Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Championnat qui finit bien trop tôt - Page 7

Sondage

Le par-équipe

C'est bien comme c'est - 14.3% - 26 vote(s)
ça finit trop tôt - 84.6% - 154 vote(s)
ça finit trop tard - 1.1% - 2 vote(s)

Dimanche 04 Mai 2008 18:18

Oui le championnat c'est la base, c'est le sport pour le sport, pour soi et pour les autres, c'est l'enjeux sportif et pas financier comme ça peut être le cas dans les tournois.

Je pense qu'on est tout d'accord là-dessus. C'est de l'acquis.

Dans quelques temps, quand ce topic aura encore un peu mûri, je demanderai aux webmaster ainsi qu'à ceux qui y ont participé si je peux l'envoyer par courrier au DTN. Nous verrons bien ce qu'il en résultera.

Lundi 05 Mai 2008 12:41

En tout cas fran-p si l'évolution vers une logique "client" plus que "membre" est réelle, je pense que nous devons tout faire pour retarder un tel phénomène Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Mai 2008 13:54 par Nivôdjeu

Lundi 05 Mai 2008 14:02

En tout cas dans mon modeste club (80 licenciés) il y a un esprit "quasi-familial" et beaucoup de personnes se sentent concernées par la vie du club (ne viennent pas que pour "consommer"Clin d'oeil. C'est comme çà que je conçois les choses Content.

Pareil pour les calendriers : il ne suffit pas de "gueuler" "la Fédé fait des claendriers pourris", il faut aussi se mettre dans la peau de ceux qui réalisent les calendriers, et doivent en produire un en gérant les multiples contraintes.

Nous devons tous réfléchir ensemble à trouver des solutions

EDIT :

Pour moi l'esprit "association loi de 1901" ça existe bel et bien encore, on ne se rend pas au club de Ping comme on va au Gymnasium ou chez l' épicier. Et heureusement ! Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Mai 2008 19:37 par Nivôdjeu

Lundi 05 Mai 2008 18:34

Citation de fran.p :
On ne va pas lancer le débat, mais si demain le ping devait devenir un sport individuel... faudra trouver autre chose pour se faire des ampoules aux mains.

Ah parce qu'un sport qui se joue à un contre un (ou un double contre un double) n'est pas un sport individuel ? Il faudrait que tu m'expliques là. Émoticône
Dans une compétition par équipes, un joueur joue peut-être pour la sienne, mais c'est contre un seul adversaire à la fois qu'il joue, et le résultat collectif n'est finalement que l'addition des résultats individuels, ça n'a rien à voir avec des points qui sont construits collectivement, comme au foot, au hand, au rugby...
Maintenant ça n'empêche pas de développer un esprit d'équipe entre les joueurs, et c'est vrai que ça peut jouer sur la motivation et le résultat.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 05 Mai 2008 22:01

je crois qu'on s'égare là...Nivodjeu ce que tu es dit n'est pas incompatible avec ce que je dis au contraire. Si on privilégie le ping associatif créateur de lien social on pense d'abord à tous les licenciés amateurs avant de faire un calendrier pour la toute petite minorité d'élite. Je ne dis rien d'autre. Surtout que je m'engage assez dans le monde associatif pour etre convaincu de la priorité du championnat amateur sur le pseudo ping pro...

Du reste les clubs que le calendrier actuel ne géne pas sont ceux qui se paient des joueurs étrangers pour se donner l'impression d'être forts...On est loin de ton idéal amateur...

Pour Francis, le ping se joue engénéral en 1 contre 1 mais il n'empêche que la grande majorité des joueurs ne jouent que le championnat parce que l'esprit est différent... c'est un devoir de penser à eux.

Enfin à la fédé il ne doit pas y avoir bcp de bénévoles...Le fonctionnement est différent d'un comité ou d'une ligue. Il y a des permanents ou des gens qui ont des décharges professionelles...Je constate juste comme bcp d'autres qui connaissent un peu le fonctionnement de la fédé (eh oui je connais des permanents) que la priorité est donnée au monde pro et je suis désolé ça me choque...

Lundi 05 Mai 2008 22:17

C'est quoi le "pseudo ping pro"?
Il y a je trouve dans tes propos des relans de lutte des classes qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet.
Aimer participer aux compétitions telles que les indivs, les tournois, les finales par classement, ce n'est pas incompatible avec aimer le championnat par équipes. Au tennis les critériums sont étalés sur un laps de temps très court.
Et puis quand même, il faut bien des compétitions finales pour les meilleurs

Lundi 05 Mai 2008 22:33

le pseudo ping pro c'est construire des calendriers en partant du haut...pour imposer à tout le reste un calendrier stupide...

Lundi 05 Mai 2008 22:41

en france 1000 numérotés (contre qui je n'ai rien du tout...) pour 20 000 licenciés...
Alors non je ne fais pas entrer du marxisme dans le débat, je suis juste choqué que les compet internationales et la super div (50 joueurs français concernés à peu prés...) priment sur tous le reste en provoquant ce calendrier de championat indéfendable...
Je n'ai jamais critiqué les indivs ou les tournois depuis le début je suis concentré sur ce calendrier de championnat cretin...

Lundi 05 Mai 2008 22:58

Je ne sais plus trop ou donner de la tête, mes sentiments semblent être partagés entre tous les avis contradictoires de ce post.

Je veux croire fermement en "Nivôdjeu", relativiser, croire aux forces d'une communauté et à la reconnaissance du bénévolat. C'est réellement dans cette "esprit" que je me rend au ping et que j'ai plaisir à jouer.Émoticône

Mais j'ai bien peur que "Killerpicot" est tué ma naïveté, incarnant la dur réalité du ping "d'en bas....", plutôt délaissè, qui est loin d'être porteur de bon présages quant à la pérennité du ping dans son ensemble.Émoticône

Je suis perdu.......
Electronic music pierces my soul

Mercredi 07 Mai 2008 15:21

Pourquoi mon dernier message n'apparaît-il pas?

Mercredi 07 Mai 2008 15:38

Bon, je recommence.

je disais: Bombax... oui, c'est certainement plus dur d'être bénévole aujourd'hui... parce que les exigences ont changé, on veut avoir des professionnels pour nos enfants, nous sommes dans une société de responsabilités, et là, c'est trop demander au bénévole.
En outre il y a fort à parier que tout cela est dû également à la baisse du pouvoir d'achat, à la situation économique, etc. etc.
il faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre que faire le bénévole avec le frigo plein, c'est plus sympa que le faire le ventre vide et avec le litre d'essence à 1E50 !

Passons.

il faut nous entendre.

Bien entendu que nous sommes tous pour le progrès, pour le développement du ping. Qui dira le contraire? moi je dis vive le beau jeu, vive les champions, vive les nouvelles têtes dans les salles, les belles structures, etc. etc. Comment peut-on même en douter?

Nous ne sommes pas en train de dire: "y'a plus d'esprit, tout se perd, tous des K, mort aux vaches". non, c'est pas ça. je crois que la remarque sur le calendrier est ultra-constructive.

C'est la remarque de pongistes qui veulent le développement et qui s'interrogent sur ce qu'on leur propose. Nous sommes dans le constructif ici.

Le problème sous-jacent est le suivant: que veut la Fédé?

Que veut-elle? Quel est son rôle?

Développer le ping... on est bien d'accord... mais qu'est-ce que ça signifie? est-ce que ça signifie faire de l'argent? Faire du nombre? Faire des champions?

Tout est là les amis, et il faut faire très attention parce que, tout se tient, l'un ne va pas sans l'autre... mais c'est l'ordre de leur apparition qui est crucial. Et aujourd'hui j'ai l'impression que l'ordre que je viens de donner est... le bon.

Je propose un nouveau sondage Ipsos: quel devrait-être l'objectif de la Fédé?

Pour ma part je pense que la Fédé doit d'abord se tourner vers ses pratiquants. Or nous l'avons dit: c'est le ping à péage: on paye plus et on joue moins.

En terme de politique de développement, je dirai que notre but c'est le partage!
Partager les valeurs de notre sport et sa pratique avec le plus de monde possible.

Sinon à mon sens, on arrête tout là.

Et encore je ne suis pas bien sûr... les valeurs de notre sport, c'est bien gentil, mais des connards, dans ma vie, j'en ai croisé... et au ping peut-être plus qu'ailleurs.

Jeudi 08 Mai 2008 10:02

a mon avis il est bcp plus simple de créer un calendrier pour les élites une fois avoir pensé à celui du pratiquant de base.

En effet tous ces mecs et filles de haut niveau vivent plus ou moins pour le ping, même si ils n'en vivent pas tous financièrement. Il consacrent donc tous leurs week end au ping et doivent jouer casiment tous le jours. Pas de question à se poser ils foncent et sont toujours dispo.

Par contre le pongiste de base à lui pleins d'autres contraintes et moins de temps pour le ping. Il est donc plus dur d'organiser un bon calendrier pour la base, et elle mérite donc plus d'attention. C'est elle qui fait le ping.

Franchement citez moi un joueur dont la retraite ferait du mal au ping français aujourd'hui ??? personne ils sont tous insignifiants sur le plan mondial (avec tout le respect que j'ai pour leur travail et leur talent). Alors que si on continue de perdre des licenciés au rythme des 2 dernières années ça sent vraiment le paté, tant sur un plan financier que pour le niveau général de notre sport en France...

Lundi 12 Mai 2008 12:01

Pour avoir un peu réfléchi à la chose, je me dis que c'est normal de faire des "concessions", nous licenciés FFTT, quand le nombre de licences baisse. C'est dans ces moments là qu'il faut faire des efforts.

Mais d'un autre côté, on a vraiment l'impression que les décisions prises ne sont pas les bonnes.

Personnellement j'ai un peu l'impression qu'à la Fédé, on ne jure que par la télé. Et qu'on baisse un peu les bras parce qu'on voit que ça ne prend pas.

Alors on va peut-être encore devoir changer les règles pour ça? Demander aux joueurs d'attendre 1 minute entre chaque point pour passer les ralentis?

On a déjà changé la balle, les services, les sets, les raquettes... on peut discuter du bien ou du mal de tout ça... mais... pourquoi on n'a pas écouté Secrétin? Monter le filet d'un centimètre, ou plus si besoin... pourquoi on n'a pas simplement essayé ça? C'était trop con? trop gratuit? Ca dénaturait trop le sport? (là si on me dit oui...)

Passons.

A mon avis le plus important c'est les structures. Plus que la télé.

Et j'inclus dans les structures, le championnat par équipe, et le nombre de dates dans l'année.

Comment peut-on développer un sport quand on ne le joue (je dis on: "la plupart des pratiquants"Clin d'oeil que 5 mois dans l'année?

Et bien d'autres interrogations... dont celle-ci:

_ Difficile de développer l'activité sans leader, sans un Gatien, beau, propre, dents blanches, bon discours, intelligent, gendre idéal... et champion du monde.

Lundi 12 Mai 2008 17:33

Citation de varispin :
Si les tournois étaient organisés pour que les joueurs sous les 100 puissent arrondir leurs fins de mois, ce ne serait pas bien rentable et il y a bien longtemps qu'il n'y en aurait plus.
Il faut croire que les autres y trouvent aussi leur compte, et comme ce n'est pas finncier, peut être est-ce la convivialité?

C'est toujours plus convivial, il est vrai, d'attendre 2 heures entre chaque match... Ca permet de nouer des liens dans les tribunes, mais en attendant on ne joue pas !

Quant aux tableaux qui commencent avec 1 heure de retard, c'est presque un minimum en tournoi...

Lundi 12 Mai 2008 17:35

Citation de Nivôdjeu :
Et pourtant, Panthéon je ne sais pas mais je crois bien que le Président de la Fédé ne gagne rien d'autre que la gloire en récompense de son engagement (comme les autres bénévoles moins illustres).

Après quand on s'engage à faire quelque chose, même pour rien, autant le faire bien bien sûr mais on n'est pas dans une relation entreprise-client c'est ce que je voulais dire Content

Faux, les Présidents de fédérations nationales peuvent être rémunérés par le ministère...

Lundi 12 Mai 2008 17:51

Le blabla traditionnel "investis-toi", "fais-toi élire dans ton comité"... c'est toujours des grands mots pour calmer les ardeurs des mécontents qui sous prétexte qu'ils ne sont pas élus doivent fermer leur gueule. Une élection dans un comité, j'ai vécu cela... Mais le système est complètement verrouillé ! 2 ou 3 nouveaux au milieu des "vieux de la vieille" lors de chaque élection, qui veulent garder pour eux saucisson, champagne, invitations...

En plus, le système est tellement indirect qu'il en devient anti-démocratique !! Les élections fédérales, voilà comment ça se passe : un délégué par département vote pour qui il veut aux élections nationales, sans que le comité ait pu donner son choix... Et de toute manière en donnerait-il un que le délégué pourrait ne pas le suivre ! Alors on retrouve toujours les mêmes têtes, aucun renouvellement... Du lobbying à tous les étages (du style Aurélien Personne, employé Wack Sport, élu jeune à la Fédération... à mourir de rire !).

Pour moi, le système est pourri et pas vraiment démocratique et tel qu'il est prévu aujourd'hui, il n'est pas prêt de changer ! Des filles de... (élus), des femmes de (élus)... salariés de la Fédé, de ligue ou autre, y'en a combien?

A chaque niveau, comité, ligue ou fédé (je parles des élus, pas des salariés qui bossent durs pendant que les autres se font des bouffes aux restos), il y a des privilèges, de quoi manger à foison, un moyen pour certains d'accéder à un pouvoir qu'il n'auraient jamais pu obtenir sur un plan professionnel !

Lundi 12 Mai 2008 18:03

Citation de Lolodie :
Citation de varispin :
Si les tournois étaient organisés pour que les joueurs sous les 100 puissent arrondir leurs fins de mois, ce ne serait pas bien rentable et il y a bien longtemps qu'il n'y en aurait plus.
Il faut croire que les autres y trouvent aussi leur compte, et comme ce n'est pas finncier, peut être est-ce la convivialité?

C'est toujours plus convivial, il est vrai, d'attendre 2 heures entre chaque match... Ca permet de nouer des liens dans les tribunes, mais en attendant on ne joue pas !

Quant aux tableaux qui commencent avec 1 heure de retard, c'est presque un minimum en tournoi...

Pourquoi les tournois attirent-ils du monde alors?
Les tournois c'est l'occasion de jouer en même temps que des joueurs qu'on ne croise pas autrement. par équipe, c'est sympa, on est à 6, mais c'est toujours les 6 mêmes finalement. Là on accompagne, on coache des jeunes, des joueurs qui n'ont pas le même niveau que soi, et qu'on ne voit jamais en compétition par équipes. Ceux qui ne jurent que par le championnat ont certes l'esprit d'équipe, pour l'esprit de club c'est en général une autre histoire.

Lundi 12 Mai 2008 18:47

Si on résonne à l'envers, peut-être les tournois attirent car il n'y a pas d'autres compétitions (équipes, individuels...) au même moment que les tournois.

Sinon c'est vrai on voit toujours les mêmes requins en tournoi...

Lundi 12 Mai 2008 19:25

Tant mieux qu'il n'y ait rien d'autre, ça leur laisse le droit d'exister. C'est là toute l'intelligence du calendrier actuel d'ailleurs, qui laisse une place à chaque type d'épreuves.
Qu'entends tu par "requin"? Tu me sembles bien prétencieux(se) pour ainsi juger des motivations des participants. Ou alors tu ne vises que quelques uns, et alors on peut tout à fait dire aussi sans se tromper qu'on retrouve toujours les mêmes connards en championnat par équipes. Comme ça ça fera 2 platitudes au lieu d'une.
0
1
163 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général