Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Sharara accusé de corruption par l'ETTU

Mercredi 24 Avril 2013 10:02

Un article très intéressant de tabletennista.com au sujet de Sharara, d'accusations de corruption via son concurrent à la présidence Bosi, actuel président de l'ETTU. Ce dernier a envoyé une lettre aux présidents de fédérations continentales précisant certaines de ces accusations.
Je brûle d'avoir un exemplaire de cette lettre sous les yeux !

La source originale est malheureusement en chinois, impossible pour moi de vérifier.

Citation de tabletennista.com :
The International Table Tennis Federation or the ITTF is under great controversy after the current President Adham Sharara was accused for serious allegations involving abuse of power and malversation of funds amounting to 20 million US dollars. The plaintiff is the European Table Tennis Union who's current leader is Stefano Bosi, also running for the ITTF Presidency this year.

Legal Evening News. As the reelection of the ITTF presidency of Adham Sharara is getting nearer, controversies arise saying that the current leader of the ITTF is involved in long-term infringements involving money and power.

Adham Sharara has been with the International Table Tennis Federation since 1989 as he hold the position of ITTF Vice President for North America. It was only in 1999 he became the ITTF President. In his 14 years of service as president, Sharara has been through a number of criticisms and now as he runs for reelection, criticisms has increased to allegations.

At the start of this month, a letter, signed by European Table Tennis Union or ETTU President Stefano Bosi was sent to the leaders of the different continental federations. Such letter exposed some of the accusations against Adham Sharara.

It says: "We found that Adham Sharara has been involved in a long-term and serious breach of the ITTF regulations and ethical standards. It is even possible that he also has civil violations. In particular, he is involved in serious violations on the Olympic charter. In addition, Sharara has established a complex system to aid him and his relatives to seek benefits from the ITTF."

The letter came with a 15-page material that has a detailed information on their allegations against Adham Sharara. It involved abuse of power with the ITTF's international table tennis marketing company, TMS. In addition, there was also an issue of malversation of funds amounting to 20 million US dollars.

With this regard, the Secretary General of the Asian Table Tennis Federation and the President of the Chinese Hong Kong Table Tennis Association Tony Yue said that Sharara has already replied to the allegation and has expressed his willingness to prove his innocence.

"As of now, it is only us who received the mail from the European Table Tennis Union and Sharara has already emailed us about the matter. He said that he will provide a detailed explanation of the material. We are still waiting for it." Tony Yue said.

The ETTU might appear to be confident with their sufficient evidences but Tony Yue said that Sharara is also very confident in his reply. "As of now, it is only the European Table Tennis Federation who has spoken, we still haven't seen the other side of the story so we still maintain a neutral mind. We cannot just simply say who's right or wrong." Tony Yue concluded.

During the upcoming World Championships in Paris, the ITTF plans for a reelection of the president. However, ETTU President Stefano Bosi hopes to replace Adham Sharara as he has already announced his candidature.

source
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mercredi 24 Avril 2013 10:32

Oui, je viens de voir ça aussi...On s'en doutait un peu considérant la proximité entre sa boite de marketing auto-proclamée seule fournisseur de l'ITTF, sa société ITTF et son autocratie de plus en plus ostensible. Il se sentait tellement plus en train de parader avec Bill Gates et les Emirs du golf qu'il s'est cru tout permis. Le coup classique du mec qui se choppe un melon monstrueux.
Si cette fois il est réélu, on aura la preuve définitive que tout l'appareil de l'ITTF est corrompu (ce dont je doute). Je pense qu'on ne verra jamais sa réponse détaillée et qu'il va être gentiment poussé vers la sortie en échange de son silence. Si par contre, il contre attaque, les prochains WTTC précédés de l'AG risquent de valoir leur pesant de cacahuètes. Je suis ravi d'y être présent toute la semaine, je sens qu'on va bien s'amuser.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Avril 2013 18:37 par Jolan

Mercredi 24 Avril 2013 10:54

Oui, sa boîte TMS, une "non-profit" (ce qui n'empêche pas de s'en mettre plein les fouilles au passage). Sur OOAK, il y a la 1re et la 6e et dernière page de la réponse de Sharara. J'espère bien que et la lettre de Bosi, et la réponse de Sharara seront rapidement disponibles en intégralité. Ca ne peut pas ne pas fuiter. Ca ne doit pas ne pas fuiter. Ca ne doit pas finir sur un silence général gêné, en balayant ces histoires sous le tapis.

L'assemblée générale sera rock'n'roll cette année, et ce n'est pas pour me déplaire.

Citation de Jolan :
Je suis ravi d'y être présent toute la semaine, je sens qu'on va bien s'amuser.
Tu parles des championnats du monde ? L'AG est en entrée libre ? Émoticône
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mercredi 24 Avril 2013 12:21

mdr Émoticône

Mercredi 24 Avril 2013 12:37

Serait-ce la fin de l'Hydre Shararo-barbue ?
e pericoloso sporgersi

Mercredi 24 Avril 2013 14:51

on parle de 1 million d'€...voire plus détourné.

Mercredi 24 Avril 2013 15:08

US$20M. Pas 1M€.
Ou alors le taux de change a beaucoup varié ces derniers jours Émoticône

Mercredi 24 Avril 2013 18:50

Citation de lecridupongiste :

Citation de Jolan :
Je suis ravi d'y être présent toute la semaine, je sens qu'on va bien s'amuser.
Tu parles des championnats du monde ? L'AG est en entrée libre ? Émoticône

Euh non, l'AG n'est pas en entrée libre, malheureusement. Je ne serai que dans les coursives du POPB en tant que modeste employé à un stand d'exposant. Mais tout ces messieurs (et dames) de l'ITTF seront présents pendant la semaine et on va savoir très vite comment ça s'est passé. Si mes renseignements sont bons, l'AG se tient du 15 au 19 et le tournoi du 13 au 20. Adham adore se promener dans les couloirs, se faire prendre en photo avec les champions et répondre à des pseudos journalistes qui l'appellent "mister president", la bouche en cul de poule. Mon petit doigt me dit que l'ambiance sera un peu moins détendue, cette année...

Mercredi 24 Avril 2013 21:22

De là à ce qu'il nous annonce qu'il n'a jamais eu de compte en Suisse, il n'y a qu'un pas. MDR
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 24 Avril 2013 21:26

Peut-être que Médiapart va s'intéresser à Sharara !

Jeudi 25 Avril 2013 09:53

Citation de Francis :
De là à ce qu'il nous annonce qu'il n'a jamais eu de compte en Suisse, il n'y a qu'un pas. MDR

Le siège de l'ITTF étant à Lausanne Émoticône

Vendredi 26 Avril 2013 19:18

Suite de l'affaire : Sharara s'explique (dans un style avec lequel nous sommes désormais tant familiarisés) : "c'est des mensonges pas vrai, l'ITTF et moi on va peut être porter plainte, et on s'expliquera en comité restreint le plus tard possible genre pendant les championnats du monde. Croyez moi sur parole je ne mens jamais, votez tous pour moi. Bisous."

Pendant ce temps, on en apprend plus sur les fora anglophones :
- Belle trouvaille de mynamenotbob :
Citation de globalpost / AFP :
although he (Sharara) admits an "error of judgement" over certain ITTF real estate deals.

(source)

- roundrobin aussi a fait une belle découverte. Malheureusement, l'article est en chinois, il faudra donc se contenter de la traduction google ou du résumé de roundrobin :
Citation de roundrobin/sportssina :
Basically the article says Adham Sharara told everyone he resigned from TMS in 2005, but the Canadian government showed Bosi's investigating team in 2013 that Adham still signed TMS's official documents from 2010 to 2012. Bosi also said Adham and his wife own Gladstone, a sports center in Ottawa, Canada that also houses ITTF and TMS headquarters since 2010. Bosi's team could not find out exactly who paid for the renovation prior to ITTF and TMS moving in. ITTF pays Gladstone $66419 a year in rent (not including TMS, as its rent is not reported). Bosi also found out that Adham and his wife had numerous questionable real estate dealings involving ITTF and TMS that don't match numbers reported. Subsequent explanations by Adham gave Bosi different numbers each time.

(source)

Note : ce post figurait dans "Election du président de l'ITTF en 2013", mais il a bien plus sa place ici.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Avril 2013 19:21 par lecridupongiste

Lundi 29 Avril 2013 18:29

Dans le forum allemand qn a téléchargé des documents (en anglais) mais il faut être registré pour les afficher. Je ne sais pas, comment on peut les attacher ici.

[quote]
Angehängte Dateien
Dateityp: pdf 1. Letter-to-ITTF-EC-final.pdf (289,1 KB, 34x aufgerufen)
Dateityp: pdf 1a. Sharara-case-History-final.pdf (307,7 KB, 32x aufgerufen)
Dateityp: pdf 2. endorsement_weikert.pdf (20,9 KB, 27x aufgerufen)
Dateityp: pdf 3.letter to DTTB President.pdf (236,4 KB, 31x aufgerufen)
Dateityp: pdf 5. Response Sharara ITTF.pdf (233,8 KB, 31x aufgerufen)
Dateityp: pdf 5a. ITTF-President-conflicts-of-interests.pdf (472,0 KB, 20x aufgerufen)
Dateityp: pdf 6. Schoeler_to_ITTF_Asso ciations_18._4._13.pdf (210,7 KB, 25x aufgerufen)
Dateityp: pdf 7. letter to Mr. Schoeler.pdf (214,6 KB, 39x aufgerufen)

http://forum.tt-news.de/showthread.php?t=145597&page=4
No 33
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW

Lundi 29 Avril 2013 19:04

Merci liqin, j'avais vu ça dans la journée mais je n'avais pas eu le temps de m'en occuper. C'est chose faite !

- lettre de Bosi au Comité Exécutif de l'ITTF et aux présidents continentaux (02/04/2013)
- les fameuses 15 pages
- lettre de Wiekert (DTTB) - 04/04/2013
- lettre de Bosi à Weikert - 10/03/2013 (à mon avis une erreur, devrait être 10/04/2013)
- réponse de Sharara - 08/04/2013
- détails du conflit d'intérêt présumé de Sharara
- lettre de Shoeler (DTTB) - 18/04/2013
- réponse de Bosi - 19/04/2013

Il semblerait qu'il y ait effectivement du bon gros conflit d'intérêts. Sharara n'est pas clair du tout, ne semble pas coopérer des masses alors qu'exhiber certains documents (comme les contrats TMS - ITTF) pourraient presqu'entièrement l'innocenter.

Bonne lecture à tous !

Mardi 30 Avril 2013 09:34

Un bon résumé de la situation.

J'avoue être étonné du manque d'intérêt des forumeurs pour une situation aussi grave. Même sur les forums anglophones, ça reste très peu animé.

Mardi 30 Avril 2013 12:06

J'ai parcouru rapidement tous ces documents.

Une conclusion s'impose : le ping n'en sort pas grandi, pas du tout ...

1/ Un Président de l'ITTF actuel mis en cause par de très graves accusations alors qu'il se présente à sa réélection.

2/ Un candidat au poste de Président qui se prend pour un procureur et qui aime bien le mélange des genres. Président de l'ETTU, candidat au poste de Président de l'ITTF et accusateur.

-> Chacun menace l'autre de porter l'affaire en justice sans jamais le faire !! Si les accusations sont sérieuses, alors il faut demander à l'institution légitime pour le faire de trancher : la justice. Si elles ne sont pas sérieuses, il faut demander réparation auprès de l'institution légitime pour le faire : la justice

Les responsables politiques sont les garants d'un cadre institutionnel. Aucun des deux candidats à la Présidence de l'ITTF me semble respecter ce principe, bien au contraire, ils mettent à mal l'institution ITTF.

Ces affaires doivent être traitées et ne pas être enterrées. Il faut que la justice fasse son travail en toute indépendance et avec toute la sérénité requise.

Les institutions du ping doivent montrer que le ping est un fervent promoteur des valeurs du sport et de l'olympisme. Elles doivent être irréprochables. Que des candidats à la Présidence de l'ITTF agissent de la sorte m'afflige.

C'est triste.
Ping for ever

Mardi 30 Avril 2013 12:48

Je ne pense pas que Bosi doivent porter l'affaire en justice. Il s'agit avant tout de violations aux règles de l'ITTF et pas de violation de la loi.
Que Shahara menace de porter plainte en justice si Bosi ne retire pas ses accusations semblent indiquer que Shahara n'est pas trop droit dans ses bottes, sans quoi il n'aurait pas menacé, mais porter directement l'affaire en justice. Ca s'apparente plus à une tentative d'intimidation.

Si ne peux pas me réjouir de ce qui se passe, je note quand même, avec satisfaction que cette affaire va probablement nous débarrasser de Sahara, que je ne pouvais plus voir en peinture après ses multiples interventions farfelues dans les règlements et les homologations. Nous avons besoin de règles claires, précises, applicables et durables et pas de règles inapplicables et changeantes.

lecridupongiste, je lis toutes tes interventions sur ce topic avec beaucoup d'intérêt. Tes informations sont si détaillées et fournies que j'éprouve peu la nécessité d'y rajouter quoi que ce soit. Mais ça n'enlève rien à mon intérêt sur la question. Et je suis convaincu de ne pas être le seul ainsi... Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 30 Avril 2013 12:53

P.S.: On pourrait penser que Bosi aurait pu révéler tout cela à un autre moment qu'à la veille de sa candidature au poste de Président de l'ITTF.
Mais, je pense qu'il est possible que Bosi estime que l'équipe exécutive est en partie complice et qu'il aurait estimé qu'en d'autres temps ses révélations auraient été gentiment étouffées par l'équipe du président. Il s'est peut-être dit que cette période des élections étaient le meilleur moment pour obtenir la garantie de résultats dans le dépôt de sa plainte.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 30 Avril 2013 13:25

Capoblanco,

Bosi menace tout de même de porter l'affaire devant la justice tout comme Sharara. Et effectivement, le moment semble bizarrement choisi. Dans tous les cas, ces accusations ne devaient pas, à mon sens, être portées par un candidat à la Présidence sous peine de se voir reprocher d'instrumentaliser pour son propre intérêt cette affaire.

PS : j'ai toujours le bois Ulrich Molher que tu m'avais aidé à acquérir. Je l'utilise sur une deuxième raquette avec un PL en rv avec plaisir.
Ping for ever

Mardi 30 Avril 2013 15:04

Si,si. On s'y intéresse à ce feuilleton. C'est beaucoup mieux que dallas. Voici maintenant le parrain, ebby schoeler qui monte au créneau pour voler dans les plumes de bosi qui l'avait plus ou moins ejecté de l'ettu . Et puis, il a la reconnaissance du ventre. Grâce à sharara , qu'est ce qu'ils se sont goinfré chez esn , andro , donic et consort ....
Quant à porter l'affaire en justice. Plus facile à dire qu'à faire. Quelle justice ? La suisse ou se trouve le siège de l'ittf ou la canadienne, ou sharara and co ont fait leur beurre ?
2
6
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général