Entraînement type de 2h

Vendredi 16 Mai 2014 19:58

Bonjour à tous, :3
Je souhaite avoir des programmes d'entrainements type de 2 heures de ping, pour varier un maximum mes entrainements
(Vos exos préférés, exo technique, tactique, physique et mental...).

Donc je propose un programme de 2 heures :

_Echauffement
à la corde à sauté . Rotations des épaules, bassin, genoux . Jeu à blanc : 15 min

_Services : 20 min
_Régularité (Revers, CD, en diagonale et en ligne) 5 min
_Panier de balles (5 exos différents) 35 min
_ 1 exo de déplacement assez dur : 5 min
_ 1 exo avec service : 10 min
_ Matchs à thème ou normaux : 15 min
_Entrainement balles courtes en toucher : 5 min

_ Etirements : 10min

Merci et à bientôt Émoticône

Vendredi 16 Mai 2014 20:07

Ca m'as l'air un peu trop dense comme programme.
Seulement 5 minutes de régu, et enchainer direct sur des paniers de balle, c'est rude.
Et 15 min de match, c'est pas un match complet Clin d'oeil
L'idée est là, mais je penses qu'il faut alléger un peu tout ça.

Vendredi 16 Mai 2014 20:17

sur 2h faut partir je penses plus sur le schéma suivant

10min échauffement physique
10min échauffement table
15 min exercice table
30-45min Panier de balle
15-30min: service, attaque/def, jeu fun, petit match
10min étirement

Vendredi 16 Mai 2014 23:14

moi je pense surtout qu'il faut pas intégrer le séance de panier de balle a millieu sur une séance de 2 heures...
sur une séance de 4 heures tu fais 2 heures de panier et 2 heure de jeu a la table

mais pas sur une séance de 2 heures..

Vendredi 16 Mai 2014 23:41

Il serait bien de faire :

Échauffement Physique : 15'

- 5 minutes d'échauffement (mise en route de l'organisme)
- 10 minutes de circuit training ( avec travail de déplacement, gainage, jeu a blanc, travail des pieds, proprioception ect)

Échauffement spécifique (à la table) : 10' ( RV/RV CD/CD + un exercice de liaison (déplacement court) pour finir l'échauffement par exemple le petit 2-1.

Corps de la séance : 45 ' (3x15),

- 3 exercices soit en panier soit en régularité ( en fonction des objectifs, du niveau des joueurs ect) soit en combinant les deux.
Exemple :
Exercices Nº1 : Travail technique, d'apprentissage d'un coup technique.
Exercice Nº2 : Travail Technico-Tactique sans Jeu libre , On va intégrer un schéma de jeu à partir du coup technique travailler précédemment mais sur 3 voir 4 balles.
Exercices Nº3 Travail Tactique avec Jeu libre, Cette fois ci, on est dans l'objectif de gagner le point donc avec Jeu libre derrière notre schéma de jeu.

Exercice de rythme fermé ou ouvert ( 15' ), j'aime bien le mettre entre la fin du corps de la séance et le début des montées-descente.

Montée-descente à thème avec notre séance. 20'

Étirement, retour au calme, débriefing. 15'

TOTAL 120 MINUTES.

Bien sur intégrer les pauses entre les exercices.

En espérant t'avoir aider.

Bon entrainement !

Samedi 17 Mai 2014 04:15

Merci . Mais moi je me suis basé sur l'entrainement à la chinoise où eux, après l'échauffement, ça commence direct en panier de balle (bien sûr tranquille). L'avantage du panier de balle c'est que l'on répète un geste beaucoup de fois en peu de temps.
Apparemment c'est un sujet qui intéresse. Merci à tous. Émoticône

Samedi 17 Mai 2014 09:55

mais les chinois ils intègrent pas au milieu d une séance du panier de balle ... ils font des séance de 2 heure juste de panier

Samedi 17 Mai 2014 10:45

Mais on est pas les chinois et on a pas les moyen d'avoir des creneaux de 4hRire

Samedi 17 Mai 2014 11:46

On ne peut se comparer des chinois.

Ce que j'ai cru comprendre par un collègue formé labas, c'est qu'il travailler la technique jusqu'à l'âge de 12 ans donc là ils sont à 50% de panier de balles.

ensuite , il travaille avec beaucoup d'incertitude , au pire que des zones et avec beaucoup de jeu libre.

Après cette âge, le panier de balles constitue 30% du temps.

Samedi 17 Mai 2014 12:44

Je suis entièrement d'accord avec vous. Mais je reste persuadé que le panier de balle reste un outil pédagogique très intéressant qu'on a tendance à négliger en France.
PS : Ne nous écartons pas du sujet : Entrainement type de 2 h . Émoticône

Samedi 17 Mai 2014 13:38

oui mais tu peu faire un entrainement de 2 heures que de panier et un entrainement de 2 heure que de jeu

Samedi 17 Mai 2014 13:59

Oui, mais je n'ai que 2 heures disponible par entraînement... :/

Samedi 17 Mai 2014 14:14

Les exos que tu choisis, l'ordre dans lequel tu les places et tout et tout dépendent de ce que tu veux travailler.
Je suis pas certain qu'on puisse trouver une séance "type" qui s'adapte à tout entrainement.
Pour construire ta séance, la première chose à faire c'est définir le thème de ta séance et ensuite caler le programme.
Et des thèmes de séances, il y en une quantité quasi infinie ...
Tu peux la baser sur un coup technique précis (ex top coup droit), sur une gamme de coups techniques (ex, coups d'attaque), sur une particularité physique (ex : travail des jambes), sur le mental, sur le toucher etc.
Une fois que tu as ce thème, tu vas ensuite choisir tes exos : ex séance top coup droit. Tu décides donc de travailler uniquement ton top cd avec tous ses paramètres : vitesse, rotation, puissance, précision etc. Tu choisis donc des exos différents pour travailler tout ça.
Tu as ensuite une multitude de manière de travailler et pour chaque exo, il faudra choisir la plus pertinente (au panier, en relance, à blanc etc.). Tu peux aussi travailler chaque paramètre de plusieurs manière ... Voir ne travailler qu'un seul paramètre sur toute une séance ...

Pour être plus concret, je vais rester sur ma séance top cd de 2 h, en décidant de me baser principalement sur la puissance du top cd :

- échauffement physique : 20 mn - dont 10 mn de général et 10 mn de jeu à blanc en travaillant sur la coordination général du corps pour la recherche de puissance (position stable, gainage, utilisation conjointe des rotations hanches/bras/poignet)
- échauffement à la table : 5 mn, top sur bloc avec consigne de varier la qualité du top de manière aléatoire (à mon sens la régul pur n'a que peu d'intérêt si ce n'est d'échauffer les muscles et les articulations)
- travail au panier de balle : 40 mn, avec d'abord une distribution régulière que le joueur se concentre sur la recherche de puissance, vitesse, rotation puis progressivement de plus en plus aléatoire (en variant rotation et placement des balles distribuées -> objectif se rapprocher du jeu)
- travail en jeu : 15 mn, top sur bloc, le topeur cherche à joueur de plus en plus fort au fil de l'échange et de l'exercice
- travail de shéma de jeu : 25 mn service/remise/démarrage etc., objectif réussir à placer en situation de jeu ce qu'on a appris précédement
- 15 mn : deux ou trois sets pour finir

volontairement, je ne place pas d'étirements : je n'en suis pas fan, leur efficacité en matière de récupération n'est pas vraiment évidente et ils peuvent même être source de micro déchirures musculaires s'ils sont mal fait, de plus les joueurs peuvent faire leur récupération seuls sans manger du temps de séance

pour comparer, une séance de 2 h basée sur le travail du toucher de balle :

- échauffement physique : 10 mn, surtout articulaire
- exos de service : 20 mn, basé sur une seule position de service, par exemple service lancé avec pour consigne de travailler la variation des rotations -> travailler les sensations au service et donc le toucher, thème de notre séance
- échauffement physique : 10 mn, surtout musculaire (on se refroidit en exos de service)
- echauffement à la table : 20 mn, moitié poussette sur poussette, moitié top sur bloc avec consigne de varier la qualité du bloc (toujours le thème du toucher)
- travail au panier de balle : 30 mn, avec trois joueurs par table, un qui distribue balle coupée, un qui top rotation, un qui défend et on tourne toutes les 10 mn -> recherche de sensations, de rotations, de sécurité
- travail en jeu : 20 mn, top rotations sur défense
- jeu libre : 10 mn

sur cette deuxième séance, on pourrait remplacer l'exo au panier avec défense par un travail sur les blocs ou les remises de service et du coup ne pas forcément utiliser le panier de balles

en comparaison :
la première séance n'est basée que sur un coup technique : le top et on travaille les paramètres du top
la deuxième est basée sur un seul paramètre, le toucher et on utilise plusieurs coups techniques pour le travailler
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mai 2014 14:51

Merci beaucoup SuperU, mais, je ne suis pas d'accord avec ce passage : " je n'en suis pas fan, leur efficacité en matière de récupération n'est pas vraiment évidente et ils peuvent même être source de micro déchirures musculaires s'ils sont mal fait, de plus les joueurs peuvent faire leur récupération seuls sans manger du temps de séance". En effet, j'avais lu un article du même style sur le net. Donc j'avais totalement arrêter de m'étirer, et devine, j'ai eu une tendinite à l'épaule droite. Il y a pas très longtemps, je m'oblige à m'étirer. En fait il faut juste savoir comment s'étirer. Pour faire simple , étirement actif, avant l'entrainement et étirement passif, après la séance.
Émoticône

Samedi 17 Mai 2014 15:43

Oui et non ordiprob Clin d'oeil

L'échauffement a pour but de préparer le corps à l'effort au niveau musculaire, articulaire et cardiaque.
La récupération après effort d'éviter les courbatures en nettoyant les muscles via la circulation sanguine.

Etirements actifs avant : houlalala, sans préparation articulaire et musculaire, tu vas tout abîmer car tu imposes une tension à tes membres auquels ils ne sont pas préparés
Etirements passifs après : tu étires des muscles déjà fatigués au risque les abîmer.

Ceci étant posé :
Le bénéfice des étirements avant et après l'entrainement n'est pas celui que l'on croit. C'est à dire que ce n'est pas le fait d'étirer le muscle et les articulations qui leur fait du bien mais tout simplement ... le fait de les faire fonctionner !!!
Hé oui ! :p
Et je pense qu'il est très facile de trouver d'autres exercices tout aussi, voir plus, efficaces et moins traumatisants ...

Déjà, en échauffement, la première des choses à faire, c'est l'échauffement articulaire. Un muscle déchiré se ressoude, un cartilage d'articulation abîmé ne se régénère pas ou difficilement et pas de manière naturelle ...
Donc tout d'abord faire fonctionner DOUCEMENT ses articulations et JAMAIS en mouvement complet au départ (surtout le cou ...).
Puis l'echauffement musculaire (qui en fait a déjà commencé avec l'echauffement articulaire).
Puis l'échauffement cardio (qui en en fait à déjà commencé avec les deux précédents :p).

Pour la récupération, l'idéal c'est 5 mn de marche rapide alliés à des mouvements simples et sans puissance des bras, juste pour réactiver a minima la circulation sanguine et nettoyer les muscles puis 5 mn de retour au calme, soit en marchant doucement soit en position statique (genre allongé sur le dos) en travaillant sur sa respiration (respiration abdominale longue et complète les mains posées sur le ventre pour "sentir" ce qui se passe dans le ventre).

Juste pour info et pour vous dire quelle est la pertinence de ce que je vous dis (et pas pour frimer hein), je vous donne mon parcours sportif :

- joueur depuis 25 années, classé 15
- j'ai été entraineur pendant une dizaine d'année (bénévole et professionnel) - évidement je suis pas le meilleur entraineur du monde Clin d'oeil
- pratiquants d'arts martiaux depuis plus de 10 ans, j'y ai appris beaucoup de choses sur la gestion de son corps et de son esprit, choses facilement transposables au ping Clin d'oeil
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mai 2014 15:50

mode humour :

j'arrive à la salle en tenue:

j'enchaîne direct les matchs pendant 4-5 heures.

récupération: 3 binouses bien fraîches avec biscuits apéros (il est 22 heures...)

Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 17 Mai 2014 15:51 par leevf

Samedi 17 Mai 2014 16:04

d'accord avec super U, on veut peut être tout faire en une seule séance alors que travailler un ou deux coups en deux heures c'est sûrement plus profitable pour la régu et c'est bien ancré dans le cerveau.et d'abord pourquoi 2h? varier les temps de séances, des courtes et des longues, des courtes pour la concentration par exemple, 30 mn chacun que du service concentré à 100% (échauffement et récup en plus )
sans

Samedi 17 Mai 2014 16:06

GATIEN dit que si on n'est pas concentré à 100% on se désentraine et pendant deux heures, pas possible, mieux vaut une heure à 100% que deux heures à 70%
sans

Samedi 17 Mai 2014 21:15

Je ne sais pas ce qui est bien ou pas... Je peux juste rapporter l'entraînement que je fais avec ma coach chinoise. En gros ça donne en 1h30 :
- échauffement 20 à 30mn, CD/CD, top/block, puis pareil en revers
- exercices 30 à 40 mn, principalement déplacement, par exemple revers/pivot/milieu/revers/pivot/cd, la première moitié sans service et la deuxième moitié avec service et démarrage puis des balles programmées, plus on va vers la fin et plus on se rapproche d'une situation de match
- toujours 1/2h de panier

J'aime vraiment bien cette organisation du temps. Ça ne comprend pas l'échauffement physique qui doit être fait avant, 5-10mn de tours de salle avec petites foulées, pas chasses, talons aux fesses / genou levés et quelques sprints puis quelques étirements actifs debout pour les articulations. A la fin, étirements passifs au sol. Franchement au bout d'1h je tire la langue franchement et les paniers c'est a donf´ et je récupère mon cœur et mes poumons de chaque côté de la table entre deux séries. 2h à ce rythme je pourrais pas.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 18 Mai 2014 18:16

Merci beaucoup popotte58. Mais en faite ce qui m'intéresse le plus, c'est le corps de l'entrainement. Donc les différents types d'exos que vous aimé, ou même hors du commun.
1
2
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques