Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Eviter une amende après un abandon sur blessure

Jeudi 11 Décembre 2014 16:50

Je profite de ma récente blessure pour partager mon expérience. Tout d'abord, je précise que je joue au niveau provincial mais que c'est le règlement de l'aile francophone qui s'applique, aucun point du règlement provincial ne venant le modifier.

Le règlement dit ceci :

Section 13 – Match non disputé
[...]
Art. 139 - Le joueur présent qui ne dispute pas un ou plusieurs de ses matches, est sanctionné d'une
amende, sauf s’il adresse un certificat médical au contrôleur interclubs dans les 24 heures suivant la
rencontre.

Déjà, personnellement, j'ai toujours précisé par une remarque sur la feuille de match qu'un joueur s'était blessé. Cette fois aussi, c'était marqué sur la feuille de match et la remarque était signée par les deux capitaines. Le règlement n'en fait pas mention mais je me dis que ça peut aider à prouver sa bonne foi.

Ensuite, je ne sais pas vous, mais moi trouver un médecin qui fasse un certificat médical un samedi ou un dimanche, c'est pas facile. Si la blessure est grave, il y aura les urgences mais encore faut-il penser à demander un certificat médical, surtout si on y va directement après le match. la clause "dans les 24 heures" me paraissait un peu sévère.

Comme je ne sentais pas de problème directement à la cheville, je suis passé chez mon médecin mardi midi. Là il m'apprend que en effet ma cheville n'a rien mais c'est un ligament tarsien qui est touché. Pas besoin d'immobilisation, je peux même marcher presque normalement... je lui demande le certificat et j'envoie un email au secrétaire provincial, personne n'ayant officiellement le poste "contrôleur interclubs" dans le comité de ma province. Je joins le certificat au mail et précise que j'ai bien vu qu'il fallait normalement l'envoyer dans les 24h mais bon tant pis, je réagirai plus vite la prochaine fois.

Et là, réponse (très rapide en plus) du secrétariat provincial pour me dire "Non en fait c'est bon comme ça. Par contre, n'oublie pas le document à remplir pour l'assurance si tu as des frais à faire rembourser".

Donc déjà un grand merci à Nathalie Alexander, secrétaire provinciale BBW, pour sa réaction rapide et sa tolérance. Et ensuite, à vous tous camarades pongistes du plat pays, n'hésitez pas à renvoyer un certificat médical même en retard à votre secrétaire provincial. C'est pas tellement pour vous économiser 5 ou 10€ d'amende, mais aussi pour que vous sachiez que le règlement est là pour sanctionner les abandons volontaires ou abusifs et pas ceux qui sont légitimes.

Si jamais vous avez des frais (ambulance, hospitalisation ...), la cotisation payée par votre club à l'aile francophone comprend aussi une assurance pour ce genre de cas.

Jeudi 11 Décembre 2014 22:25

Merci pour ces infos.

Il est vrai que le règlement est à première vue fort strict. Tant mieux s'il est appliqué avec tolérance.
Sapientia est ars vivendi.
0
0
2 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement