Je chasse les mouches avec mon coup droit...

Mercredi 26 Mars 2014 11:29

Après un bon bout de temps passé au panier de balle, un taux de réussite et une efficacité plus que satisfaisante durant les exercices, j'ai tout doucement commencé à jouer de plus en plus en coup droit à l'entrainement (à la base, 80% de mes balles sont jouées du revers et les 20% restantes étaient des coups droit médiocres, juste pour remettre la balle sur la table).
Je bouge bien, j'arrive à être la où il faut pour jouer en coup droit, je plie mes jambes, je joue mon coup et... je ne touche pas la balle Pleurer
C'est systématique.... Quand ça passe, ça passe bien, quand je la mets dans le filet, je comprends mon erreur (soit de placement, soit je n'ai pas assez tiré sur la balle) mais quand je passe totalement à côté, je ne comprends pas pourquoi je passe à côté Pleurer

Je ne peux pas vous montrer de vidéo mais vous pourriez me dire quel peut-être la cause probable de ces erreurs?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 26 Mars 2014 11:29

Je tiens à préciser que je joue en top assez loin de la table.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 26 Mars 2014 11:31

Une histoire de timing !

Mercredi 26 Mars 2014 11:41

et de geste, je jurerais que tu termines souvent ton geste sur le côté plutôt que vers l'avant.

Mercredi 26 Mars 2014 11:43

Oui le timing sans doute.
Samedi passé, j'ai eu un peu pareil lors d'un des matchs, jamais au bon moment sur la balle et l'impression que la balle ne rebondissait pas comme je l'attendais, résultat, un coup dans le vent.
Bon, il m'aurait battu même sans ça mais il ne faut pas oublier qu'il faut adapter son jeu aux tables et conditions à chaque fois.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 26 Mars 2014 12:00

C'est peut être aussi un problème de confiance.
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Mercredi 26 Mars 2014 13:43

Citation de pro du picot 62 :

C'est fou! Je n'arrive pas à me concentrer sur ce que tu écris... je bloque sur la photo!! Émoticône
Pour le sujet, sûrement lié à la technique, concentration, timing ou confiance... ou bien tout ça à la fois (dur sans video)
Accroc au sport....

Mercredi 26 Mars 2014 13:57

Citation de Gringo31 :
Citation de pro du picot 62 :

C'est fou! Je n'arrive pas à me concentrer sur ce que tu écris... je bloque sur la photo!! Émoticône
Pour le sujet, sûrement lié à la technique, concentration, timing ou confiance... ou bien tout ça à la fois (dur sans video)

Je pense pas que ce soit une question de technique, si comme tu nous le dis tu arrives à avoir un bon taux de réussite en exercice / au panier. Est-ce que tu ne veux pas "trop en mettre" quand tu joues en match, et forcer par là même ton geste sans t'en rendre compte ?

On avait un jeune chez nous qui était dans ce cas l'an passé, il passait très souvent à côté de la balle. Malheureusement les 2 dernières saisons il était rarement à l'entraînement, et il a arrêté cette année, donc on n'a pas bien eu l'occasion de creuser les raisons possibles.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 26 Mars 2014 14:12

En mettre de trop, je ne sais pas, en mettre beaucoup, sûrement sachant que je ne suis pas collé à la table.
Je vais essayer de toper un peu plus molo à l'entraînement pour voir ce que ça donne mais je ne veux que ve soient des bêtes balles liftees que je faisais avant Pleurer

Mercredi 26 Mars 2014 14:27

Citation de Kryzou :
En mettre de trop, je ne sais pas, en mettre beaucoup, sûrement sachant que je ne suis pas collé à la table.
Je vais essayer de toper un peu plus molo à l'entraînement pour voir ce que ça donne mais je ne veux que ve soient des bêtes balles liftees que je faisais avant Pleurer

Retravailles tes CD à un plus petit rythme au début puis accélère petit à petit. Je pense que tu veux trop emporter le bras et du coup tu fais une erreur de timing. Je connais parfois un peu la même chose avec ma frappe du CD, où je cherche trop à envoyer tout ce que je peux, et donc passer à travers est une des probabilités.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 26 Mars 2014 14:56

Citation de Kryzou :

Oui, essaie d'avoir un geste plus délié, en détendant bien le bras, ça t'aidera peut-être (c'est toujours dur de donner des conseils comme ça sans voir le joueur). En tout cas, tu devrais arriver à générer tout autant de vitesse et de rotation... Donc si tu gagnes en pourcentage de balles touchées, c'est tout bénéf. Et à mi-distance, c'est assez facile à faire.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 26 Mars 2014 15:18

si c'est en faisant des tops, peut être que tu armes en retard et la balle passe pendant l'armement, de loin c'est étonnant, sinon ça m'arrive , voilà la cause, il faut un mouvement d'essuie glaces continu sans arrêter, tu frappes et tu reviens, les épaules en rotation avant et elles reviennent de suite en arrière, quand la balle touche ta demie table tu dois être déjà en position, au panier de balle généralement on décale naturellement les jambes (droite sur l'arrière) alors qu'en match on reste plus les jambes parallèles, ce qui est plus dur pour être dans un bon timing (ce n'est qu'une possibilité ), c'est vrai que se filmer c'est l'idéal. mettre la caméra au bon endroit.
sans

Mercredi 26 Mars 2014 18:07

Peut etre a tu besoin de regarder la balle plus longtemps, jusqu au contact avec la raquette. Tant pis pour le placement de l'adversaire.

Samedi 29 Mars 2014 11:09

Sans voir ton geste cela va être dur de te corriger, demande à ton entraîneur il sera bien mieux placé que nous je pense.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Samedi 29 Mars 2014 11:45

Je t'invite cet été en Provence pour chasser les moustiques ! Clin d'oeil

Samedi 29 Mars 2014 12:17

Citation de Kryzou :
je ne touche pas la balle Pleurer

- Si tu passes le plus souvent au dessus de la balle, ça oriente vers certaines causes liées à la lecture de la hauteur de balle, à la flexion de la jambe droite et à la façon dont tu te penches vers la droite en armant. C'est un réglage, mais c'est un problème qui peut être résolu en quelques séances.

- Si tu passes le plus souvent à gauche de la balle (en supposant que tu es droitier), ça oriente vers une autre explication liée à la lecture de l'angle et de la distance à laquelle tu te trouves du rebond (ce en quoi je suis archi nul, je sous estime toujours l'éloignement de la balle. Je corrige in extremis en tendant le bras, ce qui détruit ma gestuelle).

Par contre si tu la loupes en passant équitablement dessus dessous à gauche et à droite, je ne sais pas. Peut être un problème oculaire ? Un copain avec une légère myopie ne mettait pas ses lunettes pour jouer. Quand notre entraîneur l'a obligé à les mettre, ça a nettement amélioré sa lecture de balle.

Samedi 29 Mars 2014 13:36

Citation de adrien08000 :
Sans voir ton geste cela va être dur de te corriger, demande à ton entraîneur il sera bien mieux placé que nous je pense.

Mon "entraineur" n'est qu'un joueur haut classé qui ne fait que donner des exercices et malheureusement ne sait pas vraiment expliquer ce qu'il faut faire... (dire "plie tes jambes quand tu topes"...tout le monde sait le dire)

Citation de reversaddict :
Citation de Kryzou :

- Si tu passes le plus souvent au dessus de la balle, ça oriente vers certaines causes liées à la lecture de la hauteur de balle, à la flexion de la jambe droite et à la façon dont tu te penches vers la droite en armant. C'est un réglage, mais c'est un problème qui peut être résolu en quelques séances.

- Si tu passes le plus souvent à gauche de la balle (en supposant que tu es droitier), ça oriente vers une autre explication liée à la lecture de l'angle et de la distance à laquelle tu te trouves du rebond (ce en quoi je suis archi nul, je sous estime toujours l'éloignement de la balle. Je corrige in extremis en tendant le bras, ce qui détruit ma gestuelle).

Par contre si tu la loupes en passant équitablement dessus dessous à gauche et à droite, je ne sais pas. Peut être un problème oculaire ? Un copain avec une légère myopie ne mettait pas ses lunettes pour jouer. Quand notre entraîneur l'a obligé à les mettre, ça a nettement amélioré sa lecture de balle.

En fait je ne sais même pas où est-ce que je loupe ma balle, si c'est à gauche, au dessus, ou en dessous, j'essayerai de faire attention à ca ce lundi.

Et j'ai effectivement un problème de vue de l'oeil droit, j'étais à 2 sur 10 de l'oeil droit pour 9 sur 10 de l'oeil gauche. Je n'ai jamais vraiment pensé à ça sachant que ce defaut ne m'a jamais reellement gené dans la vie de tous les jours.

Samedi 29 Mars 2014 14:13

Citation de Kryzou :

Et j'ai effectivement un problème de vue de l'oeil droit, j'étais à 2 sur 10 de l'oeil droit pour 9 sur 10 de l'oeil gauche. Je n'ai jamais vraiment pensé à ça sachant que ce defaut ne m'a jamais reellement gené dans la vie de tous les jours.

2/10 dans l'oeil droit ça fait peu, et même si tu ne te sens pas gêné au quotidien, il se peut que ta perception des distances et de la profondeur en soit affectée, surtout si c'est ton œil droit qui est directeur.

Autre hypothèse concernant ton défaut de vision : le signal visuel est traité avec un temps de retard par le cerveau, avec toutes les conséquences que ça implique au niveau du timing...

Bref, si tu ne trouves aucune solution dans la technique et que tu constates d'autres petits soucis de vue dans d'autres domaines d'activité comme la conduite, la lecture, au cinéma ou autres, n'hésite pas à consulter ton ophtalmo. Pour info, l'apparition de maux de tête et migraines sont aussi révélateurs d'une baisse de la vue...

Samedi 29 Mars 2014 14:20

Sans doute un problème d'ajustement avec les jambes et le tronc. Plier les jambes, oui, mais faut faire un transfert d'appui vers l'avant pour aller vers la balle et faire tourner le bassin + épaules. Le défaut classique c'est de pousser avec les jambes vers le haut et d'être légèrement déséquilibré vers l'arrière au moment de lever le bras, ce qui fait reculer au fur et à mesure des échanges... Sans doute aussi pourquoi tu topes loin de la table (ou trop loin).

Samedi 29 Mars 2014 15:49

Citation de Kryzou :
Citation de adrien08000 :

Mon "entraineur" n'est qu'un joueur haut classé qui ne fait que donner des exercices et malheureusement ne sait pas vraiment expliquer ce qu'il faut faire... (dire "plie tes jambes quand tu topes"...tout le monde sait le dire)

Ah oui je connais cela, le mien aussi donne toujours les mêmes conseils passe-partout du genre "plie sur tes jambes!" ou "avance dans la balle!", le genre de conseil super utile qui te fait vachement progresser. Émoticône

Alors une vidéo serait la bienvenue dans ce cas.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm
1
1
44 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques