Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Choix d'une nouvelle plaque - Page 14

Lundi 27 Avril 2015 15:44

Et la gamme vega tu as déjà essayé? je ne parle pas Pro qui rejette haut,mais peut-être l'europe...

Lundi 27 Avril 2015 15:51

Le Vega Pro, j'ai essayé, je me suis fait au rejet haut grâce à mon bois Xiom Allround S mais ça mange pas mal les effets et ça reste un peu trop dynamique.
Le Vega Europe, j'ai pu taper un peu la balle avec chez TT11 et c'est encore un peu plus dynamique donc ça me convient encore moins que le Pro malheureusement. et on m'a confirmé que le Vega Pro était le moins dynamique de cette série là donc chez Xiom, la seule solution est de revenir au Musa.
Si j'étais un peu "tordu", il faudrait que je prenne le topsheet du Vega Pro pour le monter sur la mousse du Musa MDR

Jeudi 30 Avril 2015 06:47

J'ai fait deux essais ces derniers jours. Mardi soir, j'ai remis un Cornilleau Drive Spin en 1.8. C'est forcément bien plus lent et moins percutant que les Airoc mais c'est plus souvent sur la table aussi. Niveau adhérence, j'y perds aussi mais moins que ce que je craignais. Plus de sécurité dans le jeu et de facilité pour placer la balle du fait d'une moindre rapidité, ça redonne un peu de confiance même s'il faut que je reste vigilant sur l'angle de rejet, relativement bas en raison du bois.
Et puis hier soir, c'est un Musa que j'ai collé. J'avais joué assez longtemps avec en 1.8 mais là, c'est une version quasi neuve en 2.0 que j'avais en CD. Probablement du fait que la plaque était neuve, j'ai trouvé la perte minime en adhérence au service. En tout cas, face à mes adversaires du soir, j'ai encore fait pas mal de points directs. Beaucoup d'assurance dans le petit jeu, moins la peur au ventre au moment de prendre une poussette car plus besoin de serrer les fesses en espérant que ça ne sorte pas de la table. En top, il y a quand même du répondant, aussi bien en rotation qu'en percussion, ce Musa 2.0 se situant à peu près entre le Drive Spin et les Airoc.
Un test suffisamment concluant pour que je décide de conserver cet attelage (Musa + Agenda) pour le tournoi de demain, en espérant faire le bon choix !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 30 Avril 2015 06:48 par archeo

Samedi 02 Mai 2015 21:08

J'ai eu à faire face à des classements assez costauds lors du tournoi (, du coup, les résultats n'ont pas forcément été à la hauteur des attentes. Et je ne peux décemment pas mettre ça sur le compte de mon CD. En effet, même si j'ai raté quelques frappes et suis peut être passé à côté d'une perf à 13 à cause de ça, j'ai aussi pu tenir bien mieux la balle dans les échanges et en remise de service. Je me suis cogné des échanges de poussettes qui n'en finissaient plus ce qui, je pense, m'aurait été impossible à faire avec les Airoc. Par contre, probablement à cause de l'enjeu, je n'ai pas une seule fois tourné mon revers pour démarrer avec le Musa. Et, pour la même raison, j'ai lancé trop peu de tops CD. Entre manque de confiance et crainte du contre, il faut vraiment que je passe un cap psychologique à ce niveau.
On va poursuivre un peu avec cette combinaison en attendant de tester quelques autres plaques qui arriveront entre très bientôt et courant juin. Je vais recevoir la semaine prochaine quelques "exotiques" backsides allemands de chez Spinlord, les Marder, Marder II et Tiger. Et, courant juin, je vais commander un Mark V "classique", probablement un Shifter Powersponge (à moins de prendre un Rasant Powersponge) et peut être aussi un Donic Vario.

Samedi 02 Mai 2015 21:48

Tu as le tibhar rapid aussi en classique qui vaut peut être la peine d'être essayé, du temps de la colle rapide c'était du très bon!

Samedi 02 Mai 2015 21:55

C'est correct niveau adhérence ?

Samedi 02 Mai 2015 21:56

oui, c'est du niveau du mark V.

Samedi 02 Mai 2015 22:08

Je note ça dans un coin, peut être pour un test, plus tard, si je ne trouve pas mon bonheur dans ce que j'ai déjà et ce qui doit arriver.
Merci pour le conseil Clin d'oeil

Vendredi 24 Juillet 2015 23:33

Presque trois mois sans tester de nouvelles plaques, il fallait que ça cesse !
En fait de tests, c'est presque un retour aux sources puisque j'ai enfin essayé dans de bonnes conditions un Vari Spin 2.0 que j'avais acheté il y a déjà un bon moment. Aucun souci d'adaptation ni de prise en main, c'est vraiment une assurance tous risques. J'ai même été étonné de la facilité avec laquelle j'ai fait des tops. Avec des plaques plus récentes, je sers un peu les fesses à chaque fois alors que là, malgré le rejet bas de mon bois, ça passait plutôt facilement. Par contre, s'il y avait une bonne rotation, c'est clair que la balle n'avait pas la lourdeur de celle délivrée par mon Airoc M. Ca interpelle malgré tout car entre mettre régulièrement 4-5 tops d'affilée sur la table, même s'ils ne sont pas immédiatement décisifs et faire le point sur le premier top... qui n'est réussi qu'une fois sur deux, ça mériterait de faire quelques statistiques !
En dehors de cet aspect, la facilité du Vari Spin dans le petit jeu a encore fait ses preuves, tant dans la qualité du placement que dans la faible sensibilité aux effets adverses.
Il semblerait qu'il n'y ait que deux choses qui me contrarient un peu avec cette plaque, son topsheet que j'aimerai un peu plus souple et son relatif manque de percussion.

Mardi 11 Août 2015 16:38

Je suis en pleine prise de tête. Depuis ma reprise, après avoir testé autant de plaques sans m'arrêter durablement sur l'une d'entre elles comme il serait bon que je le fasse, je fini par m'interroger sur ma quête. En effet, au fil de ces deux années, je suis passé d'un Vari Spin 1.8 à des plaques bien plus rapides comme l'Airoc M actuellement. Comme mon classement n'a eu de cesse d'augmenter sur cette période jusqu'à retrouver quasiment mon niveau passé, je suis resté dans cette sorte d'euphorie qui me laisse croire, à tord ou à raison, que ces changements récurrents ont été bénéfiques
Or, je fini par en douter ou en tout cas par m'interroger car la saison a venir va être sensiblement différente. En effet, je vais faire une grande partie de mes matchs de championnat face à des joueurs moins bien classés et la contre sera interdite si je veux atteindre mes objectifs.
Je ne suis absolument pas un attaquant dans l'âme et dans le même temps, j'apprécie de pouvoir mettre une bonne claque de temps à autre. Mon jeu tournant résolument autour du petit jeu, de la remise, je suis finalement coincé entre deux mondes, pas assez offensif pour vraiment profiter des plaques adaptées à ce jeu, et pas assez défensif non plus pour envisager de faire de la défense moderne ou classique. Les plaques d'attaques me plaisent par leur punch même si je suis obligé de jongler avec des mousses en faible épaisseur. De même, me suis rabattu sur un bois à angle de rejet bas pour réussir à mettre ça sur la table. Sauf que malgré tout, le dynamisme des plaques me pose souci dès lors que le jeu se raccourci. Du coup, soit c'est trop long et ça n'empêche pas l'adversaire de démarrer, soit c'est trop haut et je prends une mine, soit ça marche avec un taux de réussite faible parce que j'aurai dû prendre des risques. Dans tous les cas, j'apprécie les plaques avec une forte adhérence car sans être un serveur d'exception, loin de là, je vois bien les points directs et/ou les situations favorables que ça m'apporte.

Ces multiples essais m'auront au moins permis de voir un panel de revêtements assez différents même si je me suis rarement aventuré dans le tendre que j'ai souvent assimilé à un trop grand catapultage.

Du coup, je voudrais (ré)orienter mes recherches vers des plaques qui combinent en tout ou partie les éléments suivants :
- forte adhérence mécanique et non collante,
- faible sensibilité à l'effet adverse en remise de service (même si ça paraît contradictoire avec le poids précédent),
- facilité dans le petit jeu et la poussette,
- topsheet tendre/élastique, même monté sur une mousse dure (je préfère ça plutôt que l'inverse),
- bon en frappe
- angle de rejet plutôt medium

Pour prendre un autre angle d'approche, mon Graal pourrait aussi être :
- un Sriver FX plus adhérent
- un Musa avec une mousse plus tendre
- un Vega Pro ou un Acuda S2 moins sensible à l'effet adverse
- un R4 moins dynamique
- un 20one11 un peu moins ferme
- un Samba meilleur en frappe
- Un Drive Spin ou un Vari spin un peu plus percutant
- un Vario Soft meilleur en bloc
- etc...

Entre la rédaction de ce long post et la relecture de mon topic (c'est instructif), j'en viens à me dire qu'il faut que j'essaye à nouveau certaines plaques que j'ai mis de côté à un moment donné et qui, compte tenu de mon évolution depuis, mériteraient un nouveau test. Je pense notamment au Drive Spin, au 20one11 et au Magic Carbon. Et si je devais faire des acquisitions, peut-être faudrait-il que je regarde du coté du Tackiness D (en 1.7 je pense), au Tackiness C (en 1.5) ou encore au Tibhar Rapid et au Mark V (tous les deux en 1.8).

Pour les courageux qui sont allés jusqu'au bout, vous en pensez quoi ? Vous avez d'autres propositions ?

Mardi 11 Août 2015 17:13

Je possède le Mark V et le Vega Pro, et j'ai tout de suite tiqué sur le fait que tu veuilles un Vega Pro moins sensible à l'effet adverse.

Le Mark V remplit le cahier des charges, et possède un angle de rejet moins haut par contre...

A voir si c'est un problème pour toi !
En Rouge et Noir.... J'exilerai ma peur...

Mardi 11 Août 2015 18:01

J'ai changé de bois pour avoir un rejet plus bas donc un Mark V dont le rejet sera plus bas que le Vega Pro, ça ne me gêne pas. Il faudrait juste que ça ne soit pas trop bas non plus !

Mardi 11 Août 2015 19:12

A tu déjà essayé le victas 401? il répond à pas mal de tes critères.

Mardi 11 Août 2015 20:09

Citation de benet82 :
A tu déjà essayé le victas 401? il répond à pas mal de tes critères.
+1!

Mardi 11 Août 2015 23:24

Un peu dur je pense, je pense plutôt à un Rapid Speed par exemple, mais peut-être pas assez dur (?)

Mardi 11 Août 2015 23:27

Je l'avais essayé en 1.8 mm mais peut être pas dans le bon timing. En effet, je l'ai testé peu de temps après ma reprise et c'était peut être trop tôt. J'avais trouvé ça trop dur, avec un manque de feeling. Depuis, j'ai joué avec d'autres plaques pas aussi dures mais relativement fermes et je pense avoir retrouvé un peu de toucher. Il me semble qu'un de mes coéquipiers avait ça, faut que je vois si je peux lui emprunter.

En tout cas, ce soir j'ai testé à nouveau le Marder, un "Tackiness C-like", en 2.0 mm. Et ça n'a pas été fameux. A vrai dire, j'ai assez mal joué toute la soirée. Je prends deux fois 3/0 contre un gros 14 avec lequel je joue très souvent et contre qui je gagne généralement un ou deux sets voire même parfois la rencontre. Et pourtant lui aussi ce soir n'était pas dans un grand soir avec énormément de fautes directes. Un peu plus tard, j'ai repris l'Airoc M et j'ai gagné 3/1 contre un 1250 qui venait de gagner le 14. A n'y rien comprendre, sûrement des jeux qui s'accommodent mieux que d'autres.

Mardi 11 Août 2015 23:32

Citation de seb56 :
Un peu dur je pense, je pense plutôt à un Rapid Speed par exemple, mais peut-être pas assez dur (?)

J'ai un Rapid Speed et un Rapid Sound en magasin, tous les deux en 1.8 mm. Vu les couleurs, c'est le second que je pourrais être amené à tester. En fait, j'avais acheté ça pour mon gamin mais ça ne lui convient pas et ça me reste sur les bras. J'avais déjà essayé les deux, sans vraiment être convaincu par ces plaques qui ont pourtant bonne presse. Je n'avais pas aimé le collant des plaques, je trouvais notamment que la balle restait "collée" à la raquette au service, ce qui provoquait pas mal de déchets. Et puis en termes de sensations, je ne les avais trouvé excellentes nulle part et pas mauvaises par ailleurs, mais il n'y a pas eu le petit truc qui te fait dire que cette plaque est faite pour toi.

Mardi 11 Août 2015 23:32

Ca n'avance vraiment pas le Tackiness C (si c'est vraiment proche), même en grosse épaisseur.

Mardi 11 Août 2015 23:34

C'est vrai que c'est des plaques polyvalentes, sans réels points forts, ces Rapid.

Mercredi 12 Août 2015 14:22

Citation de seb56 :
C'est vrai que c'est des plaques polyvalentes, sans réels points forts, ces Rapid.

Mais d'un autre côté, c'est un peu le cahier des charges décrit par archeo. Bon en frappe, en petit jeu, avec une bonne adhérence... Bref une bonne plaque polyvalente. Je crois qu'en lisant tes recherches je t'avais déjà conseillé 1 fois voire 2 fois le Rapid Speed, et je maintiens. Surtout si tu en as un en stock. Sur un bois à rejet bas, ça risque d'être un peu gênant par contre, à voir. Pour l'aspect collant, il est présent effectivement quand les plaques sont neuves, et ils s'estompent très très rapidement pour être à peine sensible après (à mon goût).
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
3
1
287 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements