Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Attaquant qui se fait vieux : quel revêtement ?

Lundi 29 Novembre 2010 15:22

Bonjour ! j'ai 36 ans, j'étais 40 dans mon jeune temps, et après 2 ans d'arrêt et quelques saisons de reprise je plafonne à 50 sans pouvoir remonter. Je suis attaquant, point fort : le top revers (frotté ou frappé), point faible... le top coup droit, souvent frappé, avec plus de difficultés à faire tourner la balle et un taux de risque beaucoup plus important qu'en revers. Depuis 5 ans, j'oscille entre les classements de 13 et 14 sans réussir à monter ni même me stabiliser ; cette saison est catastrophique, je me mets à perdre des 12 et des 11 maintenant... Émoticône

J'ai toujours joué avec une raquette très rapide, actuellement mon vieux bois fétiche Damien Eloi, remplaçant du Charly Roesch, vendu un temps sous le nom de Tibhar IV T et actuellement je ne sais pas s'il est encore au catalogue (bois 6 plis donné à 8,5/10 de rapidité et 7/10 de contrôle, poids 90g). Côté plaques, ça tourne un peu, depuis deux ans j'ai stabilisé avec Energy green Power 1,8 en RV et Express one en CD.

C'est décidé, il faut que je change quelque chose. Par le passé j'ai essayé de changer de bois : impossible, à chaque fois j'ai fait une phase pourrie et je suis revenu avec bonheur à mon bois. Donc je garde le bois. J'ai l'impression que je manque cruellement de confiance et qu'avoir plus de contrôle dans la raquette me permettrait de mettre plus de balles sur la table et donc de renouer avec la confiance.

En RV j'ai toujours eu beaucoup de puissance naturelle avec un bon coup de poignet qui me permet de faire tourner la balle et de beaucoup l'accélérer. Mais l'EGP, si je suis en confiance ou si je joue sur un adversaire costaud, ça va, sinon j'ai tendance à retenir le geste et du coup je caresse la balle ou je vais dans les bâches. A l'époque où j'ai appris à jouer du revers, j'avais opté pour un Supra, revêtement que j'adorais, mousse très tendre, beaucoup de contrôle et d'effet, et une assez bonne dynamique par rapport à un vari spin par exemple. Du coup je viens d'acheter un Joola Energy X-soft, donné à 32.5°, en espérant pouvoir contrôler mieux et aussi lâcher le bras à l'attaque.

En CD je ne sais pas trop quoi faire. J'ai joué avec EGP 2mm, je topais bien mais je ne faisais plus que ça, j'avais du mal à contrôler les remises de service et à frapper. J'ai mis un express one, côté remises c'est mieux même si c'est plus rapide, et je peux bien frapper ; par contre pour frotter la balle en top, c'est chaud... du coup je ne sais pas quoi faire en coup droit. Je me dis que je peux :
- soit prendre un EGP en 1,8 au lieu de 2, pour améliorer le contrôle, mais j'ai tuojours joué en 2mm en CD et je fais un léger blocage psychologique sur le 1,8 en CD
- soit prendre un Express one ou équivalent en 1,8 en CD, mais même limitation
- soit trouver une plaque qui aurait le même rapport top/frappe que l'express one, en légèrement moins rapide (mais quand même rapide sinon je me casse l'épaule en forçant parce que mon geste n'est pas efficace) et en plus contrôlé : X-tra par exemple ? ou autre chose ?

Je viens de me mettre des nouvelles plaques : Energy X-soft 2 mm en revers, genius 2mm en CD. Vous en pensez quoi ? Avez-vous d'autres idées ?

merci de m'aider, je suis pas prêt pour le picot là. A+ ! Émoticône

Lundi 29 Novembre 2010 15:32

l'idée d'un soft en CD tu en pense quoi?
si tu fait que des frappe en CD avec un soft tu gagneras en contrôle et donc en confiance. En plus sa genera ceertainement plus avec un meilleur controle. apres faut voir si tu sers avec ton CD....

Lundi 29 Novembre 2010 15:40

j'ai essayé... la cata totale ! bon attention, autant je suis instinctif en revers et pas en coup droit, autant mes tops CD ne sont pas nazes, le souci c'est que j'ai plus de mal à moduler mon geste qu'en revers et que je ne fais presque que du top frappé en CD. Mais c'est des tops, pas des frappes : angle de raquette très fermé, impossible à faire avec un soft, et à contrôler le soft en coup droit c'était l'horreur.

Non, je n'envisage pas un soft ; j'hésite entre reprendre un EGP mais en 1.8 en espérant avoir plus de facilité à frapper qu'avec le 2mm, ou prendre un revêtement en 2mm qui serait une sorte de mix entre EGP et express one mais avec plus de contrôle. Vous avez ça en magasin ?

Lundi 29 Novembre 2010 15:42

Citation de mytorr63 :
si tu fait que des frappe en CD avec un soft tu gagneras en contrôle et donc en confiance. En plus sa genera ceertainement plus avec un meilleur controle. apres faut voir si tu sers avec ton CD....

C'est la première chose qui me soit venue à l'esprit Clin d'oeil
Essais un Superspinpips 21. pour commencer...

En revers, bien que cher, je te conseille en tenergy, si tu joues à la table, le 25 ou pourquoi pas le 05fx. Je sais tu jouais avec du tendre, mais mon frère à un peu le même jeu et il est passé d'un nimbus sound à un T25 avec succès...

Heu... sinon, 36 ans c'est pas vieux !! Je progresse encore depuis 2-3 ans et à des classements que je n'ai jamais eu par le passé
Émoticône

Lundi 29 Novembre 2010 15:43

Citation de popette59 :
un revêtement en 2mm qui serait une sorte de mix entre EGP et express one mais avec plus de contrôle. Vous avez ça en magasin ?

Peut-être l'express two ?

Lundi 29 Novembre 2010 15:44

euh franchement le soft, définitivement pas... j'avais essayé le tango ultra, j'ai vite laissé tomber, et j'ai pas envie de me diriger vers ça.

Lundi 29 Novembre 2010 15:45

en2 alors ? ça donnerait quoi par rapport à l'egp et au one ?

Lundi 29 Novembre 2010 15:55

et un revêtement chinois, style Drum de Joola ?

Lundi 29 Novembre 2010 16:02

Citation de Seb63 :
Citation de mytorr63 :

C'est la première chose qui me soit venue à l'esprit Clin d'oeil

moi aussi Émoticône

Lundi 29 Novembre 2010 16:23

Citation de popette59 :
et un revêtement chinois, style Drum de Joola ?

J'ai joué avec un temps. Ça tourne bien, en service ou en top, controle pas trop mal, mais top frappé, j'étais pas à l'aise avec (alors que le coup en lui-même n'est plus un problème avec ma plaque actuelle).

Désolé du +1, mais au vu du premier message, moi aussi, je pensais proposer la solution du soft ^^

Lundi 29 Novembre 2010 16:36

Question préliminaire : jouais-tu avec de la colle rapide ?

Si oui, pour ton revers, tu peux te diriger vers des revêtements à stockage d'énergie, linéaires si possible (pas de double vitesse). Sur ce point, je pense que la gamme Tenergy est le top mais très onéreuse.

Si non, tu peux rester dans les classiques du top frappé, comme le Mark V par exemple. Si tu as un bon poignet, pas besoin d'avoir une fusée. De plus, ce genre de revêtement te permettrait de regagner de la confiance, notamment en régularité et dans le petit jeu.

Pour ton coup droit, si tu ne fais que frapper, je pense que l'idée d'un soft adhérent (Super SpinPips, 802-40,...) serait une bonne solution Clin d'oeil Ou alors, un revêtement chinois bien dur pour la frappe sèche.

Lundi 29 Novembre 2010 16:36

Branqui tu as un revo fire en CD, sur le papier cette plaque m'intéresse. Tu peux m'en dire plus ? Quelles sensations de dureté ? est-ce qu'il y a un effet "double" quand on le sollicite différemment, ou a-t-il un rendu assez linéaire ? Je n'aime pas les tensors qui ont une sorte de "double effet kiss cool" : tu ne rentres pas dedans, c'est tout mou, tu rentres dedans, c'est une bombe, comme le Donic Desto F3 que j'avais détesté. Je cherche un rendu plus linéaire, comme l'express one mais plus permissif surtout en rotation, tout en gardant la possibilité de lâcher un top frappé ou une frappe sèche. Côté dureté je pense que 45 serait bien.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Novembre 2010 16:42 par popette59

Lundi 29 Novembre 2010 16:41

Citation de CeTh :
Question préliminaire : jouais-tu avec de la colle rapide ?

Si oui, pour ton revers, tu peux te diriger vers des revêtements à stockage d'énergie, linéaires si possible (pas de double vitesse). Sur ce point, je pense que la gamme Tenergy est le top mais très onéreuse.

Si non, tu peux rester dans les classiques du top frappé, comme le Mark V par exemple. Si tu as un bon poignet, pas besoin d'avoir une fusée. De plus, ce genre de revêtement te permettrait de regagner de la confiance, notamment en régularité et dans le petit jeu.

Pour ton coup droit, si tu ne fais que frapper, je pense que l'idée d'un soft adhérent (Super SpinPips, 802-40,...) serait une bonne solution Clin d'oeil Ou alors, un revêtement chinois bien dur pour la frappe sèche.

Oui, je jouais avec de la colle rapide, des deux côtés avec diverses plaques, Diva, Furio, celui de jean-Michel Saive (je sais plus le nom), rapid dtecs que je collais... en max... mais ce n'est plus de mon âge ces conneries, surtout que je m'entraîne moins aussi. J'avais effectivement pensé à un revêtement "normal" sans stockage d'énergie ; j'étais plutôt content du Rapid tout simple. Mark V, c'est la plaque dont j'ai rêvé, un jour je me la suis payée, j'ai pas pu contrôler.

Le revêtment chinois bien dur me plairait en CD, mais il faut qu'il permette le top frappé et la rotation, sinon tant pis pour le chinetok car je ne fais pas que frapper, mon principal problème c'est que la rotation n'est pas naturelle chez moi donc je fais plus de fautes, néanmoins je pense que faire tourner en coup droit me serait utile.... . Tu as un conseil, une référence ? Je m'y connais pas bien en chinois, et j'ai peur que ça soit lent.

Lundi 29 Novembre 2010 16:45

Essaye un Hurricane 3 en coup droit, tu seras peut-être agréable surpris ;-) Mais c'est très dur et peu dynamique !

Lundi 29 Novembre 2010 16:53

J'ai un copain qui a le même jeu que toi, bon revers naturel mais pas en CD, 50 comme toi et 40 plus jeune, il joue avec un bois balsa depuis longtemps, en ce moment un "Kung-Fu" de chez Neubauer, un bois "allround" et 2 "sinus" en 1,8 mm. Tu ne le verras pas sur ce forum car ... il n'a pas internet ! ( j'en vois qui rigolent ... ). Mais si tu passes du côté de Bourges ...

Lundi 29 Novembre 2010 17:45

la dynamique des chinois, c'est ce qui me fait un peu peur... sinon à votre avis, le 1,8 c'est rédhibitoire pour frotter la balle ? Un genius en 1,8 ou un revo fire en 1,9 ça donnerait quoi ?

Lundi 29 Novembre 2010 18:49

je poursuis ma réflexion (un peu tout seul, m'abandonnez pas...!). Je pense me tourner vers un revêtement en 1,9mm pour mon coup droit. C'est pt'êt symbolique vous me direz, mais c'est moins que du 2, et plus que du 1.8.Émoticône .

En gros trois marques font ça : Butterfly, Andro, Banco. Le prix mis à part, que pensez-vous des qualités intrinsèques de ces revêtements ? Sachant que je cherche :
- un revêtement polyvalent top/topfrappé/frappe
- un contrôle amélioré par rapport à mon express one en 2
- un effet tensor linéaire
- une dureté comprise entre 42 et 45°

que me conseilleriez-vous ?

Je précise que je n'ai pas d'a priori contre banco, que j'ai joué plusieurs années avec bonheur (le diva était très bon), et pas trop contre le prix des Tenergy, mais je n'ai jamais été très client de cette marque, mais comme tout le monde semble les plébisciter... Émoticône

Lundi 29 Novembre 2010 18:54

Citation de popette59 :
Branqui tu as un revo fire en CD, sur le papier cette plaque m'intéresse. Tu peux m'en dire plus ? Quelles sensations de dureté ? est-ce qu'il y a un effet "double" quand on le sollicite différemment, ou a-t-il un rendu assez linéaire ? Je n'aime pas les tensors qui ont une sorte de "double effet kiss cool" : tu ne rentres pas dedans, c'est tout mou, tu rentres dedans, c'est une bombe, comme le Donic Desto F3 que j'avais détesté. Je cherche un rendu plus linéaire, comme l'express one mais plus permissif surtout en rotation, tout en gardant la possibilité de lâcher un top frappé ou une frappe sèche. Côté dureté je pense que 45 serait bien.

Oui, le Revo, je peux en parler, je pratique un peu la bête ^^

Officiellement, c'est du 45°, mais elle me parait un poil plus tendre. Je dirais plus du 42-43 quand même.

Comme toi, je préfère les plaques plus linéaires, et c'est assez le cas avec cette plaque. Un régal pour la rotation, et très bon pour le top frappé (par contre, je ne l'ai essayé que sur mon bois Andro off).

Seul petit défaut que je lui trouve, c'est si la salle est très humide, on perd en peu en dynamisme, mais pas d'écart énorme de comportement.

PS : le Revo Fire en 1.9 (je l'ai aussi en cette épaisseur) correspond plutôt pas mal aux qualités demandées dans ton post précédent
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Novembre 2010 18:56 par branqui

Lundi 29 Novembre 2010 20:11

Citation de popette59 :

En gros trois marques font ça : Butterfly, Andro, Banco. Le prix mis à part, que pensez-vous des qualités intrinsèques de ces revêtements ? Sachant que je cherche :
- un revêtement polyvalent top/topfrappé/frappe
- un contrôle amélioré par rapport à mon express one en 2
- un effet tensor linéaire
- une dureté comprise entre 42 et 45°

Un Hexer Duro en 1.9 serait pas mal sinon un Tenergy 05 FX en 1.9 pour un feeling moins direct plus tendre mais avec plus de possibilité de varier les rotations.
Autrement, si tu peux attendre qu'il soit dispo en Europe ou le commander au japon le Tenergy 25 FX te donnera plus de sureté en frappe et top frappé que le 05 FX.
Ma femme vient d'essayer les 3 et c'est le T25 FX qui semble lui aller le mieux en lui donnant contrôle et puissance mais elle se sentait bien avec les 3.

Lundi 29 Novembre 2010 20:14

Je mettrais un PL type grass off ou un anti à ta place , j'en dégouterais plus d'un après une période d'adaptation ! Un joueur qui attaque avec un PL en cd , c'est vraimment merdiq....! Émoticône Si j'avais pas un bon top du cd , je crois que j'y serais déjà passé et j'ai des plus vieilles jambes que toi ! Émoticône
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements