Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Vaut-il mieux ... ;o)

Mardi 23 Octobre 2012 09:50

Bonjour à tous.
Petite question à vous tous .
J'ai demandé conseil sur le forum : " Techniques et Tactiques" pour un changement de raquette.
Et je me pose une question subsidiaire :
Vaut-il mieux un bois rapide avec des plaques qui ont plus de contrôle, ou bien un bois de contrôle avec des plaques rapides ...
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée .
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Octobre 2012 09:50 par bobleponge

Mardi 23 Octobre 2012 09:57

Un bois de contrôle avec des plaques rapides.

Mardi 23 Octobre 2012 10:10

Citation de cowboy :
Un bois de contrôle avec des plaques rapides.

Je plussoie

Mardi 23 Octobre 2012 10:16

pareil
vive la fin de la colle

Mardi 23 Octobre 2012 10:17

Plaque rapide avec mousse moins épaisse pour mieux sentir la balle.

Mardi 23 Octobre 2012 11:06

faut essayer les deux

moi je préfère bois rapide et mousse chinoise moins rapide.

Mardi 23 Octobre 2012 11:16

Moi aussi je préfère plaques All+ avec bois Off.

Mais le sujet à déjà (maintes fois) été traité et il en ressort à chaque fois que le bois All et plaques Off parait la solution généralement la mieux adaptée au plus grand nombre d'entre nous.

Mardi 23 Octobre 2012 11:20

Moi j'avais répondu (et je trouve encore) qu'avec le choix d'aujourd'hui on peut faire un peu ce qu'on veut. Le plus important est encore de choisir des plaques qu'on a le niveau et l'entraînement pour maîtriser, et de sélectionner l'épaisseur la plus adaptée à sa distance par rapport à la table.
par exemple, pour un jeu de bloc/contre/attaques rapides près de la table, un bois rapide avec des plaques minces sera mieux ; pour un jeu de rotation à mi-distance, un bois flexible et des plaques épaisses offensives sera mieux.

Mardi 23 Octobre 2012 12:19

Citation de Mattspin :
Mais le sujet à déjà (maintes fois) été traité et il en ressort à chaque fois que le bois All et plaques Off parait la solution généralement la mieux adaptée au plus grand nombre d'entre nous.

Émoticône, les gens qui préfèrent bois rapide + plaques lentes sont souvent des gens qui jouent/ont joué avec du matos chinois (exemple avec Youfou et Mattspin). Dans ces cas là le manque de pêche du matos chinois (même si ça progresse bien), amène à choisir un bois rapide.

Mardi 23 Octobre 2012 12:22

Toujours juste Popette Émoticône

A quand le livre "Les 1000 et 1 conseils de Popette" ??
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mardi 23 Octobre 2012 12:23

+1
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mardi 23 Octobre 2012 13:02

Citation de popette59 :

par exemple, pour un jeu de bloc/contre/attaques rapides près de la table, un bois rapide avec des plaques minces sera mieux

Je confirme, et pour avoir du mince, j'ai du mince...
Quel sport à la con !!!

Mardi 23 Octobre 2012 16:39

Citation de antiploc :
Citation de popette59 :

par exemple, pour un jeu de bloc/contre/attaques rapides près de la table, un bois rapide avec des plaques minces sera mieux

Je confirme, et pour avoir du mince, j'ai du mince...

Dans ton cas de figure pour moi la difficulté serait de gérer le picot avec un bois off.

Mardi 23 Octobre 2012 17:04

Et bien c'est là la bonne surprise avec l'OSP, j'arrive à faire exactement la même chose qu'avec le Bulldog que j'avais précédemment et sans plus de difficultés.
De plus, si le joueur en face refuse de faire le jeu en me jouant des petites balles molles sans effet, il abandonne rapidement car je peux lui balancer des bons parpaings...
Moi aussi, je pensais que c'était de la folie (de la bêtise, je ne sais pas) de passer à un bois Off, mais finalement, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Sachant qu'il y a encore 3 ans, je jouais avec un Cos3 puis un cbc3... ...donc passage progressif du Def au ALL, ALL+ puis OFF
Quel sport à la con !!!

Mardi 23 Octobre 2012 17:09

Pour moi comme disent beaucoup tout dépend du niveau du joueur.

Un débutant doit plutôt prendre un bois all+ avec sur le/les coté(s) faible(s) une plaque all+ et une plaque off/off- sur le coté fort.

Après pour des joueurs ayant un jeu plus abouti, je trouve que la formule bois lent/plaques rapides était bonne du temps de la colle, aujourd'hui elle est dépassé, en tout cas pour un système de jeu moderne.
Pour moi le mélange bois rapide/plaques chinoises est le plus polyvalent et le plus efficace (sauf en frappe ^^).

Mardi 23 Octobre 2012 17:36

En même temps ton type de compo est celle de quasi tous les joueurs asiatiques pros du circuit actuel. C'est que ça doit fonctionner !

Mardi 23 Octobre 2012 17:54

Citation de as29 :
Pour moi comme disent beaucoup tout dépend du niveau du joueur.

Un débutant doit plutôt prendre un bois all+ avec sur le/les coté(s) faible(s) une plaque all+ et une plaque off/off- sur le coté fort.

Après pour des joueurs ayant un jeu plus abouti, je trouve que la formule bois lent/plaques rapides était bonne du temps de la colle, aujourd'hui elle est dépassé, en tout cas pour un système de jeu moderne.
Pour moi le mélange bois rapide/plaques chinoises est le plus polyvalent et le plus efficace (sauf en frappe ^^).

Je suis pas aussi affirmatif, les plaques chinoises demandent souvent (H3, TG, ...) un minimum d'investissement physique pour en tirer le meilleur parti. Quand on est une peu "feignant", d'autres compromis sont peut-être plus intéressant.
Pour une joueur lambda, je ne vois pas en quoi un bois "all" avec 2 tenergy (par exemple) seraient moins polyvalent, moins efficace.
D'ailleurs, mêmes les chinois jouent peu avec du chinois en revers.

Mercredi 24 Octobre 2012 12:23

Pour un joueur qui apprend, il vaut mieux un bois de controle et des plaques suffisamment rapides (mais pas trop). Ca permet d'avoir un bon feedback et d'ameliorer sa technique.

Pour un joueur a la technique affirmee, un bois rapide et des plaques moins epaisses peut etre un meilleur choix, parce que la rigidite du bois fournira un meilleur support pour faciliter des coups particuliers (blocs, flips).

Apres c'est une affaire de sensations. J'ai joue des annees avec un bois allround et de la colle / des tensors.

Je suis recemment passe a un bois plus rapide parce que mon jeu s'en accomode mieux. il est plus facile de passer d'un bois lent a un bois rapide que l'inverse (quand je reprends mon ancienne raquette je me demande presque comment j'ai pu jouer avec aussi longtemps !)
Work hard, play hard...

Mercredi 24 Octobre 2012 13:51

Citation de tictactoc :

Je suis pas aussi affirmatif, les plaques chinoises demandent souvent (H3, TG, ...) un minimum d'investissement physique pour en tirer le meilleur parti. Quand on est une peu "feignant", d'autres compromis sont peut-être plus intéressant.
Pour une joueur lambda, je ne vois pas en quoi un bois "all" avec 2 tenergy (par exemple) seraient moins polyvalent, moins efficace.
D'ailleurs, mêmes les chinois jouent peu avec du chinois en revers.

J'avoue, j'ai peut être était un peu trop extrême dans mes propos.

Avant je jouait avec ce genre de combo (bois all+/plaque rapide) et le piège c'est qu'on l'impression de contrôler grâce au bois all+.

Ça va faire maintenant un peu plus de 2 ans que j'utilise un bois rapide + plaque chinoise (pas forcément sur le revers), bilan je suis passé de gros 11, petit 12 à petit 14 actuellement et je continue de progresser et à poser des problèmes ou battre des joueurs classé entre 15 et 17 et pas qu'à l'entrainement.
Avant je faisait des perf à 200 points aussi, mais aussi des contres à 200/300 et la défaite ne venait pas forcément de la qualité du joueur d'en face ... mais ça c'était avant Émoticône

Après je suis d'accord que pour moi ce changement a vraiment bien fonctionner et que ce n'est ou sera pas forcément le cas pour tout le monde.

Sur 11 ans de ping avec le combo classique que l'on conseil à tout le monde, j'ai stagné ou régressé aux alentour de 11 pendant 8 ans et aucun changement, même avec entrainement dirigé (sauf aux entrainements, mais pas en match).
Le déclic est venu en changeant vers bois rapide et plaques chinoise ou j'ai trouvé plus de stabilité et plus de rotation. La différence c'est qu'en moyenne je tient beaucoup mieux les échanges.

Comme dit popettes, à propos du H3néo, quand on y est habitué 70% de réussite en top CD, c'est une petite soirée. Pour avoir joué avec un tenergy 64 en CD sur le même bois, si je dépassais 2 top de ensuite c'était dehors.

L'erreur pour moi c'est de penser que c'est la plaque qui donne principalement la vitesse et que c'est le bois qui donne principalement le contrôle, pour moi c'est presque l'inverse.
Le plus important c'est la sensation qu'on a et seul le test peu nous donner une réponse.
Voila ma conclusion après avoir essayé une cinquantaine de raquette en 11 ans ^^.

Mercredi 24 Octobre 2012 15:58

comme tu le dis, ce qui est sur, c'est que c'est un couple à travailler :

- Il ne faut pas mettre un bois control trop lent avec une plaque chinoise, sinon déception. J'ai testé un TG3 avec un Donic Waldner Allplay, ça n'avançait pas un cachou, chiant à mourrir. Avec un autre TG3 (autre source d'approvisionnement aussi), sur un T11 (carbone, plus rapide), c'était beaucoup plus vivant et beaucoup plus dynamique.

- Ce même Donic Waldner allplay va très bien avec des plaques plus dynamiques (Calibra LT, ...), et je peux jouer des plaques plus "rapides".

Autre manière de le dire et je suis 100% d'accord avec toi : la note de vitesse d'une plaque, ce n'est pas un critère qui a du sens tout seul. Déjà, parce que le bois joue beaucoup, et aussi parce que les sensations sont différentes si c'est une plaque dure, tendre épaisse, ...
Bien sentir la balle, c'est beaucoup plus important que la notation de vitesse donnée arbitrairement.
0
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général