Tactiques contre gauchers ?

Samedi 24 Novembre 2012 09:19

Qu'elles sont vos tactiques contre gauchers ? Comment vous jouer contre les gauchers ? Émoticône

Samedi 24 Novembre 2012 09:36

En général, ils aiment bien jouer sur leur coup droit donc moi je joue plein CD et je l'emmène de plus en plus sur son revers.
Mais ça ne marche pas sur tous, pas à chaque fois.

En faite ça dépend vraiment de l'adversaire et ses points faibles. À toi d'en tirer profit.

Samedi 24 Novembre 2012 10:33

L'autre jour, je jouais contre un droitier qui me bombardais sur mon revers en permanence.
Le seul hic, c'est que le revers est mon point fort tant droitier que gaucher, vu que je suis passé en gaucher depuis peu.
Une autre fois, j'ai rencontré un adversaire qui n'avait pas de CD. Elle jouait le plus possible en revers. Elle était droitière et je jouais droitier à l'époque.
Donc tout cela pour dire qu'un gaucher rencontre plus souvent un droitier quand même. Du coup, son revers peut être son point fort et que même sur un droitier, autant jouer à fond sur son CD si c'est son point faible. Clin d'oeil

Samedi 24 Novembre 2012 12:37

Merci Émoticône

Samedi 24 Novembre 2012 13:09

Bruno tu es passé de droitier à gaucher ?!!

Samedi 24 Novembre 2012 14:26

Sans être totalement ambidextre, je me débrouille bien des 2 mains. Parfois mieux de la gauche que la droite pour certaines choses et inversement.
En démarrant le ping, j'ai imité ceux que je voyais: j'ai donc commencé droitier.
Et en septembre dernier, un problème de ligaments du poignet droit m'empêcha de jouer (droitier). Du coup j'ai essayé en gaucher sur quelques séances et rapidement ce fut la surprise: meilleur toucher de balle, en particulier au service mais aussi en top. réaction plus tôt sur la balle, me permettant de jouer plus vite et plus près de la table.
Émoticône
J'ai "réveillé" un sujet sur ce forum là dessus il y a peu.

Samedi 24 Novembre 2012 16:05

c'est normal, la transmission des ordres du cerveau aux muscles se fait plus vite chez les gauchers que chez les droitiers.

Mardi 27 Novembre 2012 12:18

Des gauchers n'aiment pas qu'on les enferment dans leur revers, d'autres adorent ça ...
Ca dépend de l'adversaire.

Mais il y a un truc qui marche très souvent c'est de démarrer ses services si ils sont longs.
Ils servent généralement dans ton CD ou au coude et c'est donc assez facile de démarrer.

Mardi 27 Novembre 2012 13:37

Citation de charles136 :
En général, ils aiment bien jouer sur leur coup droit donc moi je joue plein CD et je l'emmène de plus en plus sur son revers.

Émoticône, les gauchers sont en général habitués à jouer dans leur pivot, donc il faut essayer de les écarter dans le plein coup droit pour revenir ensuite dans leur revers. La match de Samsonov contre Xu Xin (porte plume en plus) à la coupe du monde est en modèle du genre.

Mardi 27 Novembre 2012 13:50

Moi j'y réfléchis pas trop. Je regarde surtout ce qui le gène. Y pas de règle (pour moi). J'ai l'impression que ce qui gène souvent les droitiers gène tout autant les gauchers. Quoi que ce soit.

Mardi 27 Novembre 2012 14:32

Citation de service-camping :
Citation de charles136 :

Émoticône, les gauchers sont en général habitués à jouer dans leur pivot, donc il faut essayer de les écarter dans le plein coup droit pour revenir ensuite dans leur revers. La match de Samsonov contre Xu Xin (porte plume en plus) à la coupe du monde est en modèle du genre.

Émoticône les gauchers sont souvent très solides en revers, beaucoup moins à l'aise dans la grande diagonale de leur coup droit, il est souvent payant de jouer dans leur coup droit en les écartant le plus possible.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 27 Novembre 2012 15:09

Sur un droitier, les services qui fonctionnent souvent bien sont court sur le CD et long sur le revers. Sur un gaucher on peut garder court revers, par contre oublier le long sur le CD (ou bombe), ou alors garder le même schéma que sur un droitier, court sur le CD, en alternant coupé et latéral lifté voire lifté si le gaucher est pas un flippeur (*)

En moyenne, les gauchers sont quand même très bons en CD car tout le monde est habitué à jouer des droitiers, donc en revers ... sur le CD du gaucher !

(*) le dauphin ... Émoticône

Mardi 27 Novembre 2012 20:11

Faut que je m'explique. Quand je dis que ça ne change rien :

Exemple : je fais un service marteau sur le revers/ventre d'un droitier.
Pour un gaucher, je vais le servir sur son revers/ventre, c'est à dire pas loin à côté. ça ne change pas beaucoup la donne.
Pareil dans l'échange si je décroise mon attaque, il sera toujours plus surpris, même si ça arrive sur son CD (alors que d'habitude ça arrive sur le revers du droitier). L'effet de surprise est le même.
J'vois pas trop ce qui gênerait pas le gaucher.

Mardi 27 Novembre 2012 23:37

On privilégie souvent le CD je trouve.
Du coup, comme on a quand même plus de droitiers, les gauchers se retrouvent un peu plus souvent joués sur leur revers.
C'est probablement un peu plus leur point fort?
Servir coupé court sur le CD du gaucher, gène sans doute autant le droitier quand on lui sert de la même façon?
Peut-on dire, qu'au delà d'avoir à jouer un peu plus souvent en revers, qu'un gaucher est plus géné si on le joue sur son CD? Rien est moins sûrr.
l'alternance plein CD puis revers gène certainement autant un gaucher qu'un droitier.
Par contre, un gaucher aura peut être tendance à forcer sur le revers du droitier plus facilement?
Pas mal d'hypothèses, comme quoi, c'est d'abord et avant tout fonction de son adversaire droitier ou gaucher.

Mercredi 28 Novembre 2012 02:11

Pour faire simple... comme les droitiers MDR
Le tout est de pas faire de généralité. J'ai déjà joué des gauchers qui avaient un revers pas terrible mais gros jeu de jambe et gros coup droits, d'autres qui ne savent se servir que de leur revers... Comme des droitiers quoi

Mercredi 28 Novembre 2012 07:00

On est d'accord. La seule différence, c'est cette symétrie qui peut éventuellement gêner un droitier ou un gaucher car pas habitué à rencontrer un gaucher.
Pour le reste, pour ce qui est de gêner le gaucher, c'est tout pareil qu'un droitier.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Novembre 2012 07:01 par Mattspin

Mercredi 28 Novembre 2012 08:39

Pas d'accord je trouve les gauchers beaucoup plus gênés quand on arrive à jouer très loin dans leur coup droit...

Mercredi 28 Novembre 2012 09:52

perso plein coup droit sur un gaucher ca le gene pas mal apres il faut savoir analyser le jeu
manu

Mercredi 28 Novembre 2012 15:37

Si au moins 3 gauchers pouvaient donner leur avis, ça serait pas mal, histoire de comparer nos points de vue.

Avis aux gauchers qui voudront bien participer !

Mercredi 28 Novembre 2012 15:38

Je suppose que chacun a son meilleur côté pour démarrer, pas forcément le CD.

Ceci dit, la plupart (quasi-totalité) des joueurs on plus de puissance en CD qu'en RV, et donc, il vaut sans doute mieux éviter de se retrouver dans la diagonale qui nous est défavorable (en cas de bras de fer).

En début de saison, j'ai vu un match de pro A entre Legout (gaucher) et Lundqvist (droitier). C'était flagrant sur deux sets. Tour à tour ils ont gagné un set (entre autre) en coinçant l'autre dans sa diagonale défavorable.
1
0
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques