Comment procéder aux retours services ?

Mardi 19 Octobre 2010 15:34

bonjour est ce que vs pouvez me donner des conseils pour réussir mes retours services en ping pong ? on m'a parler de certaines astuces style viser le départ du geste de celui qui sert mais j'ai pas bien compris !!! merci , cordialement.

Mardi 19 Octobre 2010 16:14

Pour réussir un retour de service il est primordial tout d'abord de bien lire l'effet que met l'adversaire^^ Je sais, c'est facile à dire, mais déja si tu lis pas le service, c'est mal entamé^^ Après, bah ça dépend xD
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Mardi 19 Octobre 2010 17:03

merci pour cette précision , et le truc viser le départ du geste de celui qui sert? ça marche comment ? je sais que mes questions son bizarres mais , en ce moment je galère pour réussir ses retours de service !!! et si un droitier qui fait un service marteau , comment doit on faire le retour ?

Mardi 19 Octobre 2010 17:10

bah visé le début du geste, on conseil ça pour les services latéraux... Mais les remises ce travail à l'entrainement autant que les services ! C'est une question d'habitude à force de jouer tu y arriveras... Car visé le début du geste si l'autre fait un service coupé ou lifté, le geste démarre pareil théoriquement, il y a juste le contact balle/raquette qui est différent, faut apprendre à lire; Ce que je peux te conseillé au départ c'est de faire une poussette de manière à renvoyer la balle sur la table^^ La plupart du temps tu finira tjrs pas trouver un angle pour remettre la balle, mais plus tu progressera plus il va falloir d'autre technique. Demande conseille à ton entraineur, comme dis plus haut c'est un véritable entrainement la remise de service^^
Pour le fameux service marteaux, les conseils sont les mêmes, le geste est différent donc ça gêne, mais les effets restent les mêmes( lifté, latéral, coupé...) donc les retours aussi. Toutefois la plupart du temps le marteau est lifté ou latéral... tu fait donc comme si c'était un topspin, tu fais un bloc
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Mardi 19 Octobre 2010 17:46

C'est très dur à expliquer. J'ai acquis le geste à force des entraînements.
Seul conseil, tu opposes ta raquette pour les effets latéraux. Je m'explique :
-La raquette de l'adversaire finit à droite, tu mets ta raquette perpendiculairement opposé à la fin du geste.
Je sais pas si tu comprends

Mardi 19 Octobre 2010 17:47

allez un peu d'astuce pour t'aider.

Sur un service marteau d'un droitier (sur ton revers ou CD) quand la balle touchera la raquette, la balle ira vers son coup droit donc aura tendance à aller vers ta gauche. Donc vis un maximum à droite pour quelle ne sorte pas de la table.

ou, pour un service marteau latéral sur ton revers (avec une backside) tu inclines ta raquette vers les 11h20 en visant son revers, le but étant de contrer l'effet latérale de ton adversaire. La balle devrait aller au centre de la table.

Bref, un truc simple, si la raquette de l'adversaire en faisant le service va de gauche à droite ton retour aura tendance d'arriver à droite de l'adversaire. Et inversement. Fais des services avec une planche ou une raquette si tu as un advsersaire. Tu verras les effets que tu mets. et tu comprendras

Pour les liftés, coupés,... faut en faire un max de panier de balle pour bien avoir le bon geste du retour. Cela dépends du savoir faire de chacun. Pour les marteau lifté, des fois je prends la balle au rebond, sinon je fais le même geste qu'un démarrage. Tout dépend ou arrive la balle sur moi.

Mardi 19 Octobre 2010 20:10

merci gosstt77 , rimili13, leto merci les amis pour vos conseils Content , je les mettrai en application aux entrainements Content , et si un gaucher qui sert , on applique le même principe ?

Mercredi 20 Octobre 2010 10:25

Le retour de service est peut être l'apprentissage le plus frustrant de tous.
Combien de balles on n'arrive pas à renvoyer sur la table quand on débute.
Du coup le match est limite chiant. Bon là, c'est un constant; mon constat. Clin d'oeil
Autre constat ou plutôt avis, service et surtout retour de service sont peu travaillés je trouve.
Alors ce que tu peux faire (à mon avis):
Tu commences par te faire envoyer des services identiques jusqu'à ce que tu les renvoies normalement et le serveur travaille aussi son service du coup
Tu passes ensuite à un autre retour de service, et même chose.
Il faut ensuite essayer de se mettre avec quelqu'un qui veut travailller plusieurs services et même son retour de service pourquoi pas. Tu te mets en face et tu essaies en fonction de ce que l'on t'a écrit avant et autres conseils. Juste après ton essaie, tu demandes au serveur s'il a fait tel ou tel service pour t'assurer que tu as déjà capté qu'il s'agissait par ex d'un lifté latéral.
Un travail progressif sur les retours de service va de paire avec le travail de service.
Ensuite, à l'occasion de matchs, tu vérifies/constates que tu y arrives plus ou moins et analyse pourquoi si tu as loupé en demandant à ton adversire s'il a fait le service coupé latéral par ex.
Pour le reste, c'est faire des matchs encore et encore et être attentif à la lecture de l'effet donné à la balle.

Mercredi 20 Octobre 2010 11:04

merci bruno37
Émoticône

Mercredi 20 Octobre 2010 11:09

et quand un gaucher qui fait un service marteau !!!, pour faire le retour service je vise sont revers ou bien son coup droit ?

et quand un gaucher qui fait un service marteau !!!, pour faire le retour service je vise sont revers ou bien son coup droit ?

Mercredi 20 Octobre 2010 11:24

Le départ de la raquette càd son RV mais tu peux également viser légèrement à gauche de son RV ou milieu...pour ne pas toujours remettre au même endroit Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Octobre 2010 11:28 par Meto

Mercredi 20 Octobre 2010 17:22

merci meto , Émoticône si tu peux me donner d'autres conseils n'hésite pas ! Émoticône

Mercredi 20 Octobre 2010 21:47

Le pire c'est de ne pas faire d'action sur la balle , là tu bouffe l'effet .
la balle est coupée , tu recoupe , si il y a beaucoup d'effet inutile de recouper fort .
la balle est liftée , dans ce cas tu la frappe tranquillement comme ci tu faisais du revers sur revers ou coup droit sur coup droit .
la balle est molle et sans vitesse , pour moi c'est la plus dure à remettre , il faut bien avancer dedans et on a trop souvent l'idée d'y aller " facile " et de mettre dans le bas du filet .
Les latéraux c'est rigolo , surtout avec déviance , mais ça marche peu à mon niveau .

Mercredi 20 Octobre 2010 22:20

J'ai une question par rapport a ce sujet.

Vola depuis la sasion dernière j'ai acquis un anti top coté revers pour me faciliter les retours de service car je perdais beaucoup de matchs a cause de ça.
Le problème c'est que sur certains services le fait de juste toucher la balle avec l'anti ne suffit pas a ce que la balle soit renvoyé correctement.

j'aurai voulu savoir s'il y avait des gestes partciuliers avec l'anti pour la remise des services car j'ai toujours cru qu'avec un anti pas besoin de faire des gestes en particulier.

Mercredi 20 Octobre 2010 22:43

tu ne sent pas l'effet ou trop peu pour que cela ai un impacte sur ton retour , par contre les anti sont souvent très lent et donc il faut avancer dans la balle et la relever un peu ( car l'anti ne relève pas la balle comme un backside adhérent ) .
il arrive aussi que les joueurs fassent l'erreur d'eux même , une vidéo de tes retours de services pourrait te suffire à comprendre par toi même d'où viens la faute .

Mercredi 20 Octobre 2010 23:30

J'ai joué contre une anti top vendredi dernier, et il était très gené sur les services latéraux en diagnonal partant de mon revers sur son revers et rapide. Bien souvent la balle sortait sur mon coté CD sans atterir sur la table. Il paraissait aussi gené que les joueurs avec 2 BS. Par contre sur tops ou poussettes agressives il n'avait aucun pb.

Mercredi 20 Octobre 2010 23:38

ok morgoth 27 donc il faut que je pousse un peu plus la balle.

Pour le latéral quand il est fait dans mon coté coup droit je le remets a peu près bien seulemnt l'adversaire a tout le plaisir de me faire un top a l'endroit ou je suis pas c'est a dire dans mon revers donc point perdu .

j'informe je suis gaucher.
0
0
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques