je sais que nous n'avons pas le droit d'aller a notre serviette pendant le set omis tous les 6 points mais peut on avoir un mouchoir dans sa poche pour essuyer sa raquette et ce a n'importe quel moment du set ?
Il me semble qui si ta raquette est mouillée, tu peux aller l'essuyer avec ta serviette. Personnellement je me sert de mon short.
Non, tu ne peux utiliser ta serviette que tous les 6 points. Même si la table est mouillée de sueur, il faut demander à l'arbitre de l'essuyer, ou éventuellement de t'autoriser à prendre ta serviette. Si la raquette est mouillée, tu dois l'essuyer avec autre chose que ta serviette (sauf tous les 6 points).
[quote]a-t-on le droit d'avoir un mouchoir dans sa poche ?
A priori rien ne l'interdit , par contre l'utiliser j'avoue que je ne sais pas.
J'aurais tendance a dire que si tu peux utiliser t-shirt ou short, pkoi pas le kleenex....
Vous "bavez" tant que ça que vous devez si souvent essuyer votre raquette ? LOL
Ou alors vous avez vraiment des salles avec un taux d'humidité digne de la thailande en période de mousson
En même temps, pour les porteurs de lunettes, il faut bien qu'ils aillent à leur serviette si leurs lunettes sont embuées même si le total de point n'est pas multiple de 6... non?
Il me semble qui si ta raquette est mouillée, tu peux aller l'essuyer avec ta serviette. Personnellement je me sert de mon short.
Non, tu ne peux utiliser ta serviette que tous les 6 points. Même si la table est mouillée de sueur, il faut demander à l'arbitre de l'essuyer, ou éventuellement de t'autoriser à prendre ta serviette. Si la raquette est mouillée, tu dois l'essuyer avec autre chose que ta serviette (sauf tous les 6 points).
Pas tout à fait d'accord avec toi Francis... suffit de regarder quelques vidéos, il arrive que le joueur montre à l'arbitre que sa raquette est humide/mouillée puis se dirige vers sa serviette pour l'essuyer. Et j'ai jamais vu un arbitre refuser cela à un joueur.
Si cette situation m'arrive pendant un match que j'arbitre, je ne vois pas pourquoi j'empecherais le joueur d'essuyer sa raquette, du moment que ça ne se transforme en vrai pause serviette.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 25 Novembre 2011 09:29 par
branqui
En même temps, pour les porteurs de lunettes, il faut bien qu'ils aillent à leur serviette si leurs lunettes sont embuées même si le total de point n'est pas multiple de 6... non?
Avoir des lunettes ne change rien à situation, il faut un multiple de 6 !
Je viens de lire le manuel des arbitres édité par la FFTT. L'arbitre peut autoriser le porteur de lunettes à les essuyer chaque fois que nécessaire. Ils estiment même qu' il faut permettre aux joueurs de profiter des temps morts imprévus (balle sortie de l'air de jeu,...) pour d'essuyer. Le but de la règle des 6 points est d'éviter les abus, mais n'est pas une fin en soi.
Pas tout à fait d'accord avec toi Francis... suffit de regarder quelques vidéos, il arrive que le joueur montre à l'arbitre que sa raquette est humide/mouillée puis se dirige vers sa serviette pour l'essuyer. Et j'ai jamais vu un arbitre refuser cela à un joueur.
Ben... c'est bien ce que j'ai dit :
Citation de Francis :
Même si la table est mouillée de sueur, il faut demander à l'arbitre de l'essuyer, ou éventuellement de t'autoriser à prendre ta serviette.
Tu ne peux pas aller prendre ta serviette pour essuyer la table sans demander à l'arbitre (en dehors de tous les 6 points), et bien sûr l'arbitre acceptera sans doute à chaque fois, mais il faut quand même lui demander.