Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Tenue vestimentaire

Dimanche 15 Novembre 2009 14:28

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je mets un message sur le forum et je ne crois pas que le sujet ait déjà été traité.

Lors d'une rencontre de D2 (Seine et Marne) vendredi dernier, un joueur de l'équipe adverse jouait en jean, ce qui est, à priori, interdit.

Sur le règlement il est dit qu'il faut jouer en short et maillot et que l'arbitre doit veiller à cette règle.

Mais quelle est la marche à suivre quand il n'y a pas d'arbitre officiel (en D2) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dimanche 15 Novembre 2009 14:32

Le JA doit demander au joueur de se mettre en tenue sportive, et si celui-ci refuse, il doit le laisser jouer, mais fait un rapport au CD, qui pourra donner une amende au joueur ou au club, et pourra même faire passer le joueur devant la commission de discipline.
Et avant qu'on me dise qu'en D2, il n'y a pas de JA, il y en a toujours un, c'est celui qui signe la feuille de rencontre, et accepte donc la fonction avec tout ce qu'elle comporte.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 15 Novembre 2009 20:46

Ok,merci de votre réponse

Lundi 16 Novembre 2009 14:29

Citation de Francis :
Le JA doit demander au joueur de se mettre en tenue sportive, et si celui-ci refuse, il doit le laisser jouer, mais fait un rapport au CD, qui pourra donner une amende au joueur ou au club, et pourra même faire passer le joueur devant la commission de discipline.
Et avant qu'on me dise qu'en D2, il n'y a pas de JA, il y en a toujours un, c'est celui qui signe la feuille de rencontre, et accepte donc la fonction avec tout ce qu'elle comporte.

Faudrait encore que ce JA désigné connaisse les règles.
Ce que très peu savent ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Lundi 16 Novembre 2009 17:00

c'est vrai !!! mais tu vois le capitaine de l'equipe adverse signe la reclamation au dos de la feuille contre un de ces joueurs???!!
je peux comprendre la difficulte de respecter à la lettre le réglement quand il y a pas de ja !!
car meme quand il y a des ja certaines rencontres ont le droit à des passe droit (style meme tenue pour tout le monde??!!)

Lundi 16 Novembre 2009 18:42

Citation de dreamfire :
mais tu vois le capitaine de l'equipe adverse signe la reclamation au dos de la feuille contre un de ces joueurs???!!

On ne signe pas contre un de ses joueurs, on signe juste pour signifier qu'on a bien pris note de la réserve ou de la réclamation. Mais de toute façon, ici il s'agirait d'un rapport de JA, que les capitaines n'ont pas à signer.
Sinon, c'est vrai que, malheureusement, beaucoup de capitaines ne connaissent même pas les bases du règlement, ce que je trouve affligeant (sauf, à la limite, s'il y a dans l'équipe quelqu'un qui le connaît suffisamment bien). En tout cas, qu'ils ne viennent pas se plaindre le jour où cela se retourne contre eux et leur équipe. Émoticône Maintenant, à partir du moment où tu signes la feuille de rencontre, comme capitaine ou comme JA, tu sous-entends connaître le règlement, ou alors il ne faut pas accepter la tâche.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 23 Mars 2010 10:33

quelqu'un a un texte officiel concernant l'obligation de jouer en short ?
la seule chose que j'ai dans les règlements fédéraux c'est ça :

Citation de reglement FFTT :
Article 21 - Tenue
La tenue sportive est obligatoire : elle doit être conforme aux textes des règles du jeu
de la FFTT. Si nécessaire, il incombe à l'équipe recevant de changer de tenue de telle
façon que la couleur soit compatible avec la couleur de la balle qui a été choisie pour
la rencontre.

un survet c'est une tenue sportive...

je dis ca car je me suis un peu pris la tête avec un dirigeant lors d'un match de jeunes, car les miens n'étaient pas en short

Mardi 23 Mars 2010 11:07

Citation de ced101 :
quelqu'un a un texte officiel concernant l'obligation de jouer en short ?
la seule chose que j'ai dans les règlements fédéraux c'est ça :

Citation de reglement FFTT :
Article 21 - Tenue
La tenue sportive est obligatoire : elle doit être conforme aux textes des règles du jeu
de la FFTT. Si nécessaire, il incombe à l'équipe recevant de changer de tenue de telle
façon que la couleur soit compatible avec la couleur de la balle qui a été choisie pour
la rencontre.

un survet c'est une tenue sportive...

je dis ca car je me suis un peu pris la tête avec un dirigeant lors d'un match de jeunes, car les miens n'étaient pas en short

Bonjour

La tenue sportive est une chemisette, un short, des chaussettes (et oui) et une paire de chaussure de sport.

Tu dois rentrer et jouer dans l'aire de jeu en tenue, sauf autorisation du JA pour problème médical ou vraiment salle glaciale.

Capitaine de D1 j'y fais attention et ne permettra jamais à un de mes joueurs de jouer avec un jean ou survet. Aux capitaines de faire leur travail !
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 23 Mars 2010 11:12 par MIC22
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Mardi 23 Mars 2010 11:18

mais il est indiqué où que la tenue sportive c'est un short ?
parce que c'est facile de faire des interprétations, mais sans texte officiel moi j'interprète en disant qu'un survêtement c'est aussi une tenue sportive comme un fuseau, un cycliste ou un justaucorps
En tant que responsable des équipes jeunes de mon club, je leur laisse le choix, surtout que l'on joue majoritairement en automne-hiver et que peu de salles sont chauffées chez nous

Mardi 23 Mars 2010 12:07

Citation de ced101 :
parce que c'est facile de faire des interprétations, mais sans texte officiel moi j'interprète en disant qu'un survêtement c'est aussi une tenue sportive comme un fuseau, un cycliste ou un justaucorps
En tant que responsable des équipes jeunes de mon club, je leur laisse le choix, surtout que l'on joue majoritairement en automne-hiver et que peu de salles sont chauffées chez nous

Re
règlements pour les compétitions placées sous l'égide de la FFTT
Chapitre 3 page 15 règles du jeu juin 2009
3.2.2 Tenue de jeu
3.2.2.1- La tenue de jeu se compose d'une chemisette à manches courtes ou sans manche et d'un short, d'une jupe ou d'un vêtement d'une seul pièce, de chaussettes et de chaussures de sport; d'autres vêtements, tels que tout ou partie d'un survêtement, ne peuvent être portés durant le jeu qu'avec l'autorisation expresse du juge arbitre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Mars 2010 12:10 par MIC22

Mardi 23 Mars 2010 12:25

Citation de MIC22 :
Citation de ced101 :

Re
3.2.2 Tenue de jeu
3.2.2.1- La tenue de jeu se compose d'une chemisette à manches courtes ou sans manche et d'un short, d'une jupe ou d'un vêtement d'une seul pièce, de chaussettes et de chaussures de sport; d'autres vêtements, tels que tout ou partie d'un survêtement, ne peuvent être portés durant le jeu qu'avec l'autorisation expresse du juge arbitre.
Et je peux te dire que sur certaines compétitions certains JA n'autorisent pas ça justement... que ce soit en partie officielle ou même à l'échauffement. Tout ça notamment dans les compétitions de grosse envergure, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une question d'image du sport que peuvent donner les médias éventuellement présents sur la compétition.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 23 Mars 2010 12:26 par starconsole

Mardi 23 Mars 2010 12:57

Citation de starconsole :
Citation de MIC22 :
Citation de ced101 :

Re
3.2.2 Tenue de jeu
3.2.2.1- La tenue de jeu se compose d'une chemisette à manches courtes ou sans manche et d'un short, d'une jupe ou d'un vêtement d'une seule pièce, de chaussettes et de chaussures de sport; d'autres vêtements, tels que tout ou partie d'un survêtement, ne peuvent être portés durant le jeu qu'avec l'autorisation expresse du juge arbitre.
Et je peux te dire que sur certaines compétitions certains JA n'autorisent pas ça justement... que ce soit en partie officielle ou même à l'échauffement. Tout ça notamment dans les compétitions de grosse envergure, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une question d'image du sport que peuvent donner les médias éventuellement présents sur la compétition.

RE

Tu ne lis pas ce que je dis, problème médical ou salle trop glacée. Et question de niveau et moyen financier de club ! Bien sûr devant des médias ?

Mardi 23 Mars 2010 13:11

Oui j'ai lu mais là je parle juste du point de vue règlementaire strict Clin d'oeil

Mardi 23 Mars 2010 14:56

Citation de starconsole :
Oui j'ai lu mais là je parle juste du point de vue règlementaire strict Clin d'oeil

Re
d'autres vêtements, tels que tout ou partie d'un survêtement, ne peuvent être portés durant le jeu qu'avec l'autorisation expresse du juge arbitre.
Donc au point de vue règlementaire c'est tout bon ! De toutes les manières si tu as la télé, la salle est chauffée ! Et puis la télé ce n'est pas pour les petits clubs ! Émoticône

Mardi 23 Mars 2010 18:24

mic22 est ce que qu'on peut jouer avec des chausettes de ville???????????Rirelllllllll

Mardi 23 Mars 2010 18:55

Citation de pluguffanais :
mic22 est ce que qu'on peut jouer avec des chausettes de ville???????????Rirelllllllll

Oui, car ce sont les chaussures qui doivent être "de sport". Clin d'oeil
Par contre, comme je l'ai déjà écrit, rien n'empêche un joueur de jouer en jupette. MDR

Mardi 23 Mars 2010 19:33

Et un T-shirt ? C'est différent d'une chemisette non ? MDR

Mardi 23 Mars 2010 19:55

Citation de yann_ :
Et un T-shirt ? C'est différent d'une chemisette non ? MDR

Réglementairement, oui, un T-shirt ne fait pas partie de la tenue réglementaire. Cela dit, un JA ne refuse jamais un T-shirt, à partir du moment où il est conforme au règlement sur le plan de la couleur, des publicités...

Mardi 23 Mars 2010 20:58

Citation de Francis :
ce sont les chaussures qui doivent être "de sport". Clin d'oeil
Par contre, comme je l'ai déjà écrit, rien n'empêche un joueur de jouer en jupette. MDR

donc on pourra jouer en jupette ( pour les hommes) et maillot de corps avec une chaussure de ski au pied droit et des "pointes" d'athletisme au pied gauche ( il n'est pas précisé si les deux chaussures doivent etre identiques ). Esperons que le JA a encore la possibilité d'imposer une tenue "compatible" avec la pratique du jeu.

Vendredi 26 Mars 2010 23:17

Citation de rokette :
Citation de Francis :
ce sont les chaussures qui doivent être "de sport". Clin d'oeil

donc on pourra jouer en jupette ( pour les hommes) et maillot de corps avec une chaussure de ski au pied droit et des "pointes" d'athletisme au pied gauche ( il n'est pas précisé si les deux chaussures doivent etre identiques ). Esperons que le JA a encore la possibilité d'imposer une tenue "compatible" avec la pratique du jeu.

Dans ce cas, ça n'est pas le JA qui empêchera le joueur de jouer, mais le gardien du gymnase. MDR
1
0
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement