Où finissez vous votre geste en topspin coup droit?

Sondage

Où finissez vous votre geste en topspin coup droit sur balle sans effets?

Entre la tête et l'épaule - 32.7% - 18 vote(s)
Devant la tête - 47.3% - 26 vote(s)
Un peu plus haut que la tête - 7.3% - 4 vote(s)
Sous les jambes (c'est une blague...) - 5.5% - 3 vote(s)
Autre - 7.3% - 4 vote(s)

Dimanche 24 Avril 2011 21:47

Bonjour,
Voilà je ne sais jamais ou finir un topspin coup droit sur balle sans effets. Académiquement parlant, ou faut-le finir? Lequel est le plus efficace?
Merci de vos futures réponses et bonnne soirée/journée!
Defense :D

Dimanche 24 Avril 2011 22:02

D'après mon entraineur, il faudrait que le geste se finisse au niveau du front ou un tout petit peu plus haut, comme si, et je reprend son expression, on "saluait le général"! Il a bien raison car avant, mon top je le finissais au niveau de l'épaule opposé
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Avril 2011 22:02 par Sentenza

Dimanche 24 Avril 2011 22:55

Citation de Sentenza :
D'après mon entraineur, il faudrait que le geste se finisse au niveau du front ou un tout petit peu plus haut, comme si, et je reprend son expression, on "saluait le général"! Il a bien raison car avant, mon top je le finissais au niveau de l'épaule opposé

Merci pour ta réponse! Quand tu dit au niveau du front c'est la main qui doit être au niveau du front ou c'est la palette qui doit être au niveau du front?
Bonne soirée !

Lundi 25 Avril 2011 00:13

çà dépend sans doute aussi du type de top spin. frappé ou mou.
Dans le premier cas, le geste est plus vers l'avant et dans le second cas, où tu veux plus imprimer d'effet, il faut plus relever la balle et donc avoir un geste plus vers le haut.

Lundi 25 Avril 2011 09:46

généralement, dans mon arcade ... Émoticône c'est bien pour ça que j'ai arreté de toper, trop dangereux.

Lundi 25 Avril 2011 09:52

A peu pres au niveau de ton oeil (mais pas dedans Content )

Lundi 25 Avril 2011 10:53

Là où je l'ai commencé ... dans la salle.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 25 Avril 2011 12:02

Citation de bible :
Là où je l'ai commencé ... dans la salle.

Émoticône
coucou les gens ! ;D

Lundi 25 Avril 2011 12:03

Citation de joffrey :
généralement, dans mon arcade ... Émoticône c'est bien pour ça que j'ai arreté de toper, trop dangereux.
Content

Lundi 25 Avril 2011 13:17

Citation de joffrey :

Sois moins ... sourcilleux, joffrey, et ça devrait aller!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 25 Avril 2011 14:32

Je suis plus coup de manche dans le genou, quand je coupe loin de la table du Rv, que top dans la tronche, mais ça fait mal quand même. Disons que madame ne me demande pas si je me suis battu à l'entrainement Content

Lundi 25 Avril 2011 17:05

entre la tete et l'épaule mais tout dépend de comment te viens la balle

Lundi 25 Avril 2011 21:28

la question qui faudrait plutôt se poser est plutôt celle du geste initial, du moment de contact avec la balle, de l'accélération, du gainage, du relachement etc.

la position finale de la main/raquette ne va en rien changer la qualité du coup, étant donné que la balle est (normalement) partie depuis longtemps.

lapalissade ?

chacun à sa façon de faire, le plus important est ce que l'on fait de la balle (donc le "avant contact"Clin d'oeil.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Avril 2011 21:30 par elmarit

Lundi 25 Avril 2011 21:40

C'est ce que je me dis depuis longtemps, finir le geste sert à quoi si la balle est déjà de l'autre coté? Émoticône

Lundi 25 Avril 2011 22:10

Citation de joffrey :
C'est ce que je me dis depuis longtemps, finir le geste sert à quoi si la balle est déjà de l'autre coté? Émoticône
Si on finit le geste entre l
Épaule et la tête , ce n'est pas la Meme trajectoire du bras que de finir devant la tête Clin d'oeil

Lundi 25 Avril 2011 22:21

Oui mais la balle n'est plus dans la raquette!? si?
je ne demande qu'à y croire, tous les entraineurs que j'ai eu me le disaient aussi mais je n'ai jamais vraiment compris en fait.
Pour moi, la où va la raquette est plus une conséquence de la manière dont on a frappé la balle plutot que le contraire, un moyen d'influence le contact avec la balle.

Mardi 26 Avril 2011 02:56

Joffrey, le top-spin est une accélération du bras et de l'avant bras qui se fait sur une droite dont la pente et l'orientation décideront de la trajectoire et de la direction de la balle. Comme dans une course de 100m, la vitesse maximale est à mi-chemin, c'est pour cela que le geste académique est de commencer le geste avec l'avant-bras derrière le niveau de l'épaule, de toucher la balle face au buste et de finir au niveau du front. Espérant avoir été assez clair. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 26 Avril 2011 02:59 par P'tit pongiste

Mardi 26 Avril 2011 03:46

Je pense surtout que ton geste dépend du top que tu veux faire :

- En top rotation, ta raquette doit finir en effet "au niveau de la tête".
- En top frappé, ton geste doit être le plus horizontal possible, donc ta raquette commence à une certaine hauteur et fini à peine plus haut, et le geste est bien plus de l'arrière vers l'avant.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 26 Avril 2011 03:47 par Kid A

Mardi 26 Avril 2011 09:25

oui KidA,
et pour aller plus loin, il faut surtout réfléchir à l'endroit où l'on veut toucher (frotter, taper) la balle : derrière la balle, dessus, entre les deux.
Ceci dépend de la qualité de la balle que l'on doit jouer (molle, coupée, liftée...), et du coup que l'on veut réaliser : top rotation, top frappé, frappe, faux top...

Bref, je maintiens, ce à quoi il faut réfléchir c'est :
- le contact balle raquette (lieu d'impact sur la balle, action sur la balle)
- vitesse à l'impact.

Le reste n'est qu'une conséquence (comme la fin du geste).

Mercredi 27 Avril 2011 11:14

ca depend tellement de la balle qui arrive, du temps que l on a de l effet que l on veut mettre que la question me semble mal posée
0
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques