Livre sur les DEPLACEMENTS

Dimanche 22 Novembre 2009 05:54

Livre sur les
DEPLACEMENTS

http://img10.imageshack.us/img10/3899/servicesfl.jpg

Mon jeu repose sur les 4 retours de services suivants (voir dessin)

1 - service long lifté sur mon revers : je fais un Top Revers long sur le ventre du serveur

2 - service court sur mon revers : je fais un revers (coupé ou lifté selon l'effet adverse) le long de la latérale.

3 - service long lifté sur mon CD : je tente un retour topé long sur le ventre du serveur

4 - service court coupé sur mon CD : je tente un retour coupé CD le long de la latérale

Je cherche un livre expliquant :
- l'endroit optimal où se placer (à gauche ? au milieu ?)
- le posture (jambes peu fléchies ? très fléchies ? raquette devant soi ? un peu à droite ?)
- les pas à faire dans chaque cas de figure

D'une manière générale, je suis preneur de tout livre décrivant précisément les pas à faire dans une phase de jeu (quelle qu'elle soit) au tennis de table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Décembre 2009 10:11 par Geraldd

Dimanche 22 Novembre 2009 17:11

regarde sur wack sport s'ils n'ont pas un livre de ce genre! Clin d'oeil

Dimanche 22 Novembre 2009 17:12

Si tu arrives à faire ces retours c'est que tu es bien placé non ?

Dimanche 22 Novembre 2009 20:41

Déjà en positionnement le milieu de la table est très bien mais à voir si tu es plus à l'aise en coud droit ou en revers mais attention au service bombe si tu te place beaucoup dans ton coud droit ou dans ton revers et ensuite le mieux pour moi est d'avoir les jambes bien fléchis et de ne pas être sur les talons pour attendre un service voila tout ^^

Dimanche 22 Novembre 2009 21:43

... Des jambes bien fléchis ... oh que c'est raide cela Émoticône

Lundi 23 Novembre 2009 04:07

Citation de titomheniart :
Déjà en positionnement le milieu de la table est très bien mais à voir si tu es plus à l'aise en coud droit ou en revers

Mon coup fort est le revers.

Citation de Ptit`Matt :
Si tu arrives à faire ces retours c'est que tu es bien placé non ?

J'arrive à les faire jusqu'à des adversaires de niveau 12 ou 13.
Comme ce sont des coups fondamentaux dans mon jeu, j'aimerais les perfectionner. Ca aurait deux avantages :
- me permettre de les faire de manière encore plus gênante pour le serveur, voire de faire le point avec ce retour.
- me permettre de retourner les services de gros serveurs de classement supérieurs à 14.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Novembre 2009 04:27 par Geraldd

Lundi 23 Novembre 2009 16:46

donc si tu points fort est le revers place toi plus vers ton coté coud droit comme ça tu aura un plus large espace pour ton revers mais ne prépare surtout pas ta raquette pour faire une revers car si un service arrive très profond dans ton coud droit tu seras à la traine pour la balle suivante donc toujours la raquette quasiment sur la table sans la mettre de façon à préparer un coud droit ou un revers et tes jambes hyper fléchi pour avoir un controle de la balle irréprochable ^^

Lundi 23 Novembre 2009 23:31

Je me positionne effectivement à cet endroit pour laisser plus d'espace à mon revers. J'attends raquette à peu près devant moi, dans une position "neutre" où je peux faire CD ou R aussi vite et mes jambes sont très fléchies.

Ce dont j'ai besoin maintenant, c'est un livre technique qui explique tout ça de façon professionnelle : quel degré de flexion, quelle posture exacte, où pose t-on les pieds durant les deux premiers pas.
Accessoirement, si le bouquin propose des exercices pour travailler ces pas, j'en ferai mon programme d'entrainement.

Je suis allé à la Bibliothèque STAPS. Pour l'instant les bouquins pointus que j'ai trouvés là bas traitent de tactique ou d'enseignement du ping à des jeunes. Leurs livres techniques sont d'un niveau basique.

Lundi 30 Novembre 2009 20:53

Citation de nick-nack :
regarde sur wack sport s'ils n'ont pas un livre de ce genre! Clin d'oeil

Non, hélas

http://img524.imageshack.us/img524/5351/wack.jpg

Lundi 30 Novembre 2009 22:46

Citation de Geraldd :
Je me positionne effectivement à cet endroit pour laisser plus d'espace à mon revers. J'attends raquette à peu près devant moi, dans une position "neutre" où je peux faire CD ou R aussi vite et mes jambes sont très fléchies.

Ce dont j'ai besoin maintenant, c'est un livre technique qui explique tout ça de façon professionnelle : quel degré de flexion, quelle posture exacte, où pose t-on les pieds durant les deux premiers pas.
Accessoirement, si le bouquin propose des exercices pour travailler ces pas, j'en ferai mon programme d'entrainement.

Je suis allé à la Bibliothèque STAPS. Pour l'instant les bouquins pointus que j'ai trouvés là bas traitent de tactique ou d'enseignement du ping à des jeunes. Leurs livres techniques sont d'un niveau basique.

Tu peux déjà avoir pas mal de renseingements sur l'excellent site de Laurent Guisset :
http://www.symbiosetennisdetable.com

Mardi 01 Décembre 2009 08:51

Petits conseils pour les retours :

être bien fléchi sur ses jambes

reculer de 30 centimètres afin d' avancer dans la balle et aussi de mieux être place en cas de service long

ne plus porter sa balle mais de bien frotter (coupe ou lift)

de remettre dans le coude

de commencer sa préparation de remise des que le serveur lance sa balle et non d' attendre qu il touche la balle car c est déjà trop tard

Mardi 01 Décembre 2009 09:27

Tu peux aussi consulter les articles présentés sur le site suivant :

http://tabletennis.about.com/od/competitiveplay/Competitive_Play.htm

- Table Tennis Positioning - Back to Base-ics
- Base Positioning - Angle of Play
- Table Tennis Base Positioning - Face the Ball, Not the Endline
- The Neutral Position for Table Tennis
- Table Tennis Base Positioning - What Angle You Have Hit the Ball From
- Table Tennis Base Positioning - Always Move Towards Your Best Base Position

Comme tu peux le constater, c'est en anglais... mais ça te permettra de comprendre les fondamentaux du placement, des déplacements et du repositionnement.
Tennis de table, c'est bon d'avoir les boules !

Mardi 01 Décembre 2009 10:25

Citation de GWENDAL :
être bien fléchi sur ses jambes
reculer de 30 centimètres afin d' avancer dans la balle et aussi de mieux être place en cas de service long
de commencer sa préparation de remise des que le serveur lance sa balle et non d' attendre qu il touche la balle car c est déjà trop tard

Ce sont de bons conseils mais je fais déjà tout ça.

Citation de GWENDAL :
ne plus porter sa balle mais de bien frotter (coupe ou lift)

Contre des adversaires de niveau 10 à 12 : 1 fois sur 2 en Revers et 8 fois sur 10 en CD, j'arrive une fraction de seconde en retard. Cet instant infime de retard détruit la coordination pour toper. Donc je fais un coupé court, éventuellement placé. Ou je frappe si balle quelques cm au dessus du filet. Tout ceci en CD.
En revers, j'arrive généralement à frotter, même en arrivant in extremis.

Supprimer ce retard que je viens de décrire est mon objectif n°1 pour cette saison. Je veux donc que mon premier pas (ou les deux premiers) soit le plus parfait possible.

Citation de coincoin71 :
http://tabletennis.about.com/od/competitiveplay/Competitive_Play.htm
- Table Tennis Positioning - Back to Base-ics
- Base Positioning - Angle of Play
- Table Tennis Base Positioning - Face the Ball, Not the Endline
- The Neutral Position for Table Tennis
- Table Tennis Base Positioning - What Angle You Have Hit the Ball From
- Table Tennis Base Positioning - Always Move Towards Your Best Base Position

Merci beaucoup, je vais étudier tout ça attentivement.

Mercredi 02 Décembre 2009 10:23

Citation de barth35 :
Tu peux déjà avoir pas mal de renseingements sur l'excellent site de Laurent Guisset :
http://www.symbiosetennisdetable.com

Je n'ai rien trouvé à part ça : http://www.symbiosetennisdetable.com/les-remises-de-services/
Mais il n'y a rien à en tirer. Rien n'est expliqué. La seule info pratique, c'est que Gatien fait un pas en avant avec le pied gauche, mais ça vient peut être du fait qu'il est gaucher, ou pas. Donc on n'est pas plus avancé.

Samedi 26 Décembre 2009 20:27

Voici quelques éléments de réponse, certains peu évidents. Source : le guide technique de l’Entraîneur Régional édité par la ligue d’Aquitaine.

Le receveur a 1/5° seconde pour se rendre à l’endroit où il devra exécuter le retour de service.

- pour la majorité des déplacements du receveur, l’écartement des pieds doit être conservé. Pas de pas chassés.
- pieds écartés plus que la largeur des épaules, pointe des pieds vers l’avant, talons un peu décollés, poids du corps sur la plante des pieds et plutôt sur l’intérieur
- jambes très fléchies (ceinture du short approximativement au niveau de la table pour quelqu’un de taille moyenne)
- dos presque vertical
- épaules face à la table
- ligne des épaules toujours horizontale, quel que soit le coup (cependant, pour un top spin sur balles coupées - donc en phase descendante - on voit beaucoup de champions se pencher sur la droite au lieu de fléchir les deux jambes)

En déplacement avant, on avance le pied du côté vers lequel on va. Si on attend le service posté dans l’angle gauche, on est le plus souvent amené à avancer le pied droit.

Le bras doit être armé à l’instant où la balle rebondit dans notre camp. A cet instant, la raquette doit être positionnée dans la position de départ du Top spin, en « arrière » du corps, pour un Top spin CD. (ou presque collée au torse, avec le coude en avant, pour un Top spin R). Pour un flip, la raquette doit être au moment du rebond à quelques centimètres derrière le rebond, presque touchant la table.
Si le bras est armé plus tard, c’est trop tard. Cela impose de lire la longueur du service à l’instant où la balle quitte la raquette du serveur.

Tous les retours de service cités au départ demandent de frapper la balle au sommet de la trajectoire, ou en phase montante. En fait, les seuls coups du ping pong frappés sur une balle en phase descendante sont le top spin sur balle coupée, le side spin, la poussette coupée et la défense molle (ces 2 derniers coups peuvent aussi être faits au sommet de la trajectoire).

Tous les coups doivent être frappés à l’arrêt. Il faut donc être déjà arrivé quand la balle arrive.

Mercredi 30 Décembre 2009 23:20

Citation de titomheniart :
Déjà en positionnement le milieu de la table est très bien mais à voir si tu es plus à l'aise en coud droit ou en revers mais attention au service bombe si tu te place beaucoup dans ton coud droit ou dans ton revers et ensuite le mieux pour moi est d'avoir les jambes bien fléchis et de ne pas être sur les talons pour attendre un service voila tout ^^

Nan pas le milieu de table mais légèrement à gauche du milieu, c'est-à-dire légèrement vers le revers, car il est plus facile de passer en coup droit en urgence qu'en revers.

http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_cat_grp&cat=1000&ss_cat=1050

Voici les livres en vente chez Wack, j'espère que tu trouveras ton bonheur.

Samedi 02 Janvier 2010 03:16

As-tu un entraineur ?

Lundi 04 Janvier 2010 23:32

oui, c'est d'ailleurs lui qui m'a prêté le guide technique de l’Entraîneur Régional édité par la ligue d’Aquitaine.

Après ces quelques semaines à lire vos conseils et à harceler mon entourage avec ce problème, ma conclusion est que la voie la plus prometteuse est la suivante : je dois partir plus tôt et avec un pronostic plus précis sur la trajectoire du service décollant de la raquette adverse.
Tant que je ne lis pas mieux le bras et la raquette du serveur (une fraction du seconde avant qu'il ne serve), je ne peux pas avoir une gamme convenable de retours et encore moins apprendre à me déplacer correctement pour les faire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Janvier 2010 23:42 par Geraldd

Mardi 05 Janvier 2010 00:21

Ne te prends pas trop la tête pour ca. Il faut garder en tête que le ping n'est qu'un jeu ou un sport.

Ca ne sert à rien de se prendre la tête ou à vouloir tout savoir. Je pense que 99% des personnes sur ce forum sont des amateurs.

Prends du plaisir à jouer est la chose la plus importante. Content

Mardi 05 Janvier 2010 15:48

Citation de TP-LINK :
Ne te prends pas trop la tête pour ca. Il faut garder en tête que le ping n'est qu'un jeu ou un sport. Ca ne sert à rien de se prendre la tête ou à vouloir tout savoir. Je pense que 99% des personnes sur ce forum sont des amateurs. Prends du plaisir à jouer est la chose la plus importante. Content

oui, c'est sûr que si je jouais beaucoup mieux, ça gâcherait mon plaisir. Sans parler du sentiment désagréable qu'on a quand on progresse.
1
1
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques