Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Championnat qui finit bien trop tôt - Page 2

Sondage

Le par-équipe

C'est bien comme c'est - 14.3% - 26 vote(s)
ça finit trop tôt - 84.6% - 154 vote(s)
ça finit trop tard - 1.1% - 2 vote(s)

Dimanche 27 Avril 2008 12:38

Citation de mbraunw :
Citation de fran.p :
Pourquoi les équipes seraient-elles incomplètes?

Je pense qu'il ne sera pas rare d'avoir des joueurs qui partent en vacances fin juin. Il y a beaucoup de joueurs qui viennent jouer dans ton club à cette période de l'année ?

Tu prends le problème à l'envers! Le "combat" ne cesse pas faute de "combattants", ça c'est un faux argument. Il cesse faute d'enjeu, voilà tout.

Quand aux gens qui partent en vacances en juin, j'aimerais bien en être, c'est sûr... comme la majorité d'entre-nous.

Les vacances c'est un argument qui revient souvent: "ah, on peut pas jouer, on part au ski", "ah on peut pas jouer, on va chez mémé pour Noël".

Pour ma part je pense qu'en effet, les vacances, c'est sacré, et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse coller des matchs en plein milieu des vacances, comme ça s'est fait, ici, dans la ligue côte d'Azur.

Mon avis: c'est bidon, dans les petites divisions notamment, ça encourage les forfaits, les matchs sur la feuille etc. Déjà qu'il y a peu de matchs, si en plus on doit en rater parce qu'on est parti en vacances en famille, franchement...

Mais, au-delà, c'est un vaste problème... et il y a les zones... si on ne joue pas pendant les vacances, en février, pour respecter les zones, on ne joue pas pendant 1 mois et demi, c'est sûr.

Seulement, je veux introduire là une distinction capitale selon moi, entre le championnat national et le championnat départemental (voire régional).
Il est clair que pour les nationaux, ce serait trop compliqué de ne pas jouer pendant les vacances, vu que dans une même poule, on peut avoir des équipes de la zone A, de la B, de la C. Mais pour les départementaux... je ne vois vraiment pas pourquoi on se gênerait.

Ca n'a l'air de rien ça, mais c'est fondamental... ça veut dire qu'une partie de la solution est là: différencier les championnats. Ainsi les nationaux n'imposeraient pas, d'une certaine façon, le nombre de journées, le nombre d'équipes par poule, etc.

C'est essentiel.

Pratiquement, ça voudrait dire quoi?

Eh bien que rien ne nous empêcherait, dans les départements, de jouer dans des poules de 10 équipes!

Je crois qu'il faut fixer des priorités... et peut-être faudrait-il un autre sondage. Pour ma part, je dis "priorité au championnat".
les premiers pas pongistes et autre challenge UFOLEP, ça passe après, sans vouloir faire injure à qui ou quoi que ce soit.

Ce n'est pas arbitraire, c'est la démocratie, la loi du plus grand nombre.

Citation de PEDRO 50 :
augmenter le nombre de journées de championnat par equipe, on va sacrifier le public + de 30 ans . On le ressent dans nos compos d'equipes sur toute l'année .

Que ceux qui ont plus de 30 ans et qui ont voter "jouons +) lèvent le doigt!

Je ne suis pas sûr de ce que tu avances... mais, quoi qu'il en soit, c'est un problème de date, de calendrier. Rajoutez des matchs, tout le monde le veut apparemment de 7 à 77 ans... mais pas n'importe comment.

Cf. mon petit topo ci-dessus: c'est sûr que si on rajoute ça pendant les vacances, les + de 30 ans vont s'abstenir.

Il ressort pour l'instant de notre petit débat quatre choses, quatre conclusions:

1/ Le championnat, c'est LA compétition majeure, celle qui touche le plus de monde, le plus de clubs, le plus de joueurs, le plus de public... et je ne suis pas loin de penser: celle qui génère le plus d'argent.

2/ Le championnat semble passer après certaines manifestations de moindre importance, or c'est l'inverse qui devrait se produire.

3/ C'est avant tout un problème de calendrier...

4/ Une grande majorité des licenciés aimerait jouer davantage de rencontres.

Dimanche 27 Avril 2008 13:46

Je suis encore tout à fait d'accord avec toi fran.p.

Pedro a un peu raison mais on touche là le problème crucial du ping c'est à dire le sérieux des joueurs.

Même à un bon niveau régional il est difficile de compter sur les 6 joueurs toute l'année

Perso, j'ai toujours privilégié l'équipe et j'adapte mon calendrier perso au championnat (date des fêtes danniversaires des enfants, etc ...).

Je comprends que tout le monde ne le fasse pas mais je trouve que, lorsqu'on fait partie d'une équipe on ne doit pas lâcher ses coéquipiers pour un oui ou pour un non.

Le fait est qu'on râle parce qu'on considère trop souvent notre sport comme un sport de camping et pas très sérieux mais les joueurs, une fois qu'ils ont leur vie de famille et leur job, donnent aussi le mauvais exemple.
Bien sûr il faut faire des concessions : pour moi, ça passe par très très peu d'entraînements dans l'année au détriment des compétitions. Mon niveau de jeu en a perdu (je suis passé de 30 à très petit 35 avec 18 mois d'arrêt complet aussi) mais on ne peut pas être partout.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Avril 2008 13:47 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 27 Avril 2008 14:33

Je pense qu'il est quand même possible de mobiliser les joueurs jusqu'à fin mai ! C'est quand même pas dingue. Après les barrages, tu réunis 25 équipes ds un gymnase tout le monde fais 1/4 1/2 et finale et basta, j'en ai fait 150 fois, il suffit de bloquer un week end pour tout ce qui niveau départemental.

Après avec le jeu de national qui conditionne les barrage de régional etc.. ça doit être compliqué. Mais pour le pongiste de departemental il serait intêrressant de décorréler le calendrier en fin d'année.

En plus quand tu es 7-8 dans une équipe y a toujours 2-3 mordus qui sont la tout le temps et après t'as souvent moyen de céder ta place pour un match par phase, donc on peut quand même assurer des équipes complètes même si dédé part à l'île maurice !

Mais le manque de sérieux est flagrant, c'est vrai, et je me demande comment ça se passe en sport co. Et ce que le fait d'être un sport individuel donne moins l'impression aux gens de lâcher les copains ?

Dimanche 27 Avril 2008 15:07

Pour moi le coeur du problème est que le championnat par équipes, la compétition véritable par excellence qui doit être le centre de toutes les attentions, se finit bien trop tôt. Une époque ça se terminait en mai, c'est me semble-t-il la chose à garder.
Après, si on est coincé par des journées de titre, on les supprime tout le monde s'en fout, la sanction sportive (montée, descente) est déjà tombée, c'est du superflu.
Cette année ça a été mieux mais des fois on a eu jusque 3 semaines consécutives de compète de championnat, pour finir début avril ; ça n'a pas de sens.
Pour l'idée éventuelle de caser des journées de barrage pourquoi pas.
En tout cas il faut absolument qu'on ait l'impression que la phase se finisse fin mai au plus tôt. Ca correspond à la période pré-examen.
De même on pourrait imaginer que la saison reprenne vers le 15 septembre, pour mieux aérer le calendrier.
Evidemment je fais fi des autres compètes nationales, élite et autres qui ne s'adressent qu'à moins de 1% des pongistes.

Dimanche 27 Avril 2008 15:29

Voilà saison terminée, RDV dans 6 mois Émoticône

Dimanche 27 Avril 2008 15:44

Nous sommes tous peu ou prou d'accord.

Mais, si j'en crois mon expérience, il doit y avoir une raison économique à tout cela. Si on troque le championnat contre d'autres compétitions, c'est forcément que la fédé, les ligues, les comités ou même les clubs - ce qui serait plus étonnant - y trouvent un avantage financier.

Lequel? Je m'interroge encore.

A ce propos, quelques questions:

1/ Quand on organise un tournoi, doit-on reverser de l'argent à la Fédé ou autres?

2/ Toutes ces compétitions, Championnat de Paris, UFOLEP, mais également, d'autres manifestations officielles (comme il y en a des dizaines, à tel point qu'on ne sait plus trop à quoi ça rime) que l'on retrouve dans toutes les ligues: inter-clubs, inter-comités, championnats vétérans, championnats départementaux, critérium de la ligue, finales par classement, finales par catégorie... et j'en passe... ça rapporte de l'argent à qui? Cela rapporte-il moins d'argent que le championnat? C'est pour ça que ça pullule tous ces trucs et qu'on les programme au détriment du championnat?

Franchement c'est d'un compliqué!!

Dimanche 27 Avril 2008 15:48

Ou alors,

- de championnat
+ de petites compétitions par-ci par-là
+ de saucissonnage du calendrier
= politique de développement.

Alors la question: est-ce que ça marche?

Je crois qu'il ne faut pas avoir fait polytechnique pour y répondre.

Dimanche 27 Avril 2008 15:50

1) Pour les tournois, il y a des "droits" à verser si on veut que le tournoi soit homologué par la Ligue ou la Fédé.

2) Je ne pense pas que ce soit une raison financière.
C'est juste que ça se passe comme cela depuis de nombreuses années.

Si ces questions étaient soulevées lors des Réunions de Ligue ou de Comité, on y verrait plus clair.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 27 Avril 2008 19:37

fran.p, pour répondre à tes arguments quand à l'Ufolep, je voudrais signaler le fait que cette association fait tout pour s'adapter à la FFTT, que nous faisons beaucoup d'efforts, mais quand deux associations cohabitent, les deux doivent faire des efforts.

Dimanche 27 Avril 2008 20:17

franchement qui sont les psychopathes de la fédération qui créent un calendrier aussi stupide ???

Des mois avec 3 matchs ??? OVERDOSE !!! et une fin de saison mi avril ????

C'est complétement délirant et franchement on aimerait la logique et pour le moins obscure...Soit le calendrier doit être repensé pour que le championnat finisse plus tard et qu'il soit mieux équilibré, soit il faut rajouter des barrages ou des journées de titres en mai comme j'en ai connu lors de mes débuts.
Aprés fin avril si quelqu'un veut jouer, il doit faire des tournois où il faut évidemment payer (je sais j'en organise un.Émoticône)
Et qu'on ne me sorte pas l'argument des compet internationales puisque le ping vit surtout des amateurs ou des beaux jours (de plus en plus rares ces printemps...) ou des chinois ( l'alibi passe partout du moment...)

Alors messieurs de la fédération on essaie de ne pas mériter les propos de Philippe Lucas sur les responsables de fédés jugés incompétents et plus préoccupés par leur priviléges que par l'intérêt des sportifs...Il est méchant ce Lucas !!!

Comme je suis sur que vous n'êtes pas comme ça vous allez nous pondre un super calendrier pour la saison prochaine où tous les affiliés (payant leur licence) seront satisfaits...

YOU CAN DO IT...

Dimanche 27 Avril 2008 20:31

pour défendre un peu les fédés ya aussi un probleme que personne peut résoudre :
comment répartir également le meme nombre de journées sur un phase de 3 mois et demi et l'autre de 6 mois ?
si on fait des barrages fin mai il faudra aussi en faire fin décembre et la ca coince
sinon on peut les faire début janvier mais ca ralentit le début de la 2e phase et les divisions sont faites en urgence...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 27 Avril 2008 20:36

franchement sans accabler les fédés, les personnes qui font les poules n'ont pas besoin de tant de temps...Et trouver un calendrier un peu logique est du devoir d'une fédération qui se doit de penser à la majorité de ses adhérents sans lesquels elle ne vivraient pas...Du reste le sondage qui commence à devenir représentatif est trés parlant...

VOX POPULI VOX DEI

Dimanche 27 Avril 2008 20:53

J'ai repris cette année le ping sur paris. ça faisait 3-4 ans que je jouais plus et avant ça finissais en mai et on avait des barrages pour la montée, (pour la descente peut etre même aussi, mais j'en suis plus très sûr).

Le premier n'était pas sûr de monter. Il jouait contre le 2cd de l'autre poule. Et ça faisait une super journée pour la beaux jours avec plein d'enjeu, des super match et un gymnase plein de pongiste. C'était franchement le pied.

Par contre la première phase étant plus courte, comme le disait tomcr58, en première phase pas de barrages car pas le temps.

Donc il ya quelque chose qui a changé en peu de temps et je me demande quelle bande de couillons à pu casser un système qui marchait mieux.

Dimanche 27 Avril 2008 20:54

Je précise que je jouais en province avant.

Dimanche 27 Avril 2008 21:14

des propositions sur le même sujet là: http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-28208-2.html et là: http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-28193-1.html
Apprenti motard depuis 34000 kms - SUZUKI TL1000R + KTM 990 SMR = 4 Cylindres :) >> https://imageshack.com/a/s3Ab/1

Dimanche 27 Avril 2008 21:40

Bonjour,

Je pense perso que le calendrier dép, règ, national, international ... doit être bien dûr à mettre en place pour contenter le plus de monde possible ...

Biensûr tout le monde pense à sa pomme ( c'est bien humain ) ...

J'aimerais aussi que le champ par équipe dur plus longtemps dans la saison. Mais bon je pense qu'il ne doit pas être possible de faire autrement .

Laurent Guisset entraîneur du CSM Puteaux TT (92)

www.symbiose.typepad.fr
http://www.myspace.com/laurentguisset

Lundi 28 Avril 2008 01:44

Comment on faisait avant alors ? Pourquoi c'est plus possible maintenant ?
Personne n'a l'air de vraiement savoir.
Moi je pense que les périodes "mortes" pour nous sont utilisés pour les championnats "élite" jeunes ou adultes. Forcément comme je disais ça fait pas bcp de monde; mais je pense pas qu'à la fédé ça les gêne.

Lundi 28 Avril 2008 07:41

je n'arriverais jamais à comprendre comment on peut privilégier un tout petit nombre de joueurs au depend d'une immense majorité...Ceux qui font la fédération ce sont les milliers de petits joueurs pas les quelques happy few de la super division...
Deja que l'ITTF passe son temps à changer les régles pour hypothétiquement séduire les télés (quel résultat impressionant d'ailleurs !!!) alors si la fédé pense d'abord au 1% de pongistes de l'élite en créant un calendrier dégueulasse pour les 99% autres alors là c'est vraiment à desespérer du monde associatif.

En fait notre sport représente bien l'évolution de ces derniéres années: tout pour le fric les médias et le haut niveau...Ca fait bien longtemps que l'esprit amateur et fraternel de coubertin n'est plus une priorité pour les fédérations sportives...

Dans le cas de notre sport le bilan est en plus complétement nul...Cette politique ne permet pas au ping de passer plus à la télé qu'avant et ça fait bien longtemps (depuis Gatien) que la France n'a pas sorti un joueur et une joueuse compétitive au niveau mondial...

Alors pour une fois donnons la priorité à ceux qui font ce sport pas à ceux qui en vivent...

Lundi 28 Avril 2008 10:46

Citation de Greg :
mbraunw, le championnat de Paris ne concernent que les Parisiens! Content

Je ne crois pas qu'il existe quelque chose d'équivalent dans d'autres régions. C'est à vérifier ...

Les autres ligues doivent avoir des compétitions de ce genre (la formule de composition d'équipe est peut être différent). Cette compétition est faite pour augmenter le nombre de journée de championnat.

Si l'on remplaçait le championnat de Paris par le championnat par équipe on pourrait avoir 14 + 9 soit 23 journée. Des poules de 12 en championnat permettraient d'atteindre ce chiffre.

Lundi 28 Avril 2008 10:53

moi je suis pour la création d'un championnat par equipe veteran ou + 35 ans ( en parrallele à celui qui existe deja) . J'ai pris exemple sur le tennis . Et pourquoi pas faire comme les anglais, publier mesuellement le classement veteran ( 1 à 300 par exemple ) .
On les prends pas assez en consideration les veterans mise à part le malheureux championnat france qui existe deja .
0
1
163 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général