Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Quelle évolution et comment l'expliquer ?

Jeudi 10 Juillet 2008 22:10

[/youtube]

Je vais essayer d'être clair dans mon sujet, pour ne pas trop en dériver.

Je pense qu'en regardant ces vidéos, on peut observer facilement une évolution du ping. Bien qu'elle soit facile à remarquer, elle est pas si simple à caractériser et à expliquer.
Donc voici mes questions :
Qu'est ce qui a fondamentalement changé au niveau du jeu ?
Quelles techniques, tactiques, matériels... ont entrainé cette évolution ?
Il y a des styles de jeu qui semblent avoir disparu. Pourquoi ne sont-ils plus aujourd'hui efficace ? (softs, picots longs, porte-plume "tout en coup droit"...)

J'ai peut être pas pris les vidéos les plus parlantes pour illustrer ce sujet. En gros, qu'est ce qui a changé depuis une quinzaine d'année ?

PS : il y a peut-être de meilleures vidéos ici
Pour ma part, je préfère largement le ping des années 85-95 Émoticône

J'espère avoir été clair, que le sujet n'a pas été traité et que vous essaierez d'y apportez des réponses.

Tcho

Jeudi 10 Juillet 2008 22:13

M****, j'aurais peut-être du créer ce sujet dans la partie générale, si un modo vuet bien le déplacer Émoticône

Jeudi 10 Juillet 2008 22:21

Je pense qu'il n'y a pas grand chose qui a changé fondamentalement. Un niveau de jeu qui augmente constamment due à certaines choses:
-Les coachs ont de plus en plus d'experience, forment de mieux en mieux les joueurs.
-Un joueur plus fort que les autres tirent tous les autres vers le haut, puis effet boule de neige dans le temps.
-Innovations techniques qui sont elles memes dûes à l'augmentation globale du niveau de jeu des meilleurs.

Je ne pense pas trop que le matos ait changé. Boll joue encore avec des Srivers, Legout aussi.

On a toujours à peu pres les memes systemes de jeu qu'a l'epoque, peut etre moins de "tout en coup droit", quoique Ryu Seung Min l'est pas mal.

Jeudi 10 Juillet 2008 23:04

Ce qui change le plus c'est actuellement la domination des chinois et l'absence actuelle d'europeen du niveau waldner/gatien à leur meilleurs niveau !!

Vendredi 11 Juillet 2008 13:54

Citation de dudule :

Ce qui change le plus c'est actuellement la domination des chinois et l'absence actuelle d'europeen du niveau waldner/gatien à leur meilleurs niveau !!

Ok. Mais qu'est ce qui fait que ce soit maintenant les Chinois qui dominent, alors que ça a été la Suède il y a 15 ans ? Pourquoi les européens ne sont plus au tops, alors qu'ils l'étaient à l'époque ?

Citation de botd1 :
Je pense qu'il n'y a pas grand chose qui a changé fondamentalement. Un niveau de jeu qui augmente constamment due à certaines choses:
-Les coachs ont de plus en plus d'experience, forment de mieux en mieux les joueurs.
-Un joueur plus fort que les autres tirent tous les autres vers le haut, puis effet boule de neige dans le temps.
-Innovations techniques qui sont elles memes dûes à l'augmentation globale du niveau de jeu des meilleurs.

Je ne pense pas trop que le matos ait changé. Boll joue encore avec des Srivers, Legout aussi.

On a toujours à peu pres les memes systemes de jeu qu'a l'epoque, peut etre moins de "tout en coup droit", quoique Ryu Seung Min l'est pas mal.

Si je comprends bien, le niveau du top 10 mondial d'aujourd'hui est supérieur à celui de l'époque (je ne sais pas s'il existait) ? Est-ce si sûr que ça ?

Vendredi 11 Juillet 2008 14:26

Il y a un style de jeu qui me semble-t-il a disparu au haut niveau mondial, c'est le jeu polyvalent à mi-distance.

J'adorais voir jouer ces joueurs qui n'étaient pas forcement les plus rapides, qui n'avaient pas un physique de demenageur, mais qui compensaient par l'intelligence et la subtilité dans le jeu à mi distance, comme appelgreen, kong linghui, et surtout le regretté Grubba. En France, Jacques Secretin.

Je ne vois pas beaucoup ce genre de joueurs dans le top mondial aujourd'hui malheureusement ...

Vendredi 11 Juillet 2008 15:19

J'suis d'accord avec Runman, il y a eu une évolution dans le style de jeu, surement le niveau a augmenté bien sur.. à mon avis Gatien a été l'un des premiers bourreaux des styles de jeu allround mi distance en tenue de balle et top en gros loop à la applegreen..en prenant la balle bcp plus tôt, il enfonçait très rapidement ces joueurs, les chinois se sont engouffrés dans la brèche..et petit à petit on est parvenu à une généralisation de ce type de jeu, avec énormément d'anticipation, une musculature du tronc plus importante..et des prises de risque importante...
avec les Wang Hao, Ma lin, Ma Long, il n'y a pas la place pour bcp de style de jeu...et surement pas les jeux passifs et défenseurs..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Vendredi 11 Juillet 2008 16:07

salut

tu prépares une thèse ?Rire

Depuis 15 ans ...

On peut noter comme évolution gestuelle le développement du top revers prise porte plume de l'autre face. On peut dire que ça complique une situation déjà fort compliqué.

La claquette du R s'est vraiment popularisé. C'est devenu un coup de base et aussi les blocs latéraux.

Il me semble qu'aujourd'hui il y a plus de défenseurs qui sont aussi fort que les attaquants au démarrage.

La prise de risque au service a diminué. Le règlement y est pour beaucoup. On sert d'avantage pour mettre en difficulté que pour marquer le point

Le jeu s'est modifié avec les changements de règles

Pour une bonne étude il faudrait des vidéos amateurs de l'époque. Pour comparer objectivement sur un grand nombre d'individus

@+
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 11 Juillet 2008 16:16

Et on remet de moins en moins court, on utilise de plus en plus les remises longues latérales du style Ovtcharov ou Ma lin.

Vendredi 11 Juillet 2008 16:20

Citation de runman974 :
Il y a un style de jeu qui me semble-t-il a disparu au haut niveau mondial, c'est le jeu polyvalent à mi-distance.

J'adorais voir jouer ces joueurs qui n'étaient pas forcement les plus rapides, qui n'avaient pas un physique de demenageur, mais qui compensaient par l'intelligence et la subtilité dans le jeu à mi distance, comme appelgreen, kong linghui, et surtout le regretté Grubba. En France, Jacques Secretin.

Je ne vois pas beaucoup ce genre de joueurs dans le top mondial aujourd'hui malheureusement ...

Et bien ca fait quand meme plus de vingt ans que les Secretin et Appelgreen sont plus au plus haut niveau. Peut etre a cause des chinois qui jouaient avec un soft "sur" la table.

Le jeu a mi distance commence a revenir avec Otvcharov et Samsonov.

Vendredi 11 Juillet 2008 17:24

la technique et le matériel ont énormément évoluée.

La colle a imposé le jeu de vitesse et la prise de balle précoce.

la bio-mécanique s'est developpée...les gestes sont de plus en courts et efficaces (fini l'apprentissage du top en commençant le geste au pied et en le finissant à la tête...)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 11 Juillet 2008 22:47

Certainement aussi et en partie à cause du passage de la balle à 40mm!!! Actuellement je trouve que c'est le pongiste qui tapele plus vite et le plus fort dans la balle est celui qui gagne. Alors qu'avant il y avait une vraie confrontation de style et beaucoup plus de jeux "fantaisistes", "académiques" etc.. Maintenant c'est je sers, je bourrine ou je remet et je bourrine... et l'autre remet comme il peut avec un décalage par ci par la.
En voyant les vidéos des années 90, les points, vus, ont l'air beaucoup plus rapide qu'actuellement. Il ne s'agit bien sur que des points "extraordinaires" diffusés sur le net. Pas sur qu'un match en 21 points, vu en totalité et ou il n'y a plus de suspense a 17-8, passionne....
Qu'aurait fait les wang hao, ma long, hao shuai pour ne citer que ces jeunes chinois, sur les sets en 21 points et les balles a 38 ??
J'ajouterai également pour conclure qu'il ne faut pas oublier que le jour ou l'ittf ait décidé de passer la balle a 40 et les sets en 11 points les chinois se sont préparés le plus tot possible. Contrairement aux pays européens...comme quoi le travail paie...mais à quel prix...

Cordialement,

Samedi 12 Juillet 2008 03:11

Citation de botd1 :
Et on remet de moins en moins court, on utilise de plus en plus les remises longues latérales du style Ovtcharov ou Ma lin.

Oui ! et c'est complètement logique.

Les remises de services sont de bien meilleurs qualités (très basses, avec beaucoup de rotation) et donc il est impossible de démarrer très fort dessus. Or un démarrage gentil, c'est du pain béni pour faire un beau contre top.

mais pourquoi les remises sont-elle meilleurs ?

Parce que les services sont plus lisibles (car non masqué par le bras) et qu'on commence en plus à bien les connaître.

ça fait longtemps que Samsonov se prend plus la tête avec des gestuelles bizarroïdes. Raison ou pas ? En tout cas Schlager en a plein dans sa musette et ça lui a bien réussi en 2003.

Un nouvelle forme de camouflage est apparue avec des mouvements de raquettes parasites avant et après l'impacte mais là c'est carrément de la prestidigitation.

@+

Samedi 12 Juillet 2008 03:43

Sur le service de Samsonov on ne peut pas faire grand chose à vrai dire.

c'est un deux rebonds très bas avec énormément de rotation (grâce au lancé)

on ne peut pas du tout démarrer dessus

C'est risqué de remettre court car si on se plante dans la rotation (ex: le mou) on se prend un méchant flip (en plus, il a de grands bras)

La remise deux rebonds --> bonne chance !

Il ne reste que la remise longue en espérant que le gars ne démarre pas trop fort pour entrer en top sur top et là aussi c'est cool d'avoir de l'allonge !

Avant la mise au point du fameux top R de l'autre face de la prise porte plume, les prises orthodoxes avaient un petit avantage dans le top sur top sur toute la table.

Certains joueurs de maintenant ont donc plus tendance à laisser l'initiative dans de mauvaises conditions pour pouvoir placer un contre.

Et certains sont tellement énormes dans tous les domaines qu'ils peuvent changer de tactique d'un point à l'autre.

@+
0
4
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général