Armement

Vendredi 19 Décembre 2014 10:19

je travaille beaucoup en vitesse car je pense que c'est une des clés pour progresser, mais bien sûr c'est plus dur car il faut anticiper réagir rapidement , détecter au plus vite la réponse de l'adversaire , alors ma question: je suis en retard dans mon geste parce que je ne réarme pas ( en coup droit ) suffisamment tôt ou bien parce que je ne réarme pas assez vite (geste trop lent ), si la balle arrive dans mon revers je ne peux pas armer mon coup droit, donc faut il armer au dernier moment ( pas toujours ) ou armer plus vite on va me répondre sans doute "ça dépend"
sans

Vendredi 19 Décembre 2014 10:29

Si t'es en retard, cela peut aussi venir de ton placement ou du fait que tu n'attends pas assez la balle?
Il y a aussi l'amplitude du geste.
Si elle est grande, cela prend plus de temps pour revenir à la position de geste de départ

Vendredi 19 Décembre 2014 10:40

je ne pense pas que cela soit du côté placement, on ne peut pas toujours armer en avance, je pencherais plutôt du côté du manque de rapidité, j'attends des réponses
sans

Vendredi 19 Décembre 2014 10:58

Si le placement est bon et le geste est bon, reste à t'assurer que tu accélères ton geste juste avant l'impact ou si tu accélères ton geste en continue? Dans ce cas, le dernier coup d'accélérateur n'est pas donné pour impulser de la vitesse à la balle.

Vendredi 19 Décembre 2014 11:10

quand on veut faire autre chose qu'un bloc il faut armer, la seule question que je me pose est ce que j'arme en retard ou bien je n'arme pas assez vite, je compte sur l'expérience des joueurs, quel est le cas le plus fréquent?
sans

Vendredi 19 Décembre 2014 11:29

probablement les deux... ma coach me disait qu'il fallait armer tôt ET assez vite. Mais essayer d'armer plus vite risque de t'amener à te crisper, alors que l'armer doit permettre le relâchement avant d'envoyer le bras. A mon avis il sera plus productif que tu travailles à armer plus tôt, et cela commence par revenir rapidement en position d'attente juste après le coup précédent, et à bien regarder la balle pour prévoir le coup le plus tôt possible.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 19 Décembre 2014 11:39

Citation de nanard71 :
quand on veut faire autre chose qu'un bloc il faut armer, la seule question que je me pose est ce que j'arme en retard ou bien je n'arme pas assez vite, je compte sur l'expérience des joueurs, quel est le cas le plus fréquent?

Je ne parlais pas du tout de bloc...
Il est difficile de dire à un joueur, juste au travers de ses écrits, s'il arme en retard, pas assez vite, est bien ou mal placé, qu'importe l'expérience et le niveau de celui qui propose quelque chose.
Je voulais juste te dire, de part mon expérience, ce qui m'arrive et arrive souvent à de nombreux joueurs par rapport au manque de rapidité et de vitesse dans la balle. Et par la même occasion ce qui permettait de corriger ce qui n'allait pas pour pouvoir justement accélérer ton geste et donc la balle. Voilà tout.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Décembre 2014 11:40 par Bruno37

Vendredi 19 Décembre 2014 11:42

oui sans doute au moins revenir en position neutre de suite après le coup, trop vite égale crispation je le pense aussi, je ne parle pas d'un armement pour faire un top où il faut de l'amplitude mais d'un armement près de la table où l'armement n'est pas de grande amplitude, je ne reste pas en fin de geste, mais il faut quand même reculer le bras et tourner un peu le bassin, on ne peut pas en exagérant avoir le bras déjà en arrière, mais je pense qu'armer quand la balle touche son camp devrait être suffisant et il faut quand même un geste assez rapide, ce que je dois faire trop lentement car je ne suis pas encore habitué au jeu rapide , les vieilles habitudes ont la vie dure, tout doit s'accélérer, l'anticipation la réaction le geste le replacement, passer d'un film au ralenti à l'accéléré en quelque sorte
sans

Vendredi 19 Décembre 2014 12:12

Tiens je te remets cette vidéo... regarde à quel moment il arme le bras : c'est très tôt quand même ! En fait son bras se recule en même temps que la balle adverse traverse sa demi-table, avant donc qu'elle ait rebondi, et il est déjà armé au moment où elle touche le demi-côté de sa table ; perso je me rends compte sur les vidéos que j'ai de moi, que j'arme uniquement quand je sais où va la balle adverse c'est-à-dire en général seulement APRES le rebond de mon côté... et c'est beaucoup trop tard !

Du coup à l'entraînement j'ai essayé de m'appliquer à armer le bras au moment où la balle vient vers moi, comme si je voulais accompagner la venue de la balle adverse en armant en même temps... et franchement ça fonctionne.
S'obliger à envoyer le coude en avant et à le déplier ensuite oblige aussi à déclencher plus tôt le geste ; c'est un moyen indirect d'être moins en retard. Et même si là c'est une vidéo de topspin, ça fonctionne pareil sur un coup à plat, sauf qu'on a besoin d'armer moins longtemps.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Décembre 2014 12:12 par popette58

Vendredi 19 Décembre 2014 12:22

bonne vidéo en effet mais sait déjà qu'il va faire un top, en fait il anticipe sur ce qu'il va faire pas seulement ce que fait l'adversaire, de plus c'est assez loin de la table, mais quand tu es presque collé à la table et que tu veux prendre la balle tôt, ça se complique en ce qui me concerne, moi je ne sais pas spécialement ce que je vais faire, un bloc , une attaque juste remettre, je veux seulement être prêt, coup droit ou revers, donc réarmer pour un coup droit c'est un risque si je suis obligé de la prendre en revers, c'est pour ça que j'opte pour la vitesse de réarmement, pas simple le tennis de table.....
sans

Vendredi 19 Décembre 2014 12:40

@Nanard

je pense qu'il faut procéder par étape. tu ne peux pas rêver d'avoir le CD du gars sur la vidéo du dessus en 1 an par exemple, sauf si tu t'entraines 5 fois par semaine, avec quelqu'un de qualifié qui te guide.

la question de la vitesse est trop vague. il y a le côté anticipation. il y a le côté physique (eh oui !), et le côté technique.
il n'y a pas besoin de toujours armer au maximum son geste. cela dépend du geste à effectuer, de la balle qui vient, de où tu es placé par rapport à cette balle etc...

plus tu es loin de la table, plus tu dois armer. plus tu dois mettre d'effet, plus tu dois armer. mais pour un geste simple, bloc, ou bien jeu à la table, pas vraiment besoin d'armer. au contraire, la vitesse, c'est plutôt l'anticipation, le timing, (= prendre la balle tôt) plutôt que faire un gros geste ou tu augmentes le risque de faute car un gros geste demande plus de temps à exécuter, et pour avoir le timing parfait avec une balle qui vient vite, c'est forcément plus compliqué

donc mon conseil, c'est d'abord d'améliorer ta technique de base, en CD/CD , revers/ revers par exemple, de faire beaucoup de régularité, et des exercices de déplacement simples, et augmenter petit à petit la rapidité de ces exercices. lors de ces exercices, surtout ne pas reculer de la table, et essayer de prendre la balle tôt

enfin je me suis aperçu d'un truc récemment, spécifiquement en ce qui concerne le réarmement, grâce à mon coach. en fait, il faut toujours bien finir son geste. en CD, la raquette doit finir vraiment devant toi, quasiment perpendiculaire à la table si tu joues en diagonale. quand tu fais cela, tu n'as plus qu'à mettre le coude en arrière pour réarmer, il y a moins de chemin pour le bras. quand il me fait déplacer, dès que parce que je commence à être débordé, je fais un demi geste, je rate systématiquement la balle d'après. si je suis en retard, mais je fais un vrai geste, relaché, sans chercher à mettre vraiment de vitesse, mais à remettre la balle, mais un geste complet, j'arrive plus facilement à réarmer et être en place pour la balle suivante

bref réarmer est très lié à la fin du geste précédent, et donc à la technique. ce n'est pas seulement penser dans sa tête: "il faut que je pense à réarmer"

Vendredi 19 Décembre 2014 12:46

Loin de la table ? AH non, regarde la simple première image, il n'est pas loin de la table, plus près il grimpe dessus !

Si tu ne sais pas ce que tu vas faire c'est mort avant d'avoir commencé, tout se joue sur l'anticipation. Même un bloc coup droit, tu dois armer un minimum, car si tu n'armes pas tu envoies ta raquette vers l'avant au dernier moment et c'est la faute assurée.

Le problème de base c'est déjà, dès que tu as fini ton coup, de revenir dans une position neutre :
- raquette haute : surtout ne pas redescendre sous le niveau de la table sinon tu es sûr d'être en retard après (et on le fait tous très souvent sans nous en rendre compte)
- en position neutre légèrement en position de revers : ça c'était un conseil d'un excellent joueur (n°60 français) qui m'avait dit "mieux vaut être dans une position d'attente un peu comme si tu pensais faire un revers ensuite, car il est simple de partir de cette position neutre/revers et de corriger tout de suite en même temps que tu armes si tu dois faire un coup droit, tandis qu'il est très difficile d'aller faire un revers quand on est déjà "pré-armé" pour le coup droit

Pour ce qui est de gagner de la vitesse à l'armer à partir de ce moment-là, tout est dans l'anticipation du coup adverse. Et sinon, non, ce n'est pas facile, sinon tout le monde aurait 2500 points comme le joueur de la vidéo...

Vendredi 19 Décembre 2014 12:46

pour compléter, je dirai qu'à un certain niveau, le joueur sait ce qu'il va avoir en retour de son coup ( c'est le but ) même s'il y a de l'incertitude quand même, donc il se prépare il anticipe tout et il n'a plus qu'à frapper par exemple, à niveau moindre il y a beaucoup plus d'incertitude sur le retour, car les balles sont moins bien placées, ont moins d'effet et vont moins vite, l'adversaire a donc plus le, choix, donc c'est un peu au dernier moment que je vais armer
sans

Vendredi 19 Décembre 2014 12:56

c'est vrai que si l'on stoppe son geste au milieu on se bloque dans cette position et on ne revient pas, si on laisse bien aller le retour se fait presque automatiquement, en revers, le fait de se plier après la fin du geste provoque le retour du bras en bonne position comme si un élastique ramenait tout.
sans

Vendredi 19 Décembre 2014 13:45

Même pour armer ,faut avoir une bonne lecture...de tout ! Émoticône

Vendredi 26 Décembre 2014 00:55

Le plus important, c'est de prendre la balle devant, même avec un geste raccourci, et de tourner les épaules en coup droit, ça donnera tjrs plus de vitesse qu'un grand geste du bras : l'armement du bras loin derrière, c'est quand tu auras du temps (quand tu sais ou la balle arrive ou que tu es plus loin de la table).
Bien penser à se replacer avec la raquette haute, devant soi...en enchaînant, on a tendance a laisser un peu tomber la raquette. Parfois tu n'auras que le temps de bloquer mais il faut faire l'effort de repasser par dessus la balle pour reprendre l'initiative...

Vendredi 26 Décembre 2014 01:59

un paramêtre qui aide au relachement est de deserrer la prise de raquette après la touche de balle - les pros le font eux ... - le bras redescend plus vite et de façon naturelle. Ensuite, l'armement se fait avec prise non serrée et on reserre juste avant la touche de balle. J'ai vu un entraineur chinois expliquer cela sur la chaine youtube pingcentre, c'est d'une évidence biblique, faut par contre le travailler ...

Vendredi 26 Décembre 2014 11:23

GATIEN le disait aussi, serrer relâcher, tenir sa raquette comme si on avait un oiseau dans la main et serrer juste ce qui est nécessaire suivant le coup, même remâcher plus pour un amorti, serrer fort pour un smash, d'ailleurs le fait de na pas serrer va t'il induire un manque de précision?
sans
0
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques