Techniques et tactiques en double

Mardi 15 Septembre 2009 12:34

Je ne joue pas souvent en double.
Utilisez vous des tactiques spécifiques ou des techniques particulières pour le jeu en double style un gaucher un droitier, un défenseur un attaquant.

Je suis preneur de tous vos conseils.

Mardi 15 Septembre 2009 12:44

Un gaucher un droitier semble la combinaison idéale.
Le gaucher est avantagé pour les services et les remises, et le fait d'avoir un gaucher et un droitier permet à chacun de couvrir la table avec son coup droit sans empiéter sur les plates bandes de l'autre.
Un principe simple à retenir en double est d'essayer de toujours rejouer sur l'adversaire qui vient de toucher la balle. Forcer les adversaires à se croiser est également une option intéressante...

J'adore les doubles, car cette configuration permet d'offrir davantages de surprises en terme de perf et contre/perfs. Un classement double serait d'ailleurs intéressant!

Mardi 15 Septembre 2009 14:09

au service j'essaye le plus souvent possible (il faut quant même varier de temps en temps) de service près de la ligne situé au milieu de la table afin de ne pas donner d'angle à l'adversaire pour qu'il démarre.

le mieux est d'avoir deux joueurs qui soit complémentaires :
- un pour préparer les points (placements de balle, variation d'effets)
- un pour finir les points

c'était le cas de gatien/chila même si selon la situation "le rôle" des joueurs pouvait changé.

Mercredi 16 Septembre 2009 07:28

Un gaucher et un droitier doivent observer le déplacement de l'un par rapport à l'autre sous peine de se marcher sur les pieds.

Après le retour où le service, il faut savoir de quel côté partir.

Mercredi 16 Septembre 2009 08:41

Gaucher-Droitier effectivement où chacun se replace dans son pivot me semble la meilleur combinaison. Et effectivement comme il est dit plus haut, servir court et sans angle pour empêcher que les adversaires démarrent en 1er car les échanges sont souvent très courts en double.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 16 Septembre 2009 10:36

Et surtout placer les balles de manière à forcer les adversaires à jouer sur le coup fort de son partenaire (CD ou RV, c'est selon).

Mercredi 16 Septembre 2009 10:48

Vendredi, je dois former deux équipe des double. J'ai deux défenseurs classiques (PL en revers), un softeur du revers (jeu classique avec un soft) et moi. Quels seraient les meilleurs duo d'apres vous? nous sommes tous droitiers et un des defenseur est bon 60, sinon on est tous 65 ou 70.

Mercredi 16 Septembre 2009 11:28

Pour ma part, je pense que beaucoup de combinaisons sont possibles, il suffit juste de s'entraîner, de faire beaucoup de matchs en double, de régler les problemes.... evidemment, les services courts sont tres recommandes car si c'est long, l'adversaire pourrait demarrer. Ensuite, essayer de demarrer en premier(pour prendre l'avantage), et surtout assurer les balles car je le rappelle, le vainqueur d'un match de tennis de table, c'est celui qui a remi la balle le plus longtemps sur la tableRire.
Comme on l'a dit plus haut, un classement double serait effectivement pas mal!!! mais dans ce cas, il faudrait garder le même partenaire tout le temps et cela n'est pas forcement interessant si il y a un jour une altercation entre les 2 co-equipiers, un qui est bléssé le jour d'une competition....

Mercredi 16 Septembre 2009 20:47

Est ce que vous travaillez des combinaisons ?
Vous utilisez des codes avant le service (service court, service long....) ?

Jeudi 17 Septembre 2009 09:33

Juste des signes pour prévenir du service.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 18 Août 2010 11:05

Je remonte ce sujet pour savoir s'il faut attaquer directement dés le service adverse ou en remise de service ?

Je m'explique. Je suis attaquant et j'attaque sur tout ce qui bouge.

Hier, j'étais dans une journée de "gloire" personnelle. Double 7 et moi contre 14 et 8 (j'avais battu les deux et le 7 avait perdu les deux).

Résultat : on gagne 3 set a 1 mais j'ai vraiment attaqué sur toutes les balles et je n'ai fait qu'une faute directe.

Le problème, c'est que normalement je tourne plus à 70%. Et la, dés que la balle revenait, mon partenaire était en difficulté car la balle fusait. Le set ou on a perdu (11-4), toutes les balles revenaient quasiment.
Dans les autres sets, en essayant de varier un peu plus les effets et par miracle changer les trajectoires(j'avais jamais aussi facilement décroiser mes tops), on s'est imposé assez facilement.

Mais si je suis dans un jour normal, faut il que j'attaque ou faut il attendre une balle parfaite pour conclure ? (sachant que je pousse à 10 mètres de hauts^^).
Faut il mieux attendre que l'adversaire fasse la faute ou jouer comme en simple en mettant si la balle revient, notre partenaire en difficulté ?
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 18 Août 2010 13:08

Citation de quentinsz :
Je remonte ce sujet pour savoir s'il faut attaquer directement dés le service adverse ou en remise de service ?

Je m'explique. Je suis attaquant et j'attaque sur tout ce qui bouge.

Hier, j'étais dans une journée de "gloire" personnelle. Double 7 et moi contre 14 et 8 (j'avais battu les deux et le 7 avait perdu les deux).

Résultat : on gagne 3 set a 1 mais j'ai vraiment attaqué sur toutes les balles et je n'ai fait qu'une faute directe.

Le problème, c'est que normalement je tourne plus à 70%. Et la, dés que la balle revenait, mon partenaire était en difficulté car la balle fusait. Le set ou on a perdu (11-4), toutes les balles revenaient quasiment.
Dans les autres sets, en essayant de varier un peu plus les effets et par miracle changer les trajectoires(j'avais jamais aussi facilement décroiser mes tops), on s'est imposé assez facilement.

Mais si je suis dans un jour normal, faut il que j'attaque ou faut il attendre une balle parfaite pour conclure ? (sachant que je pousse à 10 mètres de hauts^^).
Faut il mieux attendre que l'adversaire fasse la faute ou jouer comme en simple en mettant si la balle revient, notre partenaire en difficulté ?

ça dépend le contexte je dirais : si tu mènes à la marque de 2 ou 3 points il vaudrait mieux serrer le jeu pour attendre la faute de l'adversaire et attaquer quand on est menés , le meilleur l'emporte !
quentinz vaut mieux que tu attendes la bonne balle car les points en double défilent très vite
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 18 Août 2010 13:23

Oui. Il ne reste plus qu'un problème : je ne sais pas/plus pousser.

Sur les services longs surtout, vu que j'attaque toujours en simple, dés que j'essaye de pousser, j'ai beaucoup de mal à contrôler. Après, si le serveur sert très croisé, je suis quasiment assuré de marquer le point car il suffit de retourner croiser et c'est bon.

Mais quand le service est plus mi table, c'est plus dur de prendre la bonne décision.

L'année dernière (on était 7 et 8 et attaquant tous les deux), on a quasiment perdu tous nos doubles alors qu'on est monté de division (je poussais il toppait).

Maintenant qu'on a pris un peu de niveau, on peut dans des grands jours valoir 13 ou 14 mais dans les mauvais jours, c'est les vieilles erreurs qui reviennent et pousser est devenu un supplice pour moi (passer de défenseur à attaquant) donc on perd directement.

Peut être je devrais laisser le double à quelqu'un d'autre mais c'est vrai que deux attaquants au meilleur de leur forme c'est assez destructeur.
Ou me ré-entrainer à la poussette mais vu que j'en fais plus du tout en simple, ca ralentirait ma progression...

Dur dur de savoir quoi faire !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 18 Août 2010 13:53

sur les services longs inutiles de pousser, les services longs sont souvent très favorables il suffit de bien placer ta balle et de bien frapper tout en analisant bien le placement de tes adversaire.

sur les service mi-table, tu n'as qu'a frapper, les services mi-table sont les plus favorable, la si la balle est un peu courte tu flip ou tu bloc mais si elle est un peu longue cherche pas a savoir et frappe.

pour la poussettes tu n'es pas tellement obligé si ton adversaire coupe:-tu frappe selon l'effet -tu bloc -tu la remet juste - tu top

Mercredi 18 Août 2010 13:59

il y a des services qu'on ne peut pas toujours attaqué , a ce moment y faut pas faire son dieu du ping et tenter des trucs de malades genre des gros flips sur une balle bien coupée , il faut savoir rester lucide ...

Mercredi 18 Août 2010 14:40

Citation de powerslave :
il y a des services qu'on ne peut pas toujours attaqué , a ce moment y faut pas faire son dieu du ping et tenter des trucs de malades genre des gros flips sur une balle bien coupée , il faut savoir rester lucide ...

C'est ce que je fais sur les services courts. J'essaye de la remettre aussi courte et ca marche de temps en temps (ou on se prend un top^^).

Par contre, je n'ai encore jamais vu un service long pas attaquable (à part les services bombes sur le corps bien camouflé). Le problème, c'est qu'on ne peut pas remettre un service long en poussette et empêcher l'autre d'attaquer après (enfin tous les joueurs que j'affronte et qui renvoie mes services longs en poussettes j'attaque.).

La question, c'est plutot : faut il attaquer le premier en double ou juste obliger l'adversaire à démarrer difficilement pour contrer ?

Mercredi 18 Août 2010 14:46

Citation de quentinsz :
Citation de powerslave :

C'est ce que je fais sur les services courts. J'essaye de la remettre aussi courte et ca marche de temps en temps (ou on se prend un top^^).

Par contre, je n'ai encore jamais vu un service long pas attaquable (à part les services bombes sur le corps bien camouflé). Le problème, c'est qu'on ne peut pas remettre un service long en poussette et empêcher l'autre d'attaquer après (enfin tous les joueurs que j'affronte et qui renvoie mes services longs en poussettes j'attaque.).

La question, c'est plutot : faut il attaquer le premier en double ou juste obliger l'adversaire à démarrer difficilement pour contrer ?

tout dépend du niveau qui y a en face !!si tu laisses un gars avec un gros top attaquer t'auras plus de mal à bloquer qu'en simple !! il faut alors un placement irréprochable et avoir confiance en son coéquipier !! si tu ne veut pas subir il faut attaquer !!!( moi aussi j'attaque tout ce qui dépasse de la table ^^ )

Vendredi 20 Août 2010 11:24

Outre l'entente entre les partenaires qui semble être une caractéristique majeure (même si j'ai vu des doubles remporter des médailles alors que les deux co-équipier ne s'appréciaient pas forcément mais jouaient "ensemble"Clin d'oeil, le double est une question de dosage entre jouer avec son coup fort pour marquer le point, gêner les adversaires dans leurs déplacements et leur point(s) faible(s) et enfin jouer pour son partenaire (selon son placement et ses qualités).

Concernant le travail en double, il faut bien évidemment pratiquer le plus possible avec son partenaire mais aussi (et notamment chez les "jeunes"Clin d'oeil ne pas hésiter à le travailler de la même manière que le simple (travail technique, physique et tactique).

Par exemple, on peut très bien travailler le double au panier de balles (nous le fasions pour préparer les échéances importantes de la saison...)

Il faut ajouter que ce n'est pas une perte de temps pour le simple. J'ai connu quelques joueurs ou plutôt joueuses qui ont progressées en simple après un gros travail sur le double (réflexion sur le sens du jeu/tenir la balle plutôt que de forcer/jouer en fonction des adversaires et non plus seulement par rapport à doi-même et j'en passe...)

Très intéressant le double....

Vendredi 20 Août 2010 11:32

A mon sens, le premier point à travailler qui détermine la tactique d'un double est de savoir si tu reçois CD ou RV.

La question se pose évidement pour un droitier, le gaucher étant avantagé comme cela a été dit plus haut.

Il est plus facile de recevoir RV car ton partenaire n'est pas géné mais, dans la plupart des cas, le démarrage est moins facile RV que CD et un droitier recevant RV sera très excentré pour le coup suivant qu'il devra jouer.

Recevoir CD t'offre plus de possibilité de démarrage mais tu gène ton adversaire.

En tout cas, le double est vraiment sympa et fédérateur dans un club. On finit tous nos entrainements par un match en double.
Ping for ever

Vendredi 20 Août 2010 11:43

Comme dis précédemment, le plus important est l'entente et la coordination avec ton co équipier !

Après, c'est du classique : services courts au milieu pour éviter le démarrage adverse ( enfin les 3/4 du temps, car par moment, une bonne balle rapide au service, ca passe bien aussi )

Et en remise, il faut juste savoir si vous êtes capable de démarrer ou pas sur leurs services

Donc max entrainement avec ton co équipier pour voir si vous arrivez à bien vous entendre !
0
2
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques