Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Attitude lors d'un match - les petites phrases

Dimanche 02 Février 2014 19:43

Ma petite carrière de pongiste m'a permis de rencontrer tout un tas de joueurs très différents les uns des autres.
Sans parler de niveau, à la table certains s'expriment beaucoup, même les plus introvertis, d'autres au contraire très jovials en dehors de l'aire de jeu se renferment complétement et ne laissent plus rien transparaître... de vrais tueurs.

Il y en a qui n'hésitent pas à féliciter leur opposant pour un beau point ("bien joué" ) ou... pour un service raté ("merci" ).
Il y en a qui s'engueulent ou s'encouragent en permanence, qui disent ce qu'ils pensent à haute voix du joueur adverse, de sa femme ou de sa raquette ( le classique "picot de merde !" ).
Il y en a aussi qui semblent tout prendre avec philosophie (ou du moins en apparence), avec le sourire et parfois même quelques bons mots.
En somme, beaucoup d'attitudes différentes.

Pour ma part, les mauvais jours j'imagine qu'on voit bien que je suis dépité, mais je préfère rire (certes un peu jaune) de mes malheurs, plus même que quand ça se passe bien (Émoticône ) ...
même si je souris pas mal en général, je m'amuse quoi, je vais pas tirer la tronche...
Pourtant très discret ça m'arrive de gueuler un bon coup de temps en temps, quand ça vient du fond du cœur et que c'est bien fait (dirigé vers personne), ça défoule et ne dégrade pas l'ambiance je trouve, la partie en est d'autant plus épique... ou pas. Bon parfois comme tout le monde, c'est humain, je m'énerve bêtement, mais de moins en moins.

Les merci pour un service raté, je ne sais pas qui a inventé ça mais c'est à mon avis un peu déplacé, comme les "bien joué" à la fin d'une rencontre ou l'autre n'a rien fait et le sait bien, autant ne rien dire pour ne pas l'enfoncer. La nouvelle "mode" dans mon club est de souhaiter un bon match à l'adversaire en début de partie, je n'ai jamais "osé" mais pourquoi pas, ça pose de bonnes bases de fair-play, après tout on est là pour passer un bon moment...

Enfin bref, le plus intéressant... Et vous, comment êtes vous une fois à la table ? Clin d'oeil
Et si vous vous exprimez face à certaines situations de jeu, comment le faites vous ?
Si vous y prêtez attention, comment communiquez vous avec votre adversaire d'un match ?
Message modifié 4 fois, dernière modification Dimanche 02 Février 2014 19:46 par Autom

Dimanche 02 Février 2014 19:57

Perso je dis "bien joué" à mon adversaire quand il a réellement bien joué sur un point précis ou sil a fait un coup de chance (filet, bord...).

Après, en fin de match je dis "merci" et pas "bien joué" car j'ai souvent entendu dire :" si j'avais bien joué, je n'aurais pas perdu !!".

Dimanche 02 Février 2014 20:36

C'est vrai que gagner 3-0 ou 3-1ans trop de difficultés et dire à la fin du match, "bien joué", ça fait vraiment hypocrite. Émoticône
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Lundi 03 Février 2014 10:32

Pour moi le plus important c'est de comprendre que la personne qui est en face de nous est plus importante que notre victoire ou notre jeu personnel. Et c'est valable à tous les niveaux de la d5/d4 jusqu'à

Cela dit les seules fois ou je suis fâché contre moi-même c'est quand je laisse la peur me bloquer. Ce fâché contre soi-même parce qu’on rate tout en tentant des choses légitimes est contre productif.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Février 2014 22:34 par safari

Lundi 03 Février 2014 10:45

En général je suis assez sympa et souriant à la table si mon adversaire est "cool".

Lorsque je me prend des filets/bords (même plusieurs par set) je relativise et lorsque mon adversaire s'excuse je lui signal juste que ça fait parti du jeu. J'ai eu un match comme ça il y a quelques semaine ou je perd 2 set à 0 "à cause" de filet bord sur des score de 11-9 / 12-10, je me montre très fairplay et lorsque je sert pour la balle de set dans le 3° à 12-11, je fais un double bord au service, là mon adversaire m'a fustigé de tout les termes portant sur la chance et le fait que je devrai appeler ma femme ) la maison ... Émoticône

2 poids / 2 mesures

Lundi 03 Février 2014 10:46

me rappelle avoir sortir en match ou y avais une bonne ambiance , sur le ton de l'humour un " A .....(ville du club adverse) , vous avez les parties bleus des tables ou vous avez gardé que le filet et la bande blanche voir que les angles ? "

J'ai eu le droit de la part d'un de mes adversaires , après qu'on est eu une période ou on a été particulierement mauvais tous les 2 , a un " bon maintenant qu'on a bien fait rigoler l'arbitre si on essayait de rejouer bien
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 03 Février 2014 10:55

Citation de Autom :
Et si vous vous exprimez face à certaines situations de jeu, comment le faites vous ?
Si vous y prêtez attention, comment communiquez vous avec votre adversaire d'un match ?

Je ne peut plus m'exprimer et communiquer , donc je ne dis rien tout simplement et en plus je ne respire plus donc comme ça l'affaire est classée ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Février 2014 10:57 par megatop

Lundi 03 Février 2014 10:58

Citation de megatop :
et en plus je ne respire plus donc comme ça l'affaire est classée !

Tu joue en mode "schtroumpf" ?

Lundi 03 Février 2014 10:59

après y a la méthode shibaev , tu petes la table^^
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 03 Février 2014 11:00

J'aimerais bien mais malheureusement c'est la vérité c'est pour ça que je viens de prendre ma << retraite >> à 47 ans contraint et forcé , c'est la vie qui décide ! Émoticône

Lundi 03 Février 2014 11:09

moi je souhaite un bon match à mon adversaire ,sur les grats contre moi je dis rien ou alors " pas la peine de t'excuser vu ce que je t'ai fait avant" à la fin je dis merci. Les phrases du style téléphone à ta femme ou plaque de merde ou y a rien dans ses services je m'en fous . Je dis merci quand l'adversaire loupe un service quand je sens que celui ci se la pète car il a 2 classements de plus que moi . Le seul truc qui m'enerve bien c'est les tcho quand je loupe un truc là par contre si je suis dans un mauvais jour (niveau humeur) je peux lui dire "tu la fermes sinon je vais t'en mettre une" mais cela reste rare

Lundi 03 Février 2014 11:25

Citation de Autom :
La nouvelle "mode" dans mon club est de souhaiter un bon match à l'adversaire en début de partie, je n'ai jamais "osé" mais pourquoi pas, ça pose de bonnes bases de fair-play, après tout on est là pour passer un bon moment...

En Belgique, tout le monde (ou presque) souhaite un bon match à son adversaire en début de partie. Souvent aussi, on prévient que si l'adversaire est gêné, il peut le dire, tant pis si l'arbitre n'a pas relevé.

Au niveau de l'attitude, j'essaie d'être le plus impassible possible, même si ça ne m'empêche pas de reconnaître que mon adversaire a bien joué aussi.

Le "Merci" sur les services ratés, pour moi c'est comme de s'excuser sur un bord ou un filet... on ne le fait pas exprès (de rater ou prendre le bord) et ça fait partie du jeu, donc je ne vois vraiment pas en quoi on doit s'excuser. Je le fais "par tradition" pour ne pas choquer l'opposant, mais je n'ai jamais rien dit pour un adversaire qui ne s'en excusait pas.

Malheureusement, le fait de faire à répétition certaines fautes (souvent de (dé)placement) me pousse à marmonner sur moi-même. J'essaie de retrouver mon calme, mais ce n'est pas toujours évident.

Lundi 03 Février 2014 11:37

Souhaiter bon match en début de rencontre est très courant en Allemagne ou en Suisse. Beaucoup moins en France, c'est vrai. Sinon, je n'ai jamais dit merci pour un service raté, ça me paraît complètement déplacé, mais je lève ma main, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Waldner le faisait systématiquement. ( peut être en signe de regret parce que le point n'a pas pu se jouer )

Lundi 03 Février 2014 12:59

Citation de megatop :
J'aimerais bien mais malheureusement c'est la vérité c'est pour ça que je viens de prendre ma << retraite >> à 47 ans contraint et forcé , c'est la vie qui décide ! Émoticône

Émoticône

Lundi 03 Février 2014 17:07

moi, j'arrive, je fais le mec sympa

j'inspecte à la loupe la raquette de l'adversaire, histoire de trouver un truc pour l'empêcher de jouer avec
quand on fait les balles, je joue n'importe comment, histoire que mon adversaire soit décontenancé (quand c'est pas moi qui le suis)
si je gagne pas la balle, j'insulte l'arbitre, histoire que tout le monde sache, qui est le chef ici
juste avant que le match commence, je lâche un "gl hf", en pensant très fort "u noob", qui me vaut généralement un air hébété, à ma plus grande satisfaction

pendant le match, tous les prétextes fallacieux sont bons pour invalider les points adverses, de la balle virtuelle, aux tocs fictifs de l'adversaire et des balles à 10cm qui touchent miraculeusement la table.
Lorsque l'adversaire fait un beau point je le félicité, je le flatte, jusqu'à ce qu'il ait le "kikitoudur" et qu'il en oublie de jouer. Lorsque je suis lésé par une partie incongrue de la table, je trépigne, je chougne, je me lamente jusqu'à ce que l'adversaire soit tellement désolé qu'il me rende un point, juste pour arrêter de m'entendre geindre ; le tout agrémenter de "tcha", "tcho", "merci" sur les fautes directes de mon adversaire

bref, je suis un adversaire comme on aime en rencontrer souvent, qui part fumer entre chaque match, qui éclipse l'arbitrage, la saisie de la feuille et qui ne manque pas à souligner l'absence totale de stratégie du capitaine dans le choix de la distribution des joueurs car cela ne saurait être de ma faute si je perds !!!

bref, j'aime le ping, la formule à 4, j'aime faire partie d'une équipe, seul à la table
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Lundi 03 Février 2014 19:18

Ahaha Émoticône

Lundi 03 Février 2014 20:03

C'est marrant quand même, quand j'ai commencé le ping, on souhaitait bon match à l'adversaire (ça se fait encore la plupart du temps), on disait merci sur un service raté, on disait bien joué pour un beau point... et le tout avec le sourire.

Les temps changent, c'est bien dommage.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 03 Février 2014 20:25

Citation de megatop :

Émoticône Émoticône

Lundi 03 Février 2014 20:31

Citation de tik69x :
moi, j'arrive, je fais le mec sympa

j'inspecte à la loupe la raquette de l'adversaire, histoire de trouver un truc pour l'empêcher de jouer avec
quand on fait les balles, je joue n'importe comment, histoire que mon adversaire soit décontenancé (quand c'est pas moi qui le suis)
si je gagne pas la balle, j'insulte l'arbitre, histoire que tout le monde sache, qui est le chef ici
juste avant que le match commence, je lâche un "gl hf", en pensant très fort "u noob", qui me vaut généralement un air hébété, à ma plus grande satisfaction

pendant le match, tous les prétextes fallacieux sont bons pour invalider les points adverses, de la balle virtuelle, aux tocs fictifs de l'adversaire et des balles à 10cm qui touchent miraculeusement la table.
Lorsque l'adversaire fait un beau point je le félicité, je le flatte, jusqu'à ce qu'il ait le "kikitoudur" et qu'il en oublie de jouer. Lorsque je suis lésé par une partie incongrue de la table, je trépigne, je chougne, je me lamente jusqu'à ce que l'adversaire soit tellement désolé qu'il me rende un point, juste pour arrêter de m'entendre geindre ; le tout agrémenter de "tcha", "tcho", "merci" sur les fautes directes de mon adversaire

bref, je suis un adversaire comme on aime en rencontrer souvent, qui part fumer entre chaque match, qui éclipse l'arbitrage, la saisie de la feuille et qui ne manque pas à souligner l'absence totale de stratégie du capitaine dans le choix de la distribution des joueurs car cela ne saurait être de ma faute si je perds !!!

bref, j'aime le ping, la formule à 4, j'aime faire partie d'une équipe, seul à la table

Je trouve que c'est ça le plus drôle !
Hihi ! T'es un récidiviste, Tuk69x !
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mardi 04 Février 2014 00:20

"Bon match, si t'es gêné tu me le dis" Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D
1
4
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général