Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Pseudo service avec reprise de la balle

Lundi 10 Octobre 2011 15:22

Sur cette vidéo, à 2:09, Waldner emploie une ruse amusante. Ca demande un touché extraordinaire mais c'est interdit, je suppose.
http://www.youtube.com/watch?v=u0YOAFAeIWQ

A partir du moment où le joueur manifeste son intention de servir par un lancé de balle sans ambiguïté, il ne peut plus changer d'avis.
C'est quel article du règlement qui interdit ça ?

Lundi 10 Octobre 2011 15:25

Pas trouvé dans la section 2.6 consacrée au service. Pourtant je sais que c'est précisé quelques part. Dès que le serveur lance la balle, le point est commencé.

Lundi 10 Octobre 2011 15:46

Il renvoie la balle avec raquette ensuite ou avec la main?
on dirait qu'il attrape la balle avec sa main puis la relance avec celle ci et non avec sa raquette

Lundi 10 Octobre 2011 16:05

Waldner lance la balle, fait un amorti parfait (un seul contact balle-raquette) et transporte la balle (sur sa raquette) jusqu'à l'endroit de son choix.

A t-on le droit d'interrompre un échange par un amorti parfait et ensuite de se balader sur l'aire de jeu jusqu'à l'endroit qui nous convient ? Je ne pense pas. Mais c'est quel article du règlement ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Octobre 2011 16:07 par Geraldd

Lundi 10 Octobre 2011 16:34

Moi aussi j'ai l'impression qu'il l'a rattrape avec la main... pour le point de règlement je ne sais pas.

Lundi 10 Octobre 2011 18:14

vu que c'est une exhibition, on ne dit rien, c'est pour le show, mais en pratique, il perd le point.
La balle est lancée, donc le point commence. Vu qu'il ne frappe pas la balle correctement, le service est irrégulier.

Lundi 10 Octobre 2011 18:17

Waldner lance la balle et la rattrappe avec sa main, réflechissez la balle attérit sous la raquette c'est physiquement impossible, il la relance ensuite aussi avec la main.. Enfin moi je ne vois pas de balle au DESSUS de la raquette...

Lundi 10 Octobre 2011 21:03

Jan-Owe Majax

Lundi 10 Octobre 2011 22:19

Perso je pense que si on fait un "amorti parfait", on est tout à fait dans les règles pour la simple raison qu'on ne peut différencier physiquement parlant une frappe de balle normale d'un amorti "parfait". Après, sur la vidéo j'ai bien l'impression que Waldner la reprend avec la main.

Mardi 11 Octobre 2011 14:32

Citation de Kid A :
Perso je pense que si on fait un "amorti parfait", on est tout à fait dans les règles pour la simple raison qu'on ne peut différencier physiquement parlant une frappe de balle normale d'un amorti "parfait"

Un article du règlement précise peut être qu'il faut frapper la balle. Du coup, ça autoriserait une frappe amortie mais ça interdirait un amorti parfait où la balle se pose sur la raquette sans faire le moindre rebond.
J'ai remarqué qu'à partir d'un gros niveau régional, la plupart des joueurs ont assez de touché pour faire un amorti parfait sans rebond sur un lancé de service. Si c'était légal, ce serait la porte ouverte à tous les abus.

Mercredi 12 Octobre 2011 19:57

Citation de Geraldd :
Pas trouvé dans la section 2.6 consacrée au service. Pourtant je sais que c'est précisé quelques part. Dès que le serveur lance la balle, le point est commencé.

La règle que tu cherches est celle de l'article 2.5.2 :

- La balle est en jeu à partir du dernier moment où, au cours de l'exécution du service, elle repose immobile sur la paume de la main libre avant d'être intentionnellement lancée vers le haut, jusqu'au moment où l'échange se termine par une décision d'échange à rejouer ou par un point.

Nota : Avant que le serveur ait accompli son action de projeter la balle, il n'est pas possible de déterminer quand se situe "le dernier moment". Il n'est pas suffisant que la balle soit simplement stationnaire dans la main du serveur car elle peut s'en échapper en roulant accidentellement avant qu'il ait fait une quelconque tentative pour la projeter, et dans ce cas il ne perd pas le point. D'autre part, le serveur peut placer la balle dans la main libre , la tenir stationnaire, puis changer d'idée sur le style de service qu'il va effectuer, changeant éventuellement de position pour ce faire. Ici aussi, s'il n'a fait aucune tentative pour commencer le service en projetant la balle, celle-ci n'est pas en jeu et il n'y a aucune raison pour qu'il perde le point.

Citation de Geraldd :
Citation de Kid A :
Perso je pense que si on fait un "amorti parfait", on est tout à fait dans les règles pour la simple raison qu'on ne peut différencier physiquement parlant une frappe de balle normale d'un amorti "parfait"

Un article du règlement précise peut être qu'il faut frapper la balle. Du coup, ça autoriserait une frappe amortie mais ça interdirait un amorti parfait où la balle se pose sur la raquette sans faire le moindre rebond.
J'ai remarqué qu'à partir d'un gros niveau régional, la plupart des joueurs ont assez de touché pour faire un amorti parfait sans rebond sur un lancé de service. Si c'était légal, ce serait la porte ouverte à tous les abus.

Article 2.6.2 :
- Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée.

Jeudi 13 Octobre 2011 05:43

Merci. 2.6.2 Je devais pas avoir les yeux en face des trous.

Jeudi 13 Octobre 2011 12:32

Un amorti n'est il pas considéré comme "frappée" ?

Dans le cas de Waldner, il y a manifestement faute car en admettant qu'il ai fait un amorti, la balle est restée 2 secondes dans sa raquette, avant de la faire rebondir de son côté, il y a donc un doublé, non ?

Je pense aussi que c'est un match exhibition

Mais joli geste technique...

Dimanche 08 Janvier 2012 10:23

Je pense pour ma part qu'il récupère la balle avec les doigts libres de la main qui tient la raquette... Pas fastoche mais plus crédible que l'amortie.
0
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement