Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Conseils pour débutant

Lundi 02 Septembre 2013 16:39

Bonjour,

J'ai 29 ans et je viens de m'inscrire dans un club de tennis de table.
J'ai pratiqué en club quand j'étais gamin, mais je n'ai plus aucun souvenir des bois et plaques à utiliser.

Je repars donc à zéro, et j'aimerais une orientation pour un premier achat afin de reprendre.
Je considère mon niveau comme "moyen". En gros je sais tenir l'échange, attaquer top spin, contrer. J'ai un jeu pas vraiment encore définis attaque ou défense. Je pense pour le moment être meilleur en défense. (je retourne plus facilement de belles attaques, et mes attaques sont assez souvent dehors...) il faut que je recarde la mireRire

Merci de vos conseils.

Petites choses qui peuvent peut être aider pour vos conseils :
je suis droitier
je mesure 1m83

Niveau budget, je n'ai pas de limite (tout en restant raisonnable heinRire)

Merci de m'orienter vers un bon site internet, ou je pourrais recevoir ma raquette déjà préparée, avec le bois et les plaques que vous m'aurez conseillés.

Merci à vous

Nicolas
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Septembre 2013 16:40 par erekiel

Lundi 02 Septembre 2013 16:49

Salut a toi.

Pour la raquette il te faut quelques de chose de standard mais évolutif >>

un bois ni trop lent, ni trop rapide donc "all" >> regarde du côté du Thibar IV L, tu en trouvera plein d'autre dans d'autre marque.

En plaques : pareil, ni trop lent, ni trop rapide, pas trop tendre ni trop dur donc "all/off-", tu a pas mal de personne qui tu diront des thibar vari spin en 1.8/2.0 mm perso je conseil plutot des samba de chez Joola qui offre de meilleur sensation, et en 1.8mm pour avoir un maximum de controle.

Pour la boutique >> je te conseil "Friendship paris" http://theo384.free.fr/ c'est une petite boutique avec de très bon tarif, montage gratuit et frais de port offert pour une raquette entière.

Ps : tu lui envoi un petit mail pour la commande, paiement par chèque ou virement, jamais eu de soucis avec les virements chez lui Clin d'oeil
PS 2 : là tu en aura pour 50/60€
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 02 Septembre 2013 16:51 par tiptapetsupertop

Lundi 02 Septembre 2013 18:53

Merci pour ton avis, je pense suivre tes conseils, c'est très plaisant d'être bien renseigné pour bien reprendre Content

Habitant à Paris, je pense que je vais aller voir la boutique du 13eme
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Septembre 2013 18:56 par erekiel

Lundi 02 Septembre 2013 19:46

Vu que tu repars de zero, je te conseillerais :

- revêtements : 2 vari spin, un en 2mm sur ton coté fort et un en 1.8mm.
A préférer au samba qui est un revêtement tensor et a donc un moins bon contrôle
Si la plupart des gens conseillent le vari spin pour débuter ( ou dans ton cas redébuter Émoticône ) ce n'est pas pour rien, je te renvoie à mon commentaire sur cette plaque pour plus d'infos -> http://www.tennis-de-table.com/materiel/revetements/tibhar/Vari_Spin

- bois : aero all - Cornilleau ( très bonnes sensation, très léger et gros contrôle )
Le IV L conviendrais aussi mais il est un peu plus lourd et un peu plus cher, mais reste une valeur sure contrairement au aero qui est peu connu : 4 avis sur ce forum que tu peux consulter ici -> http://www.tennis-de-table.com/materiel/bois/cornilleau/Aero_ALL
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 02 Septembre 2013 20:14

Citation de adrien08000 :

A préférer au samba qui est un revêtement tensor et a donc un moins bon contrôle

justement non ce n'est pas un tensor Émoticône

Et comme je l'ai dit plus haut tout le monde conseil des vari spin et reconseil pcq on les a conseillé etc ... je ne critique pas ces plaques qui sont très bien mais comme tu le dit toi même il faut le prendre en 2.0mm en Cd pour que ça avance, ce qui diminue le contrôle et atténue le toucher. Les samba (pas les samba + hein) on l'avantage d'avoir la vitesse des vari spin 2.0mm en ayant leur contrôle en 1.8mm et ça laisse une bonne marge pour l'année suivant en prenant du 2.0mm justement.

erekiel @ si tu habites paris, c'est une très bonne idée que de passer à la boutique, tu pourra comme ça choisir la forme de manche de ton futur bois Clin d'oeil

Lundi 02 Septembre 2013 20:55

Citation de tiptapetsupertop :

justement non ce n'est pas un tensor Émoticône

Et comme je l'ai dit plus haut tout le monde conseil des vari spin et reconseil pcq on les a conseillé etc ... je ne critique pas ces plaques qui sont très bien mais comme tu le dit toi même il faut le prendre en 2.0mm en Cd pour que ça avance, ce qui diminue le contrôle et atténue le toucher. Les samba (pas les samba + hein) on l'avantage d'avoir la vitesse des vari spin 2.0mm en ayant leur contrôle en 1.8mm et ça laisse une bonne marge pour l'année suivant en prenant du 2.0mm justement.

erekiel @ si tu habites paris, c'est une très bonne idée que de passer à la boutique, tu pourra comme ça choisir la forme de manche de ton futur bois Clin d'oeil

Je te remercie de me prendre pour un boulet, ca fait toujours plaisir... Ca arrive de se tromper tu sais, surtout quand la différence ne tient pas à grand chose...

Pour ma part je ne conseille pas le vari spin parce que on me l'as conseillé mais parce que j'ai joué avec, que je l'ai trouvé excellent et que j'ai beaucoup progressé avec.

Et je ne pense pas que le contrôle du samba égale celui du vari spin même avec 0.2mm de mousse de moins car la moyenne donnée par ce site est de 7.9/10 alors que celle du vari spin est de 8.6/10

Je ne m'avance pas trop car je n'ai pas testé le samba mais si on se réfère aux avis des testeurs de ce site, le vari spin semble quand même plus adapté.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Septembre 2013 20:57 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 02 Septembre 2013 22:30

lol désolé, je ne pensais pas créer de débat sur les plaques Content

en tout cas, je lis vos conseils avec attention.

Lundi 02 Septembre 2013 22:50

Je te remercie de me prendre pour un boulet, ca fait toujours plaisir... Ca arrive de se tromper tu sais, surtout quand la différence ne tient pas à grand chose...

Désolé j'y suis allé un peu fort, ce n'était pas mon intention et c'était fait de façon "gentillet" au 10° degrès Émoticône

Le probléme avec les note du vari spin c'est qu'il est noté autant sur des bois offensif, all et défensif, avec des styles de jeu complément oposé (bloc revers controle Vs coupe Cd en défense classic) et a des épaisseur allant de 1.2mm jusqu'au max ...

J'ai eu le var spin pendant qlq saisons aussi en Cd, puis je suis passé au samba, je suis revenu qlq temps au vari spin lorsque j'ai déchiré un samba et frottant la table ... puis je suis revenu au samba aprés qlq semaine.

Pour moi la différence notable entre ces 2 plaques c'est surtout au niveau du dynamisme, le samba est plus dynamique quand on rentre dedans avec tandis que le vari spin reste un peu trop mou dans certaine phase de jeu ce qui me perturbais sur certain point ou l'échange était lancé.

Au niveau des service et remise ils sont pour moi quasi identique.

Pour un jeu de découverte alliant tout les compartiment du ping je pense sincèrement que le samba (en 1.8mm) est une très bonne plaque.

Mardi 03 Septembre 2013 10:34

Si tu veux plus développer un jeu d'attaque les vari spin ne sont pas adaptés.(subjectif)

Les plaques du type samba sont très bien pour apprendre les gestes d'attaques et surtout moins lourdes que le vari spin...
Dans le meme genre tu as le vario, le sriver-fx de grands classiques.
Pour le bois un bois all/all+ sera très bien et la tu as des centaines de références.
si tu peux te déplacer chez friendship à paris c'est le mieux de plus ils sont sympathiques.

Je rejoins donc plus l'avis de tiptapetsupertop.

Mardi 03 Septembre 2013 12:56

encore merci, je bois vos conseils avec grand plaisir

Mardi 03 Septembre 2013 13:08

Tiens un bosi qui m'avais bien plu il y a qlq année c'était le andro kinetic all+ >> bon toucher, un peu sec mais avec les samba ça ne se sentira quasiment pas, léger, bonne prise en main et bien équilibré, seul Hic, sont prix qui est un peu plus au dessus de la moyen des bois de cette catégorie.

Mardi 03 Septembre 2013 14:17

Ben justement tiptap , le sanwei m7 est censé (d'après misterping) en être l'équivalent. Et a 22 euros , il est moins cher

Après l'est il vraiment , je n'en sais rien vu que j'ai jamais joué avec le kinetic all+.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 03 Septembre 2013 14:26

Citation de Titooleouf :
Si tu veux plus développer un jeu d'attaque les vari spin ne sont pas adaptés.(subjectif)

Les plaques du type samba sont très bien pour apprendre les gestes d'attaques et surtout moins lourdes que le vari spin...
Dans le meme genre tu as le vario, le sriver-fx de grands classiques.
Pour le bois un bois all/all+ sera très bien et la tu as des centaines de références.
si tu peux te déplacer chez friendship à paris c'est le mieux de plus ils sont sympathiques.

Je rejoins donc plus l'avis de tiptapetsupertop.

moi je rejoint les 2 avis...car il y a 2 faces sur une raquette! et souvent on joue pas pareil du cd que du rv

je mettais ce genre de plaque en CD, plutot un marck V gps qu'un fx ou samba, mais c'est affaire de goût personnel, ça doit se valoir, en 1.8 tu garde de controle et tu as une mousse tendre pour développer et maitriser ton top.

en revers je pense que tu va plus pousser et contrer, voire défendre, dans un premier temps. donc le vari spin est adapté, ou mieux le tackyness D (mieux en bloc.. et pour moi!) en 1.7.

donc je mettrais marck V gps + tackyness D sur stiga all classic...
mais si tu met sriver fx + vari spin sur un tibhar 4L ça va le faire aussi!
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 03 Septembre 2013 14:47

salut,

Si tu débutes, je te conseille de prendre un Yasaka mark v pour ton coup droit, et un bois all round ( j'ai débuté avec un allround classic Tibhar). ce bois est super bien pour un joueur qui découvre le ping car il est très controlable. tu en auras environ pour 32€ avec ton Yasaka et 30 avec ton bois.

Mardi 03 Septembre 2013 15:26

vraiment sympa à vous de prendre le temps de me répondre.
j’apprécie vos conseils

Mardi 03 Septembre 2013 15:33

Citation de Ivanof :

moi je rejoint les 2 avis...car il y a 2 faces sur une raquette! et souvent on joue pas pareil du cd que du rv

ça c'est bien vrai

Citation de Ivanof :

en revers je pense que tu va plus pousser et contrer, voire défendre, dans un premier temps. donc le vari spin est adapté, ou mieux le tackyness D (mieux en bloc.. et pour moi!) en 1.7.

Le tackiness D est très bien aussi, mais un poil plus lourd encore que le vari spin hélas.

Si tu a des collègues de club qui peuvent te prêter des plaques pour tester dans celle cité ce ne serai que mieux Clin d'oeil

Mardi 03 Septembre 2013 15:40

C'est vrai que tes collègues de club peuvent t'aider aussi en plus il te voit jouer.

T'es dans quel club à paris?

Mardi 03 Septembre 2013 16:53

je viens de m’inscrire à l'us2tt ! mais les cours commencent que la semaine prochaine

Mercredi 04 Septembre 2013 11:58

Encore une question :p

pour reprendre la suggestion d' "Ivanof" :
pensez vous que j'ai intérêt à mettre deux plaques identiques CD et RV ?
Ou alors deux différentes afin de pouvoir choisir au bout d'un certain temps le coté qui me convient le mieux pour CD et l'autre pour RV ?

j’espère que ma question est compréhensible et senséeRire

deuxième question, pour le choix de l'ergonomie du bois (droit, concave...), est-ce simplement le confort qui doit primer ? ou alors d'autres critères doivent rentrer en compte ?

merci de vos réponses
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Septembre 2013 11:59 par erekiel

Mercredi 04 Septembre 2013 12:43

Citation de erekiel :

pour reprendre la suggestion d' "Ivanof" :
pensez vous que j'ai intérêt à mettre deux plaques identiques CD et RV ?
Ou alors deux différentes afin de pouvoir choisir au bout d'un certain temps le coté qui me convient le mieux pour CD et l'autre pour RV ?

Tu peux très bien prendre 2 plaques différentes, comme 2 plaques identiques. Je serai quand même tenté de te dire de prendre 2 plaques différentes ne serai-ce que pour voir la différence entre les 2

Citation de erekiel :
deuxième question, pour le choix de l'ergonomie du bois (droit, concave...), est-ce simplement le confort qui doit primer ? ou alors d'autres critères doivent rentrer en compte ?

Là c'est uniquement une question d'ergonomie, quand tu ira chez Friendship Paris, demande lui de tester les différents types de manches, prend le bois en main comme si tu jouais avec et tu verra la forme qui te convient.
0
1
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements