Vous êtes ici : Accueil > Forums > Compétitions

2 équipes dans la même division impossible, problèmes , vos avis ?

Lundi 08 Mars 2010 22:17

Bonjour,

Je vous fais part d’un avis personnel qui n’engage que moi, mais qui ennuie pas mal mon club actuel. Pour faire bref, mon club dispose d’un des effectifs les plus importants de la région.
Nous avons une R1 qui est amenée à faire l’ascenseur entre la N3 et la R1, car nous ne disposons pas encore de suffisamment de bons joueurs pour nous maintenir en N3.
Nous avons également deux R2 qui terminent normalement dans les trois premiers du championnat.
Le règlement de la ligue interdit la présence de 2 équipes d’un même club en R1.

Nous devons donc faire face à 2 problèmes majeurs :

1er cas :
L’équipe de R1 n’arrive pas à monter en N3, mais une des 2 équipes de R2 termine 1er . Résultat = montée de l’équipe de R2 impossible.

2e cas :
L’équipe de R1 monte en N3 et une autre équipe monte en R1 sur une phase. Puis l’équipe de N3 descend en R1 alors que l’autre équipe se maintient en R1.
Résultat = une équipe doit descendre automatiquement.

Je précise également que nous sommes obligés de faire jouer des joueurs en R2 alors qu’ils ont largement le niveau pour jouer en R1 et notamment des jeunes joueurs en pleine progression.
Cette règlementation freine donc le club dans son développement. Apparemment il est impossible de changer cela rapidement, (prochaine échéance dans 3 ans).

Je trouve une telle règlementation justifiée dans certains cas, mais totalement nocive dans ce cas précis.
De plus, notre région ayant un effectif global assez faible, le développement de notre club pourrait augmenter les chances de pouvoir aligner à moyen terme une équipe compétitive en N3, le potentiel venant directement des jeunes joueurs, qui ne pourront progresser que s’ils jouent au minimum à leurs niveaux.

Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre participation.

Mardi 09 Mars 2010 01:21

Je trouve cela dommageable ...

En ligue du centre tu peux très bien avoir deux PN vu que c'est une division unique, sauf erreur de ma part c'est en avoir 3 qui est interdit, même chose en PR au niveau de mon département, on t'autorise à en avoir deux mais j'ai un doute pour plus

La seule condition que je poserais c'est qu'en cas de présence de deux équipes d'une même association elles se rencontrent dès la première journée et qu'un joueur ayant joué dans une des deux équipe ne puisse pas jouer dans l'autre (je crois que c'est ce que prévoit le règlement)

Voila pour mon avis

Mardi 09 Mars 2010 07:58

Oui je suis d'accord avec toi. en plus, nos compositions sont fixe, on ne permute que très rarement des joueurs et c'est souvent pour combler des absences. De plus, en R2 2 équipes sont autorisées, alors pourquoi pas la R1?

Mardi 09 Mars 2010 08:53

karpajo,
C'est peut être à cause du niveau, mais j'ai des exemples d'équipes d'un même club jouant dans la même division.
J'ai également vu 2 équipes d'un même club jouant dans la même poule.
Je me rapprocherai plus de ce qu'a indiqué Patateur.
Il faudrait lire les textes là dessus pour confirmer ou infirmer tes dires.
Bruno37

Mardi 09 Mars 2010 09:05

Salut Bruno37,

Tu peux étayer tes propos sur le "à cause du niveau" ? Ça m'intéresse.

Merci

Mardi 09 Mars 2010 14:56

De nombreux comités permettent d'avoir deux équipes dans une même poule, à condition que les deux équipes se jouent en premier, et qu'il ne soit pas possible d'interchanger des joueurs d'une équipe à l'autre.

Pas besoin d'attendre 3 ans. Les réglements sont votés chaque saison par la commission sportive compétente.

Petit conseil : Envoyer un courrier d'explication à votre ligue pour leur demander de changer le reglement. Peut être que la commission changera le reglement. Il ne faut tout de même pas tarder car en général les reglements sont votés en fin de saison précedente
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mardi 09 Mars 2010 16:33

Citation de karpajo :
Bonjour,

Je vous fais part d’un avis personnel qui n’engage que moi, mais qui ennuie pas mal mon club actuel. Pour faire bref, mon club dispose d’un des effectifs les plus importants de la région.
Nous avons une R1 qui est amenée à faire l’ascenseur entre la N3 et la R1, car nous ne disposons pas encore de suffisamment de bons joueurs pour nous maintenir en N3.
Nous avons également deux R2 qui terminent normalement dans les trois premiers du championnat.
Le règlement de la ligue interdit la présence de 2 équipes d’un même club en R1.

Nous devons donc faire face à 2 problèmes majeurs :

1er cas :
L’équipe de R1 n’arrive pas à monter en N3, mais une des 2 équipes de R2 termine 1er . Résultat = montée de l’équipe de R2 impossible.

2e cas :
L’équipe de R1 monte en N3 et une autre équipe monte en R1 sur une phase. Puis l’équipe de N3 descend en R1 alors que l’autre équipe se maintient en R1.
Résultat = une équipe doit descendre automatiquement.

Je précise également que nous sommes obligés de faire jouer des joueurs en R2 alors qu’ils ont largement le niveau pour jouer en R1 et notamment des jeunes joueurs en pleine progression.
Cette règlementation freine donc le club dans son développement. Apparemment il est impossible de changer cela rapidement, (prochaine échéance dans 3 ans).

Je trouve une telle règlementation justifiée dans certains cas, mais totalement nocive dans ce cas précis.
De plus, notre région ayant un effectif global assez faible, le développement de notre club pourrait augmenter les chances de pouvoir aligner à moyen terme une équipe compétitive en N3, le potentiel venant directement des jeunes joueurs, qui ne pourront progresser que s’ils jouent au minimum à leurs niveaux.

Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre participation.

Oui, c'est vrai, c'est trés dommage pour vous....Pierre, Nicolas et les autres ont nettement le niveau pour jouer au dessus...et en plus ce n'est pas très motivant comme système.

Chez nous en Auvergne, c'est le même système que chez vous....Un club en a fait les frais cette année en 1ere phase : les Martres de Veyre. Leur équipe 1 est descendu de N3 à PN, et donc leur équipe 2 qui s'était maintenu sportivement en PN a été obligée de descendre de PN à R1.....

Par contre, je sais qu'en Midi Pyrénées, c'est possible d'avoir 2 équipes du même club en poule unique de PN ( c'est le cas de Blagnac pour cette phase par exemple)....

PS : bonne chance pour l'éventuelle remontée (mais attention à Felletin... Émoticône )

Mercredi 10 Mars 2010 12:40

Je confirme: en MP on peut avoir jusqu'à 2 équipes du même club dans la même poule à condition qu'elles se jouent à la première journée et un joueur ayant joué dans une de ces équipes est "brûlé" automatiquement dans l'autre. (on a le cas à Caussade en départementale 2)

Mercredi 10 Mars 2010 14:21

Citation de pinglover :
De nombreux comités permettent d'avoir deux équipes dans une même poule, à condition que les deux équipes se jouent en premier, et qu'il ne soit pas possible d'interchanger des joueurs d'une équipe à l'autre.

C'est effectivement le règlement général, quand une Ligue choisit de l'appliquer.
Citation de pinglover :
Pas besoin d'attendre 3 ans. Les réglements sont votés chaque saison par la commission sportive compétente.

Petit conseil : Envoyer un courrier d'explication à votre ligue pour leur demander de changer le reglement. Peut être que la commission changera le reglement. Il ne faut tout de même pas tarder car en général les reglements sont votés en fin de saison précedente

Pour que cette démarche soit efficace, il faudrait que plusieurs clubs soient concernés par ce règlement, et donc fassent une démarche collective. Si un seul club est concerné, je doute que la Ligue modifie le règlement...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 11 Mars 2010 10:06

Si la demande de changement du réglement est appuyé par des arguments très constructifs, je pense que cela vaut le coup d'essayer.
Ce qui peut affecter un club, peut en affecter d'autre dans le futur
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Samedi 24 Avril 2010 18:47

Si pas de possibilité de modification du règlement régional, ni de dérogation, il y a possibilité de créer une entente avec un autre club, cela peut permettre à trois joueurs de plus de jouer au niveau supérieur ! A murement réfléchir avant les périodes de mutations !
Si c'est possible ...
2
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Compétitions