Défaites régulières à la belle en menant pourtant par 2 sets à 0

Vendredi 29 Avril 2011 14:06

Bonjour à toutes et tous,

Cette année, j'ai perdu une grosse dizaine de match à la belle en menant pourtant à chaque fois par deux sets à zéro... J'ai l'impression de vivre à chaque soirée de ping le même "cauchemar". Je remporte relativement facilement les 2 premières manches, mon adversaire n'ayant plus rien à perdre tente le tout pour le tout en attaquant dès l'entame de la troisième manche ... la prise de risque lui sourit avec souvent des coins de tables et des filets en prime (ce qui a le don de m'agacer surtout sur des points importants) : résultat je me crispe et je fini par perdre 14-12 ou 16-14 à la belle... Que cela arrive de temps en temps, ok mais quasi chaque semaine, cela devient "inquiétant"... D'où ma question : que faire?

Je suis conscient que c'est surtout au niveau mental que le bas blesse et qu' "inconsciemment" je pense peut-être que le match va m'échapper à nouveau dès que le mec en face réussi tout ce qu'il tente dès le troisième set (et qd en plus la chance ou la malchance selon, s'enmelle... ) .Mais cela ne me dit pas cmt retrouver la confiance en moi et en mon jeu...

Vendredi 29 Avril 2011 15:21

Si lui change sa façon de jouer, il faut s'adapter également. Ce qui a marché dans les 2 premiers sets n'est peut-être plus la solution.
Il reste aussi la solution du temps mort, notamment au 3ème, pour tuer le match et l'empêcher de reprendre confiance, ainsi que la serviette tous les 6 points. Ce n'est pas forcément super beau ou super efficace, mais ça peut casser une dynamique.

Et puis demander aux copains de ne pas hésiter à encourager ou se taire (selon ce que tu préfères) entre les points et à te coacher. Même les choses les plus simples, on ne les voit pas forcément quand on est dans le match.

Vendredi 29 Avril 2011 16:48

Il 'est arrivée la même mésaventure que toi lors d'une saison cauchemadesque.
Lorsque je menais 2 sets à 0, je me relachais quasi systématiquement, ayant le sentiment du devoir accompli, et laissant l'autre joueur revenir dans la partie.
Et 3 fois sur 4, je perdais à la belle. Cela avait entamé pas mal ma confiance à l'époque, et l'envie de jouer avait disparu à cause de ces défaites insupportables. Il m'arrivait même parfois de m'auto punir en m'infligeant volontairement des défaites contre des joueurs ayant 3 ou 4 classements de moins que moi.
Résultat : j'ai arrêté le ping pendant 2 ans, puis j'ai repris avec une motivation toute neuve. Et en 2 saisons, je suis pratiquement revenu à mon meilleur niveau.
Cela a été radical, je sais, mais cela a été le prix à payer en ce qui me concerne.

Vendredi 29 Avril 2011 17:27

Ca m' est arrivé plusieurs fois cette saison aussi. Dont un mémorable 2 sets à 1, 6-1 pour moi, temps mort adverse et 6-11 (un magnifique 10-0 pour mon adversaire donc ) et 4-11 à la belle. Plus de Big !

Vendredi 29 Avril 2011 17:44

Tu devrais lui laisser les 2 premiers et inveser la tendance. Émoticône
Comme tu dis, c'est dans la tête Tu dois essayer de partir du principe que tu vas gagner 3-0 et rester concentré tout le match.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 29 Avril 2011 17:46

Bonjour,

Je me permets, malgré mon petit niveau, une anecdote à ce sujet : Après deux ans d'arrêt, j'ai repris le tennis de table, et impossible de gagner mes belles, 8 matchs de perdu sur cette année.
Comme souvent, c'est un co-équipier qui m'a donné un conseil :" Quand tu mène deux sets à zéro, arrête de faire des efforts, simplifies ton jeu". Effectivement, après avoir testé, j'ai enchaîné 3 journées en perdant 1 belle sur 7 matchs. Le tout n'est pas d’arrêter de jouer, mais de jouer simple. La seule prise de risque que je prends, c'est au service pour essayer de faire le point rapidement.
Finalement, la technique est la même que quand tu mène 10-8 en belle, tu joues simple car c'est l'autre qui a la pression.
www.ustremblaytt.fr/

Vendredi 29 Avril 2011 18:06

si ton adversaire change de système de jeu toi aussi alors et fais toi aider par tes copains pour que ce soit plus simple avec un avis extérieur

Vendredi 29 Avril 2011 18:56

A niveau équivalent ou supérieur, il est très improbable qu'un adversaire ne trouve aucune solution aux problèmes qui lui ont fait perdre deux sets de suite. Une fois qu'on a compris ça, c'est tout de suite plus facile de maintenir sa concentration pour enfoncer le clou et gagner 3-0.

C'est un problème d'approche mental (peut-être penses-tu avoir fait le plus dur et tu te relâches sans t'en rendre compte) qui finit par se transformer en cycle infernal (la peur au ventre dès que tu mènes). Tu as aussi l'air de te focaliser beaucoup trop sur l'adversaire en te voilant un petit peu la face (les coups improbables qui rentrent, la malchance). Attention à ne pas rentrer dans l'état d'esprit où tu n'as plus le contrôle de ton propre match et où ce sont des éléments extérieurs (opposant, chance) qui décident de tout.

Peut-être aussi que le problème est un manque de culture tactique. Tu es peut-être perdu quand un joueur finit pas trouver la solution et tu te précipites. Certains joueurs de mon club ont de véritables plans B au niveau de leur jeu s'ils commencent à être vraiment dominés. Il serait judicieux d'en trouver un si le phénomène persiste.

En tout cas, bonne chance, ne désespère pas, dis-toi simplement qu'il te suffit d'une victoire pour briser le signe indien.

Samedi 30 Avril 2011 01:48

Le temps mort au 3ème est à essayer.
En anticipant que ton adversaire va tout tenter au 3ème, tu peux essayer de le déstabiliser en changeant de schémas au début du set pour revenir plus tard à ce qui a fonctionné aux 2 premiers.

Samedi 30 Avril 2011 07:29

Merci pour vos réponses...

Oui, je pense qu’inconsciemment je me relâche trop en pensant que le plus dur est fait après les 2 premiers sets alors que c'est à ce moment là qu'il faut lui "mettre la tête sous l'eau". Et dès que je perd le troisième, la panique se manifeste et je par battu car j'ai en tête toutes mes défaites qui se reproduisent et dans lesquels je suis plus un spectateur qu'un acteur

Je n'ai pas l'impression que mes adversaires changent de jeu ou de tactique. Ils jouent juste plus relâché (ose plus) et moi bcp plus crispé...

Pour ce qui est d'un éventuel problème tactique : je ne pense pas. Mon jeu est varié et s'adapte aux points forts et faibles de l'adversaire. Mais à 2 - 0, je laisse plus jouer. .. Et puis, la confiance change de camp et je n'arrive plus a reprendre le contrôle du match et cela me frustre... J'ai l'impression de n'avoir plus la maîtrise du jeu que j'avais jusque là... Je me focalise trop sur des éléments extérieurs et pas assez sur ce que je peu maîtriser moi. Une fois de plus, ta remarque est judicieuse Fenriyl.

Pour ce qui est de "simplifier mon jeu" : pq pas? a essayé l'an prochain. De même que des tps morts

Je suis également "rassuré" de voir que je ne suis pas le seul a avoir vécu ce genre de match et qu'il est possible de s'en sortir ;-). Cette saison est ma pire depuis que je rejoue (50%) et je n'avais jusqu'ici traversé une telle crise de confiance; Il faut que je me reprenne en main. L'entre saison me fera sans doute du bien car là, l'envie n'y est plus

Samedi 30 Avril 2011 13:59

Moi il m'arrive très souvent le contraire, je perds quasimment tout le temps les deux premiers sets contre des joueurs du même niveau ou légèrement plus fort. Après, j'arrive à gagner ou à remonter.

Ca s'explique simplement par le fait qu'il me faut 1 à deux sets pour trouver les services et les remises à faire. Le premier je fais un peu tout, pousette, remises courtes, placés un peu partout. Puis une fois que je trouve le point faible, ou du moins le placement et l'effet en service/remise où l'adversaire est le moins fort, je l'exploite et le match s'équilibre.

Quand tu dis jouer sur les points forts et faibles de l'adversaire, est ce que ta tactique évolue au cours du match? Si un service ou un placement pour ton démarrage marche bien au début du match, ça signifie que tu as adopté la bonne tactique. Mais l'adversaire s'adapte, et à ce moment, il faut s'arréter de faire ce service ou ce placement pour le démarrage.
Peut être que souvent, il faut deux sets à tes adversaires pour trouver des solutions, et dès que tu sens inconsciemment qu'ils se sont adaptés, tu perds pied. C'est à ce moment qu'il faut que tu innoves et que tu te réadaptes.

Samedi 30 Avril 2011 15:12

Je pense que tout le monde a déjà vécu ce genre de matches Fonzygd, même les meilleurs. Je pense que c'est surtout une question de mental avant tout, même s'il faut également prendre en compte les changements tactiques de l'adversaire qui peuvent être parfois payants.

Il faut rester concentré et appliqué, ne pas se crisper et surtout ne pas avoir peur. Je sais bien qu'il est impossible de ne pas se souvenir des matches où l'on a mené 2-0 puis perdu 3-2 quand on se retrouve sur un match où l'on mène 2-0, on y pense forcément. Il faut surtout éviter de reproduire les mêmes erreurs tant sur le plan psychologique que tactique. J'ai déjà remarqué qu'en ressentant une certaine peur sur certains matches ( "peur de gagner", trop grande méfiance vis-à-vis de l'adversaire...) que ces matches-là nous échappent. Je prends mon cas mais cela peut peut-être t'aider, je pense qu'en étant conquérant et en ayant l'envie de gagner et de plier le match, on a moins de chance de perdre que si l'on avait peur.

Il faut que tu sois plus vigilant et que tu aies encore plus l'envie de gagner. C'est normal que l'adversaire joue son va-tout une fois qu'il est mené 2-0, il n'a plus rien à perdre et doit forcément tenter autre chose pour revenir dans la partie parce qu'il n'a pas le droit à l'erreur. En revanche, tu as encore un droit à l'erreur lorsque tu mènes 2-0, mais il est préférable de finir le match en 3 sets pour éviter toute frayeur. Ne pas avoir peur est primordial à mon avis, et ne pas se relâcher aussi même si évidement ça n'est jamais facile.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 30 Avril 2011 15:13 par Bapt EMV

Dimanche 01 Mai 2011 17:18

moi le pire c'est que quand je pers les matchs 3 -2 le dernier set est hyper accroché 10-10 etc le problème c'est que quand j'ai ce genre de score a la belle j'arrive pas a conclure desfois j'ai des balles de match par exemple je mène 11-10 l'adversaire gagne 13 -11 j'ai horreur de ça

Dimanche 01 Mai 2011 19:57

Citation de pilami :

En anticipant que ton adversaire va tout tenter au 3ème, tu peux essayer de le déstabiliser en changeant de schémas au début du set pour revenir plus tard à ce qui a fonctionné aux 2 premiers.

+1
je fais ça très souvent, plutot en début de second set cependant, mais ça dépend..
l'adversaire s'est préparé mentalement à changer son jeu et on met son concept par terre en changeant soi même..
Je commence très souvent pas fermer completement le jeux en debut de set alors qu'il était ouvert sur le (les) précédents. puis je reprend la tactique du premier set, et l'adversaire est paumé.. voir dégouté (dernierement, un gars s'est carrément mit à balancer à 11-7 / 4-0 pour moi en demi-finale des indivs.. un autre à fait pareil une semaine plus tard au 4eme set alors que je venais de gagner les deux précédents et que j'ai ensuite changé de tactique)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Mai 2011 19:57 par Beppo

Dimanche 01 Mai 2011 21:05

Merci Beppo pour le tuyaux ;-) J'essaierais de mettre cela en place l'an prochain...

Il est clair aussi, comme tu le soulignes Bapt EMV, qu'il faut que j'arrête de jouer "la peur au ventre" et que je reste concentré pdt tout le match! Et puis la confiance reviendra peut-être aussi vite qu'elle est partie... Je l'espère en tt cas.

Encore merci à tous pour vos posts qui me remontent le moral

Lundi 02 Mai 2011 09:30

La confiance, c'est comme un geste technique, ça se travaille. Tu as quatre mois pour t'entrainer pendant la treve. Je pense qu'il faut que tu fasses deux choses :
- t'entrainer sérieusement pour monter un peu ton niveau technique/physique. ça te donnera une marge supplémentaire à classement égal à la rentrée, tu te sentiras moins en danger.
- travailler ta concentration à l'entrainement. La concentration se travaille comme le reste. Si tu fais tes entrainements en étant concentré sur chaque échange, et surtout si en match d'entrainement tu t'habitues à rester concentré pendant les trois sets, tu y arriveras aussi en match. C'est une habitude à enseigner à ton cerveau. Tu sais qu'au troisième tu risques d'avoir un relachement, on est tous pareils. habitues-toi à entamer le troisième set avec la même concentration qu'au début du match. Tu verras que même si ton adversaire te pousse dans tes retranchements, tu pourras le contenir puisque tu l'as fait pendant les deux sets précédents. Si le stress te vient, prends le temps de souffler, de grandes inspirations en gonflant l'abdomen. C'est une technique efficace pour faire baisser le rythme cardiaque et faciliter la concentration. pense au service ou au retour qui ennuiera le plus ton adversaire. Le reste viendra tout seul. Quelques points marqués en début de troisième set, un "tchô!" libérateur et tu enfonceras le clou.
Dernier conseil : entraine-toi sous forme de matches en trois sets, pas sous forme de sets successifs sans objectif. Il faut gagner à l'entrainement pour pouvoir gagner en compétition.

Bon courage !

Mardi 03 Mai 2011 13:54

pourquoi se mettre a jouer plus simple a 2 sets zero? on a mené en jouant un certains jeu et hop! au 3eme set il faut jouer simple...le mieux a mon avis est d avoir un service qui bloque l adversaire et de le sortir pour le calmer un peu...moi jai souvent remarqué que les mecs qui perdaient souvent en menant deux zero n avaient pas de services efficcaces.. ca peut etre aussi un trop plein de pression avant le match qui se degonfle completement a deux zero quand le joueur est rassuré... peut etre que prendre le temps tous les six points peut etre interressant pour toi mais n oublies pas les services qui ont marché car rien n est plus stressant que jouer qqun qui nous embete au service...

Jeudi 19 Mai 2011 14:30

Salut,

En ce moment je suis comme toi... sur mes 4 derniers matchs j'ai fait 4 belles en menant 2/0 à chaque fois toujours contre des adversaires ayant 2/3 classements de moins...

Sur un 13 je gagne 2/0 facile puis je perds 11/7 à la belle sans comprendre pourquoi...

Après sur un 12 pareil 2/0 facile. le 3eme set super serré mais je perds. Après je prends 11/3. A la belle je gagne 7/0 8/1 après 8/7 pour moi et je gagne 11/8 ouf...

Ensuite sur un autre 12 je gagne 2/0 mais moins facile. 2/1 7/5 pour moi après il tente le tout pour le tout et il a rentré des points de folie... A la belle 7/5 pour moi et je fais 2 retours dans le filet... Je perds 11/8.

Et enfin un 13 que je gagne 2/0 qui ne comprend rien au picot, j'arrive à le faire revenir dans le match je ne sais pas comment... Heureusement je le gagne à la belle ^^

Comment faire pour être concentré tout un match? J'ai vraiment un gros problème de mental cette saison. je n'arrive plus à mettre 3/0. Le problème est que je joue quasiment en contre tte la saison donc je perds un peu en motivation mais je ne pense pas que ça soit la seule raison.

Jeudi 19 Mai 2011 16:18

Je pense aussi que le picot a cet effet la.

Un attaquant peut très bien être hyper déréglé sur les deux premiers sets mais dés qu'il a compris le truc (si tu ne varies pas assez tes retours ou tes coups) comprendre et remonter.

C'est un peu si quelqu'un faisait tout le temps le même service enchainé avec un top. Même s'il est beaucoup plus fort, il gagne les 2 premiers set puis l'adversaire a compris le truc et remonte.

Ce qu'il faut au troisième set, c'est varié un peu et accentué tout. Par exemple, des services beaucoup plus à effet. Comme ça, l'adversaire fait toujours des erreurs même s'il s'est habitué !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 19 Mai 2011 21:17

Un gros problème de motivation enfaite. Je suis à la table sans y être. Je m'entraine de moins en moins.

Il faut peut-être faire un break de juin à mi août pour repartir plus fort...
0
2
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques