Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Ne pas monter en classement et gestion psychologique...

Vendredi 05 Avril 2013 01:32

Salut tout le monde,

Je traverse dans ma vie de pongiste une période difficile à vrai dire... En début de saison j'etais gros 13 ce qui constitue mon classement le plus elevé en 15 ans de ping, en ce moment en mensuel je suis moyen 12.. et niveau de jeu je joue 10/11 avec ces derniers temps des contres en tournois à 10... pas encore à 9 MDR. Mais ça ne revient pas, j'ai changé de bois et de revetement revers, j'ai mis plus epais, je ne controle pas du tout ma raquette actuel...Bon cool story bro pour le moment mais ce que je veux dire c'est que psychologiquement en ce moment je me sens mal, je me sens très mauvais à vrai dire et le plaisir de jouer est dissipé par cet état psychologique bouleversé par mon jeu lui même.

Je fais souvent des tournois que ce soit regional ou national quand je peux, et grace au spid je peux voir un peu l'historique des joueurs que je joue, par exemple le week end dernier j'ai perdu un 10 (11 mensuel) qui joue depuis 2009 par exemple. Je vois beaucoup de joueurs qui après 4/5/6 ans montent 10/11/12 et quand je regarde mon historique aussi je vois que je suis monté 11 au bout de 6 ans de ping par exemple, j'ai eu la même progression quand j'ai débuté puis il y a 10 ans que ca ne monte plus quoi alors que je sais que la plupart des joueurs que je regarde l'evolution seront minimum 16/17 dans 4/5 ans eux...

Dans d'autres post, j'ai deja marqué que dans mon club ou le niveau max est 15 mais qu'aux entrainement sont present que les 7/8/9 et que nous sommes sans entraineur. Même sans ça, j'ai l'impression que beaucoup d'autres joueurs continuent à progresser, je ne comprends pas ma stagnation depuis une décennie et même ma regression actuel... Quand j'ai commencé il y a 15 ans les "bons" du club disaient que j'avais du potentiel pour monter au moins 35/40 minimum et largement plus si je m'entrainais à fond... Que pensez de tout ça ? Il y a t'il beaucoup de joueurs comme moi qui stagne depuis des lustres en ayant jamais monter haut en classement ? Comment gerer ça ?

Vendredi 05 Avril 2013 01:51

Tu te prends trop la tête c'est peut-être pour ça que tu n'arrives pas à avancer non ?

Vendredi 05 Avril 2013 07:37

Tu sais Werner, y'a aussi des joueurs qui après 30 ans de ping stagnent à 700, 800 pts. Et on connait tous des joueurs (estimés à bon potentiel) ne pas dépasser le classement 12 ou 13. Les causes sont tellement diverses qu'il n'est pas possible de poser un "diagnostic" sans te connaitre.

Et finalement est-ce si important ? Si le plaisir n'est plus là, tu peux faire un break, changer tes plaques (tu l'as fait), jouer en hardbat, se mettre au squash... etc... etc...
e pericoloso sporgersi

Vendredi 05 Avril 2013 09:07

Assez d'accord avec luceen ! Les périodes de doute, on en a tous connu, et il n'y a pas de solutions miracle pour s'en sortir ! Ne pas trop se focaliser dessus (voir faire un petit break) et faire preuve de patience est souvent le plus efficace.

Pour relativiser ce que tu dis, être 11-12 en 5/6 ans, ça n'a rien d'exceptionnel, ça ne te promet pas forcément un bel avenir... Tout comme à l'inverse certains joueurs peuvent mettre (en extrapolant) 10 ans à monter 11 et ensuite exploser sans que l'on ne comprenne pourquoi. Je rajouterais que contrairement à ce que tu dis, on ne sait jamais si un joueur atteindra des classements 16/17 ou non, il y a tellement de paliers, de facteurs (psychologiques, physiques...).

Bref ne te prend pas la tête sur le classement, essai de prendre le maximum de plaisir, et le reste viendra naturellement si ça doit venir.
Bon courage Content

Vendredi 05 Avril 2013 09:28

T'a peu être aussi une fausse impression du bas et haut classement. Ce forum est pas tres représentatif de la répartition des joueurs par classement.

Je trouve plus les stats mais si on suit la répartition des licenciés par classements , tu fais deja partie d'une minorité.

Faut pas trop se prendre la tête . Tant que tu te fais plaisir et pour ca pas besoin de faire les jeux olympiques je pense

PS : bon j'ai trouvé ca mais c'était pas celle que j'avais vu

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-45108-1.html
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Avril 2013 09:31 par supersayan
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Vendredi 05 Avril 2013 09:38

Ben en fait t'es nul non ? C'est peut-être ça.

Non mais en fait je suis quasiment dans la même situation que toi niveau classement. On passe son temps à me dire que je devrais être 15 ou 16 et que les 13-14 où j'évolue depuis maintenant presque dix ans ne reflètent pas mes capacités... mais voilà quoi, j'ai des hauts et des bas mais je n'arrive pas à changer de palier.
Un des problèmes c'est l'âge et le stade où tu en es dans ta vie. Si tu as 35 ans ça signifie souvent que tu es en couple (pas bon pour s'entraîner tous les jours ça), que tu as peut-être des enfants (encore pire) un boulot qui te prend du temps (ouille) et éventuellement une maison ou un projet etc...
Cette année j'ai décidé de me payer de la relance pour pouvoir m'entraîner plus efficacement sans augmenter (donc sans trop charger) mon planning de soirée. Mais de nouveau, ça n'a pas changé grand-chose, j'avais pris 100pts et je me disais que le compteur était débloqué, et paf une contre malvenue, une mauvaise journée et me voilà retombé dans les mêmes eaux qu'avant.
Le plus important, c'est que tu retrouves du plaisir et que tu aies l'impression que "ça change". Pour ça il faut changer un truc :
- tu peux travailler ton physique en te mettant sérieusement à un sport de fond, vélo, footing et/ou travailler le gainage => tu modifieras tes sensations physiques
- tu peux faire un ou deux stages => découverte de nouvelles possibilités
- tu peux changer ton matos de façon radicale de façon à modifier tes perceptions mais tu devras revenir à une combinaison "qui fonctionne" tôt ou tard

Quel est ton style de jeu ? Il est possible que ta raquette te bride aussi.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 05 Avril 2013 09:46

Citation de popette58 :
Il est possible que ta raquette te bride aussi.

Oui, j'y ai pensé aussi, mais surtout s'il s'est mis à la prise chinoise voire japonaise.
e pericoloso sporgersi

Vendredi 05 Avril 2013 10:36

Citation de luceen :
Citation de popette58 :
Il est possible que ta raquette te bride aussi.

Oui, j'y ai pensé aussi, mais surtout s'il s'est mis à la prise chinoise voire japonaise.

Énorme!

Sinon pour revenir au sujet au bout de 15 ans de ping je ne pense que ta technique puisse évoluer considérablement. Par contre tu pourrais sans doute réfléchir à plusieurs choses:

-ton service. Est-ce que les adversaires sont gênés? Qu'est-ce que tu fais derrière, te permet-il de diriger l'échange?
-ton retour de service. Comment t'en sors-tu?
-la manière d'aborder les matchs. Es-tu dans les meilleurs conditions pour gagner au moment où tu arrives devant la table? Sais-tu bien jouer les points décisifs?

Vendredi 05 Avril 2013 11:03

J'ai un peu vécu la même chose. Début du ping à 12/13 ans, 55 à 18/19 ans donc une progression relativement classique. J'en ai maintenant bientôt 31 et je suis toujours 12 ;-)
Plusieurs facteurs :
- à 18/19 ans, l'équipe dans laquelle j'évoluais n'est jamais monté pendant 4/5 saisons donc je jouais des 60/55 maxi => carrément démotivant à la longue
- pas d'entrainement dirigé jusqu'à ce que je change de club vers 25 ans pour des raisons professionnelles => mauvaises habitudes prises pendant plus de 10 ans qui te freinent par la suite

Et tu peux donc entrer rapidement dans un cercle vicieux quand vient s'ajouter un projet de maison, les enfants, etc...

J'ai arrêté une saison après la construction de la maison et j'ai à nouveau changer de club. Tu reviens plus motivé, c'est sûr. J'ai remis mes plaques "fétiches" sur un bois bien équilibré ce qui permet de reprendre confiance assez rapidement.

Mon nouveau club a un bon entraineur et çà me permet de reprogresser à nouveau (pas autant que je le voudrais car je me limite à 1 entrainement dirigé par semaine pour raisons familiales) et de retrouver de la motivation.

J'espère atteindre mon meilleur classement en fin de saison (petit 13) avant de p-e voir plus haut la saison prochaine (après je suis conscient qu'avec 1 entrainement par semaine et mes petites capacités, je peux difficilement viser au-delà des 1400 pts)... Mais l'essentiel est de prendre du plaisir !!

Vendredi 05 Avril 2013 11:26

Salut werner1977,
Et bien ton classement fait réver plein de joueurs lambda qui peines à atteindre le classement 9 ou qui plafonnent à 11 ou 12 depuis 10 ans et plus pour des raisons entre autre de vie pro et familliale.
Dans nombre de clubs, ton classement est dans les maxis.
Je vois aussi des joueurs plafonner à bien plus bas.
Et bien tant pis. On doit chercher avant tout le plaisir du jeu et de la compet à son niveau qu'on soit NC ou petit 5 (comme moi qui rame au plus bas), qu'on soit 8 ou 9 , ou ton genre de classement ou plus haut.
Essaie de voir ce qui coince maintenant et qui ne coinçait pas ou moins avant.
Regarde ce que tu as changé ces derniers temps aussi.
Qui sait, tu trouveras peut être un début de solution pour repartir de plus belle! Clin d'oeil

Vendredi 05 Avril 2013 12:21

Salut werner , une bonne solution c'est sélectionner tes competes , en tournoi y'a toujours plein de jeunes qui joue plus que leur classement de plus les conditions sont assez difficile souvent ( bruit , recul etc ) , j'ai eu à peu près le même soucis que toi , et depuis que je fait " moins " de compet , je suis plus prêt pour le jour J , et j'ai repris 100 points , je tourne a 85 % de victoire en championnat , et le plus important , j'ai repris confiance en moi et en mon jeu . Content bon courage

Vendredi 05 Avril 2013 13:43

arriver a ton niveau, ce qui va te faire franchir un palier, ca va etre le rythme et le volume.

j'entant par la jouer sur plus fort et plus.
le championnat ou tu fais 3 petits matchs sur des joueurs de ton niveau ne suffit pas.
pour faire simple faut dépasser les 100 matchs en jouant des tournois, et en jouant régulièrement sur du plus fort.

combien de match fais tu par an ?

Vendredi 05 Avril 2013 14:04

je vais repondre individuellement.

@fenchurch J'ai pas toujours été obsédé par mon classement, à vrai dire je m'en fous, ce qui compte pour moi c'est le plaisir de jouer et de bien jouer et c'est pas le cas en ce moment ou quand je jouais 13, je veux dire je fais quelques points sympas mais c'est rare souvent c'est des fautes directes des adversaires ou les notres il y a tres peu de beaux points comme on peut en voir à niveau deja 16 je dirais.

@popette58 je suis célibataire seul et je m'entraine (enfin je joue au ping) 6h par semaine. Je suis pas débordé par autrechose, par d'autres projets, je suis dans des conditions ideal pour progresser normalement... Mon style de jeu c'est du allround, demarrage des deux cotés, bloc, jeu à mi distance, je suis plutôt complet, j'ai pas de gros défaut à part le deplacement et encore c'est juste à cause du surpoids mais je m'en tire bien.

@ decompte : mes sevices genent bien je dirais pour mon niveau, lesclassements en dessous de 10 sont souvent en grande difficulté et sur les plus forts je sers generalement court en pioche pour demarrer en top coup droit derriere, il me manque dans ma gamme de services le service bombe.Pour les remises je suis en difficultés sur les gros serveur à classement 14 et + surtout pour les empecher de demarrer fort derriere mais je dirais que je suis aussi de niveau normal en remise, je demarre bien sur les services long. Pour ceux qui est de la maniere d'aborder les matchs, je me sens plutot bien, je n'ai plus ce stress que j'avais quand j'ai débuté, je joue assez détendu sauf sur les belles ou je suis tendu mais bon rien d'anormal.

@tonioping je dirais que je joue entre 100 et 130 matchs par années avec le championnats, les criteriums, les tournois, par contre je joue rarement des joueurs classés au dessus, je fais toujours mes tableaux, jamais celui d'au dessus en tournoi par exemple. Cette année j'ai joué beaucoup de joueurs entre 9 et 13, quelques 14 et deux 15.

Sinon ca feut deux gros mois que je joue 10/11 je dirais, je fais plus de fautes directes qu'avant, je bouffe plus les effets qu'avant j'ai l'impression, je sens moins la balle, j'ai changé de revetements et de bois il y a 3 semaines et pour le moment je m'adapte pas à la nouvelle et je joue pas mieux.

Vendredi 05 Avril 2013 14:07

Le classement dépend surtout du niveau dans lequel on évolue. Certains 13 jouant en R2 sont plus forts que des 14 voir 15 jouant en R4 ! Idem pour des 10 jouant en R4 par rapport à un 12 jouant en D2 ! Donc tout dépend le niveau de ton équipe, si tu joues en R3 par exemple, faut arriver à monter en R2 pour jouer des 15 ou 16 avec un rythme différent ! Et puis l'entrainement est important aussi, pour garder son niveau ! Après, on a tous connu des moments hauts et bas, il y a 2 ans, j'ai perdu 70 points et j'étais à 1410 points et en 1 an, j'ai réussi quelques belles perfs et du coup, j'ai atteint mon meilleur classement soit 1549 points lors de cette deuxième phase. La première phase, j'ai perdu que 3 simples en R3, en deuxième phase en R2, je ne gagne plus qu'1 match sur 3 en moyenne !! Donc je risque de redescendre 14 mais pas grave !! Il ne faut pas se focaliser sur le classement sinon le stress l'emporte de trop !

Vendredi 05 Avril 2013 14:12

Reviens à une raquette moins rapide. Il déjà que tu évite les fautes directs en retour de service et même en général. Faute que tu te sentes à l'aise avec ta raquette pas que tu ais l'impression de la 0 tolérence. Sinon il te faudra un volume d'entrainement assez conséquent.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Vendredi 05 Avril 2013 14:13

Je trouve qu'on en parle assez peu, mais le physique est aussi un bon moyen de monter en niveau, surtout quand on est arrivé à un âge où il devient difficile de progresser techniquement. Gagner un petit peu en rapidité de déplacement et en vivacité c'est pouvoir avoir des coups plus propres et obliger l'adversaire à jouer toujours un coup en plus. Et l'avantage est qu'avec un peu de temps et de volonté, c'est un point assez facile à travailler.
Je suis d'accord aussi avec les conseils sur la raquette: trouver des sensations de jeu différentes avec un nouveau bois ou des nouveaux revêtements peut te faire retrouver de l'envie et de la confiance.
Enfin, je pense comme ça a déjà été dit qu'il est contreproductif de comparer ta courbe de progression à celle des autres: chacun a une évolution différente, fonction de dizaines de facteurs. L'important c'est que tu arrives à reprendre du plaisir et de la motivation, et alors la progression viendra d'elle même. Et tout le monde connait des exemples de joueurs qui ont stagné des années avant de progresser subitement pour une raison ou pour une autre, donc tout est possible ;-)

Vendredi 05 Avril 2013 14:15

Werner si avec 6h par semaine de ping et autant de matches, si ça ne marche pas c'est que tu as forcément des défauts. Tu ne sembles pas les voir ce qui est normal, c'est difficile de s'autoévaluer. Dans ton cas je prescrirais des stages dans des clubs extérieurs, il y a forcément des points que tu ne vois pas et qui te bloquent. ça te donnera des pistes pour progresser.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 05 Avril 2013 14:29

bah je sais pas deplacement a cause du surpoids , peut etre aussi que je suis pris de vitesse dans les echanges a partir d'un certain niveau, avant mon revers etait nul mais je l'ai amelioré...

Vendredi 05 Avril 2013 14:38

Les tournois c'est à double tranchant. Quand t'es en pleine progression tu peux en faire un max, ça te fait progresser rencontrer plein de styles de jeu... Mais quand tu stagnes et que tu fais que tes tableaux, c'est très très dur de ne pas faire de contres, voir de très grosses contres.

Perso je suis encore en progression j'ai commencé y a pas longtemps(entre +100 et +150 par an), et je viens de contrer à 6 8 et 9 dans le même tournoi! Du coup dans ton cas faire des tableaux plus forts au lieu des tiens serait peut être bénéfique. Si t'es pas en pleine confiance faire "ses" tableaux est hyper dangereux pour tes points.
Une progression c'est jamais linéaire, y a des paliers plus ou moins longs, et surtout elle est propre à chacun... Mais d'un autre côté la stagnation c'est forcément démotivant.

J'espère pour toi que ça va revenir!

Vendredi 05 Avril 2013 14:51

Citation de werner1977 :

@tonioping je dirais que je joue entre 100 et 130 matchs par années avec le championnats, les criteriums, les tournois, par contre je joue rarement des joueurs classés au dessus, je fais toujours mes tableaux, jamais celui d'au dessus en tournoi par exemple. Cette année j'ai joué beaucoup de joueurs entre 9 et 13, quelques 14 et deux 15.

comme la dis le lion des ardennes un 13 de r2 et un 13 de pr n'ont pas le meme niveau.
je pense, qu'il faut que tu alterne et que tu joue sur plus fort.
tu va prendre du rythme, retrouver des mecs qui font tourner la balle, et si tu en fait trembler un, le moral va remonter Clin d'oeil

et comme les autres te l'ont déjà dit, revient a une raquette moins rapide.
1
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général