Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Restaurer son topsheet avec de l'huile ?

Mercredi 11 Août 2010 20:17

Alors j'ai trouvé cette vidéo sur youtube, et je n'ai pas vu de topic qui en parlait, donc j'en ai fait un :



Sur cette vidéo, il conseille de l'huile de tournesol pour appliquer sur le revêtement, mais il semblerait que ça marche avec d'autres huiles notamment de paraffine et d'olive d'après des personnes sur ce topic sur mytabletennis.net qui parle également de cette vidéo : Cliquez ici

Il semblerait que ça marche et que ça redonne de l'adhérence au topsheet (pas autant qu'au début bien évidemment) selon les commentaires de certaines personnes du topic, et que comme ça ils peuvent garder leurs revêtements un ou deux mois supplémentaires, ce qui reste assez sympa pour ceux qui utilisent des revêtements butterfly dont le prix est en train d'enfler Émoticône.

Quelqu'un aurait déjà essayé ça ?

Mercredi 11 Août 2010 20:20

j'ai jamais essayé mais je ne suis pas trop intéressé je ne suis pas vraiment convaincu par le résultat

Mercredi 11 Août 2010 20:33

T'as pas essayé mais t'es pas convaincu par le résultat?
C'est débile comme réflexion.

Mercredi 11 Août 2010 20:39

Mais bon, il n'y a rien a perdre à essayer quand il reste 2 semaines de "vie" à son revêtement je pense ! Dans 1 ou 2 mois j'essayerais sur mes impuls speed et je vous en donnerais des nouvelles !

Mercredi 11 Août 2010 20:39

Citation de nonclasséman :
T'as pas essayé mais t'es pas convaincu par le résultat?
C'est débile comme réflexion.
je me suis trompé de mot mais je n'arrive plus a le trouver! Émoticône

Mercredi 11 Août 2010 20:44

C'est bidon

j'ai essayé.
en effet après le passage de huile le revêtement deviens adhérent. mais cette adhérance est du a la fine pellicule laissé sur le revêtement.

Le frottement de la balle enlève cette pellicule et au bout de 10 échanges, ba pu rien donc avis négatif pour ma part.

Mercredi 11 Août 2010 21:41

J'avais plutôt lu des trucs avec de l'huile de parafine.

Attention à la traduction, un revêtement grippy n'est pas un revêtement sticky (adhérence collante).
Le grip vient de l'élasticité du topsheet et de la mousse, l'huile redonne peut-être de l'élasticité.

Si le traitement marche, je ne pense que ça ne peut marcher que sur des plaques européennes tendres et pas sur des chinoises dures et collantes.
D'ailleurs il n'y a qu'à voir comment la plaque absorbe l'huile.

Youfou tu l'as fait sur quelle plaque?

De toute façon, ça reste illégal.

Jeudi 12 Août 2010 01:41

Oui j'avais bien compris cette différence pilami ! Et effectivement quelqu'un qui a testé l'huile sur son revêtement chinoi trouve que l'adhérence collante est revenue un peu, et que le topsheet est devenu plus élastique !

Et dans la vidéo, le gars utilise l'huile sur des plaques européennes ! (on voit que c'est un desto ! donc européen), et à mon avis il aurait pas perdu son temps à faire une vidéo pour un truc qui ne marche pas du tout du tout, après faut voir si les effets sont conséquents ou non, parceque si ça dure une dizaine d'échanges comme l'a dit youfou...

D'ailleurs Youfou, as-tu appliqué autant de couches que dans la vidéo ?

Jeudi 12 Août 2010 10:21

j'ai essayé sur plaque chinoise et sur un nimbus sound.

j'ai essayé aussi la technique qui permet d'appliqué lhuile sur la mousse pour substituer à la colle rapide.

Ba il y a pas photo ça marche pas ou alors si ça marche l'effet est trés loin de celui recherché.


mes essais la même plaque sur le même bois. essayé avant application, puis apprêt, d'un coté celle coller à la rapide et l'autre traité a lhuile.


donc au final pas de solution miracle.

pour moi c'est soit bois allround avec tensor.
ou alors bois très très rapide avec plaque chinoise.

Jeudi 12 Août 2010 15:55

l'huile redonne de l'elasticité au caoutchouc, avec le temps il "sèche" et devient cassant(sur les bord on voit ca tout le temps) et perd donc de ses caractéristiques donc l'huile peut lui redonner de l'elasticité.
J'ai lu sur ce forum que cela redonnait egalement un peu de vitesse sur des plaques a tension....

perso, j'ai essayer avec de l'huile d'olive 1ere pression a froid Émoticône sur mon ancienne plaque Boost TS de Stiga, il a tout bu Émoticône et accroche un peu mieux mais de la a essayer sur ma toute nouvelle plaque .... on verra peut etre dans 3 ou 4 mois qui sait...

point important: ne pas en mettre de trop et trop souvent, vous risquez de saturer le caoutchouc et il bullera, ce phenomene disparaitra avec le temps mais cela peut gener pour jouer.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 12 Août 2010 15:59 par cyrrus

Jeudi 12 Août 2010 23:44

Ce bricolage de grand mère me rappel fortement les gars qui passait de la farine sur leurs picots ou qui mettait les picots dans leurs micro ondes fut une époque.
Est-ce que cela redonne de l'adhérence ? non, je ne pense pas.

Il n'existe que deux moyens permettant de redonner de l'adhérence a un revêtement :

1°) Appliquer un produit sur le revêtement qui aura un effet de collant (donc dans ce cas ce n'est pas le revêtement qui retrouve sont adhérence, mais bel et bien un produit qui crée l'adhérence). Il existait début des années 2000 des spray ayant cet effet chez décathlon sous la marque Inesis. Cependant ce type de procédé est interdit aujourd'hui par le nouveau règlement ITTF.

2°) Couper le caoutchouc sur toute sa surface afin d'obtenir un caoutchouc qui n'a été en contacte ni avec l'air, ni la saleté (et très peut de lumière), en gros comme si la plaque était neuve. Ce procédé est infaisable naturellement (^_^).

Ça c'est pour ce qui était de redonner de l'adhérence, cependant je constate que beaucoup de gens n'entretienne pas leurs plaques et se plaignes qu'elle perdent vite en adhérence. Alors la j'ai quelques petits conseilles qui sont bien utile pour ralentir tout ca, cependant plus vous jouer, plus vous perdez en adhérence car les plaques s'use.

1 - Ranger sa raquette dans une pochette après utilisation (et pas dans un sac plastique, ou a même le sac comme j'ai déjà vue !!!)
2 - Nettoyer la raquette après utilisation (afin d'enlevée les micro poussière et dépôt de celluloïd)
3 - Poser des films (sans bulle d'air) sur les plaques avant de la ranger (simplement car cela évite a la surface d'être en contacte avec l'air (l'air et la lumière sont les principaux ennemies du caoutchouc et accélère nettement le vieillissement).
4 - Éviter de laisser sa raquette en plein soleil, a l'extérieur a l'air, la ranger dans une pochette lors que vous ne l'utilisez pas.
5 - Servez vous de vrais nettoyant (soit ceux spécialiser , tibhar, butterfly etc..) soit eau douce et savon (faire de la buée sur une plaque, c'est en effet bien pour enlevé le dépôt celluloïd et chauffer le revêtement afin d obtenir de l élasticité, cependant ca le détériore grandement et accélère sont vieillissement).

Jeudi 12 Août 2010 23:49

Et pour finir, car j'oublie le principale :

Ce que fait la personne sur cette vidéo est strictement interdit par le règlement ITTF !!!!

Samedi 14 Août 2010 21:32

Citation de wongtao :
Et pour finir, car j'oublie le principale :

Ce que fait la personne sur cette vidéo est strictement interdit par le règlement ITTF !!!!


Tu aimes rajoutez de l'huile sur le feu ... Émoticône

Je suis deja dehors
Concentration, Concentration Tordage !

Vendredi 10 Mai 2013 12:07

Je remonte le sujet, mais je suis en train d'essayer sur des revêtements qui ont plus d'un an, pryde et desto, essai cet aprem pour le fun MDR.

Vendredi 10 Mai 2013 12:29

Faudra que je teste a l'ocase sur ma vielle pf4 qui est devenue une savonette.

Mais je confirme , l'entretien y a que ca de vrai
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Vendredi 10 Mai 2013 12:32

Ouai ouai je sais, c'est juste pour le délire de ressortir une vieille raquette et de tester car ça m'avait toujours intrigué. =)

Vendredi 10 Mai 2013 13:17

Cela ne redonne pas forcément de l'adhérence mais avec certains types de caoutchouc, cela peut redonner de la souplesse au topsheet.
J'alterne le spray de nettoyage Décath qui assèche la plaque avec de l'huile de paraffine. Quoiqu'en pensent les septiques, cela permet une meilleure accroche, au moins le temps d'un dimanche.

Vendredi 10 Mai 2013 13:20

Beh écoute je vous dirai ce que ça a donné ce soir Émoticône

Vendredi 10 Mai 2013 19:59

Bon bah après test, c'est vraiment bof bof ^^'. Ca marche vite fait sur les premiers échanges, et après pouf plus rien. Au moins j'aurais essayé MDR.
1
2
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général