Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Championnat qui finit bien trop tôt

Sondage

Le par-équipe

C'est bien comme c'est - 14.3% - 26 vote(s)
ça finit trop tôt - 84.6% - 154 vote(s)
ça finit trop tard - 1.1% - 2 vote(s)

Samedi 26 Avril 2008 15:09

C'est mon premier post sur le forum... je viens pour avoir des avis extérieurs... savoir si je suis le seul pékin à penser ça.

Donc trois solutions, soit je suis un vieux con réac.
Soit quelque chose m'échappe (une réalité économique certainement) et j'attends qu'on m'explique.
Soit je suis dans le vrai, simplement.

Ca a commencé comme ça. Je me suis rendu sur le site de Toulon-La Seyne pour voir ce qu'avait fait leur équipe1 au dernier match. Je lis l'article de Jean-Marie Lauga, et là, à la fin, cette simple phrase anodine: "Quoiqu'il en soit, bonne trêve pongiste à tous."

"Bonne trêve pongiste à tous"... c'est à peine croyable.

Nous somme fin avril, le championnat est fini depuis maintenant au moins une semaine... pour certaines divisions départementales, depuis 15 jours, avec, en zone B, un match en plein milieu des vacances (si si!... d'où l'on reparle des problèmes de calendrier).

Ce qui veut dire qu'on reprend le par-équipe dans environ 6 mois... Constat de base.

Dans le sud, ligue côte d'azur, à chaque fois que j'ai pu dénoncer la chose, on m'a répondu: "bah, ici avec le beau temps, vaut mieux aller dehors..."

Restons stoïques.

On m'a répondu encore: "non, il reste les finales par-équipe".

Pfffff.

Et puis on m'a dit l'intelligente chose: "oui mais c'est pour permettre aux tournois de vivre".

Là il peut y avoir débat.

Voici ce que, en substance, je pense:

1/Les tournois, c'est plus ce que c'était.
Y'a 10-15 ans, à l'époque où j'ai commencé le ping, y'en avait un peu partout dans ma région... et plutôt bien dotés...
Seulement aujourd'hui, avec la professionnalisation, les clubs ont moins d'argent à investir dans les tournois... résultat, soit ceux-ci sont plus chers, soit, pas assez rentables (et de moins en moins subventionnés), ils ont simplement capotés.

En outre se déplacer coûte plus cher aujourd'hui, et les bons tournois, faut aller les chercher, je vous le dis. Ici, dans le Var, il n'y en a plus qu'un: Fayence. Et pour reprendre la boutade de notre ancien président: "c'est beau mais c'est loin".

Alors payer un déplacement, payer une inscription (et en plus arbitrer)... pffff très peu pour moi en tout cas.

2/ mi-avril, mai, juin, début juillet pour permettre au tournois de vivre... on va pouvoir imaginer qu'ils vont bien pouvoir vivre en effet. Est-ce le cas? Je le redis, pour moi il y en a de moins en moins...

3/ un tournoi, c'est vraiment, dans l'ensemble, une compétition individuelle... rien à voir avec le par-équipe.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan d'un championnat qui finit aussi tôt, et encore moins des justifications qu'on a pu me donner.
Je conclus beaucoup de choses de tout cela... mais, pour simplifier:

A/ il y a un ping à deux vitesses: celui pour les riches (qui peuvent participer aux tournois, payer une licence de plus en plus chère, faire des stages...) et celui pour les moins riches.

B/ La grande majorité des joueurs (car, finalement, ils ne sont pas nombreux, sur le total des licenciés, à participer aux tournois) joue 6 mois dans l'année! Et ça, c'est embêtant pour X raisons. J'en livre deux rapidement: comment voulez-vous sortir des champions ainsi? Et... pourquoi paye-t-on dans ce cas une licence à l'année?

Je crois que ça méritait d'être dit. Le débat est ouvert, et j'ai hâte qu'on m'oppose des arguments de poids.

fran

Samedi 26 Avril 2008 15:29

Très bon post, posé et argumenté. Je suis totalement d'accord avec toi. C'est complètement fou d'avoir une trève de 1 mois l'hiver et une autre de 6 mois en été.

Quel autre sport joue si peu ???

ça doit être pour préserver les joueurs, ne pas les surmener et bien récupérer entre tous ces choques de titans...

Samedi 26 Avril 2008 15:48

Merci pour ton commentaire.

J'ai pu voir sur le forum que cette insatisfaction était récurrente en fait. Mais au-delà, rien.
J'attends de ce post qu'il soit constructif pour qu'on puisse justement en faire quelque chose. L'envoyer à la fédé, le faire remonter par les comités, etc. etc.

Ca ne servira pas à grand chose, car, si le ping évolue en lui-même jusqu'à changer d'identité (la grosse balle, les sets en 11, les raquettes, les services... ce n'est plus vraiment le même sport, il faut bien le dire), paradoxalement, il n'évolue pas beaucoup dans son organisation disons "politique".

Ce que je veux dire, c'est que ces sont des histoires de "gros pardessus" comme dirait André Boniface. La base n'est pas vraiment consultée. Jamais même.

Donc ça ne changera certainement rien pour la bonne et simple raison qu'ils n'écoutent pas... mais

1/ on ne pourra pas dire qu'on n'a pas essayé
et 2/ la perspective d'une sanction économique peut peut-être faire bouger les choses.

Il y a un équilibre à trouver, mais à un moment, moins on joue et moins on a envie de jouer.

Personnellement j'en suis là.

Samedi 26 Avril 2008 15:50

Bienvenue, très bon post. Qui va te proposer l'antithèse ?
Quelqu'un de la FFTT, peut etre ? Émoticône

Samedi 26 Avril 2008 16:00

Oui, il en est pour me dire encore qu'on est obligé d'arrêter tôt, faute de combattants...
En d'autres termes, le pongiste n'est pas fidèle, et les beaux jours arrivant, il met la raquette au congélo et va à la pêche.

Pour moi ce sont des clichés d'un autre temps.

Samedi 26 Avril 2008 16:26

Je ne suis pas contre le fait de jouer plus de journées de championnat mais, en prenant comme exemple le calendrier de mon comité (Essonne), ce n'est pas simple à les caser :

11/04 dernière journée du championnat par équipe
20/04 dernière journée des indivs
25/04 et 02/05 : vacances scolaires
09/05 : 1/4 de finale des titres phase 2
16/05 : rien en FFTT mais champ. de Paris et UFOLEP
23/05 : Barrage Phase 2 et 1/2 de finale des titres phase 2
30/05 : rien en FFTT mais champ. de Paris et UFOLEP
06/06 : rien en FFTT mais champ. de Paris et UFOLEP
08/06 : finale des titres phase 2
13/06 : rien
20/06 : titre champ de Paris
21/06 : championnat de l'Essone simple et double
27/06 : rien

Il est vrai que les journées réservées aux finales des titres ne concernent pas tous les clubs mais il faut bien les prévoir ou alors les supprimer.
En Essonne, le calendrier FFTT est fait pour laisser des créneaux aux championnats de Paris et au championnat par équipe UFOLEP.
Existe-t-il dans les autres comités des compétitions "parallèles" de ce type ou est-ce spécifique à l'Essonne ? Participer à ces compétitions peut être une solution pour combler le vide de fin de saison.

Samedi 26 Avril 2008 16:32

Je suis d'accord avec toi fran.p

Le problème, comme le souligne mbraunw, c'est que le calendrier ping est surchargé de compétitions qui ne concernent que très peu de monde mais qui bloquent de nombreuses dates.

Quand tu compares le foot (championnat avec 22 journées environ en amateur + les différentes coupes + les tournois), on est à la rue.

Je serais favorable à des barrages entre les 2è de poules et les 6è et 7è du niveau au-dessus.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 26 Avril 2008 17:08

Oui, en effet.
Regardons ces dates:
16/05 : rien en FFTT mais champ. de Paris et UFOLEP
23/05 : Barrage Phase 2 et 1/2 de finale des titres phase 2
30/05 : rien en FFTT mais champ. de Paris et UFOLEP
06/06 : rien en FFTT mais champ. de Paris et UFOLEP
08/06 : finale des titres phase 2
13/06 : rien

Toutes ces dates concernent combien de joueurs?
Et en pourcentage par rapport au nombre de licenciés qui jouent le par-équipe?

Justement, je pense que mi-juin serait une date plus honorable pour "couper".

Après seulement on pourrait jouer les finales.

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que nous payons!! Et nous payons pour 6 mois!! Ce qui fait de notre sport l'un des plus chers!

L'UFOLEP c'est très bien. C'est même une vision des choses qui me plaît beaucoup... mais ce serait à eux de s'adapter, pas aux licenciés FFTT.
Qu'on partage le ping est une chose, qu'on paye cher des licences à l'année pour jouer 6 mois en est une autre.

Samedi 26 Avril 2008 17:34

Citation de fran.p :

Toutes ces dates concernent combien de joueurs?
Et en pourcentage par rapport au nombre de licenciés qui jouent le par-équipe?

Je ne sais pas combien de joueurs sont concernés par le champ de Paris ou L'UFOLEP mais je suppose que cela ne doit pas être négligeable sinon la FFTT ne s'arrangerait pas pour les calendriers soient compatibles.

Citation de fran.p :

L'UFOLEP c'est très bien. C'est même une vision des choses qui me plaît beaucoup... mais ce serait à eux de s'adapter, pas aux licenciés FFTT.

C'est ce qu'ils font en général : ils attendent le calendrier de la FFTT pour placer les journées UFOLEP dans les "trous"
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 26 Avril 2008 17:38 par mbraunw

Samedi 26 Avril 2008 19:22

Oui, tu supposes...et pour ma part, en regard des 200 000 licenciés FFTT (soyons fous), je suppose que c'est négligeable...

Ce que je veux dire, c'est que, mis à part l'UFOLEP et compagnie, il ne faut pas compter les finales dans le "package"! C'est un leurre. Le championnat s'arrête en avril, et pas le jour des finales qui, disons le clairement, ne concernent qu'un petit nombre d'entre-nous.

Samedi 26 Avril 2008 19:33

Citation de fran.p :
Oui, tu supposes...et pour ma part, en regard des 200 000 licenciés FFTT (soyons fous), je suppose que c'est négligeable...

Ce que je veux dire, c'est que, mis à part l'UFOLEP et compagnie, il ne faut pas compter les finales dans le "package"! C'est un leurre. Le championnat s'arrête en avril, et pas le jour des finales qui, disons le clairement, ne concernent qu'un petit nombre d'entre-nous.

Je ne suis pas contre de jouer jusqu'à mi-juin. Mais, dans ce cas, je pense qu'il sera très difficile de jouer les finales car les équipes concernées seront rarement au complet fin juin. En plus, il faudra jouer les barrages une semaine après le dernier match et cela semble difficile à faire : je n'ai aucune info officielle aujourd'hui concernant les équipes jouant les barrages (mon équipe pourrait être concernée) alors que le dernier match a eu lieu le 11/04. Est-ce le cas dans tous les comités ou le mien est-il particulièrement lent ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 26 Avril 2008 19:35 par mbraunw

Samedi 26 Avril 2008 19:36

Pourquoi les équipes seraient-elles incomplètes?

Samedi 26 Avril 2008 19:44

Ce qui est négligeable, c'est le nombre de pongistes français qui font le championnat de Paris.

Démarrer plus tôt en septembre et finir mi-juin avec des barrages PLUS NOMBREUX par la suite.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 27 Avril 2008 07:28

Citation de fran.p :
Pourquoi les équipes seraient-elles incomplètes?

Je pense qu'il ne sera pas rare d'avoir des joueurs qui partent en vacances fin juin. Il y a beaucoup de joueurs qui viennent jouer dans ton club à cette période de l'année ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Avril 2008 07:34 par mbraunw

Dimanche 27 Avril 2008 07:32

Citation de Greg :
Ce qui est négligeable, c'est le nombre de pongistes français qui font le championnat de Paris.

Démarrer plus tôt en septembre et finir mi-juin avec des barrages PLUS NOMBREUX par la suite.

Le nombre de participants est peut etre négligeable mais le championnat de Paris est de la FFTT dans le calendrier du comité de l'Essonne et il occupe une dizaine de dates. Existe-t-il des compets équivalentes dans les comités de province ? Idem pour l'UFOLEP : je ne suis pas certain que l'UFOLEP soit présente dans tous les départements.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Avril 2008 07:40 par mbraunw

Dimanche 27 Avril 2008 07:36

Citation de Greg :
Je serais favorable à des barrages entre les 2è de poules et les 6è et 7è du niveau au-dessus.

Émoticône

Sinon, je trouve qu'on fait un sport saisonnier, comme le ski... 6 mois d'entraînement et 6 mois de compet'!!!! Pour un sport de salle... Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Dimanche 27 Avril 2008 11:04

mbraunw, le championnat de Paris ne concernent que les Parisiens! Content

Je ne crois pas qu'il existe quelque chose d'équivalent dans d'autres régions. C'est à vérifier ...

Dimanche 27 Avril 2008 11:40

je suis aussi d'accord avec toi fran sauf que chez moi, dans la nievre, je trouve que c'est pire : en mars, on a eu 3 journées dans le mois de mars + 1 criterium puis le 19 avril, on a joué l'avant derniere journée, et la prochaine est un mois plus tard, le 17 mai...
entre les 2 :
26/04 : championnat jeunes l'apres midi , mais pourquoi pas championnat le soir? (2 compet le meme jour c'est deja arrivé, et 2 journées 2 semaines de suite aussi...)
4/05 : finales par classement régionales, donc on peut pas mettre un championnat la veille
WE du 10 11/05 : rien du tout

et donc le 17 mai journée de championnat
c'est vrai, pourquoi attendre autant ??

et pour l'argument des tournois, c'est n'importe quoi, tous les ans ils sont le 1er mai; le 8 mai ou pour l'ascension, donc ca gene jamais le championnat -_-

Apres je suis aussi contre jouer fin juin, faut pas non plus étaler 7 journées sur 6 mois...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 27 Avril 2008 11:47

augmenter le nombre de journées de championnat par equipe, on va sacrifier le public + de 30 ans . On le ressent dans nos compos d'equipes sur toute l'année .

Dimanche 27 Avril 2008 12:12

Ah, voila un sujet des plus intéressants.
J'ai voté oui, il se finit trop tôt.

Perso je ne fais que le championnat par équipes sénior, faute de temps pour les indiv plus désintérêt pour les compèt indiv. De plus je suis sénior (je fais donc pas de compétitions jeunes), ça me fait 14 journées dans l'année, c'est peu.
Donc si on rallonge le calendrier de 2 mois, ça va faire beaucoup d'espace entre chaque matche.

Il faudrait alors augmenter le nombre de journées, et donc augmenter le nombre d'équipes par poule, chose faisable ?

Les barrages, ça serait bien, mais ça ne concernerait pas non plus toutes les équipes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Avril 2008 12:13 par redge
0
1
163 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général