Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Bonjour - Page 3

Mercredi 27 Août 2003 21:35

Joël.
Les personnes âgées, qui sont arrivées à l'hôpital, se sont, pour la très grande majorité, deshydratées chez elles, avant d'être heureusement secourues, parfois bien trop tard. Alors si la culture de la branche socialiste est de se reposer sur l'assistance publique pendant qu'on est en vacances, c'est bien dommage. Il me parait évident que la principale responsabilité de ses morts revient aux familles qui n'ont pas prêté attention à leurs membres les plus âgés. Il est facile de venir crier au scandale. Alors certes, les hôpitaux n'avaient pas les moyent d'accueillir toutes ces personnes. Mais on dit aussi ( et à juste raison): "Il vaut mieux prévenir que guérir". Et la prévention n'incombe certainement pas au gouvernement, fût il de droite. Pour prévenir, il suffisait de prendre en charge durant les châleurs "sa" personne âgée, et de la faire boire. Je trouve absolument puant cette façon de toujours se délester de ses responsabilités.
Pour info, je suis jeune effectivement, mais j'ai, comme tout le monde, des vieux dans ma famille, qui ont suffisemment bu pour ne pas être obligé de se faire perfuser du sérum physiologique dans un couloir d'hôpital pendant que je bronzais sue je ne sais quelle plage.

Mercredi 27 Août 2003 22:44

Je suis choqué de ton irresponsabilité varispin !!! Tu bronzais tout l'été ! Mais qui va payer ton cancer de la peau dans 30 ans ??! :-) (et ton Alzheimer, tu ne sais plus sur quelle plage).
C'est un peu pareil en fait pour le tabac, les parents n'ont qu'à s'occuper de leurs enfants, pareil pour les accidents de la route, etc. Ça n'empêche pas d'être vigilant, quand même.
Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi un responsable de la santé publique a démissionné.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 27 Août 2003 22:54

A chacun son opinion sur ce sujet. Manifestement, nous ne partageons pas la même, et, comme on dit, "on ne prêche qu'aux convaincus"...Vous allez bientôt perdre un jour férié qui servira à financer la solidarité envers les personnes âgées, ai-je entendu aux dernières informations françaises...Excellente solution applaudie à deux mains par les patrons français ;-) De mon côté, je vis heureusement dans un pays où le système de santé n'est pas aussi déficient, donc pas besoin de cela...Pour moi, le débat est clos, ça ne fera quand même pas ressusciter les morts.
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 27 Août 2003 22:59

Je veux dire, s'il n'y a pas eu d'erreur, pourquoi cette démission ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 27 Août 2003 23:02

Pour la bonne compréhension, mon post précédent s'adressait évidemment à Varispin...Je suis d'accord avec ton intervention, Smartiz.
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 27 Août 2003 23:21

Une remarque concernant cette hécatombe : il faut savoir que les personnes âgées ont souvent une altération de la sensation de soif, c'est pourquoi en général elles boivent peu. Alors en période de grosses chaleurs, vous imaginez la catastrophe. C'est pourquoi même avec des chaleurs estivales normales, il faut constamment les inciter à boire de l'eau, même si elles ont l'impression de ne pas en avoir besoin.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 27 Août 2003 23:21

Il y a peut être certaines erreurs collectives, je ne conteste pas cela. Il me semble simplement que pour s'occuper d'un problème, il y a deux solutions:
Traîter un effet.
S'attaquer aux causes.
Et éviter les causes du problème ( ce qui voulait simplement dire le plus souvent donner à boire aux personnes âgées et les raffraichir, et qui n'est, me semble t'il pas très compliqué) incombaient aux familles, et non à l'état.
Quant à la cigarette, pas de soucis: suffit de faire un procès à la Seita.

Mercredi 27 Août 2003 23:47

Mais Varispin, j'ai l'impression que tu caricatures un peu, évidemment il faut s'occuper le plus possible des personnes de notre entourage qui ont des problèmes, mais il y a toujours une personne par-ci par-là qui n'aura pas eu la possibilité d'aller donner à boire à son vieux, et donc ça crée un problème. Sur la population de la France, ces aleas peuvent faire beaucoup de personnes, c'est en cela qu'il faut y être préparé. Il y a aussi des vieux qui n'ont pas de familles.
Les causes sont multiples, il y a tout d'abord la chaleur.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 28 Août 2003 17:32

C'est tout à fait vrai. Un certain nombre de personnes âgées sont isolées, et ces personnes là doivent être prises en charge le plus efficacement possible par les structures publiques.
Cependant, dans le cadre de ma 5ème année d'étude de pharmacie, j'ai passé 4 mois de stage ( c'est peu, mais suffisent pour se rendre compte des choses) en service de moyen séjour à l'hôpital de Reims. Ce service comportait beaucoup de personnes âgées, victimes d'AVC, de début de démence, ou de dégradation physique importantes. L'isolement de la très grande majorité de ces personnes était ( et est encore sans doute) assez terrible, bien que les dossiers médicaux indiquaient pour la plupart une famille existante.
Alors je caricature peut être, ce n'est pas à moi d'en juger, il n'en reste pas moins que beaucoup se reposent sur ce genre de structure avec une certaine bonne conscience, ce qui, personnellement, me choque énormément.

Jeudi 28 Août 2003 18:59

Vari Spin, sais tu ce qu'est la santé publique???
Je te cite:
Et la prévention n'incombe certainement pas au gouvernement, fût il de droite.

Mais la prévention est justement un des rôles majeurs de l'Etat!!! Et c'est principalement ça la santé publique!

Et oui, nombreuses sont les personnes âgées isolées, on en fait quoi de celles là? Tant, pis pour elles, elles n'avaient qu'à avoir une famille qui se préoccupe de leur état de santé?

Vari spin, soyons sérieux, le manque de civilité en France n'est pas nouveau mais ne déresponsabilisons pas nos chers ministres qui courent après le pouvoir sans en accepter les contre coups!

Jeudi 28 Août 2003 19:34

Je parlais bien évidemment, concernant, la prévention, du cas précis qui nous occupe. Je précise donc:
Donner à boire et raffraichir les personnes âgées ( la prévention) incombe en premier lieu aux familles, et se dédoiner sur l'état est très facile. Les personnes âgées réellement isolées existent bien sûr, et doivent être prises en charge, comme je l'ai dit dans mon intervention précédente.
Mon propos n'était bien sûr pas général, l'état doit naturellement se charger de la prévention concernant bien d'autres sujets de santé comme la vaccination ( seule publicité autorisée de médicaments remboursés), le cancer, le SIDA, l'alcool ou les stupéfiants.
Pour répondre à ta question plus précisément, l'étude du code de la santé publique est effectivement au programme des études de pharmacie.

Jeudi 28 Août 2003 22:42

Ben en ce qui concerne l'alcool, c'est pareil, c'est à la famille et l'entourage à décourager les buveurs. Dans tous les domaines chacun a un rôle à jouer, ça ne veut pas dire que l'État n'a rien à faire.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 29 Août 2003 16:19

Et bien Julie, dire que ce post se voulait être un simple bonjour !!!!!!!!!!!!
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Vendredi 29 Août 2003 18:10

> varispin : évidemment que chacun doit s'occuper de sa grand-mère, etc...

Mais on a annoncé aujourd'hui 11345 morts supplémentaires pour la première quinzaine d'août, c'est qqch qui n'est arrivé dans aucun autre pays ayant subi la canicule : il y a donc eu, à un moment donné, "vacance du pouvoir", comme le dit "Le Canard Enchaîné" de cette semaine à propos d'un journaliste de l' AFP qui aurait mis ce commentaire sur un sondage récent, et dont Matignon voudrait la tête...

Pour moi il y a qqch d'anormal dans cette catastrophe, il n' y a pas que la fatalité...

Vendredi 29 Août 2003 18:23

On est d'accord, c'est anormal, et je n'ai jamais accusé la fatalité.
Ce qui nous sépare est la distribution des responsabilités.
Vous parlez de responsabilité principale des instances dirigeantes
Je parle de responsabilité principale des proches des victimes, ( pour les victimes qui ont des proches, naturellement, ce qui est la majorité des cas)

Vendredi 29 Août 2003 18:59

En gros, ce que tu veux nous dire c'est que les français s'occupent moins de leur grand-mère ou de leur vieille tante que ne le font les habitants des autres pays ? De tous les autres pays ?

Statistiquement j'ai du mal à le croire...

Vendredi 29 Août 2003 20:44

Mon opinion me semble claire, il suffit de relire mes interventions précédentes.
Cependant je vais me répéter une dernière fois:
Il incombe d'abord aux familles de s'occuper de ses "vieux", surtout quand la solution au problème est simple à mettre en oeuvre, et accuser l'état est se décharger de sa propre responsabilité.

Vendredi 29 Août 2003 21:04

100 % d'accord avec toi sur le fait que les premières personnes qui doivent s'occuper d'une personne âgée sont les membres de sa famille.

Mais comment expliques-tu cette différence des chiffres entre la France et les autres pays ?

On ne peut pas tout mettre sur le dos de l'incivisme des français : il y a vraiment eu un problème de gestion de la crise sanitaire, qu'on le veuille ou non...

Vendredi 29 Août 2003 22:54

y en a qui s'amusent bien ou le forum déconne ?????

Vendredi 29 Août 2003 22:54

c chelou quand je me suis mis sur le message je voyais écrit "array" pour tous les messages !!!!!
0
0
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café