Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Des pongistes runners à leurs heures perdues? - Page 9

Samedi 28 Février 2015 16:30

Tentative de relance du topic !
Après 6 semaines d'arrêt de courses à pied (blessure, passage par la case ostéo... grrrr) je compte bien reprendre la CAP plus sérieusement que jamais. Cela dit je réfléchis pas mal à une problématique ces derniers temps qui porte sur le dilemme CAP-Musculation des jambes.
A priori si je place 2 séances de CAP par semaines, il me semble très difficile d'intégrer également 2 séances de musculation des jambes (squats, gainage, fente...), par manque de récupération ...
J'avais pensé à finir mes footing par des petites séances de renforcement léger, mais comme ça manque un peu d'intensité je doute que ça puisse donner des résultats probants. Qu'en pensez vous ?
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 28 Février 2015 19:33

Je ne sais pas quel est ton objectif quand tu parles de musculation des jambes, mais si tu veux absolument faire 2 séances de muscu et que t'as juste peur du manque de récupération, met un peu moins d'intensité dans tes séances de CAP, par exemple en faisant une séance d'endurance fondamentale, puis muscu puis séance plus intense, puis re-muscu.
Après, si l'objectif de la muscu est seulement de progresser en CAP, je pense que 2 séances sont superflues. Une par semaine c'est déjà bien, il vaut mieux remplacer la 2nde par du fractionné court par exemple à mon avis.

Dimanche 01 Mars 2015 14:40

Sur le plan pongiste j'aimerais bien être plus puissant au niveau des jambes, prendre du volume, de la force, au niveau des cuisses. Du coup je cherche le bon compromis Content

Lundi 02 Mars 2015 00:15

C'est marrant que tu dises ça parce que c'est justement une réflexion que je me fais: est-ce que être meilleur en CAP rend meilleur au ping. Bon, je pense que c'est clair que quand on a un physique un peu "chancelant", ça ne peut faire que du bien de s'assécher un peu grâce à la CAP mais au delà, quand l'endurance n'est pas vraiment un problème au ping ? Mon impression est que ce n'est pas forcément une si bonne chose, et j'y vois deux raisons:
- La CAP (fond et demi fond j'entends) transforme les fibres musculaires pour les rendre plus endurantes. Mais elle deviennent aussi moins puissantes et dynamique. Est-ce qu'on ne perdrait donc pas nécessairement en tonicité ?
- On entraîne son coeur à monter lentement en température. Mais du coup il faut une grosse intensité avant d'être réellement "chaud", et on redescend assez vite en température (rythme cardiaque)
Depuis que je me suis mis à courir sérieusement, j'ai un peu ce sentiment (sans que ça ait de conséquences monstrueuses non plus sur mon niveau de jeu), surtout le deuxième point.
Citation de powerslave :
Sur le plan pongiste j'aimerais bien être plus puissant au niveau des jambes, prendre du volume, de la force, au niveau des cuisses. Du coup je cherche le bon compromis Content
Après cette longue digression, j'en conclurai que le mieux serait de faire soit des sorties de course à pied en endurance fondamentale (allure à laquelle tu peux parler sans être essoufflé) ou du fractionné court (30/30, 10*400m et tutti quanti). Ce sont les types de séances les moins exigeantes pour la récupération.

Lundi 02 Mars 2015 21:55

Enfiler les matchs sans ce fatiguer c'est bien, mais plier les jambes, faire descendre son centre de gravité... c'est bien plus dur (pour moi en tout cas) ! Donc je dirais que pratiquer uniquement la CAP, ça à ses limites ...
Bon du coup, je vais y aller molo sur la CAP dans un premier temps et faire ce que tu me suggères, on verra bien Content !

Dimanche 05 Avril 2015 12:56

Je n'ai pas lu les 9 pages de ce post donc désolé si ce que je dit a déjà été énoncé. .
au vu de cette dernière page. . Et si tu veux toujours perfectionner ton jeu de jambes au ping et si tu es toujours( et surtout) motivé. .jje te conseillerai dans toute tes seances sportive ( que ce soit très seances de ping ou tes footings) d'inclure un temps de corde à sauter. .
tonicité. .cardio . endurance. . C'est très complet et je trouve que l'intensité se rapproche de celle de notre sport. .
just do it

Dimanche 24 Mai 2015 20:07

suite à une prise de conscience, reprise pour moi la semaine dernière, petite sortie de plus ou moins 3km après 4ans d'arrêts et 25 kg de plus... quelle horreur les premières foulées, j'avais l'impression que me chevilles allaient remonter jusqu'à mes genouxRire, je retente demain...

Lundi 25 Mai 2015 11:49

Citation de raph_le_rouge :
suite à une prise de conscience, reprise pour moi la semaine dernière, petite sortie de plus ou moins 3km après 4ans d'arrêts et 25 kg de plus... quelle horreur les premières foulées, j'avais l'impression que me chevilles allaient remonter jusqu'à mes genouxRire, je retente demain...

Salut Raph, n'hésite pas à marcher aussi. Du style, tu fais 3mn à faible allure, tu marches un peu, tu cours 3mn... Et ainsi de suite. Tes genoux et chevilles "trinqueront" moins et tu pourras recommencer le lendemain sans courbatures ou nettement moins.
Ensuite et petit à petit tu allonges les temps de courses (toujours à allure modérée), ainsi tu y trouveras plus de plaisir
L'erreur très fréquemment commise est de vouloir passer outre ce temps pour réadapter son corps à ce type d'effort. On veut aller trop vite et on saute les étapes.
Bonne suite pour ta remise en forme !
e pericoloso sporgersi

Lundi 25 Mai 2015 12:01

Citation de luceen :

Salut Raph, n'hésite pas à marcher aussi. Du style, tu fais 3mn à faible allure, tu marches un peu, tu cours 3mn... Et ainsi de suite. Tes genoux et chevilles "trinqueront" moins et tu pourras recommencer le lendemain sans courbatures ou nettement moins.
Ensuite et petit à petit tu allonges les temps de courses (toujours à allure modérée), ainsi tu y trouveras plus de plaisir
L'erreur très fréquemment commise est de vouloir passer outre ce temps pour réadapter son corps à ce type d'effort. On veut aller trop vite et on saute les étapes.

salut, deuxième sortie et tjrs difficile, j'ai eu la bonne idée d'ajouter à mon échauffement 5 minutes de vélo d'appart. d'où premières foulées bcp bcp moins douloureuses.
merci pour tes conseils...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Mai 2015 12:05 par raph_le_rouge

Lundi 25 Mai 2015 12:03

Citation de luceen :

salut, deuxième sortie et tjrs difficile, j'ai eu la bonne idée d'ajouter à mon échauffement 5 minutes de vélo d'appart. d'où premières foulées bcp bcp moins douloureuses.
merci pour tes conseils...

Samedi 30 Mai 2015 22:51

Bonjour,

je viens de découvrir ce topic que je trouve vraiment très intéressant car je me suis inscrit sur le marathon d'Amsterdam au mois d'octobre 2015. Émoticône

Je n'ai absolument aucun vécu en course à pied et je me suis lancé dans cette aventure avec plusieurs amis qui eux, courent régulièrement.
Je me suis fixé comme objectif le simple fait de le terminer, mais surtout dans un bon état physique (du moins, je l'espère) Émoticône
J'ai commencé une préparation il y a quelques semaines, 1 sortie pour 2 jours de repos. Je fais 2 fois 1h00 et 1 séance plus longue (environ 1h30) que je vais essayer d'augmenter régulièrement.
J'ai un niveau très modeste, j'espere le faire entre 4h30 et 5h00, mais je n'aime vraiment pas faire des séances spécifiques.

Est ce que quelqu'un aurait été dans la même situation et quels conseils pourriez vous me donner Émoticône
En vous remerciant et vous souhaitant une bonne intersaison Émoticône

Dimanche 31 Mai 2015 10:23

Salut Lio56,

Bravo pour ton projet. Je le trouve un peu fou-fou mais l'émulation de le faire avec des amis peut aider c'est certain.
Tu dis que tu fais des séances de parfois 1h30, du coup je pense que tu as quand même un passé de coureurs, ou de cycliste non ? Parce que déjà ça, être capable de faire trois sorties/semaine relativement longues n'est pas donné à tout le monde.
A mon avis, tu devrais t'inscrire à deux/trois courses (10 km-Semi marathon) ne serait-ce que pour voir l'ambiance et apprendre à canaliser l'envie de vouloir partir trop vite. Il faut surtout se méfier de l'euphorie du départ et l'effet de groupe qui parfois ne nous rend pas lucide pour aller jusqu'au bout dans les meilleures conditions. Par ces petites courses que tu feras sans objectif autre que de découvrir tu apprendras à bien boire lors de chaque ravitaillement car pour le marathon il ne faudra en sauter aucun si tu veux aller au bout.
Bonne chance pour la suite.
e pericoloso sporgersi

Dimanche 31 Mai 2015 18:05

Salut lio56, si ton projet est juste de finir, y a pas de raisons que tu n'y arrives pas en courant 3 fois par semaines avec une sortie longue comme tu le fais là. En complément de ce qu'a dit lucéen, je dirais juste qu'il ne faut pas oublier d'allonger progressivement les sorties jusqu'à environ 2h30 max (après tu te crames pour rien), et surtout, penser à ne pas partir trop vite le jour du marathon. Mais déjà, comme l'a dit lucéen, réussir à se tenir à trois sorties par semaine est un challenge en soit ;-) Bon courage !

Mardi 02 Juin 2015 11:10

Je vais effectivement participer à quelques courses pour me préparer à cette drôle d'échéance Émoticône

Je me suis inscrit sur un trail de 21 kms le 21 juin pour faire de la distance et essayer de passer un cap sur la durée et l’intensité de l'effort. Je suis pour l'instant à l'aise sur des distances d'environ 15 kms mais il faut que j'augmente progressivement les distances pour être "prêt" au mois d'octobre.
Je vais également participé sur route à un 15 kms au milieu du mois de juillet et surtout à un trail de 33 kms le 9 août. Je pense que ce trail va être terrible pour moi car je ne suis pas sur d'avoir la distance dans les jambes ce jour là, mais je pense que ce sera bénéfique pour la suite car çà devrait me donner du volume même si je ne vais pas au bout Émoticône
Pour finir, je vais faire un trail de 21 kms le 26 septembre pour finaliser cette préparation. J'espère si tout se passe bien être prêt pour terminer le marathon au mois d'octobre et pouvoir trinquer avec les copains à la fin de la course Émoticône

Je vais essayer de ne pas me faire aspirer au départ des courses et de prendre un rythme qui me correspond. Je vais continuer à me préparer pour le 21 juin et je vous tiendrai au courant de mes péripéties tout au long de l'été.
Je vais faire attention de ne pas dépasser les 2h30 de courses à l'entrainement mais pourrais-tu m'expliquer les contraintes si on dépasse ce temps et est-ce que le corps peut passer de 2h30 à 4h30 ou 5h00 d'effort sans intermédiaires.

Merci à vous et je reste attentif à tous vos conseils ... Émoticône

Mardi 02 Juin 2015 11:34

Avec toutes ces étapes de préparation, je me fais pas de soucis, tu devrais être armé ;-)
Il y a trois raisons pour lesquelles aller au delà de 2h30 à l'entrainement n'est pas très conseillé:
- Après un certain temps, ton corps accumule surtout de la fatigue, et la distance supplémentaire n'est plus bénéfique mais plutôt traumatisante.
- Il faut du temps pour récupérer d'efforts comme ceux-là, donc si tu fais une sortie longue trop longue, tu risques de ne pas pouvoir t'entraîner correctement les jours qui suivent.
- Le volume qui te permettra de courir longtemps le jour J, tu l'accumule en répétant les entrainements et en courant sur la fatigue des jours précédents.
Pour te donner un exemple avant mon marathon je n'avais jamais couru plus de 2h20 et 30km, et à une vitesse très inférieure à celle à laquelle j'ai couru. La science de la prépa marathon c'est de réussir gagner en caisse intelligemment, sans se cramer ou se blesser, c'est pas facile et il faut être méthodique !
Pour courir 4h30 ou 5h, les ravitaillements et l'hydratation seront essentiels pour éviter les crampes et les gros coups de mou ;-)

Samedi 06 Juin 2015 16:18

perso je fais des 10 km depuis 2 ans mon meilleur temps est de 36 mn , alors que quand j'ai commencé il y a 2 ans je ne fessait que 40 mn , c'est un sport ou l'ont peut progresser très rapidement avec de l'entrainement bien sur !!!!!

Lundi 29 Juin 2015 15:45

Hello,
pour ceux qui commencent à courir, je recommande ce site :
http://www.conseils-courseapied.com/
dans la section plan d'entrainement il y a de tout pour tous (du débutant qui n'a jamais couru aux plans avec 6 séances / semaines ....).

lio56 comment c'est passé ton trail ?
Le mieux pour toi serait de suivre un plan afin d'avoir des séances globalement équilibrées (c'est un peu comme un régime si tu déséquilibres qq chose ca ne marche pas et tu as des carences c'est pareil en CAP au niveau des allures).
L'idéal pour toi serait de suivre le plan finir le marathon :
http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/preparation-finir-marathon-16semaines.html
par contre tu as besoin de courir 3x par semaine et de connaître ta fc max.
C'est un peu tard au vu des 16 semaines mais tu peux prendre le plan en cours de route (les 4 premières semaines sont pour le développement du foncier que tu as du acquérir pour préparer ton trail).

la section vidéos est bien fournie aussi :
http://www.conseils-courseapied.com/video-du-debutant-au-marathonien/

Mercredi 02 Septembre 2015 18:30

Je remonte le topic !
Suite à un arrêt de 5 mois à cause du genou j'ai été contraint de mettre des semelles et ça va beaucoup mieux ! En cause, une asymétrie posturale et un terrible manque de souplesse. Avec les semelles il m'arrive cependant de sentir encore une gêne ...
J'ai une liste d'étirements mais je bute sur plusieurs interrogations : par exemple je sais qu'il est déconseillé de s'étirer sur des courbatures, or si je cours tous les 2 jours (ou 3) je suis en permanence en récupération musculaire, du coup je m'étire après chaque séance mais est-ce suffisant pour vraiment s'assouplir ? Je n"en suis pas convaincu ...

Dimanche 06 Septembre 2015 15:09

Je me suis aussi remis au running depuis 6 semaines, surtout en complément du Ping.
Actuellement, je suis sur un parcours de 6 km env. où j'essaye d'augmenter ma performance chaque semaines.

Dimanche 06 Septembre 2015 20:58

Bonne initiative.
2
1
182 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport