Palier entre 14 et 18 ? - Page 3

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Mardi 16 Décembre 2014 11:10

Citation de guiguiB :
Je suis assez d'accord avec le commentaire de Beuargh à la page précédente: ce qui fait la différence, c'est cette fraction de seconde en moins qui fait qu'un 18 va être prêt à jouer un bloc ou un top "propre", alors que le 14 sera légèrement en retard et va faire la faute. Il y a beaucoup de 19-20-n° qui ont une qualité de balle relativement "quelconques", mais qui sont très dures à déborder et jouent toujours le coup juste. Pour améliorer ça je vois 3 leviers:
- Améliorer son coup d'oeil, mais ça me parait être le plus compliqué, car je pense que c'est relativement inné (ou pas).
- Travailler son physique pour être plus dynamique.
- Travailler des schémas de jeux qui vont rendre le jeu plus prévisible. Ca passe par un gros travail en service/remise.
Après il y a aussi des joueurs qui sont forts simplement par leur qualité de balle, malgré des déplacements un peu foireux et un coup d'oeil pas dingues. Mais je ne pense pas que ça soit le chemin le plus court.

Je suis à 100% d'accord et pour gagner du temps, je rajouterais :
- une technique solide, bien intégrée (pas forcément un technique modèle mais bien adaptée à soi et bien ancrée), qui permet de débarrasser le cerveau de certaines demandes (où placer mes pieds, quand placer l'accélération du geste, etc...) et de gagner du temps de traitement de la balle adverse ;
- la confiance en soi et sa balle. Pas attendre de regarder si sa balle va sur la table (et comment elle va sur la table), mais déjà être sûr qu'elle va sur la table et passer dès son départ dans le replacement et la préparation du coup suivant le plus probable (voir schémas de jeu), ce qui aide l'anticipation.

Dans un interview, Wilander déclarait qui l'a commencé à baisser au classement lorsqu'il a commencé à regarder l'effet de son coup sur le joueur adverse pour agir et souvent réagir au lieu d'être dans l'anticipation de l'échange, sans douter de la qualité de sa balle et de son impact sur le prochain coup d'averse (cad le nombre limité de ripostes à son coup et celle ayant la plus forte probabilité d'être utilisée).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 16 Décembre 2014 11:16 par beuargh

Mardi 16 Décembre 2014 11:11

une question Popette, as-tu déjo fait un ou des stages 100% ping ? Je pense en effet qu'il faut changer l'eau du bain pour progresser, sinon on reste dans des habitudes alors qu'un oeil extérieur et nouveau peut apporter un renouveau. (Je connais ce phénomène, c'est une partie de mon métier).

J'ai eu l'occasion il y a 10 ans de faire un stage 100% ping, c'est vraiment super (c'était à la 4S tours), et si je ne le refais pas, c'est que physiquement je tiendrais pas le coup (et aussi j'ai fait "papa sur le tard", alors moins de temps pour moi)

Je pense aussi que le travail de la régularité peut améliorer la confiance (dans ma métier, c'est une évidence qu'aucun pro ne contestera), le 18 que j'ai vu jouer ce we m'a convaincu à fond côté ping et j'ai d'ailleurs décidé d'être plus dans cette optique de précision dans le jeu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 16 Décembre 2014 11:13 par violoniste18

Mardi 16 Décembre 2014 14:25

j'ai beaucoup moins de déchets lorsque je ne regarde pas le résultat, de toute façon on ne peut rien changer, si je suis bien plaçé et que mon geste est bon, la balle doit aller au bon endroit ou devrait aller( un tennisman qui fait des aces au coin du carré de service ne regarde pas le dit coin, il a le court dans la tête), certes ce n'est pas le tennis, nous avons si peu de temps entre deux coups, frapper et regarder ensuite pas en même temps ou avant, d'après ce qui se dit à haut niveau il faut travailler en sur vitesse, panier de balle ou bien de la régularité mais au maximum de ses possibilités sinon on ne progresse pas, reculer sans cesse le moment de rupture, pour jouer au "ralenti " en match, de plus pour exercer l’œil à faire des aller retour rapides entre la balle et l'adversaire, ce qui demande une grande concentration, sans grande concentration pas de champions dixit (je ne sais plus ) je ne pense pas qu'il y ait des choses innées, tout se travaille, même le temps de réaction se travaille, sans doute plus dur à un certain âge , je ne pense pas qu'il y ait une recette pour passer de 18 à 20 ou de 14 à 20 ou de 8 à 9 etc....il faut tout améliorer petit à petit mais cette capacité à réagir vite et détecter très vite ce qui va se passer doit doit sûrement être une des priorités., .... prioritaire
sans

Mardi 16 Décembre 2014 14:58

Petite question bête, est ce qu'on peut être très très fort, en n'ayant pas d'autres schémas de jeu d'être pur attaquant sans savoir remettre une balle correctement si l'adversaire prend le jeu à son compte.

Mardi 16 Décembre 2014 15:09

je ne vois pas comment être super fort si tu ne peux pas remettre une balle d'un autre attaquant, tu ne seras pas toujours le premier qui attaque, déjà si tu te prends un retour de service bien sauçé.
sans

Mardi 16 Décembre 2014 15:14

salut Chong, tu peut attaquer non stop mais ça ira sur des joueurs moins fort ou egal à toi en terme de niveau, quand tu tombera sur + fort et qui attaque avant toi et plus puissament tu sera dans la merde... faut essayer d'etre polyvalent meme si ton jeu est tourner vers l'attaque (faut savoir pousser, bloquer, etc, meme si on le fait moins bien qu'attaquer, pas le choix ou alors tu stagnera à un certain niveau c'est sur, c'est ça qui fait la difference)
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 16 Décembre 2014 21:28 par Stephtt67

Mardi 16 Décembre 2014 19:03

Pour moi, il faut d'abord avoir une technique propre qui te permette de faire ce que tu veux comme coup.

Et après c'est principalement le physique qui te permet d'etre sur la balle a temps.
Un 18 il sera en position pour jouer la balle une fraction de seconde avant de jouer ou au pire juste a temps.
Ca te permet de moins forcer tes coups, mieux les placer et au total tu fais moins de fautes et tu es meilleur.

Apres tout est possible. Mon entraineur quand j'etais jeune n'avait pas de revers mais il mettait de avions sur quasiment n'importe quelle balle en coup droit (classe 20 ancient classement) mais c'est pas un modele. Et physiquement il etait super fort.

Avec le jeu que tu as (pour ce que j'ai pu voir sur les videos), le physique c'est tres important (mais bon a la quarantaine quand on bosse on a malheureusement ses limites).
Tu devrais peut-etre travailler un peu ton CD, car a niveau 18, ton revers qui est bon a niveau 14 va revenir. Le coup droit ca permet quand meme d'assurer plus ses tops.
Pour le service, un bon service c'est quand tu sais a 95% ou la balle va revenir et comment. Un tres bon service, c'est point direct ou balle facile a terminer. C'est pour ca qu'on peut server bien sans mettre une tonne d'effet.

Apres je te dis ca bien modestement. Mais c'est une bonne demarche a entreprendre.

Le niveau de relance et des gars que tu joues en matches est aussi important. A jouer tout le temps en perf, tu comprends (plus ou mois vite) ce qu'il faut faire pour inquieter les gars au-dessus. Si tu joues 2 x 18 dans l'annee ca va etre plus dur.

Bon courage en tous cas.

Mercredi 17 Décembre 2014 00:40

Honnêtement popette, ton coup droit n'est pas bon pour un 14, pour un 18 encore moins... Il est, à mon avis, trop mou ! Avance dans ta balle !
C'est simple à dire, je le sais, mais peut-être que ça te sera utile, c'est t'on jamais Clin d'oeil

Mercredi 17 Décembre 2014 08:51

Camarade popette58, tu le sais, travaille aussi ton mental ! A la table, quitte ta blouse blanche et deviens un combattant ! A la table, libère-toi, déchaîne-toi, fais sauter tes cales ! Ne sois pas pusillanime ! Il n'y a pas besoin d'un psy pour ça, je me conditionne tout seul avant chaque match et ça paie...une vraie métamorphose. "Dès qu'une opportunité se présente je ne frappe pas, le coup part tout seul." a dit Bruce Lee. Tout est dans cette phrase. De l'opportunisme, encore de l'opportunisme, toujours de l'opportunisme ! Hasta la victoria, siempre !

Mercredi 17 Décembre 2014 09:00

Ok on va changer d'attitude
http://imblog.aufeminin.com/blog/D20090209/302633_13129830_feroce-278113-1_H215333_L.jpg
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 17 Décembre 2014 09:21

Citation de violoniste18 :
une question Popette, as-tu déjo fait un ou des stages 100% ping ? Je pense en effet qu'il faut changer l'eau du bain pour progresser, sinon on reste dans des habitudes alors qu'un oeil extérieur et nouveau peut apporter un renouveau. (Je connais ce phénomène, c'est une partie de mon métier).

J'ai eu l'occasion il y a 10 ans de faire un stage 100% ping, c'est vraiment super (c'était à la 4S tours), et si je ne le refais pas, c'est que physiquement je tiendrais pas le coup (et aussi j'ai fait "papa sur le tard", alors moins de temps pour moi)

Je pense aussi que le travail de la régularité peut améliorer la confiance (dans ma métier, c'est une évidence qu'aucun pro ne contestera), le 18 que j'ai vu jouer ce we m'a convaincu à fond côté ping et j'ai d'ailleurs décidé d'être plus dans cette optique de précision dans le jeu.

Ah, un stage... Ca me plairait bien sur. En une semaine à fond sur un thème genre "que le top coup droit" je pense qu'on peut faire sauter quelques blocages. Mais pour l'instant c'est pas trop possible pour moi, j'ai des enfants en bas âge qui ont besoin de leur papa à plein temps quand il ne bosse pas (cest à dire pas souvent).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 17 Décembre 2014 10:20

pour la retraite alors ... ? Émoticône

Mercredi 17 Décembre 2014 10:33

Citation de Stephtt67 :
salut Chong, tu peut attaquer non stop mais ça ira sur des joueurs moins fort ou egal à toi en terme de niveau, quand tu tombera sur + fort et qui attaque avant toi et plus puissament tu sera dans la merde... faut essayer d'etre polyvalent meme si ton jeu est tourner vers l'attaque (faut savoir pousser, bloquer, etc, meme si on le fait moins bien qu'attaquer, pas le choix ou alors tu stagnera à un certain niveau c'est sur, c'est ça qui fait la difference)

oui, je comprends, alors ce qu'il me manque c'est alors un schéma d'anticipation. j'ai pas votre niveau, bien sur, mais voilà si la personne prend le jeu à son compte, impossible de savoir ou il va attaquer. ou si je devine au hasard, je suis en retard...
donc je fonctionne à la réaction et non à l'anticipation ou à la lecture du jeu.
quand je vois les joueurs qui bloquent tout à la table, sur des tops bien puissants, en sachant ou va aller la balle, ca me fait rêver...
et le joueur adverse n'est même pas à mi distance, il est à la table..
moi à mon modeste niveau j'ai toujours la raquette là ou il ne faut pas quand je dois subir l'attaque du joueur....

Mercredi 17 Décembre 2014 11:22

popette si tu fais cette tete de chat a la table la c est sur que les 18 vont avoir peur
manu

Mercredi 17 Décembre 2014 11:54

Un joueur classé 18 c'est celui qui va être capable :
- de remettre simplement et proprement les service (peu de déchets) que ce soit en simple poussette ou balle portée
- d'avoir un bloc propre régulier et relâché pour remettre la plupart des top spin
- d'être régulier dans le jeu de table et ne pas faire des fautes bêtes
- d'avoir un top spin placé, avec de la rotation, plus ou moins de vitesse avec un taux de réussite et d’enchainement élevé.

Après chacun à ses points / points faibles. Mais ce qui va faire la différence entre un 14 et un 18, c'est le jeu de table, le placement du joueur et de la balle, le taux de réussite et le taux d'enchainement.
Beaucoup de joueur 18, 19 n'ont pas un jeu impressionnant, et ont même un système de jeu simple à base de bloc placés et top spin rotation, mais sont très réguliers et ne donnent pas facilement le point.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Mercredi 17 Décembre 2014 12:43

Citation de endaxi :
Camarade popette58, tu le sais, travaille aussi ton mental ! A la table, quitte ta blouse blanche et deviens un combattant ! A la table, libère-toi, déchaîne-toi, fais sauter tes cales ! Ne sois pas pusillanime ! Il n'y a pas besoin d'un psy pour ça, je me conditionne tout seul avant chaque match et ça paie...une vraie métamorphose. "Dès qu'une opportunité se présente je ne frappe pas, le coup part tout seul." a dit Bruce Lee. Tout est dans cette phrase. De l'opportunisme, encore de l'opportunisme, toujours de l'opportunisme ! Hasta la victoria, siempre !

Si tu suis ces conseils je te dis pas le nombre de fautes directes que tu vas faire ! ^^ mais y aura l'esprit !!
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 17 Décembre 2014 12:48

Citation de safari :
Honnêtement popette, ton coup droit n'est pas bon pour un 14, pour un 18 encore moins... Il est, à mon avis, trop mou ! Avance dans ta balle !
C'est simple à dire, je le sais, mais peut-être que ça te sera utile, c'est t'on jamais Clin d'oeil

popette, as tu un lien de tes vidéos à toi stp, ca m'évitera de faire tout le post des vidéos persos
merci

Mercredi 17 Décembre 2014 19:09

powerslave, merci pour "l'esprit". Les fautes directes, bien sûr j'en fais, ça fait partie de l'apprentissage. C'est comme la chute pour un skieur (alpin). Un moniteur de ski m'a dit un jour que si ne tombais plus je ne progresserais pas; ça tombait(!) bien car j'adorais rouler dans la neige et (donc) ne me suis jamais blessé et donc ai progressé. Au ping les fautes directes ne blessent parfois que l'amour propre de ceux qui les commettent. Avant on me raillait, aujourd'hui certains semblent m'envier... ça part tout seul je vous dis...!!
popette58, l'attitude ce n'est qu'un début, continuons le combat !

Jeudi 18 Décembre 2014 22:48

Il n'y a pas de recette ...

il faut exceller dans un ou plusieurs domaines :
- Mental
- ses 2-3 shèmes pour marquer le point
- Technique
- Physique

Après l'ordre d'importance est en fonction de chaque individus (style de jeu, état d'esprit, qualités physique, âge et morphologie...) ,

J'ai déjà vu un gars pauvre techniquement avec un anti bien classé, il avait des jambes, un bon mental, remettait avec son anti et était capable de claquer la bonne balle en CD ou revers (anti).

Perso, mon ordre c'est
- Mental (rien lâcher, concentration, savoir prendre son destin en main, jouer relâcher à n'importe quel moment du match, être lucide en gérant ses efforts : prendre le temps de souffler... ou d'enchaîner pour asphixier l'adversaire),
- 2-3 shèmes (en attaque et contre initiative ... sympas de pouvoir se reposer sur ces 2 états d'esprit)
- viennent ensuite le physique mon point faible et la technique un point fort.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Décembre 2014 22:52 par belote

Vendredi 19 Décembre 2014 08:11

Bon je n'ai pas lu tous les messages, e peut etre que quelqu'un aura déjà écrit ce que je vais écrire.

J'ai été longtemps 18, puis j'ai arrêté et je suis 16 désormais. Et je n'arrive pas à retrouver mon niveau, même si je n'en suis pas loin. Je me suis posé la même question que toi avec un bon pote à moi qui était aussi 18, et qui est 16 lui aussi. Quelques éléments de réponse:
- Déjà ne te frustre pas de jouer moins bien en match, ça c'est le cas de 98% des joueurs.
- En base, service-remise: Désolé mais c'est 90% du point. La dureté des remises, ainsi que la capacité à se retrouver en bonne posture après le sien, sont pour moi l'énorme différence entre un 14 et un 18.
J'ai vu un sujet où un forumeur demandait s'il fallait pousser ou toper sur service mou ou coupé mi long. Mais un 18 ne poussera jamais cette balle, c'est sur.

-Dans le jeu, une plus grande régularité des coups, avec beaucoup moins de déchets. Quand je parle de déchets, ce ne sont pas des balles hautes. Je parle d'un bon service, et d'un bon premier top sur une remise moyenne, et de pouvoir enchainer un 2ème top si la balle revient.

- Dans les fins de sets, la capacité à élever son niveau, à faire les choses justes. J'ai perdu 7 18 à la belle cette phase, ce n'est pas un hasard. Au moment important il y a toujours eu ce petit truc en plus chez lui, et en moins chez moi, et c'est dû à une confiance plus grande dans sa technique qui est plus aboutie. Quand je suis en difficulté sur un 14 ben c'est souvent l'inverse qui se passe: il va faire une faute grossière à 9/9 sur une mauvaise remise de ma part par exemple, chose qui n'arrivera pas avec un 18. Quand j'étais 18 et que le match était serré, je ne doutais pas un instant que j'allais gagner, je n'ai plus cette certitutde naturelle ajd.

Donc il y a une grande différence entre un 14 et un 18 pour moi. Et pour la combler, il faut déjà, à mon avis, beaucoup faire de matches: je ne sais pas si tu en fais beaucoup, mais faire des matches à l'entrainement est très important, car cela te donne tous les automatismes dont tu as besoin dans les coups cruciaux (remise notamment). Il faut jouer beaucoup de joueurs différents, sinon c'est moins efficace. Et surtout il faut éviter de jouer des joueurs forts qui joueraient un peu à la baballe, il n'y a rien de plus mauvais. Dans mon club il y a un 700, quand tu joues vs lui s'il peut te laisser à 2 il le fait: Ca t'oblige à tout faire mieux, tout le temps. A contrario il y a des joueurs qui te laissent l'initiative, et puis quand ça devient serré ils jouent. Ca c'est très mauvais, parce que ca ne fait pas progresser (et ça frustre en plus).
Enfin il faut beaucoup jouer en compétition, c'est ce qui fait que tu lâcheras plus tes coups, et que tu te rapprocheras du niveau qui est le tien à l'entrainement.
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques