Problème de topspin

Vendredi 12 Septembre 2014 08:24

Salut a tous!
J'ai un certain problème technique de mon topspin coup droit. Je le fais souvent plus en haut que en avant et en conséquence de ça la balle va avec la trajectoire plus haute et moins longue et a peu de puissance. Ce problème va dès mon enfance, mais je vois comment font les tops les joueurs chinoises par exemple le célèbre Ma Long ou Shung Kun et on peut faire l'attention comment ils avancent le bras et tout le corps pendant le coup. Je compris que n'est pas facile mais je voudrais savoir comment on peut a moins un peu corriger la technique? Peut-être quelques recommandations.

Vendredi 12 Septembre 2014 10:40

S'aider comme tu dis , avec le corps , en fléchissant bien les jambes .
Donner suffisamment de vitesse de bras .
Prendre la balle au bon moment en la frottant finement pour donner la rotation .
Sur balles coupées , le geste plus vers le haut , sur balles moins coupées , tu peux t'engager plus vers l'avant .

Vendredi 12 Septembre 2014 11:25

j ai le même problème que j avais régler en fin de saison l année dernière
(je dis ça parce que a la reprise c est pareil pour l instant)
-bien différencié les balles coupées ou le geste doit commencer bas
-sinon geste plus horizontal départ raquette plus haute et surtout essayer de prendre la balle le plus tangentiellement que possible au pole nord et d aller vers l avant +++
-le roi des gestes le top frappé dont tu fais référence avec ma long et dur à acquérir mais doit être très engagé très physique en fait j en sais rien j en ai fait trois en un an sans faire exprès ( j ai tout lâché vers l avant )

Vendredi 12 Septembre 2014 13:10

@Vladi

j'avais pendant longtemps le même défaut en CD, je l'ai toujours, mais je commence enfin à corriger.

en fait, pour être sûr de prendre la balle vers l'avant en CD, (ou en revers) , tu peux bien entendu t'aider du corps, mais il faut surtout que tu sentes que ton EPAULE aille vers l'avant. c'est ESSENTIEL. essaie de sentir ce mouvement d'épaule même en faisant de simples CD à plat en régularité.

en faisant cela, il faut s'assurer qu'à l'impact, ta raquette soit (un peu) DEVANT le plan perpendiculaire à la moitié de ton corps. arrête le geste juste après l'impact (ça ne fait rien à la balle de faire un geste qui continue après l'impact !) et vérifie la position de la raquette.

il ne FAUT pas que le geste soit juste un mouvement de l'avant bras de rotation autour du coude.

ensuite, au départ du geste, en appui sur la jambe droite arrière, puis transfert du poids vers l'avant. surtout sur les balles coupées c'est important. Loin de la table, en top sur top, engager un peu son corps à l'avant c'est indispensable, mais à la table ce n'est pas le paramètre principal.

enfin le timing bien sûr...si tu prends la balle tôt, ce qui est une bonne chose de façon générale, naturellement, tu prends la balle devant toi, et ton geste aura plus de puissance...plus tu prends la balle tôt, plus il faut fermer l'angle de la raquette et prendre la balle par au dessus.

et puis comme toujours au ping, centre de gravité bas, baisser la ligne d'horizon pour bine voir la balle. éviter de se relever en faisant le geste.

mais bon regarde et re-regarde les vidéos des pros. il y a plein de vidéos sur Youtube... la vidéo éducative de Ma long par exemple !

Vendredi 12 Septembre 2014 13:40

Citation de Vladi86 :

Salut a tous!
J'ai un certain problème technique de mon topspin coup droit. Je le fais souvent plus en haut que en avant et en conséquence de ça la balle va avec la trajectoire plus haute et moins longue et a peu de puissance. Ce problème va dès mon enfance, mais je vois comment font les tops les joueurs chinoises par exemple le célèbre Ma Long ou Shung Kun et on peut faire l'attention comment ils avancent le bras et tout le corps pendant le coup. Je compris que n'est pas facile mais je voudrais savoir comment on peut a moins un peu corriger la technique? Peut-être quelques recommandations.


Je vais te donner un conseil qui, je pense, est vraiment utile, à toi, à moi, et à tout le monde.

Je vais te dire comment on peut corriger sa technique :

Développe ta capacité d'observation puis de représentation mentale. C'est à dire qu'il faut que tu parvienne à visualiser très clairement dans ton esprit les gestes techniques en trois dimensions. Regarde un personne faire un geste, ferme les yeux repasse l'image dans tête.

En effet, beaucoup de personnes jouent sans jamais voir les gestes qu'ils font, ni ceux des autres ou bien de manière superficielle.

Si je te dis : "Vois-tu la position du poignet de Kenta Matsudaira à la fin de son bloc R latéral dévié (essuie glace) ?" Si tu vois dans ta tête immédiatement de quoi je parle, c'est gagné. Et bien, c'est ça qu'il faut que tu développe. Et pour cela, il faut d'abord observer mais observer vraiment. C'est dur au début.

Regarde autant de vidéos que possible, et si possible au ralenti ou image par image. Observe les joueurs de ton club, repère les défauts de chacun. Compare le geste observé avec le geste théorique qui se trouve dans ta tête mais que tu trouveras dans les bouquins ou dans les vidéos. Il existe des ouvrages détaillés mais ce sera certainement plus long à lire que des messages sur le forum. (enfin ça dépend qui...)

Pour en revenir à ma réponse utile. Il faut entraîner ton cerveau à voir les gestes comme un entraîneur peut le faire. Sur toi et sur les autres. Une glace peut être utile. Réaliser les gestes devant la glace permet un premier travail de visualisation.

Quand tu t'entraînes, tu dois avoir une image de ton corps en mouvement dans ta tête aussi précise que possible. Il faudrait presque que tu puisses te dessiner les yeux fermés. La vidéo est l'outil le plus remarquable pour la visualisation mental de ton corps. Parfois on a des drôles de surprise.

Quand tu auras une bonne visualisation de ton propre corps, que tu sera capable de dire à chaque mouvement comment était ton coude au moment de l'impact balle raquette et quand tu aura une très bonne représentation de la gestuelle idéale alors il t'arrivera de sentir le geste que tu aurais du faire. Cela t'arrive peut-être déjà de le faire mais cela peut s'améliorer jusqu'à l'infini.

Pour avoir un bonne visualisation de son corps, il faut faire le lien avec les sensations internes. Quand mon coude monte, je sens un étirement au niveau du triceps mais les sensations peuvent être plus fines que ça.

Beaucoup de pongiste quand il font un geste inadéquate le reproduise dans le vide. Tous les champions se corrigent naturellement (C'est Schlager qui me vient en tête quand je dis ça) . Ils savent ce qu'ils ont fait et ils savent ce qu'ils auraient du faire.

On peut passer pour un gogole à refaire ses gestes dans le vide après chaque coup inadéquate mais c'est la preuve qu'on a une bonne vision de son corps et de ce qu'il aurait fallut faire. je pense que c'est une façon d'entrer en communication avec son corps et de lui dire ce qu'on attend de lui.

Il est clair qu'une telle démarche s'étale sur des années. Ceux qui vous font croire que leurs messages sur un forum va vous faire gagner deux classements en 5 min sont des charlatans ou des inconscients.

Se corriger soi-même et corriger les autres (mentalement) est un travail volontaire, permanent, et de longue haleine dont le résultat se voit au bout de plusieurs années. Néanmoins tout apprentissage finit par s'automatiser, et, au bout du compte, ce que je souhaite à tous, est que cela devienne une seconde nature. C'est à dire qu'à la fin, on y pense même plus, on le fait automatiquement. On entre dans une salle, tout suite on voit un coude ma placé, un dos en arrière, un pied gauche mal placé, sans même y penser.

Ce que mon message propose, c'est une méthode. Combien même quelqu'un te donnerait la réponse à ta question, combien même il y aurait une magie qui s’opère et résoudrait ton problème. Tu seras sans doute heureux mais tu reviendrais la semaine suivante dans ce forum pour ton problème du R, etc.... Bref, tu sera éternellement dépendant de ce forum...

Je pense qu'il faut dire révéler aux personnes les processus d'apprentissages et leur donner des billes pour qu'ils soient plus autonome. Je pense que le forum ne peut que monter en qualité. Je pense que les gens doivent savoir que les choses n'arrivent pas par magie mais par le fruit d'un labeur sur une longue période.

"Si tu apporte un poisson à un homme il se nourrira un soir, si tu lui apprend à pécher il se nourrira tous les soirs de sa vie".
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 12 Septembre 2014 13:54 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 12 Septembre 2014 14:32

Je ne sais pas quel est ton classement, peu importe, mais si tu as un problème pour toper c'est pour moi à cause de ta raquette.
Pour apprendre le top, il faut un bois all ou all + et des plaques qui sont indulgentes qui ont un bon contrôle.
Pour le bois, choisis en un qui accroche bien la balle pour la plaque pas trop rapide et pas trop dur.
Je suppose que ta raquette actuelle est trop rapide, donc tu ne pux pas apprendre le gest du top, la raquette est fzite pour un connaisseur, un bon torpeur.
C'est un peu comme celui qui veut apprendre à faire delà planche à voile, il prend une planche stable, il pourra déjà monter sur la planche. Si c'est une planche de spécialiste, taillée en V, il ne pourra même pas monter sur la planche Émoticône

Vendredi 12 Septembre 2014 18:40

Bof, son problème est technique, la raquette n'y changera pas grand-chose. En plus son bois n'est pas un lance-missile.
Moi je te conseille comme reguman de te filmer et de regarder ton geste attentivement. Et d'utiliser une glace pour répéter à blanc le bon geste pour l'ancrer "dans ton bras". Tu sembles avoir déjà identifié le problème, c'est déjà très bien.

Après il y a quelques points de repères classiques : prendre la balle devant soi et non pas derrière, la prendre au sommet du rebond et ne pas attendre qu'elle redescende (car quand elle redescend elle est souvent... derrière la hanche), et surtout un truc tout simple qui est facile à faire : mettre la raquette à hauteur de la balle quand on arme son geste. ça oblige à remonter la raquette et à la tirer derrière soi et non pas en bas quand on arme, et on peut facilement avancer ensuite.
Comme te l'a conseillé Takkyu, utiliser les jambes pour placer ton bras à hauteur de la balle et jouer le topspin dans un plan plutôt horizontal. Attention aussi de bien avoir la jambe droite décalée vers l'arrière quand on est droitier, si on a les deux jambes sur un même plan on ne peut pas armer derrière donc on descend la raquette... et ensuite il faut la remonter pour aller vers la balle... et on va au plafond.
Et envoyer la raquette vers le point qu l'on vise sur la table adverse, pas vers le haut ou vers le côté.

Et panier, panier, panier...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 12 Septembre 2014 18:42 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 13 Septembre 2014 16:23

Merci bien des vos intéressantes réponses! Vous êtes très gentils! J'ai lu tout attentivement et j'ai vus les choses dont je dois réfléchir de plus. D'accord que il faut toujours être concentré et se rendre compte de ce que tu fais et comment tu fais. Oui, observer, visualiser et puis s'entraîner a blanc devant a une glace ce sont les choses plutôt utiles pour s'améliorer techniquement. Il faut être intelligent et patient si on veut progresser vraiment.) Encore je dois faire plus attention a la position des jambes pour faire mieux le transfert de poids vers l'avant, c'est vrais, et puis j'essaye de faire le topspin dans un plan plutôt horizontale, ça pourrait m'aider, je l'ai compris. En vérité pendant l'entraînement quand je peux me contrôler tout marche assez bien)), mais aux competitions quand tout on doit se faire automatiquement se révèlent souvent les problèmes.)
C'est a dire de ma raquette. Je la trouve assez controlable pour moi avec la vitesse suffisante. Je sais si il y a des erreurs c'est plutôt de ma faute et pas de ma raquette. )

Samedi 13 Septembre 2014 21:48

Citation de Vladi86 :
En vérité pendant l'entraînement quand je peux me contrôler tout marche assez bien)), mais aux competitions quand tout on doit se faire automatiquement se révèlent souvent les problèmes.)



Pour que tu puisses le faire en compétition, une seule solution : travailler beaucoup de répétitions, devant la glace et à l'entraînement, paniers de balles etc, pour que ton geste soit ancré dans ton corps et que tu le fasses sans y penser.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Septembre 2014 10:55

Citation de popette58 :
Bof, son problème est technique, la raquette n'y changera pas grand-chose. En plus son bois n'est pas un lance-missile.
Moi je te conseille comme reguman de te filmer et de regarder ton geste attentivement. Et d'utiliser une glace pour répéter à blanc le bon geste pour l'ancrer "dans ton bras". Tu sembles avoir déjà identifié le problème, c'est déjà très bien.

Après il y a quelques points de repères classiques : prendre la balle devant soi et non pas derrière, la prendre au sommet du rebond et ne pas attendre qu'elle redescende (car quand elle redescend elle est souvent... derrière la hanche), et surtout un truc tout simple qui est facile à faire : mettre la raquette à hauteur de la balle quand on arme son geste. ça oblige à remonter la raquette et à la tirer derrière soi et non pas en bas quand on arme, et on peut facilement avancer ensuite.
Comme te l'a conseillé Takkyu, utiliser les jambes pour placer ton bras à hauteur de la balle et jouer le topspin dans un plan plutôt horizontal. Attention aussi de bien avoir la jambe droite décalée vers l'arrière quand on est droitier, si on a les deux jambes sur un même plan on ne peut pas armer derrière donc on descend la raquette... et ensuite il faut la remonter pour aller vers la balle... et on va au plafond.
Et envoyer la raquette vers le point qu l'on vise sur la table adverse, pas vers le haut ou vers le côté.

Et panier, panier, panier...


Popette à tout dit mais je le répère pour confirmer :-)

Panique pas sur ta raquette, si ton geste est bon, ça rentrera avec n'importe quelle raquette. donc la technique, c'est le plus important. Au pire, elle révèle plus vite tes lacunes mais c tout.
Prendre la balle devant soit et surtout bien tourner les épaules : Si en match tu n'as pas le temps de tout faire, le plus important, c'est de tourner les épaules, quitte à réduire le geste : ça te donnera tjrs plus "d'élan" et tu n'auras pas besoin de forcer sur le bras.
Tourner les épaules est aussi indispensable pour jouer décroiser !
Garder la raquette haute, surtout sur le 2ème top. Souvent on démarre une balle coupée, il faut donc "tirer" la balle, mais la 2eme ne sera pas coupé, si tu tires autant (en partant du même endroit), elle va monter directement et sortir (et le piège c'est de croire que c'est de la faute de la raquette trop rapide). donc , surtout sur le 2eme, 3eme,top , on la garde au dessus de la table. ça permet aussi de raccourcir la préparation si besoin.

Lundi 15 Septembre 2014 13:40

Citation de CEOS :

Panique pas sur ta raquette, si ton geste est bon, ça rentrera avec n'importe quelle raquette. donc la technique, c'est le plus important. Au pire, elle révèle plus vite tes lacunes mais c tout.


Si c'était vrai, ce serait trop simple.

Je viens de regarder plusieurs pro tour sur ittv et tu sais quoi ? Tous les gestes que je vois sont bons. Ils ont tous une super technique. Une technique de rêve. et tu sais quoi ? Il y a un paquet de balles qui ne rentrent pas.

Les gestes sont bons, voir très bons et la balle ne veut pas aller sur la table ( et le pire c'est que ça arrive à tout le monde ! ). C'est terrible. N'est-ce pas ? Ce qui me suggère que cela dépend bien plus que de la technique.

Mon vieux père avait les gestes les plus pourris de la planète, et pourtant, il arrivait à mettre un paquet de balles sur la table....

Aller comprendre quelque chose !

Entre parenthèse : La grande force de Ouaiche c'est de sentir avec une grande finesse ce qu'il faut faire pour que le geste rentre quitte à choisir de changer de geste plutôt que tenter le coup avec un geste de bourrin. Alors que d'autres accélèrent comme des brutes sur toutes les balles en remettant leur destin entre les mains de la chance pour que le pourcentage de réussite soit suffisant.
Message modifié 8 fois, dernière modification Lundi 15 Septembre 2014 13:57 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 15 Septembre 2014 14:00

Citation de CEOS :
Citation de popette58 :
Bof, son problème est technique, la raquette n'y changera pas grand-chose. En plus son bois n'est pas un lance-missile.
Moi je te conseille comme reguman de te filmer et de regarder ton geste attentivement. Et d'utiliser une glace pour répéter à blanc le bon geste pour l'ancrer "dans ton bras". Tu sembles avoir déjà identifié le problème, c'est déjà très bien.

Après il y a quelques points de repères classiques : prendre la balle devant soi et non pas derrière, la prendre au sommet du rebond et ne pas attendre qu'elle redescende (car quand elle redescend elle est souvent... derrière la hanche), et surtout un truc tout simple qui est facile à faire : mettre la raquette à hauteur de la balle quand on arme son geste. ça oblige à remonter la raquette et à la tirer derrière soi et non pas en bas quand on arme, et on peut facilement avancer ensuite.
Comme te l'a conseillé Takkyu, utiliser les jambes pour placer ton bras à hauteur de la balle et jouer le topspin dans un plan plutôt horizontal. Attention aussi de bien avoir la jambe droite décalée vers l'arrière quand on est droitier, si on a les deux jambes sur un même plan on ne peut pas armer derrière donc on descend la raquette... et ensuite il faut la remonter pour aller vers la balle... et on va au plafond.
Et envoyer la raquette vers le point qu l'on vise sur la table adverse, pas vers le haut ou vers le côté.

Et panier, panier, panier...


Popette à tout dit mais je le répère pour confirmer :-)

Panique pas sur ta raquette, si ton geste est bon, ça rentrera avec n'importe quelle raquette. donc la technique, c'est le plus important. Au pire, elle révèle plus vite tes lacunes mais c tout.
Prendre la balle devant soit et surtout bien tourner les épaules : Si en match tu n'as pas le temps de tout faire, le plus important, c'est de tourner les épaules, quitte à réduire le geste : ça te donnera tjrs plus "d'élan" et tu n'auras pas besoin de forcer sur le bras.
Tourner les épaules est aussi indispensable pour jouer décroiser !
Garder la raquette haute, surtout sur le 2ème top. Souvent on démarre une balle coupée, il faut donc "tirer" la balle, mais la 2eme ne sera pas coupé, si tu tires autant (en partant du même endroit), elle va monter directement et sortir (et le piège c'est de croire que c'est de la faute de la raquette trop rapide). donc , surtout sur le 2eme, 3eme,top , on la garde au dessus de la table. ça permet aussi de raccourcir la préparation si besoin.


Pas d'accord,
un top, on peut le faire avec un bois all et un vari spin 1.2 sans souci comme on peut le faire avec une raquette rapide.
Seulement il ne faut pas tout mélanger, un top c'est un geste rapide, et un joueur qui ne maitrise pas bien le top spin, sur une raquette rapide, retiendra son geste de peur que la balle ne sorte quand il ne saura pas quelle balle lui arrive.
D'ou peut être le cas de vladi 86.
Il faut si c'est le cas, baisser la rapidité de la raquette, et apprendre le geste, qui je le répète doit être rapide.
Après, c'est sur qu'on peut apprendre à faire un top en étant 500, en ayant 7 ans, voire moins pour les jeunes doués.
Pour ce qui est des adultes, ceux qui jouent avec une raquette trop rapide, et la je parle pour les 7,8,9,10,11,12 et encore d'autres, ils passent des tops d'enfer quand ils sont bien placés ou en enchainement service-top, mais quand ils sont mal placés, c'est la cata.
Combien de tops réussis, et combien de tops dans le filet ou dehors?
Rien que la poussette en variation d'effets (coupe ou fausse coupe) suffit à couler ce type de joueur.
Un proverbe chinois (ou une légende) dit qu'il faut savoir marcher avant de courir et qu'il faut garder la balle une fois de plus que l'adversaire pour gagner.
Donc OK pour la vidéo, pour voir déja le ratio tops qui passent et tops avec faute directe.
Il faut aussi voir l'aspect top en retenant le bras, derrière, c'est souvent la punition, le joueur se fait déborder.
Ne pas croire que je suis un donneur de leçon loin de la car :
-1 j'ai joué mes 10 premières années avec du matos très/trop rapide, je sais de quoi je parle.
-2 après un arret de 10 ans, j'ai repris le ping avec du matos qui avait évolué, et je me suis rendu compte que mon top spin qui était avant mon coup fort avec lequel je marquais souvent les points était inéfficace. Je me suis rendu compte alors que ces plaques lance missile étaient la causede cela, je "retenais mon geste" qui n'était plus efficace comme avant, c'est en réduisant l'épaisseur de mes plaques que j'ai réappris à avoir un top convenable.
Après tous les conseils sont bons, mais pour moi je pense (et je me trompe peut être, je ne dis pas avoir raison je done mon avis) cela vient de la raquette.

Lundi 15 Septembre 2014 14:09

Il est possible d'attraper un bon geste technique pendant l'écoulement d'un seul panier de balle (pour les doués), c'est à dire pendant 3 à 5 minutes, mais faire en sorte, que ce geste, remettre sur la table toutes les balles que l'on décide de jouer avec peut prendre 10 ans ou plus, mais souvent jamais.
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 15 Septembre 2014 15:49 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 15 Septembre 2014 15:45

Le choix de la raquette réclame un peu de maturité pongiste. La pulsion " Je veux envoyer que des missiles" est souvent très tenace, quelque soit le niveau d'ailleurs.

Pour savoir quelle raquette prendre, il faut parfois ouvrir les yeux. Avoir vraiment conscience de son niveau. Savoir de quoi on est capable et aussi tester un minimum (je n'ai pas dis tester l'intégralité du catalogue Émoticône ).
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 15 Septembre 2014 19:35

Je vais faire une remarque politiquement correcte : tout le monde a raison, et tout le monde a tort. Toutes nos raisons sont bonnes (surtout les miennes... non je déconne) mais elles ne sont pas forcément applicables à vlady.

Je voudrais revenir à son premier post : il nous parle d'un problème technique. pepe13 ce que tu dis est peut-être vrai, mais il a posé une question technique. Remettre en cause son matériel peut être une aide, mais lui, il a identifié son souci technique qui est : j'envoie trop haut et pas assez devant. Donc il faut lui répondre de manière technique.

Pour savoir trier le grain de l'ivraie dans tout ce qu'on lui a raconté, une seule solution : le voir jouer. Donc soit quelqu'un qui connaît vlady nous en parle, soit vlady nous psote une vidéo. Et là on pourra essayer de savoir comment l'aider à corriger son problème.

Après en ce qui concerne ce que tu dis sur les pros reguman, tu mélanges plusieurs choses. Vlady a parlé d'un problème récurrent qui semble intervenir quel que soit son adversaire. Toi tu parles de fautes commises par divers joueurs pros en situation de compétition, donc de fautes commises sous la pression de leur adversaire. ça n'a rien à voir. On est dans le cadre d'une confrontation, pas d'un problème inhérant à la technique du joueur comme celui que soulève Vlady.

Ensuite tu parles de ton père qui avait des gestes pourris mais rentrait plein de coups. Ben oui, il sentait bien la balle. De même une technique n'est pas forcément universelle ; certains joueurs font différemment. Faut-il les corriger pour les amener vers un geste plus conventionnel ? Si c'est une technique qui fonctionne, peut-être pas, c'est tout un autre débat. Mais on n'est à nouveau pas dans le cas de Vlady, dont la technique ne lui semble pas fonctionner.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Septembre 2014 20:07

Ben, oui, complètement,

Je ne peux rien ajouter ou modifier tellement c'est juste et précis.

Faudrait qu'on rajoute l'émoticon [bouche bé]

A Vlady de nous dire si il veut qu'on soit vraiment concentré sur son sujet ou si il autorise les petits HS légèrement lié avec le sujet.

Dans mes sujets, je ne suis pas fondamentalement contre les HS du moment que les HS apportent quelque chose de constructif ou d'utile. Si on me fait du HS, uniquement pour pourrir mon sujet, alors là je râle un peu.
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 15 Septembre 2014 20:54 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 16 Septembre 2014 09:24

Citation de pepe13 :

Pas d'accord,
un top, on peut le faire avec un bois all et un vari spin 1.2 sans souci comme on peut le faire avec une raquette rapide.
Seulement il ne faut pas tout mélanger, un top c'est un geste rapide, et un joueur qui ne maitrise pas bien le top spin, sur une raquette rapide, retiendra son geste de peur que la balle ne sorte quand il ne saura pas quelle balle lui arrive.


Rien à voir avec la raquette : la trouille de démarrer et de la mettre dehors, ça touche tout le monde. Si il suffisait de prendre un varispin pour la mettre sur la table, ça se saurait et simplement remettre la balle sur la table ne peut pas être un objectif dans un logique de progression. La remettre plus vite, avec plsu de rotation, mieux placée, ça l'est. et ça va demander des fautes avant de payer.
Cette "trouille", elle vient d'une absence de confiance en soi, et elle passera avec la répétition du geste, le panier, l'entrainement, les exercices, ...
Faire croire que ça ne vient pas de lui mais de la raquette, ce n'est pas lui rendre service.
La technique AVANT le matériel...et de loin,, de très loin.

C'est marrant ce réflexe au ping de tout mettre sur le dos du matos : Si Federer me file sa raquette et que je met tout dehors, personne ne va me dire, change de raquette et ça va rentrer...On va me dire retourner prendre des cours :-)

Quand a dire qu'il suffit de pousser pour déstabiliser les "topeurs" et le coup de garder la balle sur la table une fois de plus que l'adversaire, c'est une blague...Avec les raquettes récentes, on peut démarrer rotation sur tout ou presque dès que ça sort de la table (à niveau égale bien sur) et le 1er qui démarre gagne le point très souvent.
J'ai assisté à un tournoi ce week-end, dans les 10 tableaux, arrivé en 1/4, il n'y avait plus que des attaquants ...et les jeunes attaquants qui s'entrainement ont "défoncé" les "vieux" avec leurs poussettes qui restent sur les "acquis" : Le ping a changé ...

Donc pour moi, il garde sa raquette si il veut mais surtout, il travaille avec un oeil averti, un entraîneur, de la vidéo, quelque chose qui corrige son geste.

@Reguman : Ouaiche, je le vois jouer depuis les catégories de jeunes et je connais très bien certains de ses adversaires : il a tjrs été le plus doué de sa génération, celui avec le plus de toucher, capable de rentrer des coups de malade ... Mais il ne gagnait pas parce qu'il n'était pas assez rigoureux, justement à vouloir inventer des choses à chaque point. C'est en devenant plus sérieux qu'il gagne ;-)

Et à propos des pro ? tous ces joueurs qui font des fautes, tu crois qu'ils sont retournés prendre des varispin ? non je ne crois pas :-)

Mardi 16 Septembre 2014 15:17

Chacun son avis, moi j'ai donné le mien sans avoir la prétention de dire que j'avais raison.
Plusieurs forumeurs avaient parlé de technique, moi j'ai ouvert une porte sur le matos, après c'est au joueur de prendre des infos et d'en laisser d'autres.
Bien sur que le geste n'est pas bon, mais déja d'avoir une raquette qui colle à son style et niveau de jeu c'est important et ça change souvent pas mal de choses.
Moi j'ai joué dans un club bien plus gros que le tien, et j'ai descendu la rapidité des plaques et du bois pour pouvoir jouer sans retenue, et mettre la balle sur la table, c'est aussi pour cela que j'ai parlé du matos;
Je ne supporte pas de lire un avis tranché, personne ne connait ce joueur et ne peut dire ce qu'il devrait exactement faire.

Mardi 16 Septembre 2014 16:06

Merci des réponses, en vérité je n'attendais pas que mon sujet aurait pu provoquer la discussion aussi intense.) Je respecte vos opinions. Merci a vous Popette58 d'avoir fait l'attention justement sur moi et sur mon problème que j'ai décris. Va bien, j'en vais penser d'une vidéo.Je compris bien que le problème de la technique de tops CD dans son intégralité est très vaste et dépende des plusieurs facteurs et on pourrait écrire une livre pour révéler tous les aspects. Tout est important, mais ma question était plus locale. Je ne veux pas apprendre le tops, mais le corriger un peu techniquemente, j'ai voulu savoir un peu comme le faire mieux, recevoir quelques conseilles, pour y réfléchir bien et les réunir avec mes idées sur ce sujet. J'ai compris donc plus clairement de devoir être plus attentif a mes jambes, a le transfert de poids vers avant et a la position du bras plus élevé et plus derrière pour ne prendre pas la balle après le bloc comme la première balle coupée quand la raquette justement va plus de bas vers le haut. Alors a la table et m'entraîner pour l'ancrer. Je ne suis pas un débutant et je comprends les choses dont vous dites et certaines choses je connais bien, mais parfois nous avons tous besoin d'un conseille ou une petite discussion même si ça on pourrait sembler assez évident pour qui joue de longtemps et le doit déjà connaître.
Dans ma carrière j'ai essayé beaucoup des bois du Schlager carbon a l'Avalox P500 et je peux imaginer quoi signifie la dureté, rigidité ou flexibilité et comme ça influence sur le jeu en topspins comprise la technique de geste. Ma raquette actuelle convient assez bien a moi et ne dérange pas a corriger un peu ma technique. Selon moi le WSC avec le Korbel sont les bois très balancés et permettent de faire quasi tout et contrôler ce que on veut faire. Ma je suis d'accord que pour les enfants qui seulement apprennent de faire le tops va plusieurs fois mieux de prendre un bois comme l'offensive classic ou l'allround avec deux plaques chinoises avec la surface très adhérente et la vitesse réduite. En vérité je suis désolé quand je vois que a un petit de 9 ans qui a gagné quelques tournoi parmi les enfants de même âge on offrit le bois Jun Mizutani avec deux Tenergys. On veut lui faire du bien, de la joie, mais en résultat on fait du mal, pour le futur. Quand on est déjà adulte c'est de plus en plus difficile de corriger les erreurs techniques d'enfance.

Mardi 16 Septembre 2014 17:35

Citation de pepe13 :
Chacun son avis, moi j'ai donné le mien sans avoir la prétention de dire que j'avais raison.
Plusieurs forumeurs avaient parlé de technique, moi j'ai ouvert une porte sur le matos, après c'est au joueur de prendre des infos et d'en laisser d'autres.
Bien sur que le geste n'est pas bon, mais déja d'avoir une raquette qui colle à son style et niveau de jeu c'est important et ça change souvent pas mal de choses.


C'est la qu'on n'est pas d'accord... 2h de panier sous la direction d'un entraîneur compétent avec les corrections techniques qui vont avec feront plus de bien qu'un changement de raquette...
Si il a un mauvais geste, qu'il change de raquette de et que ça rentre, il va rester avec ses défauts :-)


Citation de pepe13 :

Moi j'ai joué dans un club bien plus gros que le tien, et j'ai descendu la rapidité des plaques et du bois pour pouvoir jouer sans retenue, et mettre la balle sur la table, c'est aussi pour cela que j'ai parlé du matos;
Je ne supporte pas de lire un avis tranché, personne ne connait ce joueur et ne peut dire ce qu'il devrait exactement faire.


Heu, conseiller à un joueur de s'entrainer, de se filmer et de surveiller sa technique, ça ne peut pas faire de mal... Mais dire que ça vient de la raquette me semble plus dangereux.
Par ailleurs, je pense que tu t'avances en un peu en comparant les clubs ... ce n'est pas la taille qui compte, c'est de savoir s'en servir et je veux bien comparer les résultats en formation de nos clubs respectifs ;-)

Ceci dit, il est marrant ce forum : on y parle à 80% de matériel, quand ça ne représente que 20% du résultat (et encore...).
0
0
56 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques