Vous êtes ici : Accueil > Forums > Tournois

Tournoi Régional de Marly le Roi - 3 et 4 janvier 2015 - Page 3

Mercredi 07 Janvier 2015 01:00

Citation de FoliesTT :
Il va vraiment falloir vous remettre en question parce que ce tournoi n'est absolument pas digne d'un tournoi national. Si ça continue comme ça, plus personne ne viendra à Marly, c'est évident. Aux mêmes dates, Villepinte tournait beaucoup mieux (même si buvette pas tip top non plus). Une heure entre deux tableaux et pas de retard, tout s’enchainait...

Bon, déjà, nous ne sommes pas un tournoi national, mais régional. C'est Villepinte qui est un tournoi national depuis cette saison. Ensuite, je pense qu'au niveau des dotations, ce n'est pas trop mal pour un tournoi régional non ?
Concernant Villepinte, il faut comparer ce qui est comparable (sachant que les 2 tournois avaient le même nombre de tables) :
- A Marly, 634 inscrits au total (375 samedi, 259 dimanche), 1039 matches sur le week-end (617 samedi, 422 dimanche)
- A Villepinte, 501 inscrits au total (287 samedi, 214 dimanche), 821 matches sur le week-end (472 samedi, 349 dimanche)

Avec tout le respect que j'ai pour Villepinte, j'ai entendu dire que les tableaux s'étaient terminés à 1h du matin le samedi, alors qu'ils étaient loin d'être complet. Que se serait-il passé s'il y avait eu les mêmes effectifs qu'à Marly ? A Marly, les horaires ont été parfaitement respectés le dimanche, nous avons même terminé avec une 1/2h d'avance.

Par ailleurs, il est faux de dire qu'il y avait 1h entre 2 tableaux à Villepinte. Il y avait systématiquement 2h, sauf le dimanche midi pour les tableaux féminines et jeunes où effectivement l'enchaînement était de 1h. Mais avec 5 filles et 29 jeunes... Pour des tableaux théoriquement ouverts à 75. Que se serait-il passé avec des tableaux un peu plus garnis ?

Mercredi 07 Janvier 2015 01:18

Citation de Jike :
On m'avait dit qu'il y avait 1h de retard (voire plus) dès le 1er tableau... Comment c'est possible ?

Je terminerai sur cette question. D'abord, il n'y a pas eu 1h de retard au démarrage du 1er tableau mais entre 30 et 45 minutes? Pourquoi ? Très simple : de très nombreux joueurs sont arrivés au gymnase quelques minutes avant la fin du pointage (et sans doute certains après qui se sont mis dans la queue). Il nous était impossible d'absorber tous ces joueurs d'un coup, qui pour la plupart n'avaient pas réglé en avance. Nous ne pouvions pas leur dire : désolé, le pointage est terminé ! Or il faut que le pointage soit achevé pour pouvoir générer les poules, afin de supprimer les absents et ajouter les inscrits sur place.
Que faire : mettre plus de monde au pointage ? Pas évident sachant qu'ils doivent pointer sur la même liste... Mais c'est promis, l'an prochain on essaiera d'optimiser ce point surtout pour le samedi, car pour le dimanche le premier tableau était très peu rempli.

Ensuite, nous avons nécessairement dû décaler le début des autres tableaux d'autant, sinon cela devenait ingérable avec les doublons. Globalement, nous n'avons pas eu plus d'une heure de retard au fil de la journée, et nous avons même récupéré un peu sur la fin, malgré, comme je l'ai déjà dit, un jeune qui a gagné 2 tableaux (14 matches enchaînés), et enfin dans un des derniers tableaux un défenseur qui a enchaîné 2 matches en 5 sets puis un en 4 sets. Mais là, on n'y peut plus rien ! La durée moyenne des matches est prévue à 30 minutes, si le même joueur enchaîne 3 matches de 45 minutes ça devient compliqué !

Notez aussi que le dimanche nous avons parfaitement tenu les horaires malgré le fait que les 2 finalistes du tableau H<1300 se soient retrouvés dans la même poule en I<1500, enchaînant leurs 2 matches... les 2 fois en 5 sets !

Voilà, j'en ai terminé, j'espère avoir éclairé vos lanternes et vous avoir montré que nous continuerons de faire le maximum pour que notre tournoi continue de satisfaire les pongistes franciliens.

Merci de m'avoir lu et bonne nuit !

Mercredi 07 Janvier 2015 02:32

Bonjour à tous je pense que les organisateurs devront penser à changer beaucoup de chose pour améliorer le tournoi :

1) Trop grand écart entre les tableaux, il y a d'autre tournois (je devrais même dire tous les autres tournois) où il n'y a pas un grand écart de temps et les tournois se sont bien déroulés. Peut-être que Marly devrait demander des conseils aux autres tournois.

2) Luminosité trop faible et certains projecteurs ne sont pas allumés ou sont tombés en panne ? Vous dites que vous n'y êtes pour rien et vous pensez que les joueurs y sont pour quelques choses ? C'est à vous et à vous seul de discuter avec la Mairie pour réparer les projecteurs avant le jour du tournoi.

3) Le retard dès le 1er tableau, il y avait pas 30-45 minutes mais bien plus. Si dans le règlement du tournoi il est écrit 08h15 fin de pointage alors vous ne devrez pas accepter ceux qui arrivent en tard sinon à quoi ça sert d'avoir une heure limite pour le pointage.

Vous dites : "Globalement, nous n'avons pas eu plus d'une heure de retard au fil de la journée..." Je ne connais pas votre notion du temps mais il y avait au moins 1h15-1h30 des le 3ème tableau... Vous parlez des joueurs qui vont loin dans 2 tableaux. Ok mais il y a combien de joueurs qui vont loin comme ça ? 1 2 ou 3 maximum.

Pour limiter le retard, peut-être qu'il faudrait penser à lancer des matchs dès qu'il y a des tables disponible, il y avait souvent 5-6 tables disponible... (bien sur certains joueurs sont encore en course dans 2 tableaux mais c'est le cas de combien de joueurs... je doute que ce soit le cas de la plupart des joueurs...)

4) Vous mettez des "gamines" de 13-14 ans pour lancer des matchs, je ne sais pas si c'est une bonne chose car certaines (pas toutes bien sur) passent beaucoup de temps sur leur smartphone au lieu de s'occuper des joueurs et n'arrivent pas à gérer les choses.

Ces problèmes ont déjà été cités l'année dernière et même il y a 2 ans...

Bon il y a quand même un bon point, c'est le fait de pouvoir voir sur le mur (rétro projecteur) sur quelle table on joue.

Mercredi 07 Janvier 2015 10:05

Citation de Chris :

Bon, déjà, nous ne sommes pas un tournoi national, mais régional. C'est Villepinte qui est un tournoi national depuis cette saison. Ensuite, je pense qu'au niveau des dotations, ce n'est pas trop mal pour un tournoi régional non ?

Au temps pour moi. Du coup c'est vrai que ça justifie déjà plus les sandwichs de 12cm à près de 3€ et le café filtre à 1€, comme au comptoir Parisien... pas de soucis.
Et puis, sur les dotations, franchement je crois que beaucoup de joueurs s'en fichent pas mal, Chris... Ils viennent dans un tournoi pour rencontrer de nouveaux joueurs, jouer en perf, se faire plaisir, gagner des matchs, certes, mais surtout vivre des moments de convivialité partagée autour de leur sport favori. Les dotations ça ne concerne réellement qu'une faible proportion des joueurs.

Citation de Chris :

Avec tout le respect que j'ai pour Villepinte, j'ai entendu dire que les tableaux s'étaient terminés à 1h du matin le samedi, alors qu'ils étaient loin d'être complet. Que se serait-il passé s'il y avait eu les mêmes effectifs qu'à Marly ? A Marly, les horaires ont été parfaitement respectés le dimanche, nous avons même terminé avec une 1/2h d'avance.

Des tableaux qui se terminent à 1h du matin, et je ne sais même pas si c'est vrai, en tout cas ça ne concerne que deux joueurs, les finalistes. Et ce n'est pas rare en effet, quelque soit le tournoi. Un tournoi c'est aussi ça, c'est le meilleur mais aussi le plus en forme qui l'emporte. En revanche, entre 5 et 7 heures d'attente entre deux tableaux sans jouer lorsqu'on est éliminé, et sans pouvoir s'assoir non plus, ça concerne tous ceux qui ont eu la bonne idée de s'inscrire dans deux tableaux consécutifs chez vous... Et aussi tous ceux qui ne sont pas venus chez vous pour cette même raison. Et j'en connais, croyez moi ! Il faut aussi mettre les choses en perspective, hein. Il y a le point de vue des organisateurs, mais aussi celui des joueurs.

Citation de Chris :

Par ailleurs, il est faux de dire qu'il y avait 1h entre 2 tableaux à Villepinte. Il y avait systématiquement 2h, sauf le dimanche midi pour les tableaux féminines et jeunes où effectivement l'enchaînement était de 1h.

Disons que c'est inexact. Mais comme j'ai fait les tableaux A et B, je me suis basé là dessus. Et il y avait 1h30 entre ces deux tableaux. Ce qui était même un peu court puisque dès les poules du A terminées, nous avons du enchainer les matchs du B sans même avoir le temps de prendre un petit café à 50 centimes. Donc 2 heures ça me semble parfait (du point de vue du joueur) puisque vous comptez vous même 30mn par match.

Citation de Chris :

Que faire : mettre plus de monde au pointage ? Pas évident sachant qu'ils doivent pointer sur la même liste... Mais c'est promis, l'an prochain on essaiera d'optimiser ce point surtout pour le samedi, car pour le dimanche le premier tableau était très peu rempli.

Quand j'arrive dans un tournoi, je vois (et je ne suis pas le seul) dès la table de pointage s'il va y avoir du retard ou pas. En effet, si votre pointage se termine avec 45mn de retard, je ne vois pas d'issue pour commencer à l'heure. Idem, quand le JA est occupé toute la journée à faire évacuer les sacs des aires de jeu, je ne vois pas comment il peut être efficace à la table de marque...

Citation de Chris :

Notez aussi que le dimanche nous avons parfaitement tenu les horaires...

Tableau H <1300, fin de pointage annoncé à 11h15, à 12h40 j'ai un pote qui attendait toujours que sa poule soit lancée...
Message modifié 5 fois, dernière modification Mercredi 07 Janvier 2015 10:13 par FoliesTT

Mercredi 07 Janvier 2015 12:58

messieurs de marly avec tout le respect car organiser un tournoi n est pas facile nous joueurs nous avons participés au tournoi de marly pas celui de villepinte donc arreter de comparere les 2 chaques tournois a ses qualités ses defauts perso je suis 1599 j ai fait 2 tableaux le 1er -1700 a commencer en retard et le -2100 aussi donc ca c est une realité apres a la sortie de poule du 2100 il n y avait plus de sandwichs et quand on commence a 17h passé pour ne pas etre precis apres les poules on a peut envie de mangerRire la lumiere etait pas top ca aussi c est la realité apres rester debout car rien pour s assoir c est pas top
manu

Mercredi 07 Janvier 2015 13:04

Désolé mais c'est moi qui ait parlé de Villepinte car il était à la même date. Normal que Marly réponde là dessus...

Mercredi 07 Janvier 2015 13:40

peut importe le tournoi de marly c est pas celui de villepinte
manu

Mercredi 07 Janvier 2015 13:46

il ne faut pas comparer mais juste essayer de trouver les solutions adapteés a son propre tournoi apres je sais c est pas facile et moi comme d autres nous donnons un avis parfois justifié apres les reponses données pare les organisateurs sont aussi justifiées en parler ne peut qu ameliorer le futur du tournoi
manu

Mercredi 07 Janvier 2015 13:48

juste dire aussi la comparaison entre villepinte et marly alors pourquoi ne pas comparer avec dieppe aussi mdr
manu

Mercredi 07 Janvier 2015 14:00

Chris a parlé de Villepinte juste pour répondre à Folies TT qui avait fait la comparaison, pas pour le plaisir de se comparer. Les 2 tournois ont des défauts et des qualités et les deux ont leur place.
A chacun maintenant de s'améliorer sur les points identifiés
They made me do it - CellarDoor

Mercredi 07 Janvier 2015 14:02

bien dit jedi182
manu

Jeudi 08 Janvier 2015 00:22

Venez en Seine Maritime (Dieppe) l'année prochaine, le retard on ne connait pas chez nous MDR

Brève de plaisanterie, faisant partie de l'organisation d'un tournoi national, il est très difficile de gérer les horaires. Il suffit parfois d'un seul joueur pour tout faire capoter. En effet, un joueur faisant par exemple 3 tableaux, chaque match à la belle et gagne tous les matchs et c'est parti pour une galère. Il suffit qu'il y est une dizaine de joueurs dans ce cas et tout part en cacahuète ...

Tout cela pour dire que faut être compréhensif avec les organisateurs qui bossent toute l'année à votre service.

Bonne nuit

Jeudi 08 Janvier 2015 10:30

Il faudrait aussi arrêter de dire des choses fausses, ou amplifiées.

Le dimanche, il n'y a pas eu de retard. Le tableau 1700 (le 2ème de la journée) a commencé parfaitement à l'heure (10h). Quant au tableau 1500 qui devait démarrer à 16h il a démarré très précisément à 16h15. Excusez-nous pour les 15 minutes, mais il n'y en a pas eu une de plus.

Le samedi, comme on l'a dit, on a eu un retard initial de 3/4 d'heure environ qu'on n'a pas pu résorber car les tableaux étaient bien remplis, et qui a fluctué entre 1h et 1h1/2 maximum, pour finir avec seulement 1h au final. Ce qui montre que la gestion du tournoi a été bien assurée car nous avons maîtrisé ce retard dans des proportions très raisonnables.

Par contre, le ressenti des joueurs n'est pas le même pour une raison très simple : dans la plupart des tableaux, le planning prévoyait que les poules étaient lancées en 2 vagues : une première vague à l'heure de début du tableau (environ la moitié des poules) et une deuxième vague 1h30 plus tard (en réalité moins, les poules étant lancées au fil de l'eau, mais effectivement la dernière poule lancée peut l'être 1h30 plus tard). Donc en fait, les joueurs pensent que c'est un retard, alors que c'est prévu comme cela.

Pourquoi me direz-vous ? A cause des joueurs en doublons. En effet, si nous lancions toutes les poules en même temps, il fallait interrompre les autres tableaux en cours pendant 1h30. En clair, les poules lancées dans la première vague sont celles sans doublon, pour permettre aux doublons d'avancer (et pour la plupart d'être éliminés) dans leurs autres tableaux, puis la deuxième vague concernait les poules avec doublon.

Nous étudions pour l'année prochaine une autre forme, qui se rapproche de celle de Villepinte, tournoi où, a priori, toutes les poules sont lancées en même temps (75 joueurs max, 25 tables). Si les tableaux sont complets, cela signifie que tous les autres tableaux s'arrêtent pendant 1h30. Ce qui va faire râler les joueurs des autres tableaux qui vont se demander pourquoi on ne lance pas leur 1/8 de finale... Mais cette formule est effectivement meilleure si les tableaux sont incomplets, car dans ce cas tu as des tables de libre pour faire avancer les autres tableaux. Et dans le cas des joueurs en doublon, tu peux éventuellement lancer leur 1/8 de finale avant de lancer leur poule, ce qui ne fera qu'un décalage de 1/2 pour cette poule.

Voilà, j'espère que vous avez compris qu'on essaie de s'améliorer. Mais arrêtons de dire des contre-vérités.

Jeudi 08 Janvier 2015 11:05

Citation de Elric :

Brève de plaisanterie, faisant partie de l'organisation d'un tournoi national, il est très difficile de gérer les horaires. Il suffit parfois d'un seul joueur pour tout faire capoter. En effet, un joueur faisant par exemple 3 tableaux, chaque match à la belle et gagne tous les matchs et c'est parti pour une galère. Il suffit qu'il y est une dizaine de joueurs dans ce cas et tout part en cacahuète ...

Tout cela pour dire que faut être compréhensif avec les organisateurs qui bossent toute l'année à votre service.

Merci Elric pour ton témoignage. Les personnes qui ne font QUE critiquer ne se rendent pas compte du mal qu'il font aux personnes BENEVOLES qui passent non seulement tout leur week-end, mais également des soirées entières à préparer le tournoi en amont. Les critiques sont mieux acceptées lorsqu'elles sont émises par des personnes qui nous remercient pour le travail accompli, qui disent ce qui leur a plu et aussi ce qui leur a déplu.

Celui qui se contente de dire que les horaires sont nuls, que la buvette est vide et les prix trop chers, bref, que tout est nul, n'est pas crédible. Il vaut mieux arrêter de s'infliger de telles souffrances et rester chez soi, ou aller faire un autre tournoi puisqu'il y en avait d'autres "beaucoup mieux organisés". Le plus drôle, c'est ceux qui disent qu'ils font les mêmes critiques tous les ans mais qui reviennent quand même chaque année ! Y'a des masochistes quand même!...

Jeudi 08 Janvier 2015 11:59

en resumé vous avez dit que des verites et les joueurs que des critiques pas tres grave en soit on aime notre sport et on essaye de se faire plaisir et vous y contribué en organisant des tournois en esperant que le tournoi sera mieu l annee prochaine
manu

Jeudi 08 Janvier 2015 16:01

Citation de emmanuel92160 :
en resumé vous avez dit que des verites et les joueurs que des critiques pas tres grave en soit on aime notre sport et on essaye de se faire plaisir et vous y contribué en organisant des tournois en esperant que le tournoi sera mieu l annee prochaine

J'aime bien la fin de ta phrase, c'est ce qu'il faut retenir. On cherche toujours à s'améliorer et comme tu le dis l'important est que vous ayez plaisir à venir. C'est notre intérêt commun non ?
Est-ce que je n'ai dit que des vérités ? Je ne sais pas, j'ai juste essayé de rectifier certaines choses qui n'étaient pas vraies car on ne peut pas laisser dire des choses fausses. J'ai aussi dit que j'étais d'accord avec certaines critiques, notamment sur les chaises et sur les horaires que nous allons essayer d'améliorer. Et pour le reste chacun est libre de trouver que la buvette est bien ou pas, que c'est trop cher ou pas, je ne juge pas. On tient compte des commentaires et on voit ce qu'on peut faire pour l'an prochain. Après pour le nombre de sandwiches par exemple, c'est pas forcément évident, y'a des années il en manque un peu (honnêtement à partir de 18h il y a très peu de demandes, donc il n'en a manqué que très peu... mais c'est vrai qu'il en a manqué), et d'autres années on se retrouve avec 30 baguettes invendues, va comprendre.

Les joueurs n'ont-ils dit que des critiques (dans ce sujet du forum en tout cas) ? Bah, relis, tu verras qu'il faut bien chercher les points positifs !... A part un mot gentil sur le rétroprojecteur (et encore, là c'est moi qui critique, la lampe fatigue sérieusement, va falloir la remplacer !), et un post sympa d'Elric qui était à Dieppe, je n'ai pas vu grand chose ! Sans rancune !

Jeudi 08 Janvier 2015 16:20

pas de soucis l essentiel c est qu il ya eu du beau ping et que marly a rempli les caisses du club avec la buvette et le prix tableaux et autres dysfonctionnement ou pas c est pas tres graves mais en tant que joueur on a le droit de s exprimer que cela plaise ou pas sur ce bonne 2 eme phase
manu

Jeudi 08 Janvier 2015 22:31

Citation de Chris :

Le samedi, comme on l'a dit, on a eu un retard initial de 3/4 d'heure environ qu'on n'a pas pu résorber car les tableaux étaient bien remplis, et qui a fluctué entre 1h et 1h1/2 maximum, pour finir avec seulement 1h au final. Ce qui montre que la gestion du tournoi a été bien assurée car nous avons maîtrisé ce retard dans des proportions très raisonnables.

Il y avait combien de poules ou de joueurs pour le dernier tableau svp ?

Vendredi 09 Janvier 2015 18:16

Quelques soient les tournois, les joueurs qui vont loin dans les tableaux font des éloges, et ceux qui se font éliminer rapidement critiquent : les angles de vue varie selon la réussite ! c'est le phénomène du prisme de la victoire !
Check point

Samedi 10 Janvier 2015 23:48

Citation de vincetheking :
Quelques soient les tournois, les joueurs qui vont loin dans les tableaux font des éloges, et ceux qui se font éliminer rapidement critiquent : les angles de vue varie selon la réussite ! c'est le phénomène du prisme de la victoire !

Pardonne-moi mais tu dis vraiment n'importe quoi. Tu nous prends pour des moutons ou quoi ? On peut émettre des critiques objectives sur les points énoncés plus haut indépendamment de la victoire ou de la défaite, tu peux reconnaitre ça ? D'autant que, je le répète pour ceux, y compris les organisateurs qui nous lisent, qui ne l’auraient pas compris : les défauts énoncés plus haut (en tout cas par moi) sont hélas considérablement amplifiés par le fait que le choix des horaires impose de rester sur place 7 à 9 heures pour seulement deux tableaux, et ça indépendamment de la victoire ou de la défaite (c'est clair là ?).
Peux-tu comprendre que a fortiori dans ces conditions, il soit important 1/ de pouvoir s'installer correctement en profitant du spectacle de beaux matchs et 2/ de pouvoir également se restaurer convenablement ?

J'ai fait à peu près tous les tournois d'île de France (sauf Marly cette année, bien entendu, justement pour ces raisons, car non je ne suis pas maso !) et je suis ravi d'en retrouver certains d'année en année, pourtant parfois fort critiquables du point de vue du respects des horaires, tout simplement parce que tu sens bien que l'organisation fait tout pour que les joueurs soient bien reçus. Il m'arrive alors de rentrer chez moi dès 14h pour profiter du reste de ma journée, en ayant fait deux ou même trois tableaux et perdu en poule pour l'un, en 16e pour le second et 32e pour l'autre, mais de rentrer ravi tout de même en ayant au passage récolté (ou non d'ailleurs) une 30aine de points.

Alors stp laisse ta psychologie de comptoir sur le prisme de la victoire aux vestiaires et essaie un peu de comprendre le point de vue des autres, merci.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Janvier 2015 00:34 par FoliesTT
0
1
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Tournois