Progresser en top CD et RV

Mercredi 26 Mars 2014 13:45

Bonjour, alors voilà je ne sais pas si c'est vraiment la bonne section mais tant pis je me lance!
Je suis un jeune joueur de 20 ans classé 12, et j'aimerais progresser en top CD et RV qui sont actuellement mes points faibles je pense.

Je joue essentiellement en contre initiative (bloc, bloc actif, contrôle, et je suis même plus à l'aise en contre top qu'en top classique..), mais ma progression se retrouve relativement freinée parce que je suis vraiment mauvais en top. Mon top CD est meilleur que mon top RV, mais je mets très peu de rotation. Je passe tout en force, et je n'arrive pas à enchaîner correctement sans aller trop vite etc.

Je joue actuellement avec deux targets force et un bois CHILA off.
Je me demandais si mon matériel était adapté. En revers le target force me convient pour ce que je fais actuellement, mais en CD je ne pense pas.. Est-ce que passer à un revêtement plus tendre me permettrait de progresser plus rapidement et de mieux frotter la balle? Pourquoi pas un target sound?

Ensuite je compte changer de bois (dans les prochains mois) mais je ne sais vraiment pas quoi prendre, on m'a conseillé un Hinotec off-, est-ce viable avec mon jeu et "mes difficultés".

Passons le côté matériel, et c'est la technique qui me préoccupe aussi. Comme je l'ai dit, quasiment systématiquement je rentre trop dans la balle au lieu de la frotter. Si vous avez des conseils, des vidéos, même les astuces qui peuvent paraître les plus bêtes m'aideront peut-être!

Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de me répondre!

Mercredi 26 Mars 2014 14:02

Et bien essaie de bien passer par dessus a l'entraînement quitte a en louper certaines
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mercredi 26 Mars 2014 14:05

Le Chila est un bon bois pour topper, donc de ce côté là pas d'inquiétudes ! Pour les plaques, je ne connais quasi pas la gamme Target donc je m'abstiendrai de te répondre pour ne pas t'induire en erreur.

Côté technique... pour te forcer à frotter, tu peux essayer de faire des séries de coup droit où tu laisses descendre la balle sous la table avant de la jouer, tu es alors obligé de la frotter pour la remonter (à moins de vouloir frapper sous la table MDR ). Sinon, il y a aussi le "truc" de poser une bouteille d'eau vide sur une chaise derrière la table, et une balle sur le goulot de la bouteille : maintenant, tu essaies de topper la balle et de la faire passer de l'autre côté du filet, sans toucher / faire tomber la bouteille. Tu es obligé de frotter pour y arriver. Ça pourra peut-être t'aider à trouver le toucher que tu recherches !
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 26 Mars 2014 14:10

Citation de pierread :
Côté technique... pour te forcer à frotter, tu peux essayer de faire des séries de coup droit où tu laisses descendre la balle sous la table avant de la jouer, tu es alors obligé de la frotter pour la remonter (à moins de vouloir frapper sous la table MDR ).

En faites c'est ce que je fais déjà, je suis obligé de la prendre très basse pour la frotter sinon je mets un parpaing ^^
Puis je ne sais pas ce que j'ai avec le CHILA, mais je n'arrive pas à m'y faire!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Mars 2014 14:10 par Jeece

Mercredi 26 Mars 2014 14:32

Pour le matériel, je saurais pas trop te conseiller, si ce n'est de te dire d'y aller à tâtons jusqu'à trouver des plaques qui te conviennent. C'est pas facile mais faut tâtonner au début pour trouver un truc qui convienne.

Sinon pour le coté technique, essaye l'exercice du japonais :
- 1 top CD à la table
- 1 top CD à mi-distance
- 1 top RV à mi-distance
- 1 top RV à la table
Le tout sur un enchainement de 4 balles. Avec un exo pareil, tu vas pouvoir t'entrainer à toper et même à enchainer si le rythme de distribution est soutenu. Tu demandes à ton entraineur ou un joueur de te faire de la relance et tu essaye peu à peu de frotter la balle au lieu de la taper, et tu peaufine au fil de l'exo.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Mars 2014 14:33 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 26 Mars 2014 15:24

c'est là que le return board est intéressant, bien incliné 30° pour moi, si je ne frotte pas la balle ne revient pas, c'est signe que j'ai frappé et en jouant sans vitesse seulement avec de la rotation la balle revient bien, alors vive le RB
sans

Samedi 29 Mars 2014 11:27

A mon avis les deux problèmes sont liés : peut être que tu n'arrive pas à jouer en rotation parce que ta raquette est trop puissante. Ton bois est bien pour la rotation et si ton revers te convient ne le change pas, pour ton coup droit il te faut moins rapide je pense : essaye un Vega Europe, c'est très bien pour le top spin rotation.

Après il faut aussi du toucher de balle pour jouer en rotation : un exercice qu'on conseille aux débutants mais que je trouve utile à tous les niveaux c'est de faire des jongles en essayant de frotter le plus possible, ca aide à bien sentir la balle et cela m'a beaucoup aidé à améliorer mon coupé, cela t'aidera peut être aussi pour tes tops
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Samedi 29 Mars 2014 12:58

Un solution qui a marchés pour moi, se forcer à tous les entrainements à faire du schéma de jeu : service coupé court - remise longue - démarrage. Y'a pas de mystère c'est en faisant le plus de top possible qu'on apprend. Je suis d'accore aussi sur le fait que ton matos est peut être un peut trop rapide/puissant pour bien apprendre (mais ça c'est mon point de vue lié à ma propre expérience).
Pour l'instant oublies le top revers. Il vaut mieux se concentrer sur un seul objectif (savoir démarrer en coup droit).

D'ailleurs pour passer 19/20, j'ai l'impression (et je suis pas le seul) qu'il "suffit" de savoir servir court, remettre court et démarrer en rotation sans faire la faute. C'est dingue mais j'ai le sentiment qu'à partir du classement 14 la vitesse des top n'augmente pas tellement (par contre c'est vrai que la consistance n'est pas la même).

En bref fais le plus possible de panier de démarrage et si tu n'as pas l'occasion de faire du panier de balle. Fait un maximum d'exo de service=>démarrage.

Bon entrainement ! =)

Samedi 29 Mars 2014 13:07

Merci pour vos réponses. J'ai commencé à faire plus de schéma de jeu à l'entraînement, et je me force à plus frotter la balle. Déjà quelques résultats intéressant lors du dernier entraînement, même si je ne suis pas vraiment encore régulier ^^

Samedi 29 Mars 2014 13:16

Citation de def74 :
Un solution qui a marchés pour moi, se forcer à tous les entrainements à faire du schéma de jeu : service coupé court - remise longue - démarrage. Y'a pas de mystère c'est en faisant le plus de top possible qu'on apprend. Je suis d'accore aussi sur le fait que ton matos est peut être un peut trop rapide/puissant pour bien apprendre (mais ça c'est mon point de vue lié à ma propre expérience).
Pour l'instant oublies le top revers. Il vaut mieux se concentrer sur un seul objectif (savoir démarrer en coup droit).

D'ailleurs pour passer 19/20, j'ai l'impression (et je suis pas le seul) qu'il "suffit" de savoir servir court, remettre court et démarrer en rotation sans faire la faute. C'est dingue mais j'ai le sentiment qu'à partir du classement 14 la vitesse des top n'augmente pas tellement (par contre c'est vrai que la consistance n'est pas la même).

En bref fais le plus possible de panier de démarrage et si tu n'as pas l'occasion de faire du panier de balle. Fait un maximum d'exo de service=>démarrage.

Bon entrainement ! =)

c'est clair, ce qui compte c'est la REGULARITE, être capable de mettre 10, puis 20 puis 30 , puis 50 tops de suite sur la table.
demande à ton partenaire d'entrainement de ne faire que bloquer et tu fais top top top top , d'abord au même endroit, puis avec un peu de déplacement. le but ce n'est pas de mettre 100% de puissance à chaque coup, mais démarrer à 75% et quand tu deviens régulier, augmenter petit à petit la vitesse et puissance d'éxécution

ensuite pour apprendre à topper sur une balle coupée, essaie de trouver un défenseur qui choppe et taille bien contre ton top, c'est le mieux, et faire pareil.

le schéma de jeu, je pense que ca vient dans un deuxième ordre de priorité (tu peux les travailler en même temps bien sûr, mais tu dois te dire que devenir régulier c'est plus important que mettre en place ton schéma et t'entrainer en conséquence)

Samedi 29 Mars 2014 15:56

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
c'est clair, ce qui compte c'est la REGULARITE, être capable de mettre 10, puis 20 puis 30 , puis 50 tops de suite sur la table.
demande à ton partenaire d'entrainement de ne faire que bloquer et tu fais top top top top , d'abord au même endroit, puis avec un peu de déplacement. le but ce n'est pas de mettre 100% de puissance à chaque coup, mais démarrer à 75% et quand tu deviens régulier, augmenter petit à petit la vitesse et puissance d'éxécution

ensuite pour apprendre à topper sur une balle coupée, essaie de trouver un défenseur qui choppe et taille bien contre ton top, c'est le mieux, et faire pareil.

le schéma de jeu, je pense que ca vient dans un deuxième ordre de priorité (tu peux les travailler en même temps bien sûr, mais tu dois te dire que devenir régulier c'est plus important que mettre en place ton schéma et t'entrainer en conséquence)

Émoticône

Par contre il n'y a pas nécessairement besoin d'un défenseur pour travailler le démarrage sur balle coupée, un bon pousseur qui taille bien ses poussettes cela suffit largement et c'est beaucoup plus fréquent en situation de match. Et puis tout le monde n'a pas la chance d'avoir un bon défenseur dans son club.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Samedi 29 Mars 2014 17:21

j'ai un peu le meme soucis, trop frapper, pas assez frotter, vestige de ma carriére de jeunesse de bloqueur frappeur exclusif...

niveau technique, je bosse avec le coach du club pour la gestuelle, en CD je savais un peu faire, mais en mettant que de l'épaule et pas assez de coude/poignet, et le bras pas assez relaché...en RV j'ai du réapprendre completement le geste, ça commence à payer, avec beaucoup de régu au robot ou en panier de balle / shéma de jeux...

coté matos, plus tendre et moins rapide ça facilite les choses, voire non tensor pour moi en Rv...les bois balsa ça plait pas à tout le monde, un bois all+ assez flexible style stiga all NTC ça va bien si tu veux monter une raquette spécialement pour bosser ça...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
1
2
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques