Collage trop "appuyé" néfaste?

Samedi 19 Octobre 2013 10:38

salut à tous, désirant faire tourner un plus mes plaques et donc les décoller sans pb, je suis passer de la blanche à la colle VOC (WS individual).

tous ont bien fonctionés sauf un ventus soft sur stiga NTC tout neuf dont je n'ai pas voullu rayé le beau vernis d'usine, il s'est décolé plusieur fois partiellement, la derniére fois que j'ai rajouté de la colle sur la partie décollée j'ai pris le roulot à patisserie et j'ai "bien" appuyé avant de laisser la nuit sous une grosse pile de livre.

ça a tenu cette fois, mais voila, j'ai l'impression que la plaque, avant cela bien plus linéiare que mon aurus sound l'est moins maintenant, mon collage un peu bourrin (on se refait pas...) aurait-t-il pu abimer la plaque?

Émoticône d'avance
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 19 Octobre 2013 13:14

Il se peut que tu l'aies tendue en appuyant " bien " !
Déjà la plaque étirée n'a plus les mêmes caractéristiques , mais si en plus elle n'a pas été étirée uniformément ( je ne dis pas que c'est ton cas Clin d'oeil ) alors là c'est guinguette .
Auquel cas tu as gagné le droit de la recoller , avec tendresse cette fois ci !
Pour ce qui est du NCT , un numéro de mon club jouait avec l'an dernier ( le NCT Off ) et sur ses 2 ou 3 exemplaires il avait passé un coup de papier de verre sinon il luttait à y faire tenir ses plaques ( idem pour son Rosewood actuel )
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Octobre 2013 13:15 par perpLex

Samedi 19 Octobre 2013 14:33

merci pour l'info, dommage, maintenant qu'elle tien, il faut la décoller!!

il faut que je la laisse un peu "au repos" avant de la recoller "délicatement" ??

c'est dommage pour ce beau vernis, il me semble avoir lu que le rayer un peu avec un grattoir éponge vert peu suffire sans sortir la ponceuse...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 19 Octobre 2013 16:44

je fais beaucoup de collages et donc décollages, et je trouve que la colle blanche ( copydex ) abime beaucoup moins les plaques que la colle avec VOC

Samedi 19 Octobre 2013 17:47

Citation de Ivanof :
merci pour l'info, dommage, maintenant qu'elle tien, il faut la décoller!!

il faut que je la laisse un peu "au repos" avant de la recoller "délicatement" ??

c'est dommage pour ce beau vernis, il me semble avoir lu que le rayer un peu avec un grattoir éponge vert peu suffire sans sortir la ponceuse...

Je comprends moii aussi ça me ferait mal de " rayer " mon bois mais mon pote numéroté est chinois il fait dans l'efficacité pas dans l'esthétisme Clin d'oeil

Non ça reprend sa forme initiale dès le décollage , pas besoin d'attendre .

J'ai essayé plusieurs colles blanches Bty , Donic , Tibhar , Artengo et elles m'ont toutes flingué mes plaques en comparaison de la bonne vieille colle normale , mais c'est surement parce que je dois tester trop de matos et donc trop de collages / décollages.
Chez nous en tout cas tout le monde a laissé tomber la colle blanche , suite aux mêmes problèmes.

Dimanche 20 Octobre 2013 17:50

Oui mon M2 par exemple qui se se colle correctement qu'à la blanche à pas mal souffert aussi, je l'ai un peu trop collé décollé il est vrais pour l'essayer sur différents types de bois...aprés il y aura toujours les pour et le contres (faudrait voir avec cette codipex...).

Je vais déja refaire une tentative à la VOC plus en douceur sur le NTC un peu rayé...
merci de votre aide
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Octobre 2013 17:52 par Ivanof

Mardi 22 Octobre 2013 11:23

surtout pas étirer une plaque au collage... ça change les caractéristiques et les sensations.

Pour ce qui est de la colle "blanche", je colle avec la free chack et que ce soit Tenergy ou Xiom, j'ai aucun problème pour retirer les multiples couches de blanche, et le mousse n'a même pas un petit trou...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Octobre 2013 11:24 par geotitof

Mardi 22 Octobre 2013 17:54

Attention les mousses alvéolées de type M2, tenergy ... sont galères à coller à la VOC ! surtout sur un bois vernis ...

Si vous prenez de la colle blanche favorisez la colle à base de caoutchouc... au moins vous ne flinguerez rien Content
Gérant de la boutique en ligne http://www.eacheng.fr/catalog.php

Mercredi 23 Octobre 2013 10:26

Citation de tibes59 :
Attention les mousses alvéolées de type M2, tenergy ... sont galères à coller à la VOC ! surtout sur un bois vernis ...

Si vous prenez de la colle blanche favorisez la colle à base de caoutchouc... au moins vous ne flinguerez rien Content

C'est juste qu'une seule couche ne suffit pas

Perso je mets une première puis une seconde couche de colle avec VOC sur mes Tenergys neufs. Je laisse bien sècher (2-3h) histoire que la plaque ne soit pas "dilatée". Celà permet d'avoir une "pellicule" de colle.

Ensuite j'encolle mon bois et je remets une très très fine couche (presque j'essuie mon pinceau) sur la mousse histoire de "réactiver" un peu la pellicule de colle.
Et je pose la plaque (pas d'utilisation de rouleau).

Et lorsque je décolle pour les tests, je ne dégomme pas mes tenergys.

Mercredi 23 Octobre 2013 20:14

Ah c'est bon à savoir ça... Je n'achète pas ce type de revêtement et j'ai du en coller... J'avais attendu une bonne demi pour que la plaque est un séchage optimale (après deux trois essais ^^).
Gérant de la boutique en ligne http://www.eacheng.fr/catalog.php
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies