Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois idéal... où es-tu ?

Samedi 18 Octobre 2014 10:43

Bon ben voilà... comme régulièrement je viens faire appel à vos lumières zet idées... Après 3 ans de bons et loyaux services, mon combo 506/H3/Tfx ne me convient plus. Trop lourd, pas assez dynamique, j'y arrive plus. Après quelques soucis d'épaule et de poignet j'ai l'impression de ne plus être capable d'envoyer comme je le faisais à l'époque. Alors depuis maintenant 1 an et demi, je teste différents bois afin de trouver mon nouveau Graal. Sans succès jusqu'à présent. J'en ai pourtant essayé un paquet maintenant, sur plusieurs entraînements en général :
- Viscaria : angle de rejet trop haut, en bloc et en revers j'y arrive pas
- Boll spirit, Zhang Jike dragon : guère mieux
- Mizutani ZLC : trop dynamique, trop rapide, trop rigide
- Barwell fleet : belle découverte en coup droit, j'y arrivais pas en revers, à réessayer ?
- W968, W997 : excellent feeling et puissance suffisante mais beaucoup trop lourds à emmener. A retailler ? Brrrrr...
- Mizutani Super ZLC : fabuleux sur tous les plans mais impossible de le contrôler. Me reste l'option vari spin en revers et H3 en coup droit... non je déconne pas...

Bref. Cet aprèm j'ai le match de la phase à jouer et je ne vois aucune raquette qui me satisfasse. Je vais sans doute jouer avec le 997 monté en 80/80fx mais je regrette déjà l'accroche de mon H3 et même équipé "léger" comme ça je vais avoir du mal à l'emmener. Autre option, H3-50/05fx/ Mizu SZLC. En revers ça sera chaud mais en coup droit j'aurai de la sécurité et de l'assurance, et la possibilité de faire chier au service et en premier démarrage saucé. Tant pis, si ça vient côté revers je serrerai les fesses, si j'arrive à chourrer quelques olives au bar on aura la sauce piquante pour les pizzas.

En attendant de vous donner le CR de cet aprèm, j'aimerais pour me changer les idées que vous me donniez les vôtres. Je prends toutes les suggestions de 20€ à 500€ je suis plus à ça prêt. Voilà le cahier des charges :
- bois carbone, fibre à définir
- poids entre 80 et 85g, plus près des 80 si possible, poids plutôt dans le manche et surtout pas en tête
- palette classique aux alentours des dimensions Butterfly
- toucher pas trop mou, plutôt crispy, j'apprécie beaucoup le toucher du Mizu SZLC
- bonne accroche, je préfère le limba en surface en général, mais à voir
- légèrement flexible sans trop, j'aime sentir une petite flexion dans le balancier mais il faut que le bois soit stable quand on rentre fort dedans en coup droit et assez rigide pour être précis en bloc
- vitesse suffisante mais pas démesurée, cf les bois que j'ai trouvés trop rapides, mais suffisante pour continuer avec un H3 donc plus rapide qu'un 506, genre minimum celle d'un viscaria
- rejet pas trop haut

Voilà c'est tout ce qui me vient. J'ignore si ce bois existe, mais si vous le connaissez, je compte sur vous. Si au moins j'ai une petite lumière au bout du tunnel, ça m'aidera à passer le match de cet aprèm. Dans les candidats potentiels j'avais pensé au Zhang Jike ZLC et au Stiga Intensity Carbon. J'attends vos avis. A vous !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 18 Octobre 2014 11:02

Tu a essayé l'acoustic carbone de Nittaku ou le redshank (80g) ?

Samedi 18 Octobre 2014 11:09

Non. Je doute que le redshank soit assez rapide sachant que j'avais bien aimé l'hypertouch mais qu'il n'était pas assez rapide non plus.

Samedi 18 Octobre 2014 11:39

Mon zhang avait un rejet bas mais a 92 g. Butterfly malgré des prix costauds ne produit pas toujours des bois homogènes pour les alc. Tous les alc que j'ai testé a plus de 90 g hormis innerforce pas testé avaient des rejets bas.
Tu devrais persévérer avec le barwell fleet qui est de base en construction similaire que le 506 hormis le noyer en plis ext mais qui ne me semble pas dur. Mon barwell a un angle de rejet trop haut pour toi. Je rechercherais le revêtement adéquat en revers .
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Octobre 2014 11:40 par desmonddouglas

Samedi 18 Octobre 2014 11:57

Nittaku réussi l'exploit de produire des 7 plis aux alentours de 80 - 85 gr. Mon Ludeack fait 78 gr et mon Ludeack Power 84 gr. Pli extérieur en Limba. Rejet moyen/bas. La version "fibres", le Ludeack Fleet pourrait se rapprocher de ce que tu cherches. Evidemment, ça a son petit prix ...120 euros en promo chez tabletennis11.com en ce moment. Site qui respecte les spécifications sur le poids de bois ...

Samedi 18 Octobre 2014 12:03

Effectivement les bois Nittaku m'intéressent, pour plusieurs raisons. Déjà parce qu'ils ont une offre énorme avec plein de combinaisons, ensuite parce que leurs bois sont souvent légers, enfin parce que la qualité est au rendez-vous.
J'ai repéré deux ou trois références dont le Kasumi Special, bois 5+2 apparemment léger et haut de gamme. SI quelqu'un a des infos sur ce bois je suis preneur.
Chez Butterfly bison m'a déjà conseillé l'Innerforce, je testerais bien l'Innerforce ZLC.
Chez Xiom le Vega Pro a l'air intéressant aussi.

Pas finis les tests...

Samedi 18 Octobre 2014 12:10

Dans tous ce que tu as testé, je ne vois aucun bois Stiga. Une aversion pour cette marque ? Rien d'assez rapide dans ce qu'ils proposent ? Xu Xin joue avec un Intensity NCT tandis que Fan Zhendong utilise un Infinity VPS V, c'est que ça doit envoyer quand même.
Et notre ami "bûcheron", lui qui a essayé tant de bois et notamment des rapides, il a bien des conseils à formuler en la matière ?

Samedi 18 Octobre 2014 12:15

Ouaip les bois stiga j'ai juste essayé un Clipper, pas mal mais vibrait trop et pas assez rapide. Mais ça me tâte d'essayer plusieurs bois de cette marque. J'ai essayé un bête allround classic carbon la semaine dernière et j'ai bien aimé le toucher, la prise en main... je faisais un peu ce que je voulais avec la balle mais au premier test d'un bois plus lent c'est souvent comme ça.
Dans ma liste d'essais je pense ajouter l'intensity carbon, le rosewood V et peut-être un offensive classic carbon. L'infinity j'y ai pensé mais je ne sais pas si ce sera assez puissant. Les pros jouent rarement avec des bombes, vu leur physique ils envoient du bois avec un tibhar IV L alors...

Samedi 18 Octobre 2014 12:40

Citation de popette58 :
[…] Chez Butterfly bison m'a déjà conseillé l'Innerforce, je testerais bien l'Innerforce ZLC. […]

J'ai joué 5 minutes avec, jeudi soir. Équipé d'un couple de T80 2.1/T80fx 1.9. Ça envoie bien, plus facile à jouer que le Mizutani ZSLC, plus léger, demande plus d'action sur la balle. Un peu moins bon en bloc et frappe que le Mizutani SZLC. Si je l'avais essayée avant d'investir sur le Mizu, je me serais peut être arrêté dessus.

J'ai trouvé le T80fx un poil trop mou pour moi en revers (bien que je ne sois pas violent en revers), le T80 peut être un poil dur en CD. Mais au niveau efficacité, il me faut peut être une plaque plus dure que le touché que j'aime.

Raquette très agréable à jouer.

Que ce soit chez Butterfly ou ses concurrents directs, dans ces gammes de bois, on est dans la qualité et les différences se jouent sur des nuances. Il faut déterminer le poids relatif des différents critères que l'on souhaite et accepter l'imperfection.

Samedi 18 Octobre 2014 13:06

Tu as déjà essayé le T11+ en version prise orthodoxe ?

C'est un super bois pour moi, vitesse et controle, même si je n'ai l'ai joué qu'en prise PP, mais le touché de balle change pas je pense.

J'ai été obligé de l'abandonner car je suis définitivement en prise japonaise (modifiée perso pour être précis)
mais si je le trouvais en prise japonaise, il serait mon compagnon.

Samedi 18 Octobre 2014 13:13

Citation de popette58 :
Effectivement les bois Nittaku m'intéressent, pour plusieurs raisons. Déjà parce qu'ils ont une offre énorme avec plein de combinaisons, ensuite parce que leurs bois sont souvent légers, enfin parce que la qualité est au rendez-vous.
J'ai repéré deux ou trois références dont le Kasumi Special, bois 5+2 apparemment léger et haut de gamme. SI quelqu'un a des infos sur ce bois je suis preneur.
Chez Butterfly bison m'a déjà conseillé l'Innerforce, je testerais bien l'Innerforce ZLC.
Chez Xiom le Vega Pro a l'air intéressant aussi.

Pas finis les tests...

Le Kasumi Special me fait de l'oeil également ... pas encore beaucoup d'infos disponibles sur ce bois malheureusement. Faudrait que quelqu'un se dévoue pour l'essayer ...

Samedi 18 Octobre 2014 14:23

Te voilà condamné à revenir à la boutique pour tout essayer...
Sans rire, en lisant ton cahier des charges, j'ai cru voir la description du ludeack fleet.
Sinon le barwell fleet ou même le barwell pourraient parfaitement faire l'affaire à condition de trouver les bonnes plaques.

Samedi 18 Octobre 2014 14:38

bonjour popette,

+1 avec violoniste18 pour faire l'essai du t-11+, d'apres ton cahier des charges on y est Clin d'oeil limba exterieure, pas trop tendre etc... un ami joue avec et ça lui plait beaucoup (il envoit du lourd mais parait-il faut des plaques assez tendre genre FX avec, je vais moi-même sans doute bientôt en faire le test), de + pour le prix ça peut être intéressant à creuser... mais je conçoit tout à fait que venant de bois tel que le SZLC c'est de fait moins kiffant à jouer/utiliser...

ahhhh la recherche du bois parfait... le bois qui permettra d'envoyer du lourd tout en étant en sécurité et se faire plaisir... si dans ton cahier des charges il n'y aurait le carbone je t'aurais bien dit de t'orienter vers un OSP pour retrouver le plaisir à la table, je pense que ça pourrait tout à fait te convenir (te remettre en confiance) même si sans doute bien moins rapide que ceux dont tu as l'habitude (bien qu'à present on peut aussi se les faire faire en carbone les virtuoso), une qualité de fabrication sans doute égale au exemplaire pro BTY ou autre dont tu as l'habitude... un osp virtuoso avec du carbone doit à mon avis envoyer du lourd et devrait convenir à ton cahier des charges mais on retombera je pense sur du 90g contrairement au t-11+ qui lui tourne autours de 70/75g il me semble.

(PS: premier poste sur le forum, désolé si y'a une présentation à faire je ne l'est pas trouver)

cordialement

Stéphtt
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 18 Octobre 2014 14:42 par Stephtt67

Samedi 18 Octobre 2014 14:45

Salut et bienvenue sur le forum ! Vu ton pseudo tu joues dans le 67 ? On se connaît peutetre ! Tu joues ou ?
En tout cas d'avance merci pour ta contribution. Les OSP j'y ai pensé durant un temps, mais c'est vrai que le carbone m'apporte énormément et les OSP carbone sont plutôt lourds. Par contre les constructions du type T11 avec un gros cœur tendre c'est pas pour moi. Je préfère quand c'est dur... C'est ce que me disait ma coach chinoise d'ailleurs, d'être plus dur... Alors je pense au Kasumi... Stop ne pas dériver Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 18 Octobre 2014 14:55 par popette58

Samedi 18 Octobre 2014 14:49

Citation de Jolan :
Sans rire, en lisant ton cahier des charges, j'ai cru voir la description du ludeack fleet.
Sinon le barwell fleet ou même le barwell pourraient parfaitement faire l'affaire à condition de trouver les bonnes plaques.

Tkt j'y pense à ta boutique, à mon avis tu vas entendre parler de moi dans pas longtemps Rire
Le barwell fleet m'avait bien plu en coup droit mais en revers y avait comme un blocage... A réessayer je pense, du coup je regrette beaucoup de l'avoir revendu. Je ne vais bientôt plus rien revendre moi... C'est tellement aléatoire les combinaisons bois/plaques qu'un bois qui pouvait sembler problématique d'un côté peut fonctionner de manière admirable avec une autre plaque, y compris question equilibre, poids, toucher etc...
As-tu essayé le Kasumi Spécial ?

Samedi 18 Octobre 2014 14:54

A quand un ludeack fleet en test ça pèse combien ces bidules...

Samedi 18 Octobre 2014 14:56

Y a eu en test. Je ne sais pas si ce sera encore possible de tester chez TT11 ailleurs qu'à la boutique.

Samedi 18 Octobre 2014 15:16

Alors ma petite liste...
- stiga : intensity carbon, rosewood xo, offensive carbon
- nittaku : barwell fleet, ludeack fleet, Kasumi special
- butterfly : innerforce ZLC
- xiom : vega pro
Ça en fait quekques uns...

Samedi 18 Octobre 2014 15:59

Citation de popette58 :
Citation de Jolan :

Tkt j'y pense à ta boutique, à mon avis tu vas entendre parler de moi dans pas longtemps Rire
Le barwell fleet m'avait bien plu en coup droit mais en revers y avait comme un blocage... A réessayer je pense, du coup je regrette beaucoup de l'avoir revendu. Je ne vais bientôt plus rien revendre moi... C'est tellement aléatoire les combinaisons bois/plaques qu'un bois qui pouvait sembler problématique d'un côté peut fonctionner de manière admirable avec une autre plaque, y compris question equilibre, poids, toucher etc...
As-tu essayé le Kasumi Spécial ?

Je l'ai pas essayé mais il me faisait de l'oeil tous les jours à la boutique en face de moi. Heureusement, quelqu'un l'a acheté, ça m'a évité de craquer. De toute façon, je craque plus ces temps ci...Ca ressemblait à un kasumi (ou latika, c'est les mêmes...) avec du carbone; mais plus fin et plus léger. L'avait l'air bien, rebond super-sympa.

Citation de desmonddouglas :
A quand un ludeack fleet en test ça pèse combien ces bidules...

J'en ai un à 80gr, ceux de la boutique sont plus près de 90.

Citation de popette58 :
Y a eu en test. Je ne sais pas si ce sera encore possible de tester chez TT11 ailleurs qu'à la boutique.

Si tu reviens, je te ferai essayer le mien. Avec Sigma II ou du Rhyzm, c'est de la balle. Avec du hurricane boosté, ça doit pas être mal non plus.

Samedi 18 Octobre 2014 18:45

surface hinoki......mais à voir pour le oscar....
- flex sans trop
- pas crispy (j'aime aussi) mais pas du tout dérangé, pas trop mou
- rejet bas
- stable, pas de vibrations qui dérange
- poids entre vers 78.....à 90gr et plus
- superbe qualité et finition
- manche très confortable
- assez rapide
- bien en petit jeu
- bon en bloc...................

voilà...............
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/