Bien commencer un point: le service

Mercredi 23 Avril 2008 14:57

Bonjour, je pratique le tennis de table en club depuis bientot 3 ans (dont 2 années de compétition, sans prof, départ a zéro) et je me suis rendu compte dernièrement que mes services étaient moyens.
Je trouve ça très génant car il m'arrive souvent de perdre mes 2 points de services (sans compter les services ratés) sur les retours.
J'aimerais bien avoir des conseils pour de nouveaux services, mais aussi des conseils pour améliorer mes services actuels. Je sers coupé coup droit ou revers, et je fais des services lattéraux coup droit et revers.
J'ai déja lu plusieurs sujet a propos des services mais ne connait pas les noms (bombes, etc...) si quelqu'un pouvait me décrire (voir montrer avec des vidéos plutot pour les débutants) je serais très heureux.
Merci Content

Mercredi 23 Avril 2008 15:12

C'est sûr qu'ils peuvent paraître compliqués, mais en répétant lentement les gestes qui passent au ralenti.
Après au niveau de la rotation qu'ils mettent, c'est surtout qu'ils ont des bons poignets =D
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Avril 2008 15:13 par Benji713
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mercredi 23 Avril 2008 15:25

Euh... Schlager il a des services un peu compliqués non ? xD
Voilà un bon moment que j'essaye ne fut-ce que de toucher la balle et que je ne cesse de passer à côté =P
Enfin c'est peut-être moi qui ai des problèmes ^^
Je préfère ceux à la Timo Boll =P
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Avril 2008 15:29 par Pom'Amau
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Mercredi 23 Avril 2008 15:26

J'avoue que le rentrant/sortant et le sortant/rentrant c'est pas donner a n'importe quel pecnot de le sortir celui la :s

Mercredi 23 Avril 2008 15:28

Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Mercredi 23 Avril 2008 18:19

Citation de Pom'Amau :
Euh... Schlager il a des services un peu compliqués non ? xD
Voilà un bon moment que j'essaye ne fut-ce que de toucher la balle et que je ne cesse de passer à côté =P
Enfin c'est peut-être moi qui ai des problèmes ^^
Je préfère ceux à la Timo Boll =P

Euh... celui de la 44e seconde il est pas mal...

Mercredi 23 Avril 2008 18:56

C'est des petits joueurs moi je top facile sur leurs services MDR

Mercredi 23 Avril 2008 19:20

C'est Schlager dans la première vidéo ? Ben ça peut paraître étonnant mais pas un de ses services n'est correct : la balle n'est pas jetée verticalement (très visible sous certains angles). Je ne suis pas un puriste du service, mais là en l'occurence il en tire nettement profit puisqu'il lance la balle en arrière et vers lui, ce qui permet de pouvoir mettre plus d'effet.

Pour un débutant la vidéo de Schlager pose (à mon avis) un autre problème : il tient sa raquette comme s'il allait faire un coup droit. Or pour mettre plus d'effet il est conseillé de lacher certains doigts du manche pour libérer le poignet. On voit ça très bien sur la vidéo de Boll.

Mercredi 23 Avril 2008 20:05

Citation de tangi :
C'est Schlager dans la première vidéo ? Ben ça peut paraître étonnant mais pas un de ses services n'est correct : la balle n'est pas jetée verticalement (très visible sous certains angles). Je ne suis pas un puriste du service, mais là en l'occurence il en tire nettement profit puisqu'il lance la balle en arrière et vers lui, ce qui permet de pouvoir mettre plus d'effet.

Tous les joueurs font ça (tous les joueurs pros).

Citation de tangi :
our un débutant la vidéo de Schlager pose (à mon avis) un autre problème : il tient sa raquette comme s'il allait faire un coup droit. Or pour mettre plus d'effet il est conseillé de lacher certains doigts du manche pour libérer le poignet. On voit ça très bien sur la vidéo de Boll.

Je ne sais pas si il y a une bonne "école" pour la prise de la raquette.
Ca dépend des sensations, personnellement j'arrive à moins utiliser mon poignet avec tous mes doigts au service, maintenant je pense que Schlager sert un peu mieux que moi ^^

Récemment j'ai revu cette vidéo des services de Schlager, j'ai essayé son geste de rentrant, et même si je ne sais pas le reproduire, j'ai inventé un geste à moi qui me permet de bien varier coupé/lifté.
Donc comme quoi, ne jamais essayer de reproduire exactement le même service (il y aura toujours un timing différent, un toucher différent aussi évidemment).
Par contre, il vaut mieux observer :
- où il prend la balle pour mettre quel effet
- où il touche la balle sur sa raquette (pour un service bien lifté par ex à 7 min 23, on voit bien qu'il touche la balle en tête de raquette).

Trop de joueurs essaient d'imiter les pros en faisant des gestes super rapides avec un super coup de poignet, mais souvent ça ne donne aucun résultat car tout simplement, ils ne toucheront jamais aussi finement la balle que Schlager la touche.
Il vaut mieux faire des gestes lents au début, en privilégiant seulement le poignet, puis quand on commence à maitriser comme il faut, on peut rajouter de la vitesse avec un mouvement de l'avant bras etc.
Si on commence par mettre de la vitesse au geste avec l'avant-bras, le poignet sera un peu mis de côté.
Il faut se forcer à faire quelques services seulement avec le poignet pour arriver à sentir son timing (chacun à le sien, c'est pour ça que chaque service est différent), à avoir des sensations avec son poignet.

Mercredi 23 Avril 2008 20:40

Citation de Ptit`Matt :
Citation de tangi :

Citation de tangi :
our un débutant la vidéo de Schlager pose (à mon avis) un autre problème : il tient sa raquette comme s'il allait faire un coup droit. Or pour mettre plus d'effet il est conseillé de lacher certains doigts du manche pour libérer le poignet. On voit ça très bien sur la vidéo de Boll.

Ca dépend des sensations, personnellement j'arrive à moins utiliser mon poignet avec tous mes doigts au service, maintenant je pense que Schlager sert un peu mieux que moi ^^

Récemment j'ai revu cette vidéo des services de Schlager, j'ai essayé son geste de rentrant, et même si je ne sais pas le reproduire, j'ai inventé un geste à moi qui me permet de bien varier coupé/lifté.
Donc comme quoi, ne jamais essayer de reproduire exactement le même service (il y aura toujours un timing différent, un toucher différent aussi évidemment).
Par contre, il vaut mieux observer :
- où il prend la balle pour mettre quel effet
- où il touche la balle sur sa raquette (pour un service bien lifté par ex à 7 min 23, on voit bien qu'il touche la balle en tête de raquette).

Trop de joueurs essaient d'imiter les pros en faisant des gestes super rapides avec un super coup de poignet, mais souvent ça ne donne aucun résultat car tout simplement, ils ne toucheront jamais aussi finement la balle que Schlager la touche.
Il vaut mieux faire des gestes lents au début, en privilégiant seulement le poignet, puis quand on commence à maitriser comme il faut, on peut rajouter de la vitesse avec un mouvement de l'avant bras etc.
Si on commence par mettre de la vitesse au geste avec l'avant-bras, le poignet sera un peu mis de côté.
Il faut se forcer à faire quelques services seulement avec le poignet pour arriver à sentir son timing (chacun à le sien, c'est pour ça que chaque service est différent), à avoir des sensations avec son poignet.

Émoticône

Pour avoir testé cette méthode, j'approuve totalement ce que tu dis. J'ajouterais que cela permet de faire progresser ton toucher en même temps que la vitesse d'exécution de ton geste.

Mercredi 23 Avril 2008 20:40

Pfffffffffff !!!! les services de schlager sont juste énormes !!! c'est un de ses points forts qui lui ont fait gagner le championnat du monde en 2003 .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mercredi 23 Avril 2008 21:07

tant que tu n'auras pas de services a toi, fait des services coupés court en visant differentes parties de la table droite milieu gauche juste derrierele filet ,deux rebond mini et la avant qu'on attaque sur ton services

enfin si t'es 75 tu dois savoir mettre de l'effet ainsi que le fait qu'il vaut mieux un seul service genant que pleins de services qui le soient pas

plus le service est lent plus tu peux mettre d'effet

tu peux allez sur you tube et taper ; apprendre a servir au pingpong

la video est tres bien expliquees j'en ai adopter le service revers (80% de mes services) en droit je n'arrive pas a etre synchro et je fait toujours des liftés
tant que tu n'auras pas vendu ton ame au diable,il fera tout pour te l'acheter

Mercredi 23 Avril 2008 21:20

Okay merci tout le monde pour toutes vos vidéos et tous vos conseils, je me sent déja meilleur ! :p

Mercredi 23 Avril 2008 21:37

celle-ci est pas mal non plus comme video Clin d'oeil
TTC Manage - H177

Jeudi 24 Avril 2008 09:29

Citation de Ptit`Matt :

Sur la vidéo de Boll, le lancer est tout de même beaucoup plus vertical. Samsonov a un pur lancer vertical.

ça fait longtemps que je regarde plus de ping, les autres joueurs je peux donc pas trop dire. Je trouve ça vraiment étonnant qu'un arbitre international laisse passer les services de Schlager. Après, je suis justement pas arbitre international...

Citation de Ptit`Matt :

Je suis d'accord et pas d'accord : l'école standard, c'est de lacher presque tous les doigts, de ne tenir la raquette plus qu'avec pouce et index. Après chacun s'adapte ; perso le majeur me sert à caler le manche. Quand même, je pense qu'un service sans chercher à libérer le poignet en lachant les doigts, comme le fait Schlager, c'est plus difficile pour moins d'efficacité. D'accord, Schlager est un grand serveur... on va dire que c'est l'exception.

Pour le reste de ta méthode pour tester et apprendre des nouveaux services, je suis tout à fait d'accord.

Jeudi 24 Avril 2008 10:26

Sur la vidéo de Boll, effectivement le lancer est plus vertical, mais il la lance quand même un peu vers lui.
Pour servir sortant, Schlager lance tout de même assez droit aussi (même si il lance toujours un peu sa balle vers lui).
L'intérêt de lancer vers soi est très important pour servir rentrant, pour servir sortant ce n'est pas forcément utile, puisqu'il faudrait la lancer vers l'extérieur.

C'est pour cela que l'on voit Samsonov servir très droit, déjà car il lance haut (lancer vers soi et haut à la fois est quasi impossible), et de plus il sert la majorité du temps sortant.

Je pense, tangi, pour répondre à la problématique de la prise de la raquette, il faut déjà savoir comment on va servir (peut-être est-ce là que nous n'avons pas encore cherché).
Pour un service rentrant, le pouce sera normalement placé, et les doigts derrière seront plutôt rempliés, formant une sorte de mini-boule.
Si on veut servir rentrant (rentrant classique hein) avec l'index tendu, je crois qu'à un moment où à un autre ça bloquera l'accélération du poignet.
Au contraire, pour servir sortant lifté, déplier l'index en diagonale peut être une bonne solution pour avoir une palette la plus verticale possible (et la maintenir), tête de raquette vers le bas.
On voit d'ailleurs Wang LiQin le faire, et Waldner aussi il me semble.
La prise de raquette dépend à mon avis de l'effet recherché.
Dans une idée générale, je dirais que pour servir coupé, il vaut mieux tenir fermement (par quelque moyen que ce soit) la raquette.
Pour servir latéral, il faudra avoir peu de doigts qui agissent pour avoir une maniabilité accrue.
Pour servir lifté, à mon avis toutes les solutions sont bonnes.

Mais je ne crois pas qu'on puisse établir des règles comme ça, de toute façon.
Il y a effectivement des manières d'apprendre le service plus simples que d'autres.
Si on donne pour conseil de lâcher quelques doigts, c'est surtout pour apprendre plus facilement à se servir de son poignet.
Et sur ce point tu as raison de dire que pour une majorité des joueurs, apprendre à servir en lâchant quelques doigts sera la meilleure manière pour eux de servir.
Même si cela ne conviendra pas à d'autre.

Pour revenir brièvement :
Citation de tangi :
a fait longtemps que je regarde plus de ping, les autres joueurs je peux donc pas trop dire. Je trouve ça vraiment étonnant qu'un arbitre international laisse passer les services de Schlager. Après, je suis justement pas arbitre international...

Il est plus naturel pour un joueur de lancer plutôt vers lui que plutôt vers l'extérieur (tu peux faire l'essai).
De plus, tous les joueurs (pros du moins) le font plus au moins (ce n'est pas forcément une raison), ce qui les met peut-être sur un pied d'égalité.
Pour donner, selon moi, les deux principales raisons de l'indulgence des arbitres internationaux, je dirais que puisqu'ils font face aux joueurs quand ils servent, ils ne peuvent pas forcément voir que le serveur lance vers lui (il faut remarquer que la balle s'éloigne de sa position initiale, et vu que les joueurs lancent assez peu vers eux pour ne pas se faire sanctionner, c'est très dur pour les arbitres de le voir).
Et aussi, je pense que les arbitres s'intéressent surtout à la position de la balle (est-ce qu'il cache la balle ou pas à son adversaire ?) et à la hauteur de son lancer.
Cela ne reste que des suppositions.

Jeudi 24 Avril 2008 11:06

Il y a un truc qui es a porté de tout le monde dans les services de schlager, c'est d'avoir un contact balle/raquette le plus long possible pour vraiment accentuer l'effet. Aprés c'est juste une vitesse de poigné.

Jeudi 24 Avril 2008 13:17

Je vais peut être sembler arrogant, c'est possible... Mais je suis N°500, avec un peu d'expérience en tant qu'entraîneur, alors me prendre un cours de service par un 80 (si ta fiche est juste), ça me fait doucement sourire.

Ptit'Matt j'espère que tu prendras pas mal ce que je dis... D'autant que je trouve ton analyse plutôt bonne...

Jeudi 24 Avril 2008 13:38

Citation de tangi :
Je vais peut être sembler arrogant, c'est possible... Mais je suis N°500, avec un peu d'expérience en tant qu'entraîneur, alors me prendre un cours de service par un 80 (si ta fiche est juste), ça me fait doucement sourire.

Ptit'Matt j'espère que tu prendras pas mal ce que je dis... D'autant que je trouve ton analyse plutôt bonne...

Il n'y a aucun problème, je ne suis pas tout à fait 80 de toute façon Clin d'oeil
J'essaie juste d'alimenter le débat en cherchant des solutions, je suis probablement allé trop loin dans mon dernier post (à trop vouloir généraliser on finit par s'y perdre).
C'est bien pour cela que des joueurs expérimentés comme toi viennent confirmer ou infirmer certains points.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 24 Avril 2008 13:40 par Ptit`Matt

Jeudi 24 Avril 2008 16:04

Je viens d'aller voir sur fftt.com, effectivement t'es pas 80. Tu l'as peut être été mais ça doit faire un moment...

Et ta progression de cette année confirme effectivement l'impression que tu sais de quoi tu parles...

C'était juste l'impression de prendre un cours qui m'avait fait marrer... Après, je suis pas un grand serveur (coupé ou mou court/ambulance, parfois coupé bombe, et basta) donc sur pas mal de trucs ça me paraît pas illogique que t'en saches plus que moi.

Content que tu ais bien pris mon précédent post.

++
1
0
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques