Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Acquisition immobilière

Mercredi 07 Mai 2014 16:02

Bonjour à tous,

Voilà, mon épouse et moi-même désirons acquérir une maison pour notre petite famille. Je suis donc en pleine phase de réflexion et d'élaboration de notre projet.
Et je me demandais si quelques camarades pongistes, professionnels de l'immobilier ou non, avaient des conseils à nous donner : démarches, pièges à éviter, questions à se poser, etc.

Certes on peut trouver plein de choses sur le sujet dans la toile, mais c'est toujours intéressant d'avoir l'avis des personnes qui sont déjà passées par là !

En vous remerciant par avance de vos réponses Émoticône
TOM
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Jeudi 08 Mai 2014 00:52

neuf ou ancien ?
je crois que pour un primo accédant le neuf est plus avantageux, tva réduite, frais de notaire réduit, pret à taux zéro.

Jeudi 08 Mai 2014 03:15

A priori ce serait plutôt dans l'ancien.
Merci de ta réponse Émoticône
Je n'ai pas encore regardé les histoires de prêts mais je vais m'y atteler
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Lundi 19 Mai 2014 15:15

attention si tu achète dans l'ancien :

si c'est une maison à rafraichir ou à rénover entièrement, le travail et le coût ne sera pas le même ! les matériaux coûtent cher et les artisans aussi.
si tu es très bon bricoleur (pas ceux du dimanche...) tu peux te lancer, en cas de grosse réno, renseigne toi bien sur les normes actuelles.
l'avantage d'acheter de l'ancien c'est que quand tu achète une maison, tu ne paye pas le terrain, alors que dans le neuf tu dois acheter le terrain et la maison !

dis nous en plus et on pourra peut être t'aiguiller (sur les normes, les pièges...etc)

info : la règle de base pour un achat immobilier, la règle des 3S : situation,situation,situation --> le lieux de la maison est primordiale pour une revente éventuelle (ou location)

Mardi 20 Mai 2014 15:36

Merci, Zhor, pour toutes ces infos.
A priori, on partirait pour de l'ancien, en effet, sans toutefois devoir se lancer dans de gros travaux. Disons de l'ancien habitable de suite !
Quant au lieu de la maison, c'est un peu particulier sachant que nous vivons dans une zone frontalière (avec la Suisse) et que cela, malheureusement, nous plombe le prix d’achat de l'immobilier !

Vendredi 23 Mai 2014 17:58

ha ben oui j'ai un peu vécu à st julien en genevois, et c'est vrai que les prix donnent envi de pleurer (comme dans les grandes villes ou sur le littoral...), mais il ne faut rien lâcher, on fini toujours par trouver chaussure à son pied.

conseil pour l'achat d'une maison : ne jamais se précipiter, visiter plein de maisons différentes,ne pas hésiter à faire des propositions qui peuvent parfois sembler dérisoire (tu ne connais pas l'état financier et l'urgence du vendeur !!). perso je ne vis que de ça, j'achète des merdes , je les rénoves et les revends. en moyenne je mets 2 ans pour trouver une maison qui vaille vraiment la peine (car j'achète à prix très très faible)... la patience, rien de tel....
quand tu visite, n'hésite pas à ne souligner que les défauts, pour ensuite justifier la baisse du prix...

voilou quelques conseils.

Lundi 26 Mai 2014 10:18

Citation de zhor :
ha ben oui j'ai un peu vécu à st julien en genevois, et c'est vrai que les prix donnent envi de pleurer (comme dans les grandes villes ou sur le littoral...), mais il ne faut rien lâcher, on fini toujours par trouver chaussure à son pied.

conseil pour l'achat d'une maison : ne jamais se précipiter, visiter plein de maisons différentes,ne pas hésiter à faire des propositions qui peuvent parfois sembler dérisoire (tu ne connais pas l'état financier et l'urgence du vendeur !!). perso je ne vis que de ça, j'achète des merdes , je les rénoves et les revends. en moyenne je mets 2 ans pour trouver une maison qui vaille vraiment la peine (car j'achète à prix très très faible)... la patience, rien de tel....
quand tu visite, n'hésite pas à ne souligner que les défauts, pour ensuite justifier la baisse du prix...

voilou quelques conseils.

Merci, Zhor, je vais penser à tout ça.
Nous pensons effectuer les premières visites en juin-juillet.
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café