Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Quels sont les qualités d'un bon entraineur ?

Vendredi 31 Mai 2013 19:17

Je me demandais ce que les gens pouvaient attendre d'un entraineur. Quels sont pour vous les qualités les plus importantes ?

La compétence pour certains, des qualités humaines pour d'autres, ... c'est variable d'un individu à l'autre, aussi j'aimerai avoir l'avis de tout le monde, aussi bien les compétiteurs que les loisirs ou les dirigeants ou encore les parents...
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 31 Mai 2013 19:21 par aikee

Samedi 01 Juin 2013 09:10

un bon entraîneur c'est d'abord des qualités humaines bien sûr, mais je pense que le plus important c'est qu'il soit capable d'analyser, savoir regarder et corriger et qu'il donne envie aux joueurs de progresser, comme un bon prof te donne l'envie de mieux connaitre la matière qu'il enseigne, tout ça c'est la pédagogie.il faut aimer enseigner et certains font entraîneur parce qu'il n'y a personne dans le club, mais pas par amour de ce travail.
sans

Samedi 01 Juin 2013 10:10

Je mets les compétences en premier. Compétences techniques d'abord, parce qu'avoir des qualités humaines si on est nul en technique ça ne sert a rien et c'est assez fréquent vu le peu de personnes motivées pour entraîner.
Compétences pédagogiques en deux parce qu'on peut être très bon techniquement, il faut encore être capable de transcrire en exercices les principes et les techniques qu'on veut inculquer aux élèves.
En trois les qualités humaines pour l'aspect motivation et l'émulation qu'un entraîneur charismatique peut insuffler a ses élèves. Mais je pense qu'avec un groupe motivé un entraîneur peut se permettre d'être légèrement moins bon dans ce domaine qui est davantage du domaine du coach, sauf si l'entraîneur est également coach ce qui est fréquent.
Ce troisième point est fortement dépendant du groupe entraîné (âge, niveau...).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 01 Juin 2013 21:22

Citation de popette58 :
Je mets les compétences en premier. Compétences techniques d'abord, parce qu'avoir des qualités humaines si on est nul en technique ça ne sert a rien et c'est assez fréquent vu le peu de personnes motivées pour entraîner.
Compétences pédagogiques en deux parce qu'on peut être très bon techniquement, il faut encore être capable de transcrire en exercices les principes et les techniques qu'on veut inculquer aux élèves.
En trois les qualités humaines pour l'aspect motivation et l'émulation qu'un entraîneur charismatique peut insuffler a ses élèves. Mais je pense qu'avec un groupe motivé un entraîneur peut se permettre d'être légèrement moins bon dans ce domaine qui est davantage du domaine du coach, sauf si l'entraîneur est également coach ce qui est fréquent.
Ce troisième point est fortement dépendant du groupe entraîné (âge, niveau...).

Avoir des qualités humaines ne sert jamais à rien !!!!!!!!!!!!!

Sans amour tout ce que nous faisons ne vaut rien si brillant que nous puissions être !!!!!

J'aurais plusieurs tomes de 500 pages à mettre sur ce sujet mais je m'arrête là.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 01 Juin 2013 21:33

J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel,
Si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour,
je ne suis qu'un cuivre qui résonne,
une cymbale retentissante .
J'aurais beau être prophète,
avoir toute la science des mystères,
et toute la connaissance de Dieu,
et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes,
s'il me manque l'amour,
je ne suis rien.
J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés,
j'aurais beau me faire brûler vif,
s'il me manque l'amour,
cela ne me sert à rien.

Pas besoin de citer la source je pense ?

Samedi 01 Juin 2013 21:37

L humain en premier sans aucune hésitation... Il vaut mieux un peu de compétences techniques et beaucoup de qualités humaines que l inverse... L important est de faire croire aux joueurs même à des de la technique approximative que de ne pas faire adhérer les joueurs à une technique "juste"... C est toujours la confiance et l implication qui font la différence... J ai connu beaucoup d entraîneurs "peu techniques" avoir de meilleurs résultats que des entraîneurs "techniciens"

Samedi 01 Juin 2013 21:46

Après il s agit de connaître chacun de ses joueurs et de connaître sur quel registre chacun progresse le plus... Savoir sur quel bouton appuyer et à quel moment...

Samedi 01 Juin 2013 22:54

Citation de joffrey :
Jean-Claude Van Damme forever
merde alors ,je croyais c etait d un autre philosophe:mickael vendetta
poc,poc:picot de m....!

Samedi 01 Juin 2013 22:59

a haut niveau ,la technique prime mais le ping,a mon avis,navigue suivant le niveau entre 40 a60% dans la tete par rapport a la personnalite de chq joueurs:certains auront plus besoin d un coatch technique alors que d autres auront plus besoin d un coach mental
poc,poc:picot de m....!

Dimanche 02 Juin 2013 00:11

bonsoir
je vous ai lu attentivement car le sujet m'interesse, licencié dans un petit club mes partenaires m'ont demandé si j'étais d'accord pour leur organiser, donc diriger des séances d'entrainement . cela a raprésenté pour moi un gros défi, et énormément de questions et aussi une énorme remise en cause personnelle.bref pour en revenir au sujet, je dirais que la qualité première d'un entraineur est d'établir une vraie relation avec chacun des joueurs dont il s'occupe
relation établie d'abord sur un respect réciproque, ce respect va permettre à l'un comme à l'autre d'avancer
ensuite les qualites évoquées ( une certaine maitrise technique, un certain sens pedagogique ....) tout cela est vrai et indispensable pour faire progresser dans le jeu mais aussi dans le plaisir de jouer
voila ce que j'avais envie de vous dire
amitiés pongistes
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Dimanche 02 Juin 2013 10:41

connaitre le tennis de table .......

Dimanche 02 Juin 2013 23:09

L'humain, les compétences techniques, l'entrain et la passion, l'humour et un oeil avisé sur les défauts et qualités de chacun!Et...ah oui, un toucher de balle magique!
J'ajouterai le charisme...ce petit plus qu'on ne peut pas expliquer Émoticône

Lundi 03 Juin 2013 12:18

Le plus important pour moi (avec évidemment un minimum de connaissances), c'est l'investissement dans les séances: montrer aux joueurs qu'on a envie qu'ils progressent, en corrigeant et en encourageant pendant les exercices. Je trouve qu'il n'y a rien de plus démotivant qu'un entraîneur qui donne un exercice puis se barre discuter ailleurs sans jeter le moindre coup d'oeil à ce qu'il se passe aux tables.

Lundi 03 Juin 2013 12:38

exact
sans

Lundi 03 Juin 2013 14:12

Je n'attends pas la même chose à chaque age de la vie je dirais...
A mon age avancé, j'ai besoin de conseils technique ou tactiques efficaces, même si c'est dit sans fioriture : pas besoin qu'on me ménage, je veux de la compétence et de l'investissement.
Pour les plus jeunes par contre, la capacité de communiquer ses conseils compte autant que les conseils eux--même.
J'aime les entraineurs ambitieux pour les joueurs, qui n'interdisent pas de bosser tel ou tel coup technique, qui n'hésitent pas à faire travailler tous les coups du ping, même si c'est difficile.

Mardi 04 Juin 2013 16:54

C'est très relatif , Dans un premier temps , ce sera en fonction des ambitions du club.

Je pense qu'il faut surtout un entraîneur passionné ! Qui te donne envie de venir à chaque entraînement , qui te motive , un entraîneur acteur ...

Ensuite , tout dépendra des ambitions et de la politique du club, s'ils veulent des résultats , l'entraîneur doit être compétent.

C'est un ensemble de tellement de facteurs qu'on ne peut vraiment l'expliquer , le bon entraîneur est respecté , reconnu et surtout apprécié ...

Lorsqu'on voit l'affinité entre entraîneur - joueurs cela donne une première impression du travail du coach.

L'entraineur doit veiller sur l'attitude et le comportement qui selon moi sont des éléments essentiels pour le bien être et la réussite des joueurs.

Les résultats suivront avec des entraînements bien structurés et de la motivation.

Je dirais en gros, que le bon entraîneur doit être assez complet , se forme continuellement, sait se remettre en question, sait partager et transmettre ses connaissances.
Importance aux valeurs du sport, participer, se faire plaisir, respecter l'adversaire ...

Pédagogue , psychologue, médiateur , coach, entraîneur ...

On pourrait écrire un bouquin , mais sérieusement des bons entraîneurs sont très rares , et en général on entends parler d'eux.

Jeudi 06 Juin 2013 14:26

ou bien un poème....

TU SERAS UN COACH MON FILS !

Si tu peux voir s'en aller tes meilleurs joueurs,
Et sans dire un seul mot retourner à la salle pour former d'autres joueurs,
Si tu peux aimer ton club, sans rien attendre en retour,
Si tu peux accepter la critique, sans perdre ton point de vue à ton tour

Si tu peux ranger la salle, sans jamais râler
Si tu peux peux voir ton joueur abandonner, sans jamais le lâcher,
Si tu peux rester modeste malgré les victoires,
Si tu peux garder les pieds sur terre quand tout le monde va boire,

Si tu peux aimer tes joueurs, même quand ils ne sont pas sage,
Si tu peux garder espoir quand tout le monde se décourage,
Si tu peux être, à la fois, être souple et ferme,
Si tu peux être disponible, sans oublier ta femme,

Alors les CTR, les CTL, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que d'être DTN
Tu seras un coach, mon fils.
Message modifié 7 fois, dernière modification Jeudi 06 Juin 2013 14:57 par reguman
0
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général