Savoir faire plus de chose nuit-il ? - Page 2

Jeudi 01 Mai 2008 21:02

déja tu dois voir ce qui genes le plus ton adversaire et ton positionement...mais tout ca ca doit devenir des réflexes au fil du temp je trouves.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Mai 2008 21:02 par jujudw

Samedi 03 Mai 2008 00:28

Selon la balle qui tarrive dessus, y'a toujours un geste qui conviendra mieu, alors c'est sur parfois ou sous estime l'effet dans la balle, ou on attaque pas au bon moment, mais a la longue sa rentre dans les automatisme de jeu, et un bon bagage technique te permettra de toujours placer instinctivement les bon geste sur les bonne balle après que tu les ai travailler

au contraire si tu maitrise peu de coup ya le risque que tu hésite entre deux geste qui ne convienne pas tout a fait en te demandant lequel des deux va foirer

Mardi 13 Mai 2008 20:39

oui c'est sur ca donne plus de possibilite mais est-ce-que a force de faire par exemple de la defence a mi distance on ne prend pas le reflexe de reculer sur une balle qu'il faudrait bloquer
La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.

Mercredi 14 Mai 2008 07:04

Citation de sky30 :
bonjour a tous je voudrais savoir si vous pensez que savoir plus de chose nuit a votre jeu

Moi, la nuit, je joue moins bien à cause du manque de lumière.. Émoticône Désolé...
Pour répondre sérieusement à ta question, je dirais qu'élargir ta palette technique ne peut être que bénéfique, même si de très forts joueurs ont su s'imposer grâce à un ou deux schémas de bases, ils savaient tout faire. En d'autres termes, l'un n'empêche pas l'autre. Je pense à Gatien, par exemple. Service, pivot, top coup droit dans le revers. Combien de fois l'a-t'on vu ? On oublie que s'il a été champion du monde, c'est aussi parce qu'il a su sortir un ou deux top revers au bon moment. Et puis l'apprentissage permets de conserver l'intérêt de l'entrainement. Moi, par exemple, j'ai bientôt 46 ans et chaque année je me fixe des objectifs en terme de coup nouveaux que je dois apprendre ou améliorer. l'année dernière, c'était les services et cette année, c'était le revers "chiquita" et le flip coup droit. Et voilà, grâce à ça, je maintiens la passion intacte et, cerise sur le gâteau, je devrais repasser 35...

Mercredi 14 Mai 2008 07:40

Qu'appelles-tu le service "chiquita"?

Mercredi 14 Mai 2008 10:06

Citation de endaxi :

Le REVERS "chiquita", pas le service. C'est un revers au dessus de la table sur balle courte qui permet de démarrer en imprimant une forte rotation latérale. En gros, tu te présente face à la balle, avec le poignet cassé, tête de raquette vers le bas, et tu recouvres la balle en avançant et faisant side-spin. C'est dur à expliquer, si tu veux mieux comprendre, regarde des vidéos de Korbel ou de Rosskopf, ils le font souvent.

Mercredi 14 Mai 2008 10:25

Wang LiQin aussi, je l'ai vu souvent le faire.
C'est vrai que ça paie pas forcément de mine, mais ça met beaucoup d'effet (et on sent bien la quantité imprimée quand on touche la balle en tête de raquette).

Mercredi 14 Mai 2008 11:52

Citation de Jolan :
Citation de endaxi :

Le REVERS "chiquita", pas le service. C'est un revers au dessus de la table sur balle courte qui permet de démarrer en imprimant une forte rotation latérale. En gros, tu te présente face à la balle, avec le poignet cassé, tête de raquette vers le bas, et tu recouvres la balle en avançant et faisant side-spin. C'est dur à expliquer, si tu veux mieux comprendre, regarde des vidéos de Korbel ou de Rosskopf, ils le font souvent.

Ca me fait penser à un flip revers ton truc, non ?
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mercredi 14 Mai 2008 12:15

Citation de Eighty :
Citation de Jolan :
Citation de endaxi :

C'est un peu un flip.
C'est un flip latéral.

Si tu veux (si je parle bien du même coup que Jolan), la raquette est quasiment parallèle à la ligne de double, et on passe à gauche de la balle (pour un droitier), et un peu par-dessus, pour donner un léger effet lifté avec pas mal de latéral.

Un flip normal est + frappé à mon sens.

Mercredi 14 Mai 2008 12:30

Citation de Ptit`Matt :
Citation de Eighty :
Citation de Jolan :
Citation de endaxi :

C'est un peu un flip.
C'est un flip latéral.

Si tu veux (si je parle bien du même coup que Jolan), la raquette est quasiment parallèle à la ligne de double, et on passe à gauche de la balle (pour un droitier), et un peu par-dessus, pour donner un léger effet lifté avec pas mal de latéral.

Un flip normal est + frappé à mon sens.

Ca s'appelle une banane. Otcharov le fait extremment bien, meme en pivot revers.
Kong l'utilisait pour introduire son jeu en contretop RV

Mercredi 14 Mai 2008 19:19

Citation de callahan :
Savoir faire plein de choses ne nuit pas, c'est hésiter qui est mauvais. Moi c'est simple quoi qu'il arrive je bourrine, comme ça pas de mal de tête Émoticône

je vois que les bucherons (ou bouchers) sont représentésRire

sinon c'est vrai que sur les balles mi longues je sais jamais si jdois toper ou pousser, alors je mets un sac passque c'est la seule chose que j'ai le temps de faire apres ma reflexionRire
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 14 Mai 2008 20:39

je vois que les bucherons (ou bouchers) sont représentésRire

sinon c'est vrai que sur les balles mi longues je sais jamais si jdois toper ou pousser, alors je mets un sac passque c'est la seule chose que j'ai le temps de faire apres ma reflexionRire

ouai toi t'as la lucidite de mettre un sac alors que des fois et ca a du arriver a tous de faire une poussette et un top en meme temps quand on hesite trop
La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.

Dimanche 07 Septembre 2008 16:58

Citation de superU :
Citation de sky30 :
bonjour a tous je voudrais savoir si vous pensez que savoir plus de chose nuit a votre jeu (par exemple hesiter entre un bloc et une defence coupe...)

merci

il y a une différence entre "savoir plus de choses" et "hésiter entre"...on peut avoir un bagage technique important et savoir jouer juste quand même...pour prendre deux exemples tirés du haut niveau waldner et kréanga...waldner a un eventail technique impressionnant...ce qui ne l'empêche pas de jouer juste, kreanga ne sait que jouer toujours plus vite et plus fort (je caricature un peu, je sais...)...
des deux le plus régulier sur l'ensemble de sa carrière fut waldner, car il pouvait s'adapter à presque tous les types de jeu...

tu ne te poses pas la bonne question, sky, cherche plutot à savoir comment utiliser ce que tu sais faire de la manière la plus pertinente possible...un coup fort comme ton collègue c'est bien au départ mais ça ne suffit pas, il n'est que 80 et s'il n'apprend rien d'autre...il n'ira pas loin...
je te conseillerai de develloper ton eventail technique le plus possible, quitte à ne pas tout utiliser en compétition au départ...tu seras capable par la suite de t'adapter beaucoup plus facilement...
Émoticône

Décidement t'as la qote!

Tout a fait d'accord. avoir une technique varié c'est tout bon si tu sais quand utiliser le bon geste. La technique est ce qui doit te permettre en place une tactique.

Au départ des gens du club me demandaient face à tel ou tel type de balle de réagir avec une gestuelle spécifique mais que faire quand on n'en dispose pas encore!

SI tu sais comment jouer la balle alors imagine des phases de jeu à reproduire avec un partenaire pour développer quelque reflex de base. Par la suite élargie ton registre de reflex.
Viendra le moment ou ta lecture de jeu se faisant plus rapide et plus pertinente tu fera le bon geste avec le bon placement de balle.
C'est un peu comme les arts martiaux le ping le corps + l'esprit. ecoute la force!
Benpong

Samedi 13 Septembre 2008 11:49

Je pense que cette question ne se pose pas car je connais déjà peu de joueurs pouvant avoir ce problème de riches (savoir faire tous les coups du ping) et le ping est tellement une question d'automatismes et le temps de réflexion si limité que je doute de la pertinence de la question.

Remarque, j'aimerais bien connaître ce type de problèmes. Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 13 Septembre 2008 21:50

je ne vois pas trop comment savoir faire beaucoup de chose nuirait...,dans une phase de jeu donnée t'as pas trois milles solutions non plus(a moins que tu ne t'appelles Jan Ove Waldner,ce dont je doute...),tu dis hésiter entre un bloc et une défense mais cela dépend de ou tu es par rapport a la table(tu ne vas pas faire une défense alors que t collé a la table).
Un des compartiments du jeu ou tu as le plus de possibilités c'est le démarrage,et la savoir faire bcp de choses aide vraiment:il faut regarder ou l'adversaire est positionné;penser au dernier top que tu as fait(faire un top mou juste apres avoir fait une grosse rotasse par exemple).
De plus je ne pense pas que tu saches jouer chaque coup avec la meme intensité et le meme pourcentage de réussite(a moins que tu ne sois défenseur,je ne vois pas comment tu pourrais faire une défense sur un mec de ton niveau...
Voila, j'espère que j'ai pu t'aider

Dimanche 14 Septembre 2008 11:46

Savoir plus de chose ne nuit pas selon moi car tu sait quand, comment et de quelles manières, il faudra jouer tels et tels coups, la chose seul qui peut faillir c'est ton mental que tu sache faire beaucoup de chose ou non...

Dimanche 14 Septembre 2008 20:24

Citation de micpidu29 :
c est un tres bon sujet.

moi parfois j hesite a attaquer avec mon picot alors qu avec une coupe je prends moins de riques de faire la faute.
donc je me pose toujours la question apres les matchs.
[b]j aurais du assurer ou j aurais du prendre des risques?[/b]

C'est tout l'aspect psychologique du tennis de table: prise de risque confiance en soit, évaluation du jeu de l'adversaire....

Jeudi 02 Octobre 2008 11:52

Il faut voir le tennis de table de deux points de vue différents : l'entraînement et la compétition.
L'entraînement sert à apprendre le plus de technique possible et à l'améliorer au fil du temps.
La compétition, c'est le moment où tu te sers de ta technique pour faire en sorte que l'adversaire fasse des fautes.
Ce qui veut dire qu'en match tu n'es pas obliger d'utiliser toute ta technique apprise lors de l'entraînement.
Il peut arriver de ne gagner un match qu'en faisant de la poussete, je sais que ce n'est pas joli à voir, mais si ça marche c'est l'essentiel, non ? C'est un concept que peu de gens arrivent à accepter et surtout à mettre en pratique. Mais à partir du moment, où on analyse le tennis de table de cette façon, les résultat ne s'en voient qu'améliorés. De plus, lors des fins de set ou de matchs disputés lorsque l'on joue avec cette "philosophie", cela tourne souvent plus à notre avantage qu'à celui de l'adversaire.
A méditer !

Jeudi 09 Octobre 2008 10:39

personnellement je n'ai pas de picot mais j'avoue que j'ai souvent hesité entre rester en revers faire un coup droit un blok un contre top une frappe un armortis ect ect....Plus le joueur a de facilités plus il peut douter s'il est fragile ou s'il est dans une mauvaise situation dans un match.Je pense que c'est un très bon sujet parce que ça doit toucher beaucoup de joueurs enfin je pense

Vendredi 10 Octobre 2008 19:26

Savoir faire beaucoup de choses ne nuit pas quand on maitrise ces mêmes choses parfaitement... et là il faut un gros niveau!!!
Moralité, il vaut mieux "savoir faire" moins de choses et les faire correctement Clin d'oeil
PS : il faut faire la différence entre "savoir faire plus de choses" et "maitriser plus de choses", et là la différence est énorme!
Voilà Clin d'oeil
0
0
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques