Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé

Rupture ligament croisé anterieur - Page 6

Jeudi 05 Mars 2015 12:16

D'accord, par contre tous les chirurgiens ne la pratiquent peut-être pas.
D'où l'utilité de s'informer techniquement avant chaque prévision d'intervention et trouver un (bon) chirurgien qui la pratique. Probablement pas facile avant une consultation...

Maintenant, on n'est jamais à l'abri d'une déconvenue: ma première prothèse de genou, faite fin 2012 et très moyennement réussie (présence de ressaut et craquement), a été opérée - si je puis dire - dans la clinique orthopédique classée N°1 en France au cours de l'année en question pour ce type d'intervention par le magazine "Le Point". Comme quoi...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 05 Mars 2015 12:46

Popette , j'avais compris que tu étais blessé et sur la touche plusieurs mois, et tu fais du ski ... ? Émoticône

Vendredi 06 Mars 2015 08:06

Citation de tofff :
Citation de superchevra :
Tu fais du ski!!!!! C'est rupture totale ou partielle ? Moi ça fait un an et demi que je me suis fait opéré et j'ai toujours des douleurs dans le genou. Je ne peux pas courir plus de 15 min et je ne me vois pas reprendre le foot. Heureusement je peux quand même jouer au ping!

C'est pas du tout normal ça ! Moi 6 mois après l'opération c'était remis à 100%. Quelle méthode d'opération ?

DIDT également. Après pour ma douleur, je ne sais pas si elle vient de l'opération ou pas. Car mon genou est bien stable mais certains gestes me font mal vers l'intérieur du genou. Le médecin du sport pensait à un syndrome rotulien mais finalement ce n'est pas ça.

Samedi 07 Mars 2015 10:04

@popette : et puisque tu fais du ski... vas-tu jouer au ping rapidement?
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 07 Mars 2015 20:06

sinon il faudra créer un sujet "comment passer de 14 à 12"... Émoticône

Dimanche 08 Mars 2015 18:16

lol

Pour ce qui est de passer de 14 à 12, cest jouable...
Pour ce qui est du ski, ben oui ça peut paraître incroyable mais je viens de me faire une semaine de ski alpin, sans vraiment me limiter, sachant que mon petit niveau en ski me permet d'aborder toutes les pistes y compris noires/champs de bosses... Et que vu qu'on a eu deux jours de tempête de neige, le lendemain pas mal de noires n'avaient pas été damées. Et ni la poudreuse, ni les bosses, ni skier à bonne vitesse (ce qui fait chauffer les cuissots) ne m'ont vraiment gêné. Je sens que la proprioception est un peu différente (encore que... C'était sans doute lié à mon appréhension car au bout de deux jours... Je traçais sans trop réfléchir). Je sens aussi que les muscles et les autres ligaments sont forcés de "faire le boulot" à la place du croisé ; il faut que je prévoie un programme de renforcement musculaire solide. Mais ça va.

Bon après, le ski, hormis chute imprévue qui peut arriver bien sûr, est un sport où on prévoit les choses. Rien à voir avec l'incertitude d'une balle envoyée par l'adversaire. Je verrai cette semaine si je peux rejouer sans opération... Je serai vite fixé. Reprise !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 14 Avril 2015 15:17

Petit point sur ma reprise... voilà environ un mois que je rejoue, j'ai fait deux journées de championnat FFTT et une en FSGT, plus un certain nombre d'entraînements. Bon il faut être réaliste, c'est pas facile du tout... Je ne souffre pas, je ne ressens pas d'instabilité du genou (il ne se dérobe pas) mais par contre j'ai énormément de difficultés à me bouger. Mon jeu s'en retrouve fortement diminué, j'ai commencé par 6 défaites de suite sur des joueurs que je bats habituellement, j'ai réussi à remporter une victoire lors du dernier match puis encore deux défaites. ça va graduellement mieux, mais j'ai beaucoup de mal à me déplacer surtout latéralement, mais bon, à me déplacer tout court aussi.
Impossible de pivoter, impossible d'aller chercher une balle envoyée brutalement sur ma droite, beaucoup de mal sur les déplacements avant/arrière aussi... Bref, c'est très difficile.
J'en ai discuté avec mon kiné ce matin, d'après lui c'est le ligament latéral interne qui me pose souci, c'est là que je sens que ça tire d'ailleurs. Il pense qu'il faut être patient et continuer les exos de musculation et de proprioception.
Je me pose la question de me prendre une genouillère ligamentaire, pas articulée mais souple, qui maintienne mon genou et qui me permette peut-être de lever l'énorme appréhension qui me domine quand je suis en jeu libre. Le kiné et le chirurgien ne sont pas pour. Mon idée est juste d'avoir un truc qui me rassure le temps de récupérer, afin de pouvoir jouer et de retrouver plus vite mes automatismes, quitte à ne la mettre qu'en jeu libre et pas forcément quand je fais ma rééducation et surtout pas dans la journée, je n'en ressens pas le besoin (ni quand je fais du vélo d'ailleurs). J'avais pensé à ça :
http://zamst.fr/product/zk-7.32.html

Vous pensez quoi du fait de mettre ou pas une genouillère ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Avril 2015 15:19 par popette58

Mardi 14 Avril 2015 17:14

popette,j'ai un joueur qui joue dans mon équipe et qui fait ses matchs avec une genouillère(celle que tu as décrite)sa femme est kiné ceci dit...je lui avais posé la question sur le bienfait ou non il a simplement rétorqué, ce que tu as énoncé il me semble ci dessus, que ça le rassurais.....peut etre n'avez vous pas le meme soucis il faudra que j'en rediscute avec lui...bon courage si tu es battant ça va le faire.....
JONNET

Mardi 14 Avril 2015 17:42

Merci de tes encouragements fefejaja, ça me fait plaisir.Émoticône Je veux bien des infos sur sa pathologie, si c'est aussi une rupture des croisés non opérée.
Ce qui est sûr c'est que j'aime trop le ping pour me satisfaire de la situation actuelle, alors je vais peut-être essayer la genouillère même si ce n'est que transitoire.

Mardi 14 Avril 2015 19:34

je suis passé par la il faut mieux ce faire opérer si le ligament est totalement rompu car sinon on a plus de maintient lateral du genou.
mon kiné (ancien kiné du csp de limoges) ma dit qu'une fois opéré la genouillere ne servais a rien si ce n'est que de rassurer par contre jouer sans etre opéré je ne sais pas pour ma part j'en étais incapable !
autre qu'une genouillère il existe des ateles articulés en esperant avoir pu aidé !!!!

Mardi 14 Avril 2015 19:40

popette as tu passé une IRM est ce rompu totallement partiellement ou juste distandu de la va dependre le traitement ! désolé si tu l'a déjà mentionné mais je n'ais pas lu les 6 pages !

Jeudi 16 Avril 2015 08:57

IRM => totalement rompu.Mais bon franchement pour l'instant je n'ai pas l'intention (ni la possibilité de toutes façons à cause du travail) de me faire opérer. Mon genou est vraiment bien stable, je n'ai pas ressenti de ressaut d'instabilité depuis ma chute. Ce qui me gêne le plus c'est effectivement la stabilité en latéral, mais mon kiné pense que ça vient plutôt du ligament latéral interne qui n'a pas encore récupéré. C'est ce que je crois aussi d'ailleurs.
Hier j'ai essayé la genouillère Zamst que j'ai montrée en lien. J'ai fait une heure de robot en faisant des vrais déplacements, coup doit / coup droit à deux endroits de la table, revers / pivot de coup droit... je me sentais bien mieux avec la genouillère. Je ne sais pas si c'est vraiment le maintien apporté par la genouillère ou si sa présence me rassure, mais j'ai vraiment pu bouger sans retenue. L'effet principal qu'a la genouillère c'est de me forcer à être dans mes appuis, fléchi sur les jambes, ce qui permet aux quadriceps d'être en tension. ça verrouille vraiment le genou.

Pour l'instant je continue comme ça. Je mettrai la genouillère en jeu libre et je travaillerai la musculation sans. De toutes façons, tant qu'il s'agit de faire des mouvements programmés à l'avance, je ne suis pas gêné. Je peux même jouer au ping sans tant qu'on reste en mode "jeu dirigé". EN jeu libre, je me crispe et je me relève, et je perds la stabilité. C'est là que la genouillère est intéressante, elle me force à rester dans la bonne position. J'ai un match de championnat vendredi soir et un tournoi dimanche, on va bien voir.

Samedi 18 Avril 2015 09:32

Bon, petit retour sur le match d'hier : ça s'est bien passé. Au début j'étais inquiet, je ne bougeais pas mieux avec la genouillère que sans... et puis je me suis révolté à la moitié du premier match, contre un joueur plutôt bon, j'ai enfin osé bouger et là, il m'a semblé avoir une bien meilleure stabilité avec cette genouillère. Je ne sais pas si mon genou aurait tenu aussi bien sans ; mais j'ai fait des déplacements latéraux identique à avant mon accident, j'ai fait des pivots de coup droit, des pas croisés sur des balles qui m'excentraient, et ça a bien tenu. Surtout, j'ai pu retrouver des automatismes de déplacement que je pensais avoir complètement perdus.
De plus, à la fin du match, ma jambe était bien moins fatiguée que d'habitude. Je vais continuer à jouer avec ; pour la vie courante et les exos de rééducation je n'en ai pas besoin de toutes façons. Mais ça m'aide vraiment en match. Je suis content de mon niveau d'hier, ça faisait longtemps que je n'avais pas pu jouer comme ça. C'est de bon augure pour la suite !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Avril 2015 09:33 par popette58

Samedi 18 Avril 2015 09:41

J'ai joué avec une chevillère de chez Zmast lors d'une entorse .. .et j'avais le sentiment d'avoir une cheville complètement normale: c'est impressionant d'efficacité tout en restant léger et très peu génant... et aussi facile à mettre et enlever... c'est bien plus simple qu'un strap.

Je ne suis pas qualifié dans ce domaine mais je me dis aussi que tu dois pouvoir jouer un peu avec ça pour te permettre de ne pas régresser mais continuer à travailler l'aspect muscu et quotidien sans cette genouillère. Car il faut bien que ton genou s'adapte à l'absence du ligament, si tu lui mets en permanence un truc qui le remplace, ton corps ne compensera pas.... enfin, il me semble.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 18 Avril 2015 10:09

Oui, c'est exactement la ligne que je me suis fixée. Pour l'instant, vu la facilité avec laquelle j'ai oublié la présence de la genouillère quand je joue, je pense ne l'utiliser que pour les matches, et peut-être pour les entraînements en jeu libre au début, pour retrouver mes automatismes de jeu. Elle est facile à porter, confortable, j'ai pas besoin de jouer avec pour l'habituer à sa présence.
Pour tous les déplacements "prévus" : rééducation, kiné, muscu, vélo, et même déplacements avec le robot, entraînement dirigé, je peux faire sans. Au fur et à mesure, j'espère en avoir de moins en moins besoin, et peut-être au bout du compte ne plus l'utiliser du tout.

Dans ma vie quotidienne, je n'en ai pas besoin, je pense même que ça peut effectivement être un frein à la récupération si on la porte inutilement, car elle force quand même à rester semi fléchi en permanence, donc c'est idéal pour le ping mais pas pour marcher, par exemple. Au contraire, je suis en train de réussir à marcher sans boiter du tout, la genouillère me ferait régresser là-dessus.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Avril 2015 10:11 par popette58

Vendredi 04 Septembre 2015 17:11

Tant mieux, si le forum peut aider, c'est super ! De mon côté je ne me suis toujours pas fait opérer et je ressens de moins en moins de limitation liée au croisé cassé. Certains mouvements obligent mon collatéral interne à travailler davantage et il m'arrive de le sentir ce qui n'était pas le cas avant mon accident, mais c'est tout. Pas de douleur, pas de tiroir, pas d'instabilité ressentie, donc en accord avec ce que m'avait conseillé le chir, je n'opère pas pour le moment.
Par contre, j'ai fait pas mal d'efforts, de la kiné, de la muscu, j'ai perdu 5kg, et là je pense avoir récupéré quasiment toutes mes capacités au ping. Pourvu que ça dure !

Vendredi 04 Septembre 2015 17:35

Heu popette, je crois que tu t'es fait avoir par un ex-futur trolleur ?
Il n'a fait que 8 posts pour dire partout que ce forum est trop excellent pour lui Émoticône en ajoutant un lien de voyance
to be continued .........
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Septembre 2015 17:36 par finopat

Vendredi 04 Septembre 2015 23:58

Exact. Il avait d'ailleurs déjà sévi il y a quelques jours mais ses posts avaient été rapidement effacés!
Sois réaliste, demande l'impossible!

Samedi 05 Septembre 2015 11:44

Ah bah mince je me suis fait eu ! Je n'avais pas vu ses autres messages. Ma foi ça veut dire que je ne vois pas tout ce qui se passe sur ce forum... plutôt rassurant finalement Émoticône

Samedi 05 Septembre 2015 15:48

Citation de finopat :
Heu popette, je crois que tu t'es fait avoir par un ex-futur trolleur ?
Il n'a fait que 8 posts pour dire partout que ce forum est trop excellent pour lui Émoticône en ajoutant un lien de voyance
to be continued .........

Émoticône

MDR
1
2
120 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé