Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les limitations de vitesse et les radars. Un mal nécessaire ?

Jeudi 07 Mars 2013 22:14

Voilà, j'ouvre ce sujet qui m'interpelle pour connaître vos opinions sur la question. Pour moi, la tendance de notre société à vouloir à tout prix le "le risque zéro" va bientôt nous faire rouler à 20 km/h maxi sur les grandes routes. est-il besoin de préciser que j'aime rouler, je suis motard et automobiliste ( et même side-cariste ). j'ai connu une époque libre de limitation et de radars, et chaque fois qu'on nous assène des mesures répressives, je fulmine !

Jeudi 07 Mars 2013 22:38

C'est une bonne que de fixer une limite car on ne peut pas faire ce qu'on veut sur la route.

Jeudi 07 Mars 2013 22:44

Le problème, c'est qu'on nous a fait prendre des vessies pour des lanternes : pendant des années on nous a seriné que la vitesse, c'était dangereux et que la majorité des accidents étaient dû à la vitesse. C'était tout simplement faux. la vitesse n'est pas le danger en soi, mais c'est seulement si elle est inadaptée que ça devient dangereux. Ainsi sur une grande nationale à circulation peu dense, il n'est pas plus dangereux de rouler à 90 ou à 130. Sur une petite départementale, c'est super dangereux de rouler à 80. Avec ces limites de plus en plus basses, les gens ne savent plus adapter eux même leur vitesse. C'est le nivellement par le bas...

Jeudi 07 Mars 2013 22:46

D'autre part, pendant des années, on a comptabilisé les accidents d'une drôle de façon : un mec bourré qui se vautrait à 150 sur la route, il le mettait sur le dos de la vitesse et surtout pas sur le fait qu'il était bourré ! Émoticône

Jeudi 07 Mars 2013 23:01

honnêtement, je trouve que toute cette répression ne sert à rien. Ah certains me diront le contraire mais on freine à l'approche d'un rader par peur de l'amende et pas parce qu'on a conscience que l'endroit est dangereux et qu'il faut une vitesse adaptée à la situation.
Faut dire qu'il y a peu de radar placé à des endroits dangereux !
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 07 Mars 2013 23:07

Oui, enfin, les règles sont plutôt claires. Je suis pas spécialement pour la répression, mais sur ce sujet là, c'est hyper simple.
C'est limité à x, tu roules à x maximum.
Si tu roules à x +10km/h, et bien tu pleures pas parce que tu prends une amende.
On te prend pas pour surprise, tu sais que tu es "hors-la-loi".

Jeudi 07 Mars 2013 23:19

Citation de Diabolosyl :
honnêtement, je trouve que toute cette répression ne sert à rien. Ah certains me diront le contraire mais on freine à l'approche d'un rader par peur de l'amende et pas parce qu'on a conscience que l'endroit est dangereux et qu'il faut une vitesse adaptée à la situation.
Faut dire qu'il y a peu de radar placé à des endroits dangereux !
Émoticône

Mon propos n'est pas limité au seul respect des règles. Sont-elles justifiées ? Là est mon interrogation. Tu roules à 190 sur autoroute allemande, pas de problème. Tu fais la même chose en France par 2 fois, tu vas en prison. N'y voyez vous pas un problème quelque part ? Ceci dit, je ne suis pas fana de la vitesse, mais l'hypocrisie qui tourne autour de ça et des radars "pompe à fric" m'ecoeure un peu.

Jeudi 07 Mars 2013 23:28

le soucis, c'est que l'état est obligé de faire des lois pour tout le monde.
en allemagne les citoyens sont plus disciplinés et responsables.
moi, quand je vois quelqu'un rouler comme un c.. sur la route, je croise les doigts pour qu'il se vautre (tout seul) et qu'il mange le bitume. j'ai quelques amis qui sont mort (jeune ou moins jeune), à cause de mec bourrés ou inconscient de leur conduite dangereuse.
si tu freine à l'approche d'un radar, c'est que tu es au dessus de la limitation admise...
les routes ne sont pas adaptées pour la vitesse, alors celui qui veut s'amuser, il a des circuits fermés ouverts toute l'année (assez fier de celle là !!!).

Jeudi 07 Mars 2013 23:38

Citation de zhor :
moi, quand je vois quelqu'un rouler comme un c.. sur la route, je croise les doigts pour qu'il se vautre (tout seul) et qu'il mange le bitume. j'ai quelques amis qui sont mort (jeune ou moins jeune), à cause de mec bourrés ou inconscient de leur conduite dangereuse.
si tu freine à l'approche d'un radar, c'est que tu es au dessus de la limitation admise...
les routes ne sont pas adaptées pour la vitesse, alors celui qui veut s'amuser, il a des circuits fermés ouverts toute l'année (assez fier de celle là !!!).

Alors là, tu dois préciser parce que comme ça, ça ne veut rien dire. Adapté à quelle vitesse ? 60 ; 70 ; 90 ; 110 ? Pour quel véhicule avec quel conducteur ? Et ne sort pas le cliché comme quoi les allemands sont plus disciplinés, je considère que c'est faux. Pour avoir passé quelques temps là bas, je n'ai pas constaté de différence. Tiens, une question à l'envers pour toi : une voiture qui roule à 70 sur une nationale limité à 90, c'est dangereux ou pas ? Les circuits sont faits pour les sports mécaniques. ce n'est pas mon propos. je me situe dans le quotidien, dans notre vie de tous les jours.
Tiens au fait, qui est tu pour décréter de façon péremptoire que les route ne sont pas adaptées à LA vitesse ?

Vendredi 08 Mars 2013 01:35

la voiture n'ai pas dangereuse en soit,mais c'est celui qui est dedans qui peux être dangereux.

Vendredi 08 Mars 2013 01:39

Il est plus facile et plus rentable de faire du répressif que de former correctement nos conducteurs !
Du coup comme tu dis, on nivelle par le bas. D'accord aussi que la vitesse peut être un facteur aggravant, mais la cause de l'accident... Pas aussi souvent qu'on voudrait nous le faire croire...

Les limitations en ville ou en zones dangereuses ok, après c'est souvent du foutage de gueule ! Tout le monde a deja connu un endroit ou comme par magie alors qu'il n'est pas accidentogene, la limitation a baissée de 20km avec en prime un fleurissement de radars... C'est pour quoi ça ? Pour notre sécurité ou pour nous pomper notre fric !?

Un conducteur bien formé avec une voiture adaptée, les limitations sont "souvent" ridicules...

Vendredi 08 Mars 2013 08:05

Moi qui ai une légère propension à "escargoter" sur route, j'ai du mal avec le discours qui tend à minimiser le rapport entre vitesse et risque. Parler du risque zéro sur ce sujet est aussi exagéré je trouve. D'accord, il y a d'autres facteurs qui font problème.

J'ai un peu l'impression que les gens acceptent "facilement" l'hécatombe annuelle sur les routes. Près de 4000 morts et des blessés à foison !

...Et trouver une corrélation entre vitesse et plaisir de conduire... Bof bof quoi.
e pericoloso sporgersi

Vendredi 08 Mars 2013 08:14

Émoticône luceen
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Vendredi 08 Mars 2013 08:21

Citation de wolfgangamadeus :
Citation de zhor :

Alors là, tu dois préciser parce que comme ça, ça ne veut rien dire. Adapté à quelle vitesse ? 60 ; 70 ; 90 ; 110 ? Pour quel véhicule avec quel conducteur ? Et ne sort pas le cliché comme quoi les allemands sont plus disciplinés, je considère que c'est faux. Pour avoir passé quelques temps là bas, je n'ai pas constaté de différence. Tiens, une question à l'envers pour toi : une voiture qui roule à 70 sur une nationale limité à 90, c'est dangereux ou pas ? Les circuits sont faits pour les sports mécaniques. ce n'est pas mon propos. je me situe dans le quotidien, dans notre vie de tous les jours.
Tiens au fait, qui est tu pour décréter de façon péremptoire que les route ne sont pas adaptées à LA vitesse ?

bon, mozart, je crois que tu me cherche un peu depuis le sujet sur la réforme peillon.
si tu lis la phrase du début jusqu'à la fin, intelligent comme tu es, tu dois la comprendre.
et non les routes ne sont pas adaptées pour faire de la vitesse, d'autres circulent sur ces mêmes routes, et ça n'est pas parce que tu maîtrise ton véhicule que tu ne vas pas faire peur à quelqu'un d'autre , qui lui ne maîtrisera plus le sien.

oui, rouler trop lentement est tout aussi dangereux, mais tu dois être maître de ton véhicule quoiqu'il arrive, et il est plus facile de l'être à 70 qu'à 150.

et je suis désolé d'en décevoir quelques uns, mais le plaisir de certains ne guérira jamais le chagrin que les autres éprouvent quand ils enterrent les leurs.

Vendredi 08 Mars 2013 08:49

J'adore rouler vite, je suis trop souvent au-dessus des limites, j'aime sentir la voiture accélérer... mais je ne peux que mettre un gros +1 à ce que vient d'écrire zhor. Je tâche de m'améliorer avec le temps et globalement c'est vrai que l'âge avançant et les radars fleurissant je roule quand même moins vite qu'avant, je respecte les limitations de vitesse en ville en particulier même si je m'autorise encore le 145 sur autoroute. Pour être en zone frontalière avec les allemands, ils ne roulent pas mieux que nous, c'est simplement le fait de savoir qu'un mec peut débouler à 200 sur la voie de gauche qui fait qu'ils se tiennent tranquille sur la voie de droite Émoticône par contre dès qu'ils arrivent en France ils conduisent n'importe comment genre je déboîte à gauche à 110... et sans regarder bien sûr...

Même si clairement la répression routière est une excuse pour pomper le fric des utilisateurs de la route (et franchement il y aurait un bon coup de ménage à faire sur les emplacements des radars qui sont faits pour nous pomper et sûrement pas pour diminuer le danger vu leur emplacement), il faut bien reconnaître qu'avec la fréquentation des routes aujourd'hui il n'est plus possible de jouer les Fangio sur la route. Reste les circuits fermés mais ça reste un loisir plutôt cher et exclusif.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 08 Mars 2013 08:52

+1 zhor et popette58

et pour reprendre ta dernière phrase popette, à combien estimez-vous la vie d'un individu perdue à cause d'un excès de vitesse ?

Vendredi 08 Mars 2013 09:26

Émoticône la question ne se pose même pas, rien ne justifie la mise en danger de quelqu'un d'autre que soi, et à partir du moment où on n'est pas seul sur la route (donc, dès qu'on est ailleurs que sur un circuit, et encore) on est bien forcé de se comporter de manière à se préserver les uns les autres.
Souvent les conducteurs ou pilotes qui pensent pouvoir maîtriser leur véhicule au-delà des vitesses autorisées se trompent, ne serait-ce que parce qu'ils ne peuvent pas prévoir les réactions des autres devant leur vitesse excessive.
Comme disait Coluche "bon, quand je dis l'autre con d'en face, je dis pas, lui, il avait rien bu, il roulait pas vite, il roulait à droite, et pis il est mort... mais bon, les autres nous avaient bien évité jusque là !".
Même quand on roule sous la vitesse autorisée on peut mourir par faute d'un comportement débile d'un autre usager... la mort de Coluche en est un parfait exemple, malheureusement... Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 08 Mars 2013 09:35

zhor dit un truc très simple mais très juste : "tu dois être maître de ton véhicule quoiqu'il arrive, et il est plus facile de l'être à 70 qu'à 150."

Je vois déjà certains venir me dire : "alors pourquoi pas rouler à 20km/h?"... même si ils connaissent déjà la réponse MDR

Vendredi 08 Mars 2013 10:01

Il y a des raisons de sécurité, mais pas que. Rouler moins vite c'est aussi diminuer les émissions de gaz à effet de serre, donc vu la situation climatique, je pense que oui, limiter la vitesse est un mal nécessaire.

Vendredi 08 Mars 2013 11:34

Citation de wolfgangamadeus :
Voilà, j'ouvre ce sujet qui m'interpelle pour connaître vos opinions sur la question. Pour moi, la tendance de notre société à vouloir à tout prix le "le risque zéro" va bientôt nous faire rouler à 20 km/h maxi sur les grandes routes. est-il besoin de préciser que j'aime rouler, je suis motard et automobiliste ( et même side-cariste ). j'ai connu une époque libre de limitation et de radars, et chaque fois qu'on nous assène des mesures répressives, je fulmine !

Tu ne crois pas si bien dire, puisqu'il y a des fous furieux qui veulent limiter les villes européennes à 30km/h. Quelqu'un a-t-il déjà essayé de rouler à 30km/h sur une grande artère ? Ca donne des envies de suicide. Dans la même veine, des propositions circulent pour limiter les autoroutes à 110km/h.

Les lois ne sont respectées que quand elles sont respectables. 130km/h sur une autoroute parfaitement éclairée et dégagée est absurde. 50km/h en ville sans visibilité dans des rues étroites l'est tout autant.

Je ne respecte que modérément les limitations de vitesse. Pourtant, je roule prudemment et j'adapte ma conduite aux circonstances. Rapide sur les autoroutes dégagées, sur les grands boulevards, etc...
Lent et circonspect dans les virages serrés, ou en ville avec peu de visibilité ou des priorités à droite etc...
Résultat ? J'attends toujours mon premier accident (et je peste sur les priorités à droite qui me sont régulièrement refusées).

Les radars (vitesse ou feu) ne servent à rien sinon augmenter le nombre d'accidents. Les limitations de vitesse devraient être beaucoup plus souples, en particulier sur autoroute, où l'Allemagne est un très bon exemple. Et non, les allemands ne sont pas plus disciplinés que les autres, c'est un gros cliché. Par contre, l'absence de limitation sur certaines portions les fait conduire de manière plus responsable. Et c'est valable pour tous les étrangers de passage. Conduire sur leurs autoroutes est un véritable plaisir.

Il faut aussi mettre les chiffres en perspective. Les tués sur la route, c'est 3500 par an.
Les maladies nosocomiales, 10.000.
Les suicides, 10.000.
Les accidents domestiques, 19.000.
Les cancers, 140.000.
Les maladies cardiovasculaires, 160.000.
Terroriser 40 millions de conducteurs pour moins d'un pour cent des décès ne semble pas réellement une priorité.

Je passe sur le coup des gaz à effet de serre qui est assezRireesque.

Une dernière chose, même si c'est légèrement HS puisque ça parle de signalisation en ville et plus trop de vitesse. Il existe un remède très simples aux problèmes de circulation en villle : la route nue. Petit documentaire :

Pour ceux qui voudraient de visu comparer sans et avec signalisation (panne) :

On se souviendra aussi de la panne des feus à Lausanne en 2011 et... de la fluidité qui en a résulté.
Plusieurs villes ont essayé (en Angleterre, Allemagne, Hollande et Suède il me semble) et à ma connaissance, aucune n'est revenu en arrière.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html
1
3
234 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café