Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Des pongistes runners à leurs heures perdues? - Page 2

Jeudi 01 Novembre 2012 15:16

Bon pour suivre vos conseils j'ai effectué ma première séance de fractionné. Et bien, ça secoue... Je ne sais pas si je vais progresser, mais en tous cas ça fait bien mal aux jambes.

Jeudi 01 Novembre 2012 18:20

c'est absolument certain que tu vas progresser et si tu veux aller plus vite,pas le choix et courage LOL

moi je démarre le fractionné après le semi de Paris début mars et d'ici là entrainement pour gagner les 4 km qu'il me manque pour faire 21 km...

Mardi 18 Juin 2013 13:35

Bon dimanche je fais mon premier 10 km avec mon nouveau régime d'entraînement. Objectif: 45 minutes!

Mardi 18 Juin 2013 14:09

Entiérement d'accord avec remilb, fractio nécessaire pour gangner en vitesse, 45mn ça commence à devenir sérieux, en tout cas pour qui n'a pas d'aptitude particulière à la course., comme moi...; cependant j'y suis arrivé grace au fractio, aux fractios plutot car il y en a 2 type principaux:

celui décrit ci dessus est du fractio court, destiné à augmenter ta vma (vitesse max aérobie), ta vitesse course étant un pourcentage de ta vma, il est clair que 80% de 15 c'est plus que 80% de 14)

l'autre c'est le fractio long; à commencer aprés 3 mois d'entrainements au moins et à faire en alternance avec le court, (tout en gardant 1 scéance d'endurance). il consiste à bosser ton seuil, cad ta vitesse course sur 10km, donc 13 env, en faisant 3x 2à3 km à cette vitesses avec 2 min de récup entre vers 10kmh, la tu joues sur le poucentage d'effort max que tu arrives à tenir assez longtemps, pour arriver à 90%x15kmh...

Si des coach me lisent, désolé pour les simplifications abusives mais je voulais pas faire trop long
Courrez bien pour moi, qui peux plus suite à une jambe abimée lors d'un accident, heureusement il reste le vélo... et le ping!

Ivanof (ex triathéte reconverti pongiste...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 23 Juin 2013 21:19

Bon je ne me suis pas entraîné de manière aussi scientifique que ce que vous préconisez mais je suis assez content de ma performance d'aujourd'hui: 44 min 03. Je ne suis pas allé au fond de moi même, c'est dommage, mais je visais moins de 45 min il y a 8 mois, l'objectif est atteint.

Lundi 24 Juin 2013 09:03

Citation de decompte :
Bon je ne me suis pas entraîné de manière aussi scientifique que ce que vous préconisez mais je suis assez content de ma performance d'aujourd'hui: 44 min 03. Je ne suis pas allé au fond de moi même, c'est dommage, mais je visais moins de 45 min il y a 8 mois, l'objectif est atteint.


super perf decompte, tu as gagné 6 min sur 10 km en 8 mois c'est énorme

moi, je galère depuis le début de l'année avec des douleurs un peu partout (hanche gauche et genou droit principalement) mais j'ai réussi a finir le semi de PARIS EN 1H51 avec objectif 1h50

a partir de juillet, je change de type de chaussure en prenant des minimalistes pour attaquer le sol medio pied et non plus sur le talon ce qui serait peut être la cause de mes emmerdes...

a suivre...et merci ivanof pour tes conseils
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Juin 2013 09:04 par remilb

Mercredi 26 Juin 2013 10:46

Merci! Je pense pouvoir gagner encore quelque chose comme 2 minutes avec le même régime d'entraînement que maintenant. Pour continuer ma progression plus avant, il faudra changer des choses.

Belle perf sur le semi!

Vendredi 28 Juin 2013 14:03

oui bravo à tous les 2, belle progression sur le 10km aussi, maintenant que vous vous connaissez mieux, faut aussi gagner en améliorant la gestion de l'effort en course, l'ideal c'est d'arriver à faire un léger négative split (par ex 1min de moins sur la 2em moitiée de course que sur la 1er), pour cela, et pour l'entrainement aussi, l'utilisation du cardio peut faciliter les choses...

ne vous privez pas si vous avez des questions pour améliorer votre entrainement, ça m'a toujours plu de faire les plans d'entrainement pour mes courses (voire celles es copains), meme les trucs carréments prises de tete comme les plus long tri (quand tu as 20/25h/sem à passer juste avant un IM ça devient carrément dur le gérer la récup...mais moi ça m'amusait beaucoup, je pense que ceux qui font ça avec des coach ou des plans tout faits pris sur le web passent pour moi à coté du plus intéressant!)
je reste à l'écoute...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 29 Juin 2013 22:43

Allez ! tant pis pour le ridicule, je suis suffisamment content pour me permettre de poster ici Émoticône
Jeune je n'étais pas très bon coureur, vers 25ans j'arrête de faire du sport pour me consacrer intégralement à la fête (alcool, tabac et autre), y'a 4 ans j'ai repris le ping et repris un peu de footing... voila le décor planté.
Aujourd'hui j'ai participé à ma 1ère course : un relais Ekiden ... un petit challenge entre collègues de travail...
J'avais le 5è relais : 5km
Mes potes courent autour de 12km/h, alors que moi je ne m'étais jamais chronométré au-dessus de 10km/h sur des distances de ce type (oui, je viens de loin !)
J'avais donc peur d'être le gros boulet, même si nous n'avions pas d'objectif de gagne... je leur ai donc promis 30 minutes sur 5km.
...
Parti un peu vite, grisé par l'ambiance générale de l’événement... je me reprends en milieu de course... une dernière montée à 1km de l'arrivée ne me termine pas, je tiens le coup... la foule des 500 derniers mètres ainsi que mes pensées pour mon équipe m'offrent un regain d'énergie... j'accélère... et je passe le relais... je coupe mon chrono : 26 minutes ! Émoticône

C'est un modeste temps, mais quelle satisfaction pour moi ! Émoticône

Ce type de course est vraiment sympa : 400 équipes de 6, des clubs d'athlé venus pour la gagne (les 1ers terminent le marathon en 2h15 envrion) qui se mêlent à d'autres, meilleurs ou pires que moi... En plus le parcours était une boucle de 5km où donc tout le monde se double et se redouble dans un joyeux melting-pot Émoticône

Voilà voilà ! je suis tellement content d'avoir relevé le défi !
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 29 Juin 2013 22:46 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 29 Juin 2013 23:38

Excellent Anelo !

En plus ce n'est jamais facile de se remettre dans le coup après un départ un peu trop rapide. Tu es parvenu à le faire, bravo !

Les relais Ekiden sont rares en France mais c'est une chouette épreuve.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Juin 2013 08:50 par luceen
e pericoloso sporgersi

Dimanche 30 Juin 2013 05:17

merci Émoticône
oui, sans expérience, ce n'est pas facile de trouver le bon rythme en situation de course.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Dimanche 30 Juin 2013 21:43

super anelo et bravo a toi

c'est vrai que courir a plusieurs ou en course fait "courir plus vite" et on sent moins la fatigue en groupe que tout seul...

courage à tous les coureurs et merci à tous pour les conseils

Dimanche 30 Juin 2013 21:55

Citation de anelo :
merci Émoticône
oui, sans expérience, ce n'est pas facile de trouver le bon rythme en situation de course.


il faut un cardio....

sinon c'est vrai que l’émulation du groupe est un facteur important dans la course, la seule compet sur route (je préférais le trail!) que j'ai faite et qui soit pas dans un tri était un 10km ou une douzaine de personnes de ma boite participaient.. un bon souvenir, trés sympa
à l'entrainement c'est pareil, on y va plus volontiers, courrez en groupe si vous pouvez!
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Lundi 01 Juillet 2013 21:27

Bravo Anelo!

Tu ne risqués pas d'être ridicule ici...

Mercredi 17 Juillet 2013 13:27

J'ai plusieurs questions pour les spécialistes.

1) Peut-on avoir une idée de sa VMA en fonction de son temps sur 10 kilomètres?

2) Puis-je progresser avec seulement 2 séances par semaine, comme actuellement?

3) Je fais du fractionné lors de mes deux séances, devrais-je en faire une sans faire de fractionné?

4) Mes performances ont sérieusement fléchies à l'entraînement depuis une à deux semaines, cela peut-il s'expliquer seulement par la chaleur? Y a-t-il d'autres raisons? (Ma manière de m'entraîner pourrait-elle être néfaste comme je l'ai lu ici ou là?)

5) Dois-je faire une coupure en août, et si oui, combien de temps?

D'avance merci à tous!

Mercredi 17 Juillet 2013 13:55

1) Oui ça donne un idée. C'est peut-être moins précis qu'un test spécifique sur piste mais c'est déjà ça.

2) Oui, un peu. Mais c'est réellement à partir de 3 séances que les progrès arrivent.

3) Si tu ne fais que 2 sorties tu peux en faire une de cette façon toutes les deux semaines.

4) Avec deux séances il est difficile de progresser à partir d'un certain seuil de performance. Tu es peut-être arrivé à ce niveau-là. De plus par ces fortes chaleurs il faut bien récupérer et ne courir en priorité le matin (vers 6h ou 7h c'est l'idéal). Même le soir vers 20h c'est encore trop chaud.

5) S'il fait toujours aussi chaud en août tu peux faire un break. Après, la durée de cette coupure ce sera à toi de voir. En gros, se forcer à sortir peut être parfois bénéfique mais il faut veiller à toujours en avoir envie.

Bonne continuation !
e pericoloso sporgersi

Mercredi 17 Juillet 2013 14:13

Merci, beaucoup! 3 séances par semaine, c'est beaucoup surtout que j'aimerais encore progresser au ping... Mes performances risquent de stagner par mal, alors!

Une dernière question, aurais-tu un lien vers un site qui permette de calculer sa VMA à partir de son temps sur 10KM?

Mercredi 17 Juillet 2013 14:35

Désolé Decompte je n'ai aucun lien à te proposer.

Après, tout est question de priorité et il n'est pas facile de "caser" trois sorties par semaine + les entrainements ping + toutes les activités courantes incompressibles.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Juillet 2013 14:36 par luceen
e pericoloso sporgersi

Mercredi 17 Juillet 2013 14:47

Et oui... Merci en tous cas!

Mercredi 17 Juillet 2013 17:56

Déjà, tu peux courir jusqu'à la salle d'entrainement ça te permet d'optimiser tes deux passions les mêmes soirs... Émoticône
2
1
182 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport