Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pour quelle(s) raison(s) passer du Backside à une plaque "spéciale" ?

Sondage

Pourquoi êtes vous passé (passeriez-vous) à une plaque "spéciale" ?

Mon revers (ou mon coupd droit) était trop pourri - 7.9% - 5 vote(s)
Pour avoir une diversité stratégique - 36.5% - 23 vote(s)
Pour gagner des points de classement - 9.5% - 6 vote(s)
Pour changer un peu, la lassitude guettant - 31.7% - 20 vote(s)
Autres... - 14.3% - 9 vote(s)

Lundi 24 Septembre 2012 16:08

Bonjour à tous,
ce midi, avec un camarade de ping, nous discutions de l'éventualité de l'équiper d'un anti-top sur le coup droit. Parce que son jeu lui en offre la possibilité sans que celà ne le limite trop (top coup droit n'étant pas son fort habituellement).

Alors je me pause cette question : pourquoi changer un backside pour un PL, un soft ou un Antitop ? Il y a plein de raisons, mais vous : avez vous envie de changer ? Pourquoi êtes-vous passé à autre chose ?

Lundi 24 Septembre 2012 16:49

Pour moi c'est simple. Au début je jouais avec un backside en revers mais au fil du temps, je prenais trop l'effet au service donc l'adversaire me gagnais 2 points de suite à chaque fois grâce au service. Donc je me suis mis au picot long juste pour la remise de service principalement.

Lundi 24 Septembre 2012 20:27

Salut Ramdam...,
à quel classement as-tu décidé de changer de plaque ?
Est-ce que tu topais du revers ? Si oui, ça ne te manque pas trop ?
Est-ce que tu as changé radicalement ta stratégie (genre tu te place carrément sur ton coup droit pour attaquer par exemple...) ? Est-ce que tu as chuté un peu de classement au début ? Le temps de t'habituer.

Lundi 24 Septembre 2012 20:50

J'aurais bien aimé une/deux possibilité comme :
- "je joue mieux avec"
- "mon CD/RV (gestuelle) n'était pas adaptée au backside".

C'est un peu comme on pourrait poser la question, pourquoi ne jouer vous pas en prise orthodoxe/européene mais :
- porte plume chinoise CD/RV
- porte plume chinoise/japonaise CD
- prise révolver
- autre ...

C'est ce qui fait la diversité du ping Clin d'oeil

Lundi 24 Septembre 2012 21:44

Moi j'ai repris le ping il y a un ans après avoir arrêté 8 ans (980 pts avant) je jouais avec deux backsides , avec mon coup droit je sais réalisé tous les coups du ping flip, top, frappe, coupé, Ect... c'est mon point fort.

Mon revers est basé sur le block le placement la coupe,le seul coup qui me posait problème c'est le top revers je n'est jamais réussi à le réalisé correctement.

Parti de ce constat j'ai décidé de mettre un picot long (je n'ai jamais eu de problème de retour de service revers avec backside).

Au final je passe de 500 points à 1002 pts en 1 saison en jouant seulement en championnat et mes camarades pensent que je suis réellement 12 ou 13 aujourd'hui.

Les gestes du picots long sont plus naturel pour mon revers et j'ai étendu ma palette tactique et technique en prime et je fais des faux tops alléluia !!!! .

Perso moi c'est pour le développement de mon jeu et ceux qui pensent que le picot long arrange tous les problèmes ils se trompent un gars de mon club à essayé à cause de lacunes et bah il est vite retourné aux backsides ^^.

Lundi 24 Septembre 2012 23:42

Citation de Derf59 :
J'aurais bien aimé une/deux possibilité comme :
- "je joue mieux avec"
- "mon CD/RV (gestuelle) n'était pas adaptée au backside".

C'est ce qui fait la diversité du ping Clin d'oeil

Vrai. En fait, ma démarche est basée sur mon expérience de débutant. D'où le manque de pertinence.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir :
quand doit-on passer à une raquette combi, s'il faut attendre d'avoir bien évolué avec sa raquette (de base 2 backsides)
si on doit ou pas faire le grand saut, comment savoir, etc...

Lundi 24 Septembre 2012 23:58

Moi après 15 ans de ping, un peu de lassitude ainsi qu'un défi, une envie d'autre chose Content
Je me suis entraîné tout l'été avec et ça n'est pas mal du tout, à voir en match officiel (début vendredi prochain!)

Mardi 25 Septembre 2012 04:17

Je l'ai fait lors de la saison 1997-1998 afin d'apporter de la diversité dans mon jeu.
Je suis devenu défenseur attaquant à cette période.
Je suis revenu au backside lorsque l'on a changé le diamètre de de la balle (saison 2001-2002).
FF

Mardi 25 Septembre 2012 04:53

Citation de Steph1er :
Moi après 15 ans de ping, un peu de lassitude ainsi qu'un défi, une envie d'autre chose Content
Je me suis entraîné tout l'été avec et ça n'est pas mal du tout, à voir en match officiel (début vendredi prochain!)

Génial ! Tu nous raconteras ?

Mardi 25 Septembre 2012 09:05

Moi j'ai essayé un PL car en remise je fais presque toujours une poussette longue et que je fais beaucoup de bloc. Je me suis dit que comme j'ai un bon top revers, je devrais être capable d'attaquer avec un PL, et que la perte de démarrage côté revers pourrait être compensée naturellement par un coup droit rendu plus fort par la fréquence des balles jouées de ce côté.
Je pense que le raisonnement n'était pas si mauvais, par contre un revêtement spécial remet en cause non seulement la technique des gestes de base, mais aussi tout le système de jeu, placement/déplacement inclus. Mon idée n'était je pense pas si mauvaise, mais mon jeu est quand même beaucoup basé sur l'attaque, du coup l'option PL sans mousse ne semble pas la bonne pour moi. Si je réessaye (j'ai pas complètement écarté cette idée) ce sera avec un PL avec mousse fait pour l'attaque ou un mi-long.

Après j'ai essayé qu'une semaine. S'il y a un truc à retenir pour moi c'est que partir sur une plaque spéciale, même si en apparence ça semble résoudre des problèmes techniques, remet toute la tactique de jeu à plat, donc à moins de ne pas jouer en championnat il faut prendre cette décision en avril et bosser au moins 6 mois avec pour dire de ne pas perdre en niveau si on avait un niveau correct avec un backside.

Mardi 25 Septembre 2012 09:34

Citation de popette59 :
S'il y a un truc à retenir pour moi c'est que partir sur une plaque spéciale, même si en apparence ça semble résoudre des problèmes techniques, remet toute la tactique de jeu à plat, donc à moins de ne pas jouer en championnat il faut prendre cette décision en avril et bosser au moins 6 mois avec pour dire de ne pas perdre en niveau si on avait un niveau correct avec un backside.

Pas d'accord avec toi Popette. Selon le système de jeu qu'on a avec un backside et surtout le toucher de balle, ça peut être bien plus rapide que ça!

Après 10 ou 11 ans d'attaque pure (colle rapide très (trop) tôt ...), j'ai eu envie de mettre un PL pour voir ce que ça donnerait de jouer en "défense moderne". Dès la 2ème semaine je jouais mon niveau (15-16).
Ensuite est venu le championnat où dès la première journée j'ai abandonné car j'avais pris très cher sur des 18 c'est vrai mais cher quand même!

Et puis après 2 nouvelles saisons en attaque où mon classement faisait le yo-yo (16,17 puis 15 au cours de la même saison!!), je me suis remis au PL.

Et directement le plaisir est revenu, et les résultats avec!

J'admets toutefois que dans mon cas le PL n'est pas la pour combler une lacune, mais bien pour disputer des échanges plus variés, et bouger un peu plus à la table!

Mardi 25 Septembre 2012 09:46

Et tu joues comment avec ton PL ? attaque, défense ? si t'as une vidéo je prends

Mardi 25 Septembre 2012 10:28

Citation de popette59 :
Et tu joues comment avec ton PL ? attaque, défense ? si t'as une vidéo je prends

Me semble que dans le post vidéos perso il y a des vidéos de phénix, de mémoire un pur défenseur moderne... je ne pense pas que tu puisses développer le même jeu du moins sans t'entrainer beaucoup Clin d'oeil

Mardi 25 Septembre 2012 10:44

Pour ma part, je n'ai jamais eu un très bon revers (comme beaucoup de gaucher...). Prenant le plus de balles possibles en CD (pivot sans arrêt) cela ne m'a jamais trop dérangé jusqu'en 2009 et une blessure à la cheville. 7 mois sans pouvoir marcher sans douleur et retrottiner un peu...
Dur dur de revenir ensuite, et puis le temps passe et les jambes ne suivent plus forcément.
J'ai donc essayé de trouver une solution pour avoir un revers plus compétitif et ai essayé un mi-long l'année dernière, que je n'ai plus laché depuis Content
Corsica nazione

Mardi 25 Septembre 2012 10:50

Le RITC 563 je l'avais essayé, dur à controler j'ai trouvé.

Mardi 25 Septembre 2012 10:54

Je ne sais pas s'il y a une grande différence mais moi c'est le 563-1.
Je l'ai d'abord essayé en 2mm et en effet, dur à contrôler.
Je suis ensuite passé au 1.5 et là miracle ! Tout est faisable, bloc passif, actif, défense, démarage, flip, remise courte ! Content
Corsica nazione

Mardi 25 Septembre 2012 11:13

J'avais un jeu d'attaquant classique de mon niveau (+- 50 suivant les années) avec un CD actif et un RV basé sur la poussette et le bloc. Je ne prenais l'initiative en Rv qu'en confiance (ou bien sous la menace) en match alors que cela passé mieux en Rv qu'en CD à l'entraînement. De plus, je ne suis pas très bon en remise de service. Après une tentative comme défenseur actif avec un long (par lassitude du jeu service boum), je suis passé au soft.

Ce passage a eu plusieurs effets :
- je recule moins (je suis plus efficace à la table) ;
- je mange un peu moins en remise (en général) ;
- je suis un peu plus régulier en bloc ;
- mon jeu est un peu moins standard et demande un peu d'aptation à mon adversaire.

Mardi 25 Septembre 2012 11:22

Citation de Mattspin :
Bonjour à tous,
ce midi, avec un camarade de ping, nous discutions de l'éventualité de l'équiper d'un anti-top sur le coup droit. Parce que son jeu lui en offre la possibilité sans que celà ne le limite trop (top coup droit n'étant pas son fort habituellement).

Alors je me pause cette question : pourquoi changer un backside pour un PL, un soft ou un Antitop ? Il y a plein de raisons, mais vous : avez vous envie de changer ? Pourquoi êtes-vous passé à autre chose ?

Pour moi, sans hésiter :
Pour découvrir de nouvelles sensations
Pour découvrir de nouvelles techniques
Pour comprendre un nouvel aspect de notre jeu qui comporte tant de facettes, si on se donne la peine de s'y intéresser

http://tennis-de-table.s3.amazonaws.com/smilies/bravo-happy.gif

Mardi 25 Septembre 2012 13:26

Citation de Mattspin :
Citation de Steph1er :

Génial ! Tu nous raconteras ?

Pas de soucis!

Juste une précision, j'ai joué toute l'année dernière avec un mi-long, la transition est du coup un peu plus facile! J'ai pris un picot avec la mousse la plus épaisse possible car je veux à tout prix continuer à "claquer" du revers, ce qui était un de mes points forts! Les claques vont, certes, un peu moins vite, mais elles sont beaucoup plus génantes, et ça me plaît MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Septembre 2012 13:26 par Steph1er

Mardi 25 Septembre 2012 15:04

Citation de Seb63 :
Citation de popette59 :

Me semble que dans le post vidéos perso il y a des vidéos de phénix, de mémoire un pur défenseur moderne... je ne pense pas que tu puisses développer le même jeu du moins sans t'entrainer beaucoup Clin d'oeil

Effectivement, j'ai trouvé la vidéo, défense moderne pure et dure, très peu de jeu à la table avec le picot hormis les démarrages revers, mais pas de bloc du tout. Moi j'ai vraiment le réflexe de bloquer quand je suis près de la table en défense.

Mardi 25 Septembre 2012 15:47

ayant toujours joué depuis gamin 80% des balles en coup droit (je suis l'exemple typique du gaucher bourrin) j'ai commencé a bidouiller il y a 6-7 ans apres etre passé 35 a l'epoque impossible d'aller plus haut tant les lacunes en revers etaient impressionnantes !!

j'ai opté pour un tackiness C, je suis passé 25 puis j'ai voulu tester le soft, puis le mi long, puis l'antitop depuis un mois, les lacunes se gomment petit a petit en commencant par les fautes en retour de service, puis les blocs et ainsi de suite

mais opté pour ce type de revetement ne fait pas gagner 300 points en une phase ! c'est meme plutot l'inverse pendant un temps plus ou moins long d'adaptation...j'ai fait des phases a -90 points et il faut perseverer car certains soirs t'as quand meme envie de tout ranger au grenier !!
1
3
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général