Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Championnat qui finit bien trop tôt - Page 6

Sondage

Le par-équipe

C'est bien comme c'est - 14.3% - 26 vote(s)
ça finit trop tôt - 84.6% - 154 vote(s)
ça finit trop tard - 1.1% - 2 vote(s)

Samedi 03 Mai 2008 15:52

Citation de killerpicot :
je parlais du championnat bien sur...franchement vous trouvez normal de finir une saison de championnat mi avril ???

visiblement 85% des gens interrogés ici ne comprennent pas plus que moi...il faudrait finir au moins un mois plus tard, ce qui donnerait mi mai ce qui me parait trés correct. Beaucoup de bonnes suggestions se trouvent dans ce sujet..C'est tout le calendrier du championnat qui est stupide...D'ailleurs pour repondre à Varispin finir tres tot n'a pas empêché cette année un calendrier complétement anarchique au niveau du championnat avec si je ne m'abuse trois journées en trois semaines et à un autre moment 2 à un mois d'intervale...

Émoticône

Samedi 03 Mai 2008 17:07

Le problème fran.p c'est que si je ne conteste pas qu'on peut discuter de certaines choses sur un calendrier ou des formes de compétitions, bien sûr, ce que je conteste par contre c'est qu'on n' est pas avec la Fédé dans une relation "commerciale" comme on pourrait l'être avec Renault ou Pierre & Vacances : on paye une cotisation à son club qui utilise une partie de ces cotisations pour payer les licences et les engagements des équipes dans les championnats, mais on est dans un système ASSOCIATIF et non de consommateurs.

Ainsi il y a en cette année Olympique des élections dans les Comités, les Ligues ou même la Fédé, et où tu auras la possibilité, si tu souhaites t'impliquer davantage pour faire avancer les choses, de briguer un mandat d'élu.

Tu ne seras pas payé pour cela (juste indemnisé pour tes frais), et tu deviendras un acteur plus concerné, qui par exemple pourra se rendre compte de la difficulté qu'il y a à faire des calendriers sportifs.

Mais je ne dis pas qu'on ne peut rien changer, ce que je conteste c'est de dire "on paye donc on a droit à ..." Non ça ne fonctionne pas comme çà, on est tous un bout de la maison FFTT, certains sont plus impliqués que d'autres, et on attend avec espoir des propositions de candidatures pour aider notre sport Content

Samedi 03 Mai 2008 17:43

Je comprends bien ton discours qui est là supporter les quasi bénévoles mais ce n'est parce qu'on est dans ce cas qu'on a le droit de faire n'importe quoi.

Pour ma part, je trouve que tout ce qui touche au Juge-arbitrage est ridicule au tennis de table.
J'ai envoyé un mail au responsable de ma Ligue il y a peu et j'attends toujours une réponse. J'avais déjà soulevé le problème lors d'une AG et on m'avait à peine écouté.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 03 Mai 2008 18:10

Tout à fait, les élus ne doivent pas faire n'importe quoi.

Mais regarde bien lors de la prochaine assemblée de ton club, s'il manque un président ou un trésorier ou un secrétaire : ça va être à celui qui ne le fera pas, parce que c'est une responsabilité, "on" ne veut pas s'enquiquiner et après tout "on" espère qu' il y a aura bien un "couillon" pour se proposer.

Et celui qui s'est dévoué, "on" lui tombe dessus à bras raccourcis, ça n'est jamais assez bien fait, etc...

Ceux qui trouvent que ça ne va pas comme ils le veulent peuvent décider de s'impliquer, à tout moment ... Content

Les élus de la Fédé sont bénévoles (ils ne sont pas rémunérés y compris le Président qui a fait écrire qu'on pouvait rémunérer le Président mais ne l' a pas souhaité pour lui), ils gèrent de l' argent certes mais ça ne va pas dans leur poche, ce sont des personnes qui à un moment se sont engagées, pour les autres c'est-à-dire pour nous, alors bien sûr ils ne doivent pas faire n' importe quoi mais sachons qu'on a toujours la possibilité de les rejoindre Content

Samedi 03 Mai 2008 19:30

Ce que tu dis est juste mais j'ai du mal à croire qu'un président de fédé par exemple fasse cela juste pour le bien du tennis de table français.

Il y a bien la recherche de quelque chose d'autre sinon c'est digne de finir au Panthéon.

Il faut aussi que le ping soit une passion et, personnellement, c'est un de mes loisirs mais ce n'est plus une passion comme ça l'était quand j'avais 20 ans. Remarque que le pourcentage de joueurs parmi les dirigeants est assez faible.

Bref, on s'éloigne un peu du sujet initial.

Pour en revenir aux tournois, toutes les Ligues ne sont pas pourvues de la même manière donc c'est difficile de comparer.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 03 Mai 2008 21:10

Et pourtant, Panthéon je ne sais pas mais je crois bien que le Président de la Fédé ne gagne rien d'autre que la gloire en récompense de son engagement (comme les autres bénévoles moins illustres).

Après quand on s'engage à faire quelque chose, même pour rien, autant le faire bien bien sûr mais on n'est pas dans une relation entreprise-client c'est ce que je voulais dire Content

Samedi 03 Mai 2008 22:34

ils devrait faire des poules de 10/12 equipes ou sinon joue alle et retour sinon c la mdr on joue casiment pas de matchs!

on fini super tot le championats c'est n'importe koi comment veut tu progresser vite??
c'est pas normal d'attendre 15 jours pour jouer les matchs par equipes!!
surtout que dans mon departement il y a juste les matchs par equipe et les indives c'est tout!^^ tu doit faire pleins de tournoi au taker loin pour arriver aux 100 matchs et encore tu en chie grave aller chao!

on devrait ecrire a la fftt est se plaindre
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Samedi 03 Mai 2008 22:37

Nivôdjeu, j'entends bien.

5 petites choses:

1/ Ne t'inquiète surtout pas pour les présidents de Fédé et leurs acolytes. Je reprends les mots de Jean-Michel Larqué quand il a pris connaissance des défraiements des bénévoles de la FIFA: "la soupe est bonne!". (Il a aussi dit: "c'est un scandale!"... mais bon, passons).

Bien sûr je force le trait en mélangeant ainsi ping et foot... mais tout le monde aura compris où je veux en venir.

2/ Je n'ai jamais remis en cause le boulot des bénévoles. On pourra me faire dire ce qu'on veut... mais pas ça.
Le problème si tu veux, c'est que la professionnalisation a tué le bénévolat. Il y a d'autres raisons, parfois plus anodines, comme le prix de l'essence, la complexification des postes à responsabilités (eh oui... aujourd'hui y'a même des stages pour apprendre à présider un club, à faire le boulot administratif, faire un prévisionnel...),etc. bref, de nos jours le bénévolat... comment dire... ça existe encore bien entendu, et dans nos clubs, heureusement... mais... les temps ont vraiment changé.
Tout ça pour dire quoi? Eh bien pour dire que je pense que tu fais erreur quand tu distingues l'associatif du commercial. Aujourd'hui ce serait plutôt un savant mélange des deux. Mais, pour schématiser, oui, je fais partie d'une association sportive, mais la Fédé est une entreprise!
Comment pourrait-il en être autrement avec l'argent qu'elle brasse?
Et encore je simplifie trop: dans les clubs c'est ça aussi... et je me souviens des mots de mon formateur (qui n'est pas n'importe qui dans le ping: Eric Labrune): "formez-vous à la gestion car les clubs sont des petites entreprises".

3/ En outre la Fédé a, en son sein, beaucoup de professionnels. A partir de là, il y a une obligation de résultat.

4/ La ligue et les comités ont peu de pouvoir décisionnel, et c'est bien normal après tout... et... nan, ce n'est pas le sujet... une prochaine fois.

Ces instances appliquent et gèrent... le reste, c'est de la responsabilité de la Fédé.
D'ailleurs, quel est concrètement le rôle de la fédé? Le sait-on seulement?

5/ Enfin, Nivödjeu, dernier argument... vu le prix qu'on paye... je pense qu'on peut raisonnablement dire qu'on a "droit à"...

Samedi 03 Mai 2008 23:39

Mais non fran-p, je pense que tu ne "comprends" pas comment ça fonctionne : c'est comme si, à celui qui s'est dévoué pour être ton Président de club, a pris en charge une responsabilité pour pas un rond, tu disais que ça ne va pas assez vite, que ce n'est pas assez bien : il te répondrait : "je te donne mon tablier quand tu veux".

C'est sûr que pour gérer une Fédé il faut des compétences (mais le ping est bien loin du foot, et même s'il peut y avoir des "moutons noirs" comme dans toute Fédé, des trésoriers de clubs ou de Ligues qui se servent dans la caisse, on n'entend pas encore parler de choses comme çà dans le monde du ping, et c' est tant mieux). Et effectivement un Président de Fédé doit avoir beaucoup de compétences, mais je ne pense pas me tromper en disant qu' à la FFTT en tout cas, il n'est pas rémunéré pour cela (en tout cas jusqu' à maintenant).

Je pense que nous sommes tous des membres de la Fédé, responsables chacun à son niveau du bon fonctionnement de l'ensemble, un peu comme dans une famille, et je le répète, pas dans une relation "client".

Mais après la question de savoir si on finit trop tôt le championnat ou pas est légitime, il faut pouvoir proposer des solutions alternatives, mais ne pas se comporter comme un "invité" ou un client qui met les pieds sous la table mais comme un acteur qui participe à l' édifice général Content

Dimanche 04 Mai 2008 00:20

Et, pour préciser mon propos car peut-être on ne se comprend pas bien, nous sommes tous des "MEMBRES" d'une même association, c'est-à-dire non pas au Club Med où il y a ceux qui bossent et sont payés (excepté les salariés bien sûr), et ceux qui payent et sont en vacances, mais bel et bien tous dans la même barque, avec la responsabilité de ramer dans la même direction pour que celle-ci avance.

l' ASSOCIATION, c'est un esprit formidable qu'on a peut-être un peu oublié, mais ça veut dire que tous les membres sont à égalité, et peuvent participer à la vie et au fonctionnement de celle-ci.

On ne dit pas "Bonjour, voici 100€, je voudrais pour 100€ de tennis de table" mais bonjour, je voudrais adhérer à votre association, c'est-à-dire éventuellement jouer dans les équipes, mais participer comme tout le monde au fonctionnement général, réfléchir aux entraînements, éventuellement entrer dans le bureau pour orienter la politique du club ou du Comité ou de la Ligue, décider à quoi on emploie nos sous, bref être un ACTEUR à part entière de l'association Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Mai 2008 00:41 par Nivôdjeu

Dimanche 04 Mai 2008 07:55

NIVODJEU bien sur que tu as raison sur le benevolat, et bien sur que l'on ne peut avoir le même raisonnement dans un sport amateur associatif qu'avec une salle de sport privé par exemple. MAIS CE N'EST PAS LE PROBLEME ICI....

Le probléme c'est que la fédé qui fixe les calendriers, qui ensuite retombent sur les ligues et les comités, fait n'importe quoi...Le calendrier est pourri, en tout cas pour le championnat, et je vois mal comment de bonne foi on peut dire le contraire...

Ce que veut dire FRAN P, en tout cas c'est comme ça que je le comprends, c'est que c'est c'est un mimimum qu'une fédération réponde aux attentes de la grande majorité de ses adhérents (cotisants) que sont les amateurs. Dans mon club jamais on n'a lésé les petits classés pour la soi disant élite, j'attends que la fédé fasse de même...Je ne comprends même pas qu'il y ait débat.

D'abord c'est une question d'éthique et ensuite de réalisme. Dans notre pays le ping n'est pas un sport d'élite médiatisé et rémunérateur. C'est avant tout un sport amateur et convivial et le minimum c'est de penser à ceux qui le pratiquent tous les WE sans en faire leur métier...

Et oui je partage l'avis de FRAN P sur les fédérations qui glissent de plus en plus vers une logique commerciale, professionelle en se moquant complétement du monde amateur...

Pour conclure je dirai que ce sujet n'est pas anecdotique, il est trés important car il montre qu'il y a une cassure entre la logique de la fédé et le plaisir des adhérents. Que la fédé prouve qu'elle pense à nous et qu'elle propose un calendrier 2008/2009 qui ressemble enfin à quelque chose...Si elle ne le fait pas alors là on pourra dire qu'elle se fout complétement de l'immense majorité de ses joueurs.

Dimanche 04 Mai 2008 08:00

je précise pour NIVODJEU que j'ai fait partie de comités (sur lesquels il y aurait aussi bcp à dire) et que je sais donc que la libertés de ligues et comités en matiére de calendrier est trés étroite , les grandes lignes sont imposées fort logiquement par la fédé...

Dimanche 04 Mai 2008 10:21

Absolument Killerpicot.

Tu as tout dit.

Citation de Nivôdjeu :

On ne dit pas "Bonjour, voici 100€, je voudrais pour 100€ de tennis de table" mais bonjour, je voudrais adhérer à votre association, c'est-à-dire éventuellement jouer dans les équipes, mais participer comme tout le monde au fonctionnement général, réfléchir aux entraînements, éventuellement entrer dans le bureau pour orienter la politique du club ou du Comité ou de la Ligue, décider à quoi on emploie nos sous, bref être un ACTEUR à part entière de l'association Content

Nivô, bien sûr que tu as raison en un sens, et que les choses devraient être comme tu le dis... mais ce n'est pas ça. Ce que tu décris, ce n'est pas la réalité. Tout le monde ne participe pas au fonctionnement dans une association, et je peux t'en citer plus d'une qui repose sur les épaules d'une seule personne. En outre, aujourd'hui, la plupart des clubs qui ont un emploi doivent faire rentrer les ronds!
En un mot, si ce n'est pas toi qui dit "je voudrais 100euros de tennis de table", on te le dit bien souvent. Je me souviendrai toute ma vie de cet entraîneur de l'ancien club de Toulon, le CST, qui, quand tu voulais prendre une licence, te disait: "alors voilà, ça vous fait tant... si on divise par le nombre d'entraînement, vous payez la modique somme de 3 euros l'heure, etc. etc." On se serait cru à la foire à neuneu.

J'ai encore un autre exemple... Il y a une dizaine d'année, un club s'est monté dans ma ville. Le type qui a fait ça avait pour ambition d'en vivre. Longtemps il a eu une direction qualitative... on sentait qu'il voulait une belle vitrine pour son club, etc. Seulement c'est dur de faire ça. Très dur, ça demande de l'investissement personnel et tout... et du fric! Ce n'est pas vraiment compatible avec le projet premier: "en vivre". Assez vite il a compris qu'il n'y arriverait pas ou peu... moralité: nouvelle direction: "faire du chiffre". Il faut faire rentrer des licences, faut faire de la masse... le reste, on s'en fout, ou à peu près.

Son club se tient bien: prénat "tranquille"... mais aucun joueur "formé" au club dans son équipe 1.
Mais pourquoi faire finalement?

Nivô... j'ai commencé le ping, je venais quand je voulais à la salle. L'été je restais même la nuit: on y dormait et tout. AUjourd'hui, dans ce genre de club dont je viens de te parler, t'as entraînement de telle heure à telle heure, ceci fait, t'es prié de laisser la place.

Mais pour le coup, on s'éloigne un peu trop du sujet... même si on aura bien compris qu'on n'échappe plus à la logique commerciale.

Dimanche 04 Mai 2008 10:28

D'ailleurs, et pour conclure là-dessus: quelque chose d'assez symptomatique: il y a quelques années, tu faisais du ping dans ta ville! Rares étaient les personnes qui venaient d'un autre bled où il y avait déjà un club. Ca arrivait bien entendu, mais c'était surtout pour des questions relationnelles ou de niveau de jeu.

Aujourd'hui c'est un peu différent... dans mon club, certains nouveaux m'ont clairement dit qu'ils avaient fait le tour des clubs du coin pour "comparer" les prestations. C'est quand même dingue ça... moi ça me serait même pas venu à l'idée.

Mais c'est révélateur je trouve: les clubs s'ouvrent à l'économie de marché.

Dimanche 04 Mai 2008 11:58

Citation de killerpicot :
je parlais du championnat bien sur...franchement vous trouvez normal de finir une saison de championnat mi avril ???

Ben moi ce qui m'intéresse, c'est de jouer, alors que ce soit en championnat, en coupe, au critérium ou dans n'importe quelle autre compétition, ça me va. Le championnat est une compétition par équipes, mais le ping est quand même un sport individuel avant tout.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 04 Mai 2008 14:42

Citation de Francis :
Le championnat est une compétition par équipes, mais le ping est quand même un sport individuel avant tout.

Qui a dit ça?

On ne va pas lancer le débat, mais si demain le ping devait devenir un sport individuel... faudra trouver autre chose pour se faire des ampoules aux mains.

Citation de Francis :
Ben moi ce qui m'intéresse, c'est de jouer, alors que ce soit en championnat, en coupe, au critérium ou dans n'importe quelle autre compétition, ça me va.

Oui, c'est le principe du "où je veux, quand je veux". Rassure-toi on y arrive.

Déjà à partir de fin avril tu joues où tu veux et quand tu veux... mais tu ne payes pas forcément ce que tu veux. ;-)

Dimanche 04 Mai 2008 16:34

désolé francis mais je ne partage pas du tout ton opinion..dans mon club qui comprnd quand même pret de 200 adhérents les gens font trés majoritairement le championnat et figures toi qu'ils aiment le faire dans des équipes où ils se sentent bien. Ceux qui font des compet indiviuelles sont beaucoup moins nombreuses et ceux qui paient deplacements et inscriptions pour des tournois sont encore plus rares....

Alors peut etre que mon club est à part mais je ne le pense pas. Je suis persuadé que le ping en championnat est plus apprécié car en général (excepté certaines équipes...) il est trés convivial. J'ai longtemps joué dans une équipe ou les aprés matchs étaient aussi importants que les matchs eux mêmes. Dans mon club la pluspart des équipes finissent au restau ou au café aprés une rencontre...Ca n'arrive jamais aprés les indivs et encore moins aprés un tournoi.

Dimanche 04 Mai 2008 16:39

Alors je persiste pour recadrer le sujet: le championnat c'est le ciment de notre sport ( à part pour les super individualistes) et il mérite un calendrier digne de ce nom ...

Il y a actuellement à peu prés 160 votants ce qui commence à être représentatif et le résultat du sondage est sans appel....La question reste donc de savoir si une fédé oeuvre pour la majorité ou pour une infime minorité ???

Dimanche 04 Mai 2008 17:07

Savent-ils au moins que la majorité des licenciés voudraient une saison plus longue en championnat ? A mon avis, non (m'étonnerait qu'ils passent pas ici).

Dimanche 04 Mai 2008 17:12

C'est sur qu'il y a beaucoup plus de joueurs qui préfèrent ou qui jouent en championnat par équipes que dans les tournois.
0
1
163 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général