Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Nouvelle Olympiade, nouvelle DTN ?

Dimanche 24 Août 2008 19:02

La fin d'une Olympiade signifie souvent dans les Fédérations françaises sportive un changement de Direction Technique Nationale. Cela fait 2 olympiades que Michel Gadal est DTN, avec les résultats contrastés (pour être poli) voire catastrophiques (pour être plus sincère) que l'on connait.

La France, grande nation pongiste (au moins au niveau européen) dans les années 70, 80 et 90 est devenue, sous l'ère Gadal, une nation de 2ème division européenne, avec des pongistes incapables de passer plus d'un tour dans les compétitions majeures ou les Pro-Tours de 1er plan (même en par équipes, c'est la dégringolade !!)... Aucune relève vraiment sérieuse à l'horizon alors que la DTN a eu 8 années pour la préparer !!! Et aucune chance à l'horizon (il faut être honnête) pour Londres en 2012 (les paris sont ouverts...).

(Lu, entendu pendant les JO : les cyclistes sur piste britanniques, au fond du trou en 2000, ont réussi à restructurer toute la filière du haut-niveau pour les résultats obtenus à Pékin... 8 ans plus tard).

La nomination, le maintien d'un DTN ne dépend pas uniquement de sa Fédération mais aussi du Ministère des Sports. Il faut un électrochoc ! Cela ne peut pas durer. Quitte à mon avis à faire venir un DTN d'un autre sport "à succès" ! J'espère que le Ministère n'aura pas d'oeillères !

A ceux qui répondront que les résultats aux CEJ sont un symbole du renouveau. Bof ! Bof ! Déjà parce que c'est le cas en par équipes et en aucun cas individuellement, ce qui pourrait signifier que nous possédons une masse d'un niveau homogène mais aucun réel "champion" européen en herbe. De plus, les bons résultats aux CEJ sont une constante depuis de très nombreuses années pour le tennis de table français...

Y aura-t-il bilan, critique, autocritique ? Pensez-vous au contraire que Gadal est l'homme de la situation ??

Dimanche 24 Août 2008 19:29

Lolodie tu devrais postuler...

Je comprend pas où est le problème franchement si je suis ton raisonnement : les sportifs français sont nul parce que le Directeur Technique National est nul ???

J'arrive pas à faire le rapprochement.

De plus on a eu plus de médaille que les derniers JO
Je pense que les sportifs français ont très bien marché cette année malgré quelques contre-performance mais ça, il y a dans toutes les équipes nan ?
Non Classé Forever - UMO Beaumont TT

Dimanche 24 Août 2008 19:52

Il parle du ping pas des autres sport, le DTN il y a un par sport..
le DTN a quand meme un rôle à jouer dans les résultats, il doit definir une politique de gestion d'une fédération et de ses athletes de haut niveau, donc si les résultats son très en deça des esperances pendant 8 ans, oui son travail peut etre remis en cause..

sinon pourRireodie, on ne peut pas dire que Gauzy n'est pas un espoir européen au niveau du ping (cf:medaille de bronze en C1)...ce qui ne veut pas dire qu'il sera champion olympique en 2016 mais c'est un jeune joueur dans les temps de passage à 13 ans pour etre dans le top 50 mondial...après on verra
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 24 Août 2008 20:09

Concernant, le tennis de table, les résulats catastrophiques de la délégation française imposent, pour le moins, une remise en cause des méthodes si ce n'est des personnes. Ces résultats ne sont pas une surprise pour les initiés mais il me paraitrait tout à fait étonnant que le ministère des sports ne demande pas des comptes à la fédération du sport ayant enregistré les résultats les plus médiocres de toute la délégation française.D'autres fédérations ont su trouver les chemins de la réussite, il y a certainement des enseignements à tirer de leurs expériences.

Dimanche 24 Août 2008 20:32

Citation de tortue-géniale :
Lolodie tu devrais postuler...

Je comprend pas où est le problème franchement si je suis ton raisonnement : les sportifs français sont nul parce que le Directeur Technique National est nul ???

J'arrive pas à faire le rapprochement.

De plus on a eu plus de médaille que les derniers JO
Je pense que les sportifs français ont très bien marché cette année malgré quelques contre-performance mais ça, il y a dans toutes les équipes nan ?

Globalement, je crois que tu ne comprends rien. 1 DTN par fédération... Mais bon, je pardonne ton ignorance. Le DTN est le garant, l'organisateur, l'administrateur, le gestionnaire du sport de haut-niveau au sein de sa fédération. Il est donc considéré comme responsable des résultats de ses athlètes (attention, tortue-pas-géniale, athlète, je ne parle pas d'athlétisme...).

Sinon Gauzy très bien, mais mieux vaut retenir les résultats en juniors... Des Boisard, des Gourin, forts en cadets, il y en a plein les placards de la FFTT...

Dimanche 24 Août 2008 20:55

D'après toi Lolodie, des éventuels résultats significatifs en 2016-2020 seraient-ils à mettre au crédit de la DTN du moment ? Émoticône

Je n'interviens plus depuis plusieurs mois car j'ai pris du recul par rapport à l'activité mais je ne peux m'empêcher de venir jeter un oeil de temps en temps sur le forum.

Certes, c'est un forum et tout le monde a le droit de s'exprimer (ouf ! Nous ne sommes pas en Chine !!!) mais de grâce il serait bien plus intéressant de le faire en prenant la peine de réfléchir à deux fois bien souvent...

Bref, pour en revenir au sujet (et ce dernier a plus ou moins déjà été traité lors d'autres échanges), il est évident que tout n'est pas parfait à la DTN mais il est nécessaire d'inscrire cette réflexion dans un historique succinct dont les grandes lignes seraient :

1- génération dorée Gatien, Chila, Eloi, Legout = des MEDAILLES

2- génération(s) suivante(s) à l'INSEP = bilan NEGATIF (les explications sont très nombreuses et je laisserai ici chacun s'exprimer sur le sujet)

3- arrivée de Gadal en 2000 avec :

- mise en place du GFP pour le court et moyen terme en s'appuyant sur des joueurs non issus du projet détection (je laisse ici une fois encore tous et chacun s'exprimer sur le sujet avec entre autre la problématique de la place de ces joueurs en PRO A ou PRO B... En ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui pensent que jouer un KREANGA ou un autre cador du circuit en PRO A est sans commune mesure avec le même affrontement sur un Pro Tour. Chacun son opinion !). Du reste, un LEBESSON issu en grande partie de ce programme est-il un échec comme certains l'écrivent souvent ? Personnellement, je ne crois pas. Je crois en lui.

- mise en place du GFD pour le long terme avec notamment une ouverture tout à fait nouvelle du haut de la pyramide technique (EN notamment) vers le bas (nous, bénévoles ou éducateurs professionnels (cf. Route du HN par exemple, multiplication des colloques et autres séminaires...)

Soyons clair ! Au final, je ne défends pas GADAL (et avec lui la DTN évidemment) bien que ce soit un bonhomme avec lequel, lorsque j'étais ES, j'ai eu plaisir à discuter mais je pense qu'il n'est pas opportun de critiquer à l'heure actuelle notre manque de résultats ces dernières années.
Par contre, si sur la période 2016-2020 et après, nous n'avons pas de résultats avec les projets qui ont été mis en place (je pense évidemment aux générations GFD qui enchainent avec le GFP) alors je serai le premier à admettre que la DTN s'est plantée MAIS SURTOUT je chercherai à comprendre le pourquoi de la chose afin de ne pas réitérer les mêmes erreurs... une critique constructive en somme ! Émoticône
M'étant particulièrement investi à une certaine époque pour le ping, je serai très amer de constater un échec à l'arrivée... mais je suis optimiste pour l'avenir même s'il faut toujours avoir en tête que la performance est quelque chose... euh.... comment dire.... non mathématique !!!

Voilà. J'étais "en cannes" ce soir comme on dit. A la prochaine.

PS Lolodie : tu m'auras permis de sortir de ma torpeur :-) Je suis persuadé que tu auras saisi mon point de vue sur le sujet que tu as si élégamment lancé.
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Dimanche 24 Août 2008 21:11

8 ans c'est quand même pas mal (déjà une longévité importante pour un DTN). Ca laisse le temps de sortir un cadet au niveau international (sauf si l'on estime que pour percer dans le ping il faut avoir 30 ans)...

Surtout qu'à sa prise de fonction, Gadal parlait de l'échéance Pékin pour faire un bilan... Maintenant, ce serait Londres ?

Moi je ne crois pas en l'équipe actuelle, souvent suffisante, qui ne semble jamais se remettre en question à longueurs de communiqués de presse. Peut-être je me trompe, mais certaines fédérations ont réussi à se restructurer en l'espace de 8 ans sous l'impulsion de leur DTN, comme Claude Fauquet en natation par exemple, ou Philippe Gouard à la voile.

Dimanche 24 Août 2008 21:25

Clairement, quand un DTN et son équipe arrive, il faut lui laisser le temps de faire un bilan puis de mener de nouvelles actions.
Mais là, Gadal est arrivé en 2000 en annonçant des résultats pour 2008 et maintenant certains disent laissez lui le temps pour etre pret en 2016/2020 avec Gauzy....
Je pense que la encore le ping serait à part des autres sports si on laissait la discipline au point mort (je suis gentil là...) pendant 20 ans. (je n'ai rien contre Gauzy évidemment).

Dimanche 24 Août 2008 21:31

Je pense que la question de Lolodie est pertinente mais prématurée : en effet chacun de nous professionnellement doit rendre des comptes de son travail, donc pourquoi pas les cadres de la D.T.N. qui sont des salariés.

Mais en cette année olympique ont lieu des élections fédérales : laissons les projets être présentés par les politiques, la nouvelle équipe nouvellement élue en Décembre prendra ses fonctions, ne manquera pas de faire une analyse et un bilan de la D.T.N., et en fonction de son projet politique prendra les décisions qui s'imposent, y compris en terme de reconduction ou de nouvelles nominations de cadres techniques de haut niveau.

Faisons les choses dans l'ordre, donc... Clin d'oeil (même si l' on peut discuter de ces sujets en attendant)

Dimanche 24 Août 2008 21:53

Sauf que le choix du DTN (et de son maintien) n'est pas du ressort exclusif de la Fédération => c'est aussi un choix du Ministère de tutelle !!!

Dimanche 24 Août 2008 21:59

De plus, il y a certainement des gens qui aimeraient bien voir "tomber" Gadal et son équipe, mais, on l' a vu récemment en football, faire tomber des têtes n'est pas toujours forcément la bonne solution : que dire du PSG, qui, il y a 2 ou 3 ans, a décidé de remercier son entraîneur alors que le club était 3e ou 4e du championnat, mais venait de subir 3 défaites consécutives ? Et l' a remplacé par un autre, qui l' a conduit à la 20e place du championnat, avant un sauvetage in extremis par Paul Le Guen ?

Vouloir apporter du "sang neuf", ou une autre conception des choses peut être une bonne chose, mais attention à ne pas "jeter le bébé avec l' eau du bain", c'est-à-dire remettre en cause tout le travail effectué, pour repartir de zéro, mais pour des résultats futurs tout aussi incertains Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2008 22:01 par Nivôdjeu

Dimanche 24 Août 2008 22:05

Alors c'est qui le prochain DTN ?

Dimanche 24 Août 2008 22:07

Voir tomber Gadal... Pourquoi pas, après 8 ans sans aucun résultat... Huit ans pour faire passer la 2ème nation pongiste européenne en nombre de licenciés de la lumière à l'ombre. Des pays comme le Portugal obtiennent des résultats étonnants avec des moyens et des structures inférieures à ceux déployés en France...

La clique à Gadal, je la mets au niveau des Tchuruk/Russo, le golden parachute en moins j'espère !

Jeter l'eau du bain avec le bébé, pourquoi pas, vu que le bébé est mort ! Quel travail effectué ? Quels signes de progrès par rapport à il y a 8 ans ??? Faut pas déconner. Le petit Gauzy, génial mais on avait des Boisard & Co. il y a eu très régulièrement.

Dimanche 24 Août 2008 22:09

Ceux qui veulent changer de DTN, selon qui devrait être le prochain DTN et qu'est-ce qu'il doit faire pour changer les choses ?

Dimanche 24 Août 2008 22:10

Le prochain DTN, pourquoi pas un cadre du sport français qui aurait fait ses preuves dans une autre fédération... Pourquoi pas aller chercher le talent ailleurs s'il n'existe pas en interne ?

Fauquet s'en va de la DTN en natation, moi je suis preneur !!!

Dimanche 24 Août 2008 23:03

De toute façon, même si les internautes de T2T.com peuvent très bien discuter de ces questions, cette décision de maintien ou de changement de DTN sera prise par les instances qualifiées pour cela, à savoir le Comité Directeur Fédéral et/ou le Ministère.

Espérons juste que les décisions prises seront bénéfiques a posteriori pour le tennis de table français... : c'est tout ce que nous pouvons faire Content

Dimanche 24 Août 2008 23:03

A vrai dire je ne demanderais même pas qu'on ait des français dans les meilleurs mondiaux. Dans les meilleurs européens ce serait déjà pas mal. Mais ce qui est le plus désolant à vrai dire, c'est de penser qu'il y a 8 ans nos 5 mousquetaires avaient une grosse trentaine d'années (Legout un peu plus jeune), et on s'est dit à ce moment là à juste titre qu'il fallait préparer le passage de témoin. Et 8 ans plus tard, pas un espoir de l'époque ou disons des années 2000-2004 n'arrive à la cheville de nos presque vétérans.
Dans 2 ans Marmurek, Eloi et Chila seront vétéran. Pour Gatien c'est dans un an.
Eh bien dans 2 ans, je ne donnerai pas cher de la peau des seniors dans une rencontre par équipes Seniors/Vétérans.
Le constat est clair, mais on ne découvre pas la situation. Pour rejoindre Lolodie, la mission de la DTN des années 2000-2008 était de remplacer cette génération exceptionnelle. C'est un échec total, quant aux raisons, elles sont sans doute multiples, et je ne peux qu'émettre des hypothèses, rien de plus.
Remarquez en Suede c'est pareil, sauf qu'eux sont déjà vétérans...

Dimanche 24 Août 2008 23:15

Je trouve les commentaires très injustes vis à vis de Gadal:
- Il faut bien 2 ou 3 ans modifier la filière de formation des jeunes au Haut niveau
- Il y a donc 5 ou 6 ans de travail effectif "à la Gadal"
- Si on considére que la formation commence à 9 ou 10 ans, il faut donc juger les résultats de Gadal sur les cadets et juniors et ils sont bons!

Les joueurs ayant actuellement entre 20 et 25 ans ont commencé leur formation dans les année 90 et non entre 2000 et 2008.
L'échec de Pékin n'est pas celui de Gadal!
Annecy TT
0
7
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général