Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Du Ping à La Passion - Top Spin Revers - Page 2

Mercredi 02 Novembre 2011 16:35

C'est bizarre je maîtrise bien le top revers et je ne suis pas tout à fait d'accord avec plusieurs points évoqués dans la vidéo. Enfin je pense qu'il y a plusieurs solutions. Déjà sur la position des jambes, je suis assez rarement jambes parfaitement alignées. Suivant la séquence de jeu je suis soit la jambe gauche légèrement en avant (je suis droitier) ce qui me permet d'anticiper le pivot en facilitant l'appui sur la jambe, soit au contraire légèrement en arrière quand je fais un top plus appuyé en particulier si mon top est censé être un coup terminal. J'ai déjà expérimenté plusieurs placements des jambes, quand elles sont parfaitement alignées je me sens moins bien.
Pour le moment d'impact ça dépend de la balle adverse, mais je ne prends la balle au sommet du rebond que si je contretope ou tout au moins tope sur balle adverse liftée en particulier au-dessus de la table. Pour un démarrage sur balle coupée ou molle sortante, je joue la balle légèrement descendante. On prend moins l'effet adverse et le topspin est beaucoup plus lourd.
Et il y a une chose pour moi fondamentale et qui n'est pas mentionnée ici : il faut jouer le geste vers l'avant. Le joueur de la vidéo a un geste de bas en haut ce qui pour moi est une erreur : il faut jouer la balle d'arrière en avant. Jouer de bas en haut fait perdre énormément de poids à la balle et cantonne le topspin au fond de table ; jouer vers l'avant permet de donner une balle plus lourde, d'enchaîner mieux derrière et de topspinner des balles au-dessus de la table. Plus la balle adverse est courte plus il faut jouer le geste parallèlement à la table et frapper la balle plus tôt ; plus il y a d'effet dans la balle plus il faut prêter attention au poignet et faire un fouetté plus ample. Mais chercher à relever une balle très coupée en jouant de bas en haut est une erreur selon moi.

Jeudi 03 Novembre 2011 17:12

Super video Ari et tres claire pour un débutant.

Comme tu le dis, et pour répondre à popette59 (si tu me le permets), ces video sont des vidéo à destination du plus grand nombre et donc restent très généraliste.
Après, tout est une question de feeling, de sensation, de niveau et de type de jeu. Avec mon petit classement, je fais mon geste plus "du bas vers le haut" comme tu le préconises que "d'avant en arrière" car c'est plus permissif et que je préfère mettre de "la sauce" 30 cm au dessus du filet, que du "speed" dans le filet...

J'attends la suite !

Jeudi 03 Novembre 2011 19:23

Tu fais une erreur... le but d'avoir un geste d'arrière en avant n'est pas de mettre plus de speed que de spin, mais de mettre plus de spin et de mieux sécuriser ta balle. SI tu vas de bas en haut le top est lent et a davantage de risques de rester dans le filet. Force toi à aller vers l'avant et crois-moi tu gagneras du poids dans la balle ET de la sécurité.

Jeudi 03 Novembre 2011 23:15

logredoubs,

Je te remercie pour ton compliment. Il existe pas mal de vidéos que j'ai déjà mis en ligne sur ce forum mais également dispo sur YouTube,

Batteur,

Oui, tu as raison, "de bonnes bases", c'est ce qu'il y a de plus important,

popette59,

Existe-t-il une manière unique de faire un geste ??? Tes remarques sont très justes et je suis entièrement d'accord avec toi. Pour preuve, ton top-spin n'a pas l'air de te faire défaut mais je suis sûr que d'autres joueurs ont leur propre manière de top spiner qui ne leur va très bien. Ici, je ne cherche pas à dire qu'il faut faire de cette manière, je montre les bases (c'est d'ailleurs le but dans toutes les vidéos) et c'est à chacun par la suite de développer son geste idéal,

dallouy,

Très bien dis, des vidéos à destination "du plus grand nombre" et surtout "généralistes".
AriPing

Jeudi 03 Novembre 2011 23:44

Bien sûr Ari, de toutes façons un débutant a déjà de quoi apprendre avec la vidéo. Cependant je suis peut-être lourd mais pour moi faire aller le topspin vers l'avant, c'est la base, car sinon on peut se traîner le défaut très, très longtemps... si tu regardes tous les grands joueurs du revers, Ma Long, Zhang Jike, Mattenet, Kreanga, Maze, aucun ne va du bas vers le haut. Après les gestes sont très variables de l'un à l'autre, mais ça c'est une constante commune... le topspin qui partait du bas entre les jambes je trouve que c'étaient les suédois qui faisaient ça, persson fait ça, mais ça donne une balle beaucoup plus lente que ce qu'on voit aujourd'hui. De même avant on ne voyait pas de jambe gauche avancée en revers, et maintenant ça se voit beaucoup car on a plus à gagner à favoriser la vitesse que la puissance. C'est le jeu moderne qui veut ça aussi...

Vendredi 04 Novembre 2011 10:22

J'ai tendance à raisonner comme Popette. Ces vidéos sont très bien, mais je trouve qu'on perd de vue l'objectif : l'action sur la balle.
Je vais peut-etre choquer mais l'intention (ici, faire tourner la balle) est plus importante que la technique parfaite (les pieds, les épaules, ...).

Dallouy, moi aussi j'ai un petit classement, mais faire un top en cloche mou pour éviter le filet, ce n'est pas la bonne solution. C'est mettre plus de rotation que la balle qui arrive qui est la démarche de progres.

J'y vois un autre inconvénient : la gestuelle est facile à lire, on voit venir le top : Avec un geste plus court, plus compact, devant soi, en avançant, on peut facilement passer d'un top en recouvrant bien la balle à un bloc actif sans presque changer la préparation.
La "nouvelle" génération est capable de jouer en top sur top revers puis d'avancer d'un pas et claquer un revers ligne avec pratiquement le même geste.

Après, il y a des modes aussi pour la technique, et on a tendance à répeter ce que l'on voit autour de soi ... et comme je suis entouré de jeunes qui ont une technique "récente", et que je vois des vidéos de la nouvelle génération de chinois, j'ai sans doute tendance à penser que c'est un modèle à suivre, peut-etre que je me trompe :-)

Je remet une vidéo de j'aime bien de Ma Long, on voit qu'il ne cède pas de terrain, qu'il raccourci son geste (avant-bas/poignet ou juste poignet) si nécessaire, pour garder l'essentiel : l'action sur la balle.
Il avance un peu son pied gauche, sans doute pour mieux prendre son coup droit ensuite :

Mais c'est interressant toutes ces discussions, continues les vidéos !!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Novembre 2011 10:23 par tomate123

Vendredi 04 Novembre 2011 18:00

popette59,

Soit et puis, comme tu le dis, tout évolue même si des bases restent des bases...

tomate123,

C'est aussi pour cette raison que j'ai pris cette initiative de faire ces types de vidéos, partager et échanger autour de la technique et l'apprentissage. Je vois que ça a son petit avec le top spin revers ;-)
AriPing

Vendredi 04 Novembre 2011 22:09

Tu as bien fait, super initiative, j'espère que tu vas continuer...j'attends la prochaine avec impatience

Samedi 05 Novembre 2011 19:07

tomate123,

Il y en a déjà quelques unes que tu peux retrouver sur YouTube en tapant dans la recherche "Du Ping à La Passion"

Merci en tout cas pour le compliment
AriPing
0
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos