Quel entraînement pour apprendre à se déplacer rapidement ?

Lundi 28 Juillet 2014 19:41

Bonjour tout me monde !

Dans ce forum on trouve légion de sujets qui traitent de coups techniques, et quand on aborde le jeu de jambe et le physique on parle souvent de corde à sauter et de gainage, mais pas à proprement parler de ce que j'appelle par ignorance "déplacement rapide latéral", (pas forcément juste le pivot).

Sachant que je n'ai pas accès à la salle cet été, connaisseriez vous un moyen de travailler ce "déplacement latéral, en autonomie" ? Émoticône Émoticône
Le tennis de table? Mon idéal type !

Lundi 28 Juillet 2014 21:43

Pour un travail purement musculaire, pas besoin d'imagination, juste de l'huile de coude ou plutôt de genou. Il y a du matos pédagogique pour ça. Il faut se rapprocher des clubs de Rugby ou de Foot ou d'Athlé

Si le problème n'est pas purement musculaire...

Le déplacement n'est pas seulement une question de muscles mais aussi une question de cerveau. En réalité, les deux sont indissociables

Tu peux avoir les jambes les plus rapides du monde, si ton cerveau ne donne pas l'ordre de te déplacer au bon moment, tes jambes te servirons à rien.

Pour que le cerveau puisse avoir le réflexe de donner l'ordre de se déplacer, il faut, pendant l'entraînement, associer le mouvements avec des situations réelles. (C'est ce qui se passe en match ou dans des exo de jdj )

Si tu es devant la glace et que tu bouges pendant des heures ça te donnera une bonne condition physique mais le cerveau ne travaillera pas.

C'est un peu comme au début du 20 siècle quand on apprenait à nager sur des bancs en bois.

Je précise que le robot est incapable de développer en vous l'anticipation du placement de balle. Puisque un robot de t2t ne peut pas faire un choix. Mais il fait pire que ça, il donne parfois réponses irréelles et illogique. On peut affirmer, que mal utilisé, le robot désapprend. Le Return Board lui est infiniment supérieur puisque lui, au moins, il propose une communication réelle même si il propose un choix unique mais réelle pour chaque balle qu'il reçoit.

Pour avoir un cerveau qui anticipe le placement de balle de l'adversaire, il faut travailler le jeu de jambes dans des situations réelles à choix multiples et faire beaucoup de compétitions.

Tu peux faire des kms de pas chassé dans la campagne, c'est pas ça qui t’aida à anticiper une balle au ventre mais tu auras un bon physique si c'est ce que tu cherches.
Message modifié 9 fois, dernière modification Lundi 28 Juillet 2014 22:55 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 28 Juillet 2014 22:36

C'est donc une question d'anticipation !
On me l'a déjà fait remarquer, je pars toujours 1 seconde trop tard après le coup de l'autre
Peut être que ça viendra avec les années
Merci !

Lundi 28 Juillet 2014 22:47

Citation de powerslave :
On me l'a déjà fait remarquer, je pars toujours 1 seconde trop tard après le coup de l'autre
Merci !

A l'auto école on considère que le temps de réaction moyen est d'une seconde. Je crois que celui de Gatien est de 0.3 seconde.

Je ne sais pas si on peut améliorer son temps de réaction. Je pense que oui mais dans des proportions très faibles. Le temps de réaction dépend surtout du codage génétique.

Mais ce n'est pas du temps de réaction dont je parle mais de la prise de décision. Ce qui n'est pas pareil. On peut être rapide à appuyer sur un bouton mais être très lent quand il s'agit de décider si oui ou non il faut appuyer sur le bouton. La bonne nouvelle c'est qu'on peut améliorer la prise de décision de façon tout à fait considérable.

A force de jouer avec des centaines et des centaines de personnes dans sa vie de pongiste le cerveau finit par être sculpté d'une certaine manière et c'est la manière dont il est sculpté qui va faire qu'on va prendre ou non la décision de se déplacer.
Message modifié 5 fois, dernière modification Lundi 28 Juillet 2014 22:58 par reguman

Lundi 28 Juillet 2014 22:58

le saut à la corde pour travailler la coordination du bas et du haut.

Lundi 28 Juillet 2014 23:04

Citation de violoniste18 :
le saut à la corde pour travailler la coordination du bas et du haut.

Ou alors tu fais comme dans Rocky 1 ou 2 quand Mikey lui demande d’attraper une poule sauf que toi tu le fais que en pas chassé.

Je trouve que c'est assez ludique.

Lundi 28 Juillet 2014 23:43

Citation de powerslave :
Merci !

Pour une meilleure anticipation, rien de tel que d'avoir les genoux pliés et de faire un tout petit sursaut quand l'adversaire va toucher la balle. Le cerveau et les jambes feront le reste.
Du travail d'amateur? L'arche a été faite par un amateur et le titanic par DES professionnels. ;)

Mardi 29 Juillet 2014 00:01

hahaha... bon sujet!

Perso j'ai de grosses cuisses qui me portent très bien et me donne la puissant dont j'ai besoin pour jouer en force.

MAIS...... j'ai très longtemps été toujours mal placé par rapport à la balle, du coup j'avais des coups très puissant mais impossible de les placer correctement...
Impossible de décoller du classement 14... j'ai donc arrêté plusieurs années!

J'ai eu un déclic à ma reprise, qui à été une belle leçon d'humilité: le jour où j'ai pris la balle un peu plus devant (attention pas devant de face mais disons plus tôt) l'or d'exo de base et que je me suis forcé à regarder non plus la balle mais la tête de raquette de l'adversaire. (donnant la direction où la balle va aller)

Du coup j'étais un peu plus en avance et le déplacement se faisait presque naturellement, enfin pour moi ça a été une vrais révolution! de nouvelles sensation même, malgré les kilos pris entre temps Clin d'oeil

Du coup pour bosser ça j'ai fais beaucoup d'exo les étés avec un potes, sur des schémas de tenue de balle avec un coup aléatoire: genre = milieu, RV, milieu, CD, et une aléatoire de temps à autre, et même plusieurs de suite au bout d'un moment.
c'est un exo qu'il faut faire doucement dans un premier temps.
J'ai remarqué que plus on travail lentement plus on progresse vite (et on peut jouer plus vite dans les exo)

Mais Kring81 à raison de dire qu'il faut être presque toujours sur ses appuis, on gagne en dynamisme et réactivité!

voila voila pour ma part, si ça peut en faire profiter d'autres.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Juillet 2014 00:02 par guitch

Mardi 29 Juillet 2014 00:06

Citation de reguman :
Ou alors tu fais comme dans Rocky 1 ou 2 quand Mikey lui demande d’attraper une poule sauf que toi tu le fais que en pas chassé.

Je trouve que c'est assez ludique.

Si la poule fait 90/60/90 comme mensurations, effectivement ça peut être ludique. Émoticône

Mardi 29 Juillet 2014 06:55

cherche pas c est le panier de balle Clin d'oeil

Mardi 29 Juillet 2014 08:05

Comme dit King81, au moment du lancer de balle du serveur, un petit saut d'allègement ça te permet d'être en action et de partir à droite ou à gauche, en avant ou en arrière: c'est primordial!

Mardi 29 Juillet 2014 09:33

1 seconde? il y a longtemps que la balle est passée, déjà la première chose est de savoir se déplacer ce qui n'est pas évident pourtant tout part des pieds, savoir poser les pieds par terre, sur l'avant des pieds les jambes pliées et écartées pour la stabilité ensuite il faut savoir qu'un coup c'est taper dans la balle et se replacer ce qui fait gagner pas mal de temps, se replacer en fonction de l'adversaire et du coup que l'on a joué, à quelques exceptions près, les deux jambes se déplacent et pas seulement la jambe d’impulsion, les jambes doivent être en permanence en train de bouger, je dis bien en permanence, après le temps de réaction ça se travaille aussi, on disait dans le temps que c'était génétique il a été démontré que c'est faux, alors par exemple ne faire que des coups droit en diagonal et ton partenaire en fait un en latéral quand il le désire il y a beaucoup de chance ( selon ton niveau ) que tu ne bouges même pas au début, ça passe par une grande concentration.en dehors de la salle peut être avec l'aide de quelqu'un de réagir à des signaux visuels, on doit pouvoir inventer des jeux de réaction, les jeux vidéos par exemple
sans

Mardi 29 Juillet 2014 10:39

Par ordre de priorité le plus important en tennis de table n'est pas le physique ni la technique mais le regard, la concentration, les yeux ne doivent jamais quitter la raquette de l' adversaire, dès le début du geste on doit détecté la trajectoire de la balle. Cela permet d' arriver à l'heure pour rencontrer la balle....Aucun exercice autre n'est efficace. La différence entre les joueurs c'est la vitesse de détection de la trajectoire de la balle.

Mardi 29 Juillet 2014 10:52

ne regarder que la raquette, ça me parait bien difficile pour taper dans la balle, le regard fait des aller retour entre l'adversaire et la balle, il faut que je vois l'impact de la balle sur ma demie table pour bien me positionner , mais arriver à l'heure c'est déjà anticiper, lorsque qu'il joue il est déjà trop tard, si tu es en pivot et que tu détectes qu'i va te mettre un plein coup droit je ne vois pas comment tu seras en place si tu n'as pas anticipé, si tu ne t'es pas replacé avant.
sans

Mardi 29 Juillet 2014 11:38

Merci à tous pour vos conseils, tous très pertinents ! Je retiens donc principalement 3 axes :

1) S'efforcer à regarder la tête de raquette adverse, avec concentration (guitch, contentin)
2) Petit saut dynamique pour faciliter son déplacement (king81)
3) devenir un voleur de poule (...) !

Mardi 29 Juillet 2014 11:44

Citation de nanard71 :
ne regarder que la raquette, ça me parait bien difficile pour taper dans la balle, le regard fait des aller retour entre l'adversaire et la balle, il faut que je vois l'impact de la balle sur ma demie table pour bien me positionner , mais arriver à l'heure c'est déjà anticiper, lorsque qu'il joue il est déjà trop tard, si tu es en pivot et que tu détectes qu'i va te mettre un plein coup droit je ne vois pas comment tu seras en place si tu n'as pas anticipé, si tu ne t'es pas replacé avant.

Si tu attends que la balle soit sur ta demi table avant de faire le moindre geste, c'est trop tard, il faut lire la trajectoire avant.J' ai discuté lors d' un entraînement commun avec un entraîneur chinois de haut niveau. Chez eux en premier c'est le travail de concentration, l' attention sur la raquette et le geste de l' adversaire, en second c'est le corps et en troisième le geste. Chez nous en premier c'est le travail du bon geste, le corps et le reste après. Savoir détecter ce que l' adversaire va faire est primordial, c'est la différence entre un bon joueur et un joueur moyen la faculté de savoir lire le plus tôt possible.

Mardi 29 Juillet 2014 11:52

je n'attends pas que la balle soit sur la demie table, je la suis des yeux et je me positionne au mieux par rapport où elle touche ma demie table, je joue je me replace en surveillant ce que fait l'adversaire je suis la balle des yeux et quand elle touche ma demie table je fais un ajustement de position pour la frapper dans les meilleurs conditions.détecter ce que fait l'adversaire oui mais avec un replacement dès que tu as joué, comme je l'ai écrit, un coup c'est frappe plus replacement, tu n'attends pas de savoir ce que va faire l'autre, c'est l'anticipation.
sans

Mardi 29 Juillet 2014 12:07

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se replacer après chaque coup, c'est le B A BA;
C'est sûr que si tu n'est pas replacé cela ne sert à rien, tu auras beau lire le coup de l' adversaire si tu est déjà à l' opposé c'est cuit.

Mardi 29 Juillet 2014 12:17

on dit la même chose alors, mais ne regarder que la raquette ne me parait pas être la solution
sans

Mardi 29 Juillet 2014 12:29

Personnellement, quand je joue contre mon partenaire, on a tellement l'habitude de jouer l'un contre l'autre que l'on sait déjà où l'autre est prédisposé à frapper la balle, et on anticipe directement le prochain coup, avant le contact balle raquette.
2
1
56 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques