Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Meilleur revers : Kreanga ou Ma long - Page 4

Sondage

Qui a le meilleur revers entre ces deux joueurs?

Kreanga kalinikos - 62.4% - 78 vote(s)
Ma long - 37.6% - 47 vote(s)

Mercredi 06 Février 2013 08:29

Citation de tonyvista :
Kreanga également.....par curiosité, regardez bien ces matchs qui datent de quelques années.....et là, pas photos !

Émoticône J'ai quelques souvenirs de vieilles vidéos de mauvaises qualité (+ ou - années 2000) ou ça envoyait vraiment fort !

Mercredi 06 Février 2013 09:10

J'ai justement vu jouer le Maître Kreanga hier soir lors du match Saint-Louis / Hennebont. Je ne sais pas si c'est l'âge, mais j'ai été surpris du jeu tout en contrôle de Kalin'. Ses prises d'initiative ne sont pas très rapides mais avec une rotation très lourde, et en contre il semble carrément absorber l'énergie de l'adversaire, jusqu'à obtenir une balle un poil plus facile et accélérer en top sur top revers. En fait ça ne me surprend pas du tout qu'il joue en fx des deux côtés, il joue à 2 m de la table tout en top sur top et ne fait presque pas d'attaques tranchantes. Par contre il est impressionnant de maîtrise, et il nous a servi quelques points magnifiques. Il a encore de belles années devant lui avec un jeu comme ça. Chapeau Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 06 Février 2013 09:22

Citation de Gilles71 :
Citation de Fenchurch :
Si on n'a pas le temps de se placer idéalement c'est que la position est mauvaise et si elle est mauvaise alors ça ne doit pas être facile d'effectuer le coup.

T'es sérieux, là?
Regarde des vidéos de pros, tu verras que les déplacements se font essentiellement en pas chassés latéraux et ne débouchent pas sur la position idéale. Pas le temps de placer les pieds en position idéale. C'est d'ailleurs le pain quotidien de tous les pongistes dès que le rythme s'accélère, même à niveau bien plus modeste.
Tu as le temps de toujours placer le pied gauche en avant en CD et le pied D en RV, toi ? (En supposant que tu sois droitier). Si c'est le cas, c'est que tu joues à rythme "camping"...

Toujours pas d'accord avec toi... j'ai vu un match de pro hier en étant à quelques mètres de la table et j'ai pris le temps de me concentrer quelques minutes sur leur jeu de jambes. 5 joueurs européens (Kreanga, Prokopkov, Rogiers, Juzbaczic, Pattantyus défenseur) et un chinois Feng Tian Bei.
Avant chaque coup ils arrivent à faire un allègement qui leur permet de positionner leur pieds convenablement. Les déplacements courts ne sont pas des pas chassés, plutôt des petits sauts. Les grands déplacements sont difficiles à évaluer, en fait ils anticipent énormément ; quand la balle de l'adversaire franchit le filet ils sont déjà placés et n'ont plus que l'allègement à faire. La position est globalement de face en revers avec le pied gauche légèrement en avant en revers. Kreanga est davantage de profil mais il joue à 2m de la table et a donc un peu plus de temps pour se positionner. Les attaquants européens favorisent tous leur coup droit en jouant le revers de face, le pied gauche légèrement en avant, mais en l'engageant nettement plus quand ils prennent le coup droit.
Par contre des coups en compensation j'en ai pas vu beaucoup, j'ai plutôt eu l'impression que s'ils n'avaient pas réussi à anticiper le point était fini. Et s'ils jouent un coup en étant mal placés, la punition est immédiate et le point fini sur le coup suivant.

Mercredi 06 Février 2013 10:21

Les seuls cas ou ils jouent le pied droit devant, c'est en remise de service courte ou flip, pour des questions d'allonge. La vidéo de Ma long (pour Stiga je crois) au ralenti en coup droit et revers montrait une position de pied qui variait très peu coup droit /revers avec pied gauche tjrs légèrement en avant.
D'ailleurs, le risque pour les pros avec leur engagement physique, est plutôt de se retrouver en revers à la fin du geste si ils démarrent trop face à la table.

Mercredi 06 Février 2013 13:06

Citation de popette58 :
Citation de Gilles71 :
Citation de Fenchurch :
Si on n'a pas le temps de se placer idéalement c'est que la position est mauvaise et si elle est mauvaise alors ça ne doit pas être facile d'effectuer le coup.

T'es sérieux, là?
Regarde des vidéos de pros, tu verras que les déplacements se font essentiellement en pas chassés latéraux et ne débouchent pas sur la position idéale. Pas le temps de placer les pieds en position idéale. C'est d'ailleurs le pain quotidien de tous les pongistes dès que le rythme s'accélère, même à niveau bien plus modeste.
Tu as le temps de toujours placer le pied gauche en avant en CD et le pied D en RV, toi ? (En supposant que tu sois droitier). Si c'est le cas, c'est que tu joues à rythme "camping"...

Toujours pas d'accord avec toi... j'ai vu un match de pro hier en étant à quelques mètres de la table et j'ai pris le temps de me concentrer quelques minutes sur leur jeu de jambes. 5 joueurs européens (Kreanga, Prokopkov, Rogiers, Juzbaczic, Pattantyus défenseur) et un chinois Feng Tian Bei.
Avant chaque coup ils arrivent à faire un allègement qui leur permet de positionner leur pieds convenablement. Les déplacements courts ne sont pas des pas chassés, plutôt des petits sauts. Les grands déplacements sont difficiles à évaluer, en fait ils anticipent énormément ; quand la balle de l'adversaire franchit le filet ils sont déjà placés et n'ont plus que l'allègement à faire. La position est globalement de face en revers avec le pied gauche légèrement en avant en revers. Kreanga est davantage de profil mais il joue à 2m de la table et a donc un peu plus de temps pour se positionner. Les attaquants européens favorisent tous leur coup droit en jouant le revers de face, le pied gauche légèrement en avant, mais en l'engageant nettement plus quand ils prennent le coup droit.
Par contre des coups en compensation j'en ai pas vu beaucoup, j'ai plutôt eu l'impression que s'ils n'avaient pas réussi à anticiper le point était fini. Et s'ils jouent un coup en étant mal placés, la punition est immédiate et le point fini sur le coup suivant.

On n'est pas en désaccord, mais je me suis peut-être mal fait comprendre: ce que je veux dire, c'est que si on part du principe qu'un RV "idéal" d'école, doit être fait pied droit en avant (pour un droitier) et un CD "idéal" d'école pied gauche en avant (toujours pour un droitier) pour permettre une rotation maximale des épaules et avoir une prise d'élan maxima, on s'aperçoit que ça n'arrive quasi jamais au ping par manque de temps. Il y a donc un modèle de position de compromis qui place le joueur surtout de face et lui permet de passer rapidement du CD ou RV et inversement, et de frapper des coups malgré tout suffisamment performants.
Pour le déplacement, je me suis mal exprimé, c'est effectivement plus des petits sauts que des pas chassés.

Fenchurch, comme je vois que tu ne m'as pas lu, je me permets de me reciter et du verras que je n'ai jamais dit que les pros jouaient avec le pied droit en avant...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Février 2013 18:41 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 06 Février 2013 13:48

Je pense que c'est plutôt une question d'époque. Aujourd'hui la grande majorité des joueurs privilégient le coup droit et jouent leur revers dans la même position. Seuls ceux qui privilégient clairement le revers inversent leur position. Actuellement j'en connais deux : Karakasevic et Kreanga.

Jeudi 07 Février 2013 10:36

Kreanga ne privilégie pas le revers. D'ailleurs dans une vidéo (dsl je ne sais pas où elle est) il dit bien qu'il est très difficile d'effectuer plusieurs tops revers d'affilée, que le revers reste une roue de secours quand il n'y a plus assez de temps pour pivoter. Alors après lui l a une super roue de secours, c'est ça la diff.

Jeudi 07 Février 2013 11:25

Kreanga joue à mi-distance, il anticipe énormément et prend presque toutes les balles en bloc coupé surtout en revers quand il est encore près de la table. Une fois à 2m de la table il renvoie presque tout en top, coup droit ou revers, en variant côté revers : effet latéral sortant à la Maze, coupé, latéral inversé... par contre sur son déplacement il met le pied gauche en arrière quand il joue en revers, ce qui n'est pas le cas de la majorité des joueurs actuels qui laissent toujours le gauche légèrement devant mais jouent beaucoup plus près de la table. Le fait de reculer un peu son pied gauche lui permet de contretoper du revers à mi-distance, geste que les autres ne faisaient pas. Mais la mine du revers avec le pied en arrière, c'est deux balles par set ; tout le reste du temps, il joue en contrôle, ce qui m'a surpris mais en même temps sur internet on ne voit que les gros points, ça fausse l'impression qu'on a de son jeu je pense.

Jeudi 07 Février 2013 13:02

Citation de popette58 :
Kreanga joue à mi-distance, il anticipe énormément et prend presque toutes les balles en bloc coupé surtout en revers quand il est encore près de la table. Une fois à 2m de la table il renvoie presque tout en top, coup droit ou revers, en variant côté revers : effet latéral sortant à la Maze, coupé, latéral inversé... par contre sur son déplacement il met le pied gauche en arrière quand il joue en revers, ce qui n'est pas le cas de la majorité des joueurs actuels qui laissent toujours le gauche légèrement devant mais jouent beaucoup plus près de la table. Le fait de reculer un peu son pied gauche lui permet de contretoper du revers à mi-distance, geste que les autres ne faisaient pas. Mais la mine du revers avec le pied en arrière, c'est deux balles par set ; tout le reste du temps, il joue en contrôle, ce qui m'a surpris mais en même temps sur internet on ne voit que les gros points, ça fausse l'impression qu'on a de son jeu je pense.

Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 07 Février 2013 13:17

Citation de Gilles71 :
Citation de Fenchurch :

T'es sérieux, là?

Si tu veux parler des pros, bah ils se placent et se déplacent mieux que les joueurs modestes.
Regarde les vidéos de Waldner, Boll ou Samsonov (pour ne pas citer les chinois). Ils ont souvent la position idéale (sauf quand ils sont vraiment débordés).
Et ce qui est sur c'est que les pros (droitier) ne font pas un cd avec le pieds droit devant (parce que c'est plus facile et sans doute parce qu'ils ne pensent pas comme toi... Clin d'oeil )

Jeudi 07 Février 2013 18:43

Citation de Gilles71 :
Citation de popette58 :
Citation de Gilles71 :
Citation de Fenchurch :

T'es sérieux, là?

On n'est pas en désaccord, mais je me suis peut-être mal fait comprendre: ce que je veux dire, c'est que si on part du principe qu'un RV "idéal" d'école, doit être fait pied droit en avant (pour un droitier) et un CD "idéal" d'école pied gauche en avant (toujours pour un droitier) pour permettre une rotation maximale des épaules et avoir une prise d'élan maxima, on s'aperçoit que ça n'arrive quasi jamais au ping par manque de temps. Il y a donc un modèle de position de compromis qui place le joueur surtout de face et lui permet de passer rapidement du CD ou RV et inversement, et de frapper des coups malgré tout suffisamment performants.
Pour le déplacement, je me suis mal exprimé, c'est effectivement plus des petits sauts que des pas chassés.

Fenchurch, comme je vois que tu ne m'as pas lu, je me permets de me reciter et du verras que je n'ai jamais dit que les pros jouaient avec le pied droit en avant.. Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 07 Février 2013 20:16

Citation de Gilles71 :
Fenchurch, comme je vois que tu ne m'as pas lu, je me permets de me reciter et du verras que je n'ai jamais dit que les pros jouaient avec le pied droit en avant.. Émoticône

Et a quel moment Fenchurch t'aurait dit que tu aurais dit que les pros jouaient avec le pied devant . A moins que ce n'est pas ce que tu veux dire , mais là on ne s'en sort plus Émoticône

Jeudi 07 Février 2013 20:21

J'ai bien lu ce que j'ai cité.

Comme leon a dit. Je n'ai jamais dit que tu as dit que les pro jouent avec le pied droit en avant.

Par contre, ce que tu as dit (ton propre propos). Tu parles d'un rv "idéale" d'école. Mais de quel école tu parles. Je n'ai jamais vu un entraineur dire aux jeunes de mettre le pied droit devant pour faire un rv (et heureusement pour ces jeunes).

Car si ces jeunes commencent avec ce défaut ça serait dur pour eux de changer plus tard.

Vendredi 08 Février 2013 11:10

Correction je crois...
Le pied gauche en avant c'est pour accelerer et passer au dessus de la balle pour jouer un top frappe ou tres rapide. Pour ma part, j'ai eu enorment d'endrainement diriges quand j'etais jeune et on m'a appris comme ca. Top spin a rotation position face a la table pied sur la meme ligne, topspin frappe : armer sur le cote et decale le piedgauche vers l'arriere pour pouvoir avoir un back swing plus ample. Ca n'est pas vraiment possible face a la table..

Vendredi 08 Février 2013 11:13

Regardez cette video sur l'entrainement de Kreanga.
Ceux qui aiment parler japonais vont se regaler...
POur ceux qui ne parlent pas anglais pas top parce que Kreanga parle en Anglais tout le temps mais c'est une video tres interessante ...
http://www.youtube.com/watch?v=1debHb1NnhE

Vendredi 08 Février 2013 14:03

Tu parles de cd ou rv ?

Vendredi 08 Février 2013 14:27

Citation de tartineenrevers :
Regardez cette video sur l'entrainement de Kreanga.
Ceux qui aiment parler japonais vont se regaler...
POur ceux qui ne parlent pas anglais pas top parce que Kreanga parle en Anglais tout le temps mais c'est une video tres interessante ...
http://www.youtube.com/watch?v=1debHb1NnhE

On voit bien que le gainage et la rotation du tronc, des épaules est plus importante que la position des pieds sur la même ligne.

Vendredi 08 Février 2013 14:38

Oui tout à fait d'accord avec tictactoc, je pense que les pieds se placent naturellement en faisant le geste, il faut pas en faire une fixation.

Vendredi 08 Février 2013 15:03

Euh ben ça doit dépendre des gens je pense. J'ai naturellement tendance à reculer le pied gauche et l'épaule suit ; résultat : beaucoup de fautes en top revers alors que c'est censé être mon point fort. Mon entraîneur me demande de garder l'épaule gauche (donc le pied) en avant et quand j'y pense je fais beaucoup moins de fautes, sans avoir la sensation d'être bloqué au niveau du swing, car la puissance provient surtout de la rotation du buste, on ne descend pas autant qu'en coup droit.

Vendredi 08 Février 2013 16:06

J'ai aussi été surpris en voyant jouer Kreanga live. Je pensais qu'il jouait beaucoup plus en rotation en RV. En effet, il utilisait surtout le bloc, en variation. C'est chouette à voir aussi, mais ça m'a surpris.

Sinon, si le pieds gauche devant en RV permet principalement d'assurer une transition rapide avec le CD, alors ça a relativement moins d'importance en contre initiative à mi-distance, ou au moment de réaliser un coup terminal (même si ça n'est jamais vraiment sûr qu'il le soit). En même temps, la reprise d'initiative en top revers à mi-distance, ça concerne sans doute peu de joueurs et peu de points dans un match. :-)
0
1
91 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général