Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment se remotiver après une grosse déception ?

Mercredi 19 Novembre 2008 03:58

Bonsoir

Voilà je suis agent de sécurité et en général je bosse les samedis, dimanches, jours fériés et pendant les vacances des autres. Ce qui me permet en général de jouer régulièrement le vendredi soir en championnat par équipes et aux indivs. Seulement là c'est la crise et l'entreprise que je garde les week-ends risque de fermer aussi les vendredis en décembre, janvier voire après. Ce qui signifie plus de compètes!

Cette année je suis monté de D4 en D1 et j'ai gagné 3/8 en 2 journées seulement dont 3 perfs (65, 60 et 55F) ce qui est plutôt encourageant pr une 1ere saison en D1. A cause du boulot j'ai déjà manqué une journée (la 3e) car j devais m lever à 3h le samedi pr aller bosser. Quant à la 2e journée j'ai été dépanner la D6 car il manquait 2 joueurs sur 3 en D6 et comme je devais m lever à 3h j'avais pas la tête à jouer et j'ai fait 2 contres au passage! A la 4e journée j fais 2/4 en D1 dt perf à 60 et 55F (personne pensait que je les aurais battus!!)

Avec le boulot je m'arrange pr bosser de nuit les week-ends de match pour pvr jouer. Le 7 novembre je devais jouer en D1 seulement l mardi l capitaine d'équipe ns apprend à 2 joueurs de l'équipe q finalement on joue pas car il fallait renforcer la D1 : résultat on perd 13-5 ça valait bien le coup de se renforcer. Et là je sentais le truc venir : ft q'on assure la prochaine fois!

Là j'ai encaissé et mon capitaine d'équipe m'annonce "vs jouerez ts les 2 la prochaine fois"
Hier soir (mardi) entraînement j'apprends à mon capitaine d'équipe que pr moi la saison va se terminer bientôt il en a rien à faire et finalement je joue pas! Moi qui me faisais une joie de rejouer vendredi (pas joué depuis l 24/10) et ben c'est loupé! La semaine prochaine : indivs et j'embauche à 4h30 le lendemain matin! Prochaine journée l 5 décembre : pb début fort probable des gardes les vendredis soirs. En janvier : gardes ts les vendredis et j sens bien que ça va continuer après car l'entreprise gardée est en RJ jsq'en avril et ils ont pas de boulot dc ils demandent des fermetures d'usine.

Au moment où je commence à retrouver un peu de confiance et que les résultats commencent à s'améliorer on m prive de matches. Pour moi le tennis de table (en compétition) me permet(tais) vraiment de me changer les idées et de me surpasser donc dur de digérer une décision qui me tombe dessus comme un coup de massue (boulot les vendredis + pas de championnat par équipe) alors que c'était un objectif pr moi la D1 cette année et d'ailleurs j'avais fait mon premier stage d'été de tdt à la 4S tours pr mieux me préparer.

Franchement je sens que ces mois sans compète vont être très longs et j'ai bien peur de perdre ma motivation dans ces conditions. Pour arranger l tout l'ambiance au club est pas très bonne en ce moment.

Pour ceux qui ont connu ce genre de déception comment avez-vous réussi à gérer ça?

Mercredi 19 Novembre 2008 07:48

d'après ce que je lis et de part ma propre expérience ... il faut envisager un changement de club pour la saison prochaine.
en prospectant dans ton secteur, prends des contacts et essaie même de faire quelques entrainements, tu pourras tester déjà l'ambiance générale.
j'ai intégré le club dans lequel je joue en ce moment pour la saison 2006/2007 avec un classement à 50 (classement avant arrêt de 3 ans à 40).
j'y ai trouvé une super ambiance et de bonnes conditions d'entrainement.
en 1 phase, je suis remonté 45 en jouant en pré-régionale, puis 40 à la fin de la phase 2.
2007/2008, je suis monté en régionale (phase 1 : R2 ; puis phase 2 : descente en R3) : classement fin de saison : 35 ...
tout ça pour te dire que le dialogue dans le club est primordial.
j'ai joué en tout dans 4 clubs avant (bon d'accord je fais du ping depuis 1982 ...), mais c'est le premier dans lequel je me sens si bien.
dans le lot il y a 2 clubs dans lesquels je n'ai fait qu'un saison, c'est pour te dire que c'était nul ...
quand il faut changer, il ne faut pas hésiter ...
bon courage

Mercredi 19 Novembre 2008 07:55

C'est sûr que là c est de ton club sûrement meilleur, là où il n'y a pas plus de 30 personnes c'est parfait, et on t'assigne à une équipe précise...Et tes heures de boulot sont infernales pour jouer oO
Bonne chance !
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mercredi 19 Novembre 2008 08:56

change de boulot ou passe en shift de nuit semaine...c'est envisageable si ça te tiens à coeur de faire les compet le w-e...ça doit pas être la pénurie de boulot dans ton domaine...ce qui t'empèche pas de changer de club aussi bien sur..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mercredi 19 Novembre 2008 13:21

changer de club est une liberté toute relative dans le tennis de table en france.
je précise "dans le tennis de table" et "en france" car je rappelle que les responsables techniques actuels de la fédé sont de fervents empêcheurs de muter en rond, leur leitmotiv est "encadrer les mouvements des joueurs avec le but de limiter au maximum les mutations".
...et ceci n'est heureusement possible que dans notre pays, et que dans notre sport .
pour cela 2 outils formidables de contrainte :
-le coût des mutations
-mais surtout un règlement fédéral imposant maximum 1 muté par équipe !!

Mercredi 19 Novembre 2008 14:02

oui c sûr la meilleure solution c de changer de club
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Novembre 2008 14:04 par ptipongiste

Mercredi 19 Novembre 2008 14:14

La seule solution comme apparaissant logique après ce que tu viens de nous dire est de quitter ton club pour un autre (puisque apparemment c'est pas possible de communiquer avec les dirigeants de ton club) seulement il y a encore le problème de la mutation.

C'est pas toujours facile vis à vis des amis pongistes, des connaissances et peut être de la proximité de ton club actuel mais c'est la vie...

Bonne chance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Novembre 2008 14:14 par nonclasséman

Mercredi 19 Novembre 2008 14:28

Le seul pb c'est que le club le plus proche est à ... 24 km donc il ft bien réfléchir. Là j suis à 7 km, j'ai les clés de la salle et j suis embrouillé réellement avec personne dans le club en particulier (et heureusement!) mais je trouve que l'ambiance est lourde par moment et puis il y a pas d'entrainement structuré. Et puis on risque de se retrouver avec 2 D1 si jms la PR descend et q notre D1 se maintient et là pour boucler les équipes avec les histoires de brulages.... Pour le boulot impossible de changer mes horaires pour bosser en semaine car on est 2 (voire 3 exceptionnellement) à se relayer le week-end. Et changer de boulot en ces temps de crise. Enfin ça après avril si eurostyle est liquidé je serai surement au chomage dc ce sera l'occasion de changer de vie.
Pour l club ce qui m'agace c'est que ça fait 11 ans que j fais du ping ds ce club et qu'on perd régulièrement des joueurs sans réagir. Heureusement on a quelques nouveaux chaque année mais on est même pas capable de garder nos jeunes

Je vais qd même envisager la mutation d'ici quelques temps avec mon président et voir sa réaction. Qd il y en a un dans l club (un 60 ancien 25 et qui va faire le stage d'entraineur) qui te dit : cette année je vais vous prendre en main je vais tous vs progresser; si t'as envie de taper qq balles tu m'appelles et qd tu l'appelles il peut jms; aux entrainements je tape avec lui une fois 30 minutes ttes les 2 semaines (et encore); sa place est en PR et il joue en D1 pr ns renforcer ms il prend la place de qqun à chq fois tout en disant qu'il aimerait bien laisser sa place ms que s'il joue pas on risque de descendre (ce qui risque d'arriver même s'il joue d'ailleurs); l'autre fois il me sort : mais les gens ont pas envie de taper avec toi car avec ton jeu de merde tu leur apporte rien mais est-ce à moi qui suis 75-70 d'apporter qqch à des 60-55???? Bonjour l'esprit de certains dans l club! Et après on en entend régulièrement se plaindre de pas savoir jouer les picots longs alors que je suis le seul du club à jouer avec!

Mercredi 19 Novembre 2008 14:34

Citation de misterjr36 :
Le seul pb c'est que le club le plus proche est à ... 24 km donc il ft bien réfléchir. Là j suis à 7 km, j'ai les clés de la salle et j suis embrouillé réellement avec personne dans le club en particulier (et heureusement!) mais je trouve que l'ambiance est lourde par moment et puis il y a pas d'entrainement structuré. Et puis on risque de se retrouver avec 2 D1 si jms la PR descend et q notre D1 se maintient et là pour boucler les équipes avec les histoires de brulages.... Pour le boulot impossible de changer mes horaires pour bosser en semaine car on est 2 (voire 3 exceptionnellement) à se relayer le week-end. Et changer de boulot en ces temps de crise. Enfin ça après avril si eurostyle est liquidé je serai surement au chomage dc ce sera l'occasion de changer de vie.
Pour l club ce qui m'agace c'est que ça fait 11 ans que j fais du ping ds ce club et qu'on perd régulièrement des joueurs sans réagir. Heureusement on a quelques nouveaux chaque année mais on est même pas capable de garder nos jeunes

Je vais qd même envisager la mutation d'ici quelques temps avec mon président et voir sa réaction. Qd il y en a un dans l club (un 60 ancien 25 et qui va faire le stage d'entraineur) qui te dit : cette année je vais vous prendre en main je vais tous vs progresser; si t'as envie de taper qq balles tu m'appelles et qd tu l'appelles il peut jms; aux entrainements je tape avec lui une fois 30 minutes ttes les 2 semaines (et encore); sa place est en PR et il joue en D1 pr ns renforcer ms il prend la place de qqun à chq fois tout en disant qu'il aimerait bien laisser sa place ms que s'il joue pas on risque de descendre (ce qui risque d'arriver même s'il joue d'ailleurs); l'autre fois il me sort : mais les gens ont pas envie de taper avec toi car avec ton jeu de merde tu leur apporte rien mais est-ce à moi qui suis 75-70 d'apporter qqch à des 60-55???? Bonjour l'esprit de certains dans l club! Et après on en entend régulièrement se plaindre de pas savoir jouer les picots longs alors que je suis le seul du club à jouer avec!

Mon pauvre, il y a vraiment des gens bidons dans le ping, comme partout...
Si tu peut techniquement te rendre à un autre club, vas-y parce que là, ça a l'air d'être un joyeux caca dans ton club.

Mercredi 19 Novembre 2008 14:41

Et celui qui dit tout ça n'est autre que celui qui risque de nous entraîner bientôt (qd il viendra aux entraînements). Franchement lui il me déçoit énormément. C'est un modèle pour les gens du club (60 ans passés et histoir vivante du club si on peut dire) mais des fois il est vraiment lourd et surtout c'est un vrai polichinelle (je suis pas le seul à le constater ça). Et puis il arrive même pas à monter au-dessus de 60 alors qu'il voudrait revenir 50.

Mercredi 19 Novembre 2008 15:18

ouah une belle ambiance dans ton club vraiment c quand même honteux comme quoi on dit que le ping c convivial comme le rugby c des prejugés, tout n'est pas si convivial qu'on le croit, la preuve ton cas ,même si le l'autre club est a 24km j'hésite pas 1 seconde.

Mercredi 19 Novembre 2008 15:24

Et ses séances d'entraînements sont comment ? En tout cas les entraîneurs qui disent je vais tous vous faire progresser c'est du pipo. En tant qu'entraîneur moi même mon objectif et mon but et d'emmener mes joueurs au classement le plus haut possible. Mais voila, je l'annonce pas aux joueurs car sinon ça va être une décéption si ça va pas. Certains progresseront plus vite que d'autre donc faut laisser faire le temps et les encourager sans leurs promettres quoi que se soit. Le but d'un entraîneur c'est d'avoir la confiance de ses joueurs avant tout car si il t'explique quelque chose et que tu t'aperçois que c'est faux (quelque chose de gros bien sur) tu vas douter de lui et forcement tu vas plus faire à ta sauce. Donc c'est vraiment le 1er objectif à atteindre pour un entraîneur et après c'est de féliciter quand les gens qui progressent et non pas de leurs faire des promesses qu'il n'ai pas sur de tenir (a moins qu'il suit voyant).

En ce qui concerne ton club, si tu pense pouvoir trouver mieux ailleurs, vas y n'hésite pas
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Novembre 2008 15:25 par cedricnic
Aubergenville CSM

Mercredi 19 Novembre 2008 17:20

Pour l'instant je vais attendre la fin de la deuxième phase et essayer d'expliquer mon ras-le-bol à ceux du club (et je suis pas le seul à en avoir marre) car il y a rien de pire que les non-dits et si ça s'arrange pas, ben j'aviserai. Le pb c'est qu'on me dit que la D1 c'est trop fort pour moi j'en suis bien conscient mais c'est pas en faisant 2 journées sur 7 que j vais engrammer de l'expérience et en ne jouant que contre des joueurs de mon niveau ou inférieur que je vais progresser! Pour l'instant 3 victoires sur 8 matches dt 3 perf c'est qd même pas mal pr moi car ils me voyaient (et me voient encore) tous faire zéro pointé à chq fois! Cette phase-là on s'est retrouvés 3 de la D4 de l'an dernier en D1 afin de la sacrifier et finalement on se retrouve à tout faire pr la maintenir en D1 avec le risque de se retrouver avec 2 D1 (une seule poule ...) et 2 D5 car la D5 qu'on a fait remonter en D4 ... est sur l point d'y retourner et notre D6 va (j'espère) monter en D5 (mais là il y a 2 poules).
Et entre la D1 et la D4 il y a ... rien d'où l'idée de sacrifier la D1 mais bon. Le pire c'est qu'on risque de descendre qd même en D2 ms là ce sera pas de ma faute vu q j'ai pas bcp joué!

Mercredi 19 Novembre 2008 21:35

Bon apparemment ils veulent me faire redescendre en D4 (ou D5) pour la 2 eme phase sans me demander mon avis! c'est vraiment du n'importe quoi là!!!

Jeudi 20 Novembre 2008 08:06

Art, les conversions j'suis pas très bon ( au niveau des équipes, dans notre département - comme dans la plupart - Ca va pas au dessous de D4.
Bref, je pense que tu vois toi même ce qu'il faut faire...Trouve toi un club sympa, si y'a un bon niveau en ayant pas trop de personne ça sera le mieux, tu pourras jouer avec tout le monde...Et surtout que les gars soient ouverts.
Bonne chance !
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Jeudi 20 Novembre 2008 08:44

Le ping, ça doit être un plaisir, pas une prise de tête. Si l'ambiance dans ton club est mauvaise, soit tu en discutes avec les personnes concernées et tu mets à plat, soit tu vas voir ailleurs quelques temps pour voir si tu trouves un club plus sympa. Tu n'es pas obligé de demander une mutation tout de suite, essaye d'abord de voir si c'est mieux dans un autre club.

Moi, j'ai débuté le ping cette année en septembre et je suis vraiment bien tombé avec mon club : l'ambiance est vraiment sympa car on joue pour se faire plaisir et pas pour gagner (même si on a envie!). De plus, nous avons un entraîneur diplômé qui est également classé 35. Il explique très bien et il s'adapte au niveau et à la motivation de chacun.

Mais, avant tout, ça doit être un plaisir pour toi alors protège ta passion et ne t'en dégoûte pas à cause d'une mauvaise ambiance.
Bonne chance à toi, j'espère que tu nous donneras des nouvelles Content

Jeudi 20 Novembre 2008 16:52

à l'entrainement, hier soir, j'ai joué contre des joueurs et joueuses de tout niveau : de 60 à 25 ...
c'est comme ça tous les mercredis de 18h à jusqu'à plus de force .... des fois 20h30, des fois 21h30 ...
dans une ambiance générale agréable.
c'est comme cela que je considère mon loisir favori : combiner sport et détente : un vrai régal !
si le club qui est à 24 kms te propose cela, n'hésite pas ...
un des joueurs de mon équipe est un muté, mais il s'entrainait déjà chez nous la saison dernère, par rapport à ses disponibilités professionnelles.
et bien, c'est génial, j'ai l'impression qu'on se connait depuis plusieurs années.
et il n'y a rien de mieux que de tester et se faire sa propre opinion, tu pourras toujours faire ton choix le moment venu.

Samedi 22 Novembre 2008 04:12

Bon je reviens de la salle. Victoire de la PR 14-4 contre Vatan qui avait une équipe plus forte que la nôtre sur le papier et victoire de la D1 15-3 contre Le Blanc donc la déception s'estompe quand même un peu vu que je considère avant tout le ping comme un sport d'équipe. Notre D5 perd et est presque condamnée et notre D6 perd 7-3 contre Martizay qui du coup monte à notre place. On a tous fêté la victoire de la PR et la D1 après les matchs. L'ambiance semble un peu s'apaiser. En tout cas aucune tension entre nous ce soir. Espérons que ça durera...

Samedi 22 Novembre 2008 07:36

à mon avis, ce n'est pas les jours où tout va bien, qu'il faut juger une ambiance de club.
car c'est toujours plus facile de fêter la victoire que de digérer une défaite.
je le sais d'expérience, lorsque au retour de notre dernier déplacement, après une défaite 11/9, les discussions n'étaient pas les mêmes que précédemment ... surtout à notre retour de nantes avec une victoire 11/9 dans la poche.
un club c'est une communauté.
et quand les intérêts de chacun passent après celui du groupe, cela est largement favorable.
hier soir nous avons organisé le 2ème tour de notre tournoi RETRO... rencontre avec handicap en fonction du classement et comptage en 21 pts.
une vingtaine de participants, hommes/femmes, jeunes/vieux, compétiteurs/débutants, le tout dans une bonne ambiance.
je ne faisais que de le gérer, mais je ne me suis pas du tout ennuyer.
un bon club ça doit donner envie de participer et non d'y aller à reculons.
2
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général