Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Conseils raquette

Mercredi 15 Mai 2013 19:02

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis inscrit ici pour bénéficier de vos conseils avisés.

Bien que n'ayant jamais joué en club, je me suis régulièrement entraîné avec des joueurs expérimentés voire classés lors de mes études. Ma raquette était une Yasaka Mark V en 2.0mm très rapide avec un bois 5 plis lourd en tête de raquette, que j'avais bien en main pour le top, contre-top et cannonnage de loin, mais que j'avais parfois du mal à contrôler en revers. Mon revers est plus faible en attaque, d'où est née une tendance fâcheuse au chop/push à mi-distance de ce côté-là ; là encore, il me semblait que la plaque répondait plutôt bien.

Pour reprise semi-régulière prévue cet été, je pensais donc réitérer en Mark V 2.0 ou équivalent pour le coup droit, et éventuellement en 1.8 pour le revers (voire une autre plaque plus adaptée ? GPS ?). Question bois, par contre, je m'y perds...

Quelles seraient vos suggestions ?

Merci !

Mercredi 15 Mai 2013 19:30

En bois (je ne suis pas sur de ton niveau) peut-être un Thibar Black Gold
J'en possède un et en terme de catapultage,top et canonnage, c'est sans doute le mieux adapté (ce bois contient une couche d’enduits !) après en revêtements pourquoi pas garder le Mark V je trouve que c'est un revêtement assez varié mais demande aux autres internautes pour le revêtement !
Émoticône
Luka

Mercredi 15 Mai 2013 21:05

Merci Luka.

Très honnêtement, je ne suis pas sûr de mon niveau non plus.

Peut-être serait-il plus sage d'attendre l'été et jouer avec diverses raquettes d'emprunt pour à la fois évaluer par moi-même les différences et recueillir les conseils de mes adversaires...

À l'origine, le bois de ma Mark V était un transfert d'une vieille raquette de mon adolescence, à plaques vertes ; je n'ai pas la moindre idée de ses caractéristiques.

Mercredi 15 Mai 2013 21:59

Si tu as l'occasion pourquoi pas tester le Pryde 30 ou 40...C'est vraiment pas mal.
Pour le bois je te conseille un bois plutôt lourd pour rester dans ta gamme de bois.
Yasaka extra 3D est pas mal, je trouve qu'il va très bien avec des plaques tendres et il a pas mal de poids.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Mai 2013 21:59 par kfping

Jeudi 16 Mai 2013 09:35

Les mark V, ce sont des bonnes plaques, mais actuellement, il y a tout aussi rapide avec un meilleur contrôle !
Je pense que t'orienter vers des nimbus de chez tibhar ne serait pas une mauvaise idée en soi.
Pour un bois, regarde aussi dans le catalogue tibhar ce qui peu te plaire. Ils sont excellents
CP Montois - H200

Jeudi 16 Mai 2013 17:20

Merci kfping, pingmasters, pour les réponses.

Oui, j'ai remarqué que les stats des plaques récentes assuraient davantage de contrôle sans pour autant sacrifier puissance ou vitesse. Dans mon souvenir, les Mark V étaient exigeantes. Les Pryde 30/40 et Nimbus, si j'en juge par la liste, semblent plus gérables.

Pour ce qui est du bois, vos commentaires indiquent qu'il faudrait m'orienter vers un OFF. Les descriptions du ressenti de l'Extra 3D sont intéressantes, et donnent envie de l'essayer. Au passage, les fines entailles ne la rendent-elle pas plus fragile ? Quels autres bois offrent un "ressenti catapulte" similaire ? Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il s'agit là d'une sensibilité intéressante pour affiner ses coups.

Jeudi 16 Mai 2013 18:46

Salut, tu as arrêté combien de temps le ping ? A mon avis, et comme tu l'as dit, mieux vaut tester les revêtements d'autres joueurs pour te faire une idée des revêtements actuels pour que tu "mettes à jour" tes sensations (si t'as arrêté un certain temps), le mark V étant une plaque plutôt "classique".

Jeudi 16 Mai 2013 22:34

Merci Japyear,

Rien ne vaut des tests raquette en main, c'est certain.

Cela fait à peu près vingt ans que j'ai arrêté la pratique régulière. Je trouve parfois des partenaires pendant les vacances ; si l'occasion se présente, je suis toujours partant. L'été dernier, j'ai tapé la balle presque tous les jours pendant deux semaines avec le fiston d'un ami, qui m'a prêté une Tibhar d'entraînement (un reliquat de club, apparemment) équilibrée, mais un peu paresseuse. Les sensations et les effets reviennent vite.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Mai 2013 22:35 par ericv

Vendredi 17 Mai 2013 07:11

Ca confirme ton idée, elles ont dû changé les plaques en 20 ans Émoticône. Du coup si tu as la possibilité de tester des revêtements, essaie, si tu ne peux pas reprends toi une raquette avec un bois all et tes anciennes plaques et voit ce que ça donne niveau sensation.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Mai 2013 07:11 par Japyear

Vendredi 17 Mai 2013 17:36

Citation de pingmasters :
Les mark V, ce sont des bonnes plaques, mais actuellement, il y a tout aussi rapide avec un meilleur contrôle !

Je dirai même plus: plus rapide, plus de contrôle et plus adhérent, personnellement je les trouves médiocre les mark V, peu adhérent, manque de contrôle et manque de dynamisme.

Pour le bois si c'est pour un jeu de top et contre top je dirais des offensifs classiques et réputés comme le offensive classic de Stiga, le samsonov de Thibar ou le burn off de Donic
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm
1
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois