Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Mizutani SZLC

Vendredi 08 Août 2014 23:40

Premier contact. Avec un seul partenaire, contreur soft en revers, même zone de niveau de jeu.

C'est ma première expérience avec un bois avec fibre composite. J'ai brièvement testé un Darker Carbon (trop sec et trop lent pour moi) et un Nittaku Acoustic Carbon (plutôt mieux mais qui n'apportait pas une révolution par rapport à ma raquette, de plus je ne connaissais pas les plaques qui étaient dessus, des bluefire "japan"Clin d'oeil.

Je viens d'un Kiso VII, c'est plus l'expérience d'un joueur qui n'a joué qu'avec du bois que d'un spécialiste des tests.
Plaques neuves, ce qui me change après 3 mois à traîner des plaques mortes. Mes habituelles, 2 Acuda : S1 rouge max/S3 noire 2.0.

Pour beaucoup résumer parce que je pense que des comptes rendus complets et plus techniques suivront, par de plus compétents que moi.

Si en régularité je n'ai eu aucune difficulté en coup droit, en revers c'était plutôt laborieux. J'ai eu beaucoup de difficulté à doser l'action sur la balle. Passif, il ne se passe rien, actif c'est le mur qui prend.

Lorsque l'on passe au match c'est curieusement l'inverse qui s'est produit. Mon revers était assez correct alors que le coup droit partait sous la table ou trop au dessus. De grosses difficultés à gérer l'angle de rejet selon que je fasse un top ou une frappe et selon la force donnée à la balle.

Manifestement, je vais avoir besoin de m'adapter (ou de revendre le bois). Clin d'oeil


J'ai passé les difficultés en premier, histoire que l'on oublie pas qu'un bois n'est pas parfait mais qu'une suite de compromis.


En point positif :
dès que l'on a le temps de s'organiser, le point est gagné. Pas forcément sur le 1er coup, au pire sur le 2e. Ça va vite, c'est propre, on place la balle au dernier moment. On gagne du temps sur l'adversaire qui se retrouve sous la pression.

Au service, c'est bon sur les longs et les 2 rebonds. Le bois est rapide, mon geste est plus court, plus difficile à lire et la balle arrive vite chez l'adversaire. Les placements sont précis.

Pour les services courts, très saucés ou variation mou/coupé, je n'ai pas réussi. Le bois ne répond pas et la balle ne parvient pas au filet. Là je pense que ce n'est qu'un problème de réglage, entre le rebond du bois en phase passive et l'épaisseur du bois qui est bien plus fine que mon précédent (par expérience, je sais qu'il me faut *mon* épaisseur de raquette sur ces services).
J'espère que le côté passif du bois me permettra de frotter plus fort la balle pour mettre encore d'avantage d'effet.


Retour de service.
Là, c'est la surprise. Très bonne. Le retour de service est mon point faible. Mais sur service long, je n'ai pas eu mes problèmes habituels. La rapidité du bois permet de faire un geste court pour renvoyer la balle, là où je devais prendre le temps (que je n'avais pas) pour faire un geste plus ample. Surtout pour le côté revers.
Long dans le coup droit, de toutes façons, on est censé mettre un pain.

Sur service court, j'ai mangé un peu. Si on est passif, ça va, on pose un retour court. Si on est actif ça vole. Là aussi, ça nécessite un réglage. Au pire, on doit pouvoir partir en faux flip.
J'ai mangé en coup droit, pas en revers. Par contre, il est possible que mon partenaire n'ait pas servi court dans mon revers. Clin d'oeil

En balle haute, bonnes sensations. J'avais un peu trop de longueur mais c'est sain.

Sur balle haute, j'ai des faiblesses mais ça, c'était avant. Clin d'oeil Il y a assez de réserve de puissance pour pas s'éterniser.


Donc j'en ai parlé et je pense que les suivants le feront aussi. Ce n'est pas un bois parfait (j'évite le sujet prix). Il est exigeant. J'ai fait un entraînement physique la veille et dès qu'on est pas un minimum présent, le point est perdu (on peut rater des trucs simplistes).

Ça va vite, c'est puissant. Le bois est dur, je n'ai pas trop senti l'accroche de la balle. Pour le moment j'ai du mal avec ça, je me demande si une plaque plus molle que le S1, probablement le S2, ne serait pas plus facile et agréable à jouer.

De même, vu les vitesses atteintes, je pense qu'il faut des plaques qui accrochent pour mettre un peu de sécurité dans le jeu.


Voilà, je rejoue dimanche, probablement encore sur des combi. J'aimerais bien trouver un défenseur pour voir ce que ça donne sur balles bien coupées.

Dimanche 10 Août 2014 14:46

Je suis en chine et ils l'ont déjà ce bois ! Content

Samedi 23 Août 2014 17:16

J'esperais être le preum's sur ce coup mais grillé par Platane... On en parle un peu là :

http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=66766&PN=1&title=butterfly-jun-mizutani-super-zlc

Pour les anglophones... et pour les visiophones :

http://www.butterfly-nordbayern.de/tischtennis-shop/images/thumbnail/produkte/xlarge/MSZLC_1.jpg

Donné pour être plus rapide mais plus doux et avec un meilleur contrôle que le Mizutani ZLC, qui a créé le buzz sur ce forum et reste une référence majeure des pongistes adeptes des bois très offensifs et un peu dépensiers...

Test prochainement dans ces pages Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 24 Août 2014 11:49

@popette58 : je vais lire ton CR de test avec attention... A priori, il serait plus tendre que le MJ classique selon ce qui s'en dit sur MYTT mais platane le trouve dur. Un trop grand fossé avec le Kiso Hinoki VII ?
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Dimanche 24 Août 2014 22:35

C'est ce que j'ai lu aussi, j'en ai conclu la même chose que toi. Par contre je vais avoir du mal à comparer le Mizutani zlc et le szlc, car j'ai laissé tomber le H3 depuis... Il faudrait que je colle le même jeu de T80fx successivement sur les deux bois pour voir, et je ne suis pas sur d'être motivé pour ce type de test, la rentrée approche à grands pas et je ne veux pas trop me dérégler... Bon j'essaierai, je ne promets rien. Mais je testerai le szlc avec les 80fx.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 24 Août 2014 23:36

je confirme que le MSZLC a un toucher plus tendre que le Mizu classique sans pour autant être très très tendre.

Lundi 25 Août 2014 09:35

Tu peux nous faire un CR plus complet ? Tu as testé le MSZLC ? Tu connais très bien le Mizu ZLC...
Je dirais même que si tu as 5 mn, je suis preneur d'un CR comparatif Mizu ZLC, Mizu SZLC, et d'un bois DHS genre W968. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Août 2014 09:36 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 00:37

@Ponginator Oui, un grand fossé avec le Kiso VII. Clin d'oeil

En petit défaut que je n'avais pas vu au départ : le manche est un peu court. Lors du prochain changement de plaques, je pense que je les collerai à 1 mm du manche, pour gagner 1 ou 2 grammes et avoir un poids de raquette un poil plus en tête.
De même, il y a une "étiquette" de chaque côté du manche et j'aime avoir le bout des doigts qui reposent sur le bois du manche. Là, il y a 2 doigts qui reposent sur un truc glissant. Ça ne gênera quasiment personne puisque la plupart des joueurs mettent en CD le côté "étiquette" de leur bois.


Pour la première fois aujourd'hui, j'ai commencé à sentir ce que je faisais.
Je ne suis pas gêné par la vitesse, je trouve enfin une raquette qui se rapproche de mes attentes sur le sujet.

C'est un bois qui pardonne peu l'à peu près. Il réagit très différemment selon le serrage de la main sur la raquette (plus que mon bois précédent).
J'ai l'impression que ça peut être efficace pour varier. C'est la première fois (et seulement aujourd'hui) que je sens cela sur un bois, à ce point. Là, j'aimerai bien l'avis d'un joueur de bon niveau.
Le bois est exigeant, ne le maîtrisant pas pour le moment, il faut rester concentré parce que sinon les points défilent assez vite.

Sur les points qui me posaient problème au début :
- le service court commence à venir. Plus facile à faire plus court qu'avant et plus d'effet. Pour le moment, difficulté à varier en maquillant le geste, la raquette est plus lourde (+3g) qu'avant. Il faudra que je regarde l'équilibre du bois aussi.
- pour le démarrage CD, ça vient aussi. Ça tourne bien et ça avance. Jusqu'à aujourd'hui, je mettais de la vitesse (parfois dehors) et je me faisais bloquer assez facilement. Aujourd'hui, j'ai commencé à sentir le truc pour accrocher la balle, du coup, moins de faute et ça revient beaucoup moins.


Plus qu'un compte rendu sur ce bois, je rappelle que c'est mon 1er bois fibre. Et j'espère le dernier avant longtemps. Clin d'oeil

Je pense que je vais l'adopter mais j'ai eu une très longue période de doute parce que le comportement est nouveau pour moi. C'est après une dizaine de séance que je commence à sentir ce qu'il se passe.
Par exemple, j'ai essayé le Speed90 et je n'ai eu aucune difficulté (par contre, je n'ai jamais osé l'utiliser en compet, j'ai trop craint la phase du retour de service -après, ça allait).

Là, je retourne bien mieux les services qu'avec mon Kiso VII (je ne dis pas que c'est "bien" mais que c'est "mieux"Clin d'oeil. De même je bloque bien mieux, indispensable pour palier mon problème de jambes dû à mon grand âge.

Je suis loin d'utiliser toutes les capacités du bois. Je ne pense pas que j'y arriverai un jour. De temps en temps on sent que c'est vraiment très puissant. Excellent bois mais il ne peut pas convenir à tous.


Logiquement, on verra dans les prochaines années des sslc Innerforce et Boll. Et des versions "S" des autres bois fibre de Butterfly. Avec un modèle hors de prix tous les ans, ils sont tranquilles pour faire le buzz (et le cash) pour quelques années.

Mercredi 27 Août 2014 11:37

Oui, si la fibre SZLC est vraiment meilleure que le ZLC, il y a fort à parier qu'ils sortiront une version SZLC de tous leurs bois. C'est une bonne chose, chacun poura choisir ce qui lui va le mieux, car les premiers SZLC sont assez exclusifs en termes de vitesse apparemment.
Le speed90 je l'ai abandonné aussi à cause de la remise vraiment délicate, et surtout à cause de la rigidité excessive.

Le Mizu SZLC n'est pas trop rigide ? Tu sens un peu de flex en top ? Je trouve le Mizutani un peu trop rigide aussi, et un peu trop dynamique pour mon niveau.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 11:41 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 13:41

Pour le côté dynamique, ça va pour moi. Je craignais pour le retour de service et, pour ce qui me concerne, c'est peut être là qu'il y a le plus d'avantage pour moi.

Pour le côté flex... j'ai peu d'élément de comparaison mais ça me parait bien rigide. Il n'y a qu'hier que j'ai commencé à sentir l'accroche de la balle.
Au début, lorsque je faisais un top, je n'en voyais les effets que lorsque l'adversaire touchait la balle. Pareil au service.

Hier j'ai enfin senti ce que je faisais et j'ai aussi mis beaucoup plus d'effet. Y compris au service en retrouvant un service court coupé, plus court et plus coupé qu'avant.
Maintenant, la difficulté est de maitriser le tout pour le faire au moment réellement voulu.

Mercredi 27 Août 2014 15:12

Ok. Mon bois est arrivé Émoticône je pourrai peut-être faire un essai bientôt, dès jeudi peut-être. Je vous tiens au jus.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 15:16

Émoticône

Mercredi 27 Août 2014 17:11

Citation de popette58 :
Ok. Mon bois est arrivé Émoticône je pourrai peut-être faire un essai bientôt, dès jeudi peut-être. Je vous tiens au jus.


comment as tu fais pour te le procurer si rapidement? Émoticône
il va falloir y coller tes 80fx au préalable!!

raquette 100% butterfly!!!! Émoticône

t'es sponsorisé ou quoi???

Mercredi 27 Août 2014 18:22

AH mais mon fournisseur de choc et de choix vient de me prévenir que mon SZLC et ses petits compagnons étaient dans mon département Émoticône
Si on est impair demain soir, séance de collage préalable Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 18:23 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 18:32

Dommage que je sois loin sinon je serai bien venu faire la paire demain soir...
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Mercredi 27 Août 2014 18:48

Mais tu es le bienvenu mon ami ! Préviens nous juste quelques heures avant, qu'on ait le temps de prévoir la croûte ! La bière est déjà au frigo Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 18:49

Citation de popette58 :
Mais tu es le bienvenu mon ami ! Préviens nous juste quelques heures avant, qu'on ait le temps de prévoir la croûte ! La bière est déjà au frigo Émoticône


C'est gentil mais ça se prévoit ce genre d'équipée Émoticône mais quid de planifier ça une autre fois ?
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Mercredi 27 Août 2014 18:51

Moi ça me dirait bien ! Y'a plus qu'à demander au taulier ce qu'il en pense ! Chez moi ça le fait pas trop, on vient de migrer dans une nouvelle salle, extinction des feux et tout le monde dehors à 23h, pas glop pour ce genre de soirée... Par contre si tu cherches un endroit où crécher pour dormir avant de repartir, no souci Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 18:52 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 18:53

Citation de popette58 :
Moi ça me dirait bien ! Y'a plus qu'à demander au taulier ce qu'il en pense ! Chez moi ça le fait pas trop, on vient de migrer dans une nouvelle salle, extinction des feux et tout le monde dehors à 23h, pas glop pour ce genre de soirée... Par contre si tu cherches un endroit où crécher pour dormir avant de repartir, no souci Émoticône


Je retiens la proposition. Émoticône
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Jeudi 28 Août 2014 00:48

C'est qui le taulier?
4
5
191 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois